Processus de paix au Mali : Le musicien Abdoul Fouad Do prône l’application rapide de l’accord d’Alger

1

En visite à la rédaction du journal Le Républicain, hier mardi 12 janvier 2016, le musicien reggae man, Abdoul Fouad Do s’est inquiété de la situation sécuritaire au Mali tout en invitant les acteurs du processus de paix à accélérer l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale signé il y a plus de six mois. En outre, il a parlé de son nouvel album « Watch out !» (qui veut dire soyons vigilant) qui sera sur le marché en juin 2016.

«Je ne cherche que la paix dans le monde plus précisément au Mali. Je connaissais le Mali où le problème de jihadisme n’existait pas. J’ai été surpris de voir ces problèmes au Mali. Qui connait Tombouctou, Gao et Kidal sait que l’islam existe dans ces régions depuis longtemps. Ce sont des régions déjà islamisées. La meilleure façon est de laisser chacun pratiquer sa religion. Je demande à tout être humain à faire preuve de retenue durant cette année 2016», a déclaré le musicien, Abdoul Fouad Do lors d’un entretien qu’il a eu avec notre rédaction. Avant d’ajouter que le jihadisme est en train de détruire partout dans le monde. Parlant de la situation sécuritaire du Mali, le musicien a fait savoir que l’accord signé n’arrange personne. Mais, de son point de vue, le gouvernement malien l’a accepté uniquement pour faire revenir la paix. « Même si c’est un mauvais accord, la guerre n’arrange jamais. Car il y’aura toujours des pertes. Donc ce qu’il faut faire maintenant, c’est d’appliquer rapidement l’accord. Et d’entamer le cantonnement et le désarmement des groupes armés. Je ne veux que la paix au Mali. Je ferai un grand concert gratuit en plein air dans un stade une fois la paix retrouvée au Mali », a-t-il promis. Pour lui, ce qui bloque la paix au Mali est le fait que les acteurs ne sont pas clairs entre eux. Dans ses projets à moyen terme, le reggae man entend faire la sensibilisation pour aboutir à la paix.

Musicalement, le musicien « Ghanao-malien », Abdoul Fouad Do prévoit de lancer son nouvel album intitulé « Watch out (soyons vigilant) » en juin 2016. Vigilance par rapport à quoi ? Et le musicien de dire : vigilant aux situations d’en face. Abdoul Fouad Do a dans son actif plus de huit albums dont le dernier est sorti en 2012 intitulé « Brother and sister (frère et sœur) ». Il parle dans ses albums,de la paix, la solidarité, la connaissance sur les origines africaines.

Aguibou Sogodogo

PARTAGER

1 commentaire

  1. Vous êtes des rêveurs incorrigibles!
    Les Touregs ne cherchent pas la paix.Ils veulent un état de Touaregs blancs.
    Dans le reportage de France 24:La caravane de la paix.Un touareg a dit qu’ils sont blancs et vous,
    vous êtes des noirs.Le président IBK est bardé de diplômes universitaires.Il ne va quand même pas
    faire croire qu’il n’a pas reçu ce méssage?
    Vous perdez du temps,de l’argent et des vies humaines pour rien.

Comments are closed.