Présidentielle 2018 : La CMA vote pour le candidat qui s’engagerait fermement à la mise en œuvre intégrale de l’Accord

10
Présidentielle 2018

Dans une déclaration en date du lundi 9 juillet 2018, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dit n’avoir dit n’avoir pris aucun engagement politique vis à vis d’un quelconque candidat aux élections présidentielles. Un des groupes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le groupe armé Touareg appelle le gouvernement du Mali à traduire en actes concrets les engagements convenus entre les parties à l’Accord pour qu’elle participe à la sécurisation des élections.

Par ailleurs, la CMA regrette le « retard alarmant constaté dans la mise en œuvre de l’Accord ». Elle estime que si elle «devrait donner un mot d’ordre pour un candidat, il sera en faveur de celui qui s’engagerait fermement à la mise en œuvre intégrale et diligente des dispositions de l’Accord », précise la déclaration de la CMA.

Cette déclaration fait suite aux  travaux de la session ordinaire du Comité directeur de la CMA élargi aux coordinateurs des bureaux régionaux, aux commandants de zones militaires et les délégués au sein du Comité de suivi de l’accord (CSA). « Les points retenus à l’ordre du jour sont: la réorganisation et la redynamisation des structures de la CMA, l’état de mise en œuvre de l’Accord, les questions sécuritaires et humanitaires dans l’Azawad, la question des élections», souligne la déclaration en date du 9 juillet 2018.

Au titre de la mise en œuvre de l’Accord, la CMA salue l’annonce de la mise en place des autorités intérimaires au niveau des cercles et recommande celles des communes en vue de rapprocher les services sociaux de base des populations. En outre, la CMA exige le respect du principe de trois parties signataires de l’accord dans les structures dédiées à sa mise en œuvre tout en restant ouverte à la prise en compte de l’exclusivité au niveau local dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord.

Au titre des questions de défense et de sécurité, la CMA appelle au respect des engagements convenus entre les parties dans le cadre du fonctionnement et du commandement du MOC (Mécanisme opérationnel de coordination). La CMA invite le gouvernement du Mali et la communauté internationale à s’investir afin d’accélérer la mise en place de l’Armée reconstituée pour faire face efficacement aux défis sécuritaires.

Au titre des questions humanitaires et des droits de l’homme, la CMA dénonce et condamne avec la dernière rigueur les exactions et exécutions extra judiciaires perpétrées contre les populations civiles dans les régions de Ménaka, Gao, Tombouctou et Mopti sous le regard des forces internationales au prétexte de la lutte contre le terrorisme.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La CMA était sous tutelle d’Iyad, elle commence à s’en défaire. Il est clair que le retard dans la mise en œuvre de cet accord est imputable à la CMA. Il y a un problème de leadership et de vision pour ce mouvement. La CMA doit envisager dès maintenant de se transformer en partie politique, si tant il est vrai qu’elle se bat pour des idéaux, ce que je ne pense pas. ils vont courir derrière les candidats pour s”octroyer des faveurs après les élections. Ils doivent comprendre qu’il une autre alternative à l’usage des armes contre leur pays. ça ne nous fait pas avancer.

  2. COMRADES FOR SOME CAUSE CMA FAIL TO ADDRESS NUMBER ONE CONCERN OF MALI AS NATION. THAT NUMBER ONE CONCERN IS VETTING OF MEMBERS OF CMA PLUS REMOVAL OF INTERNATIONAL PLUS NATIONAL TERRORISTS THEREAFTER THAT ILL CONCEIVED PLUS ILLEGAL PEACE AGREEMENT MAY MEET ITS FATE.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. RAST BATH : BOUA IBK shou ka fissa ni SOUMAILA yenema ye.RAST BATH: IBK dead buries better than a Soumaïla Cissé alive.Thanks Rastafari . RAST BATH : IBK mort enterre' vaut mieux qu’un Soumaïla Cissé vivant.Merci Rastafari

    ENSEMBLE POUR LE MALI
    ENSEMBLE POUR ELIRE BOUA IBK AU PREMIER TOUR
    ENSEMBLE POUR ACHEVER LES GRANDS TRAVAUX DE BOUA IBK

  4. AMON EST LE FAAROH NOIR DU DEBUT DE LA FIN, C EST LA RAISON IL EST VENERE PAR LES ABRAHAMIQUES EN INTEGRALITE! AMON OU AMEN OU AMINAH EST LA FIN DE LA RELIGION NOIRE. LEVEZ VOUS! PRESERVEZ!

    👤VOYEZ VOUS? L AFRIQUE DEPUIS LA TOMBEE DES FAAROHS NOIRS EN DENOMME EGYPTE=AL FAAROH ‘KH=AL FAARU’Q=AFRIQIAH, A ETE OCCUPEE EN SA PARTIE NORD PAR DES PEUPLADES ETRANGERS QUI ONT METISSE PAR DES METHODES DE GUERRE GENOCIDAIRES (DEMANDEZ AUX KABILS ET BERBERES ) ET ENVAHI EN ESCLAVAGISANT LE NORD LES TOUAREGS NE SONT QUE DES TURQUES POSTES CA ET LA PAR LES PASHAS OTOMANNIENS METISSES AVEC BERBERES ET KABILS SURTOUT, VOUS VOYEZ COMMENT VIVRE AVEC DES GENS QUI SE DISENT SUPERIEURS FINI PAR?…LA GUERRE! …LA MEME CHOSE LES ABRAHAMIQUES EUROPEENS ONT TENTE A L OUEST ET AU SUD DE L AFRIQUE, MEME METISSAGE GENOCIDAIRE ET MEME RECLAMATION DE TERRES DES FAAROHS NOIRS!….AU CENTRE LES DEUX ENEMIS DE L AFRIQUE EUROPEEN ET ARABES COMBINENT BIEN A LA DESTABILISATION ET SEMER LE DESAROI!…👤

    😂LES PEUPLES METISSES INTENTIONELLEMENT GENOCIDAIREMENT SONT EDUQUES A HAIR LE PROPRIETAIRE FAAROH-NOIR DE LA TERRE DES NOIRS, LE NOIR EST TUE, ESCLAVAGISE, DEPORTE, DEPUIS DES SIECLES!…LE BUT REPEUPLER CE CONTINENT BEAU ET RICHE AUSSI BIEN QUE VASTE PAR LES ABRAHAMIQUES ARABES ET ABRAS AVEC SOUS LEURS FESSES DES METISSES QUI A LEURS TOURS ESSUERONT LEURS DERRIERES SUR LES FAAROHS NOIRS SE TROUVANT CHEZ EUX DIMINUES EN ANIMAUX RELIGIEUX ET ESCLAVAGISES!😂

    👤😊L AFRIQUE ET L HOMME NOIR EST EN GUERRE CONTINUELLE DEPUIS L ARIVEE DES FILS D ABRAHAM EN TERRES DES FAAROHS NOIRS! AMON A DISLOQUE NOTRE RELIGION ANIMISTE EN LA REFORMANT ET EN Y ACCEPTANT DES VIRUS ETRANGERS QUI ONT FINI PAR AVOIR RAISON D ELLE! ..LES CODES BRISES PILLAGES, DEFENESTRATIONS,BATARDISE,METISSAGE PAR VIOLS,ESCLAVAGES, RACISME,…LE NOIR EST ENVOYE EN DIASPORAS!… AMON EST VENERE PAR LES ABRAHAMIQUES EN AMIN=AMEN EN VICTOIRE SUR LE SYSTEME QUI EST ADVENUE AVEC AMON! AMON LE DEBUT DE LA FIN DE LA TERRE DES FAAROHS!….REVEILLEZ VOUS!….COMBATTEZ! DEPIFFUSEZ LARGEMENT! FIERS FAAROH NOIR LA TERRE DE NOS ANCETRES EST A NOS FILS ET A CEUX LA QUI SANS BELLIGERENCE ET SANS RACISME VIVENT AVEC NOUS! 😊👤

  5. Erratum ;
    Maliweb.net ;
    Tous les articles de journaux que vous publiez, sont consacrés à deux Candidats principalement, que sont IBK et Soumaïla CISSE et quelques autres. En revanche, vous avez l’air d’ignorer totalement certains autres…
    Il n’y a pas un mot sur des Candidats dont Dramane DEMBELE.
    Vous n’êtes pas équitables avec tous les Candidats. C’est injuste.
    Ce n’est pas vous de décider quels articles sur telles personnes à qui on doit s’intéresser.
    Vous faites du favoritisme… ! En campagne électorale, ce n’est pas bien du tout…

  6. Maliweb.net ;
    Tous les articles de journaux que vous publiez, sont consacrés à deux Candidats principalement, que sont IBK et Soumaïla CISSE et quelques autres. En revanche, vous avez l’air d’ignorer totalement certains autres…
    Il n’y a pas un mot sur des Candidats dont Dramane DEMBELE.

    Vous n’êtes pas équitables avec tous les Candidats. C’est injuste.

    Ce n’est pas vous de décider quels articles sur telles personnes à qui on doit s’intéresser.

    Vous faites du favoritisme… ! En campagne électorale, c’est bien…

  7. LE président IBK n’a pas signé n’importe quoi en 2015 et il ne fera pas de n’importe quoi, VOUS avez perdus vos temps pour rien KIDAL appartient les maliens et il restera toujours dans le territoire malien
    voyous que vous êtes point

      • CHAQUE FOIIS QUE TU DONNES LE PETIT DOIGT AUX FILS D ABRAHAM ILS FINIRONT PAR MANGER TON FOI ET TON COEUR AYANT COMMENCE PAR LA CERVELLE! COMBATEZ LES ISLAMS ET LES FRANCISMES POUR ETRE MAITRES DE SOI ET DE VOS TERRES!

        👤QUESTION OF TIME!…AND MALI WONT BE ISLAMIC COUNTRY,…👤

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here