Scène politique malienne : Les leaders de l’opposition sont-ils de bons citoyens?

94

27 milliards  détournés par-ci, les impayées d’eau et d’électricité par-là,  les maliens pour la plupart n’accordent plus de crédit aux leaders de l’opposition malienne qui se servent d’eux pour accéder à la magistrature suprême du pays. La marche la plus débile de l’histoire  du Mali organisée le samedi 21 mai dernier par Soumi et consorts en dit long. A travers cette marche l’opposition  s’est fait ridiculiser davantage aux yeux d’un peuple qui ne veut plus sentir Soumi Champion et Tiébilé Dramé  qui se sont toujours servis de l’Etat pendant les précédents régimes. Au lieu d’aider IBK  parce que venu trouver le pays dans un trou indescriptible. Non! Ils cherchent toujours des voies et moyens pour déstabiliser  davantage le pouvoir actuel. Comment comprendre que le plus grand bavard de tout le temps, ayant occupé  tous les grands postes du pays jusqu’au fauteuil ministériel se livre à critiquer  les autorités  du pays quand bien même que lui Tiébilé Dramé n’est pas capable de payer ses factures d’eau et d’électricité. C’est vraiment dommage pour nos politicards qui ne connaissent pas le sens élevé de patriotisme. Plus d’un million de FCFA d’impayés selon des sources à  L’EDM. SA que le plus grand bavard devait à la société d’électricité du Mali. De qui se moque-t-on? On se moque certainement des citoyens  qui se sont joints à la marche de l’opposition organisée par les mauvais payeurs de facture d’électricité et des gens impliqués dans le détournement des 27 milliards de L’UEMOA.  C’est encore dommage  de se servir des citoyens maliens qui par manque d’information du gouvernement sans vision d’IBK et d’une majorité bornée ont pris d’assaut les rues de Bamako  le 21 mai dernier sans savoir pourquoi ils ont marché. Contrairement au régime d’ATT, IBK souffre de soutiens réels pouvant faire face aux bluffs de Soumi et de Tiébilé. Ceux-là qui se disent amis ou frères du président ne jouent pas franc-jeu avec le locataire de Koulouba. Sinon dans un passé très récent, personne ne pouvait s’opposer aux volontés d’ATT aux risques de faire face à un bloc de fer composé pour la plupart des opportunistes très engagés pour la cause du Général.

En revenant à Soumaïla  Cissé, ses concitoyens allaient émettre un doute cartésien de son détournement des 27 milliards s’il avait attaqué le quotidien  sénégalais l’OBS en justice pour diffamation. Cette plainte, Soumi n’allait pas le faire pour son nom mais celui du Mali. A cause de ce seul écrit,  le passage du “Champion” comme représentant  de notre cher pays à L’UEMOA  a été jugé de fiasco financier. Pour ce faire, Soumaïla Cissé devrait montrer aux Ouolofs que le Mali est une grande nation et qu’il a existé depuis la nuit des temps. Et que nul ne saurait cautionner cette bêtise rédactionnelle de l’OBS. Bien sûr s’il s’agit réellement  d’une bêtise rédactionnelle.  Or, secret de polichinelle,  celui qui a remplacé Soumi Champion à la tête de l’institution est un  Sénégalais.  Ce dernier a-t-il livré son prédécesseur en n’acceptant pas de gérer le passif du malien? Une autre piste à lorgner pour connaître les sources d’une information qui ternira à jamais  l’image des maliens à l’institution financière. Hélas,  Soumi dans sa gymnastique d’explication des faits aux journalistes dira que l’article de l’OBS sur son présumé détournement a été commandité par ses détracteurs au Mali. Mieux il dira que l’auteur de l’article veut collaborer avec lui pour dévoiler ses sources d’information.  Cela est plus que plausible, si le journaliste de l’OBS peut miser sur une grosse somme comme dans l’affaire Strauss-Kahn et Nafissatou pourquoi il ne collaborera-t-il pas avec le chef de file de l’opposition?

Ce qui est sûr pour tous les maliens, Soumi et Tiébilé  Dramé  ne seraient pas de bons patriotes tant qu’ils ne montrent pas le droit chemin aux générations présente et future. Détournement de 27 milliards et plus d’un million de factures d’eau et d’électricité impayées ne feront malheureusement pas de Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé de bons exemples de patriotes.

Samakoro KONE

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  2. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  3. Tiébilé dramé a toujours salit le nom du mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétend défendre même si on est dans l’opposition, on n’acceptera jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée.

  4. Le pays a certes connu de petits problèmes de part et d’autres ce qui ne peut être évité dans la vie de toute institution de ce monde la perfection n’existant pas.
    Aussi faut-il dire que si l’opposition pense vouloir mettre le pays sur les rails; elle doit faire de la critique constructive; de la critique positive. Ce qui n’est visiblement pas le cas de l’URD et de ses acolytes qui ne veulent que se donner de l’importance en rejetant la faute des maux que connait le pays sur la seule personne du président IBK comme si c’est lui qui gère ce pays depuis des décennies. Les problèmes que nous connaissons datent d’au moins 10 ans.

  5. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  6. C’est parce que les chantages de l’opposition ne passent pas qu’elle se lance dans ce genre d’actions; tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. Ils n’ont plus l’occasion de voler c’est pour cela ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  7. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!

  8. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  9. Ceux qui font la critique ne veulent que se donner de l’importance. Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  10. Le journal l’observateur n’a absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
    Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.

  11. SOUMI VOLEUR.
    TIEBILE MAUVAIS PAYEUR.
    MODIBO SIDIDE MANIPULATEUR.
    LES OPPOSANTS SONT DES MAUVAIS EXEMPLES.

  12. Le pays est témoin de la campagne que Soumaila cissé a fait lors des présidentielles de 2013.Plus de 9 milliards dans cette campagne.Alors Soumi dit ne pas posséder une action dans aucune entreprise.Comment un simple fonctionnaire devient milliardaire en un si peu de temps?Je pense donc que monsieur Soumaila Cissé veut fuir le débat.Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.

  13. Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.

  14. Le peuple souverain du Mali doit pouvoir faire la part des choses.Les hommes politiques tiennent toujours les mêmes discours.Ce qui les différencie c'est leur sincérité.Je crois que au Mali ici on sait qui est qui.C'est pourquoi il est important pour les maliens de ne plus se laisser avoir par les propos des politiciens qui ne vivent et visent leur intérêt personnel.

  15. Le pays doit se remettre au travail pour les générations futures.Je pense donc que les maliens et maliennes doivent sans distinction soutenir le président IBK.Les politiciens maliens doivent mettre l’intérêt national du pays avant tout.Les opposants maliens sont des égoïstes.

  16. Les politiques jouent avec les populations maliennes.Pour exemple la marche de l’opposition avec pour leitmotiv dénoncé la mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, le seul et unique combat qui vaille est celui de l’intégrité territoriale.Mais l’opposition est même un obstacle à cette intégrité avec leur opposition systématique à l’accord de paix.

  17. Il faut que les maliens sachent que l’opposition ne fait que se servir d’eux pour assouvir leur égocentrisme.Les leaders de l’opposition, qui nous parlent de coupure d’électricité, d’eau, de la cherté de la vie, ne vivent-ils pas à la charge de l’État, de nous les pauvres contribuables ?

  18. Les maliens doivent se réveiller et lire entre les lignes.Les hommes politiques maliens parlent tous au nom du peuple malien.Mais c’est le peuple qui souffre tandis que ces politiciens font la belle vie et leurs enfants étudient en occident.Je pense donc que les maliens doivent être avec la république.

  19. L’opposition malienne ne fait que manipuler les populations maliennes.Ils dénoncent des choses qui eux même ont favorisé.Un Tiébilé qui paye jamais ses factures se permet de dire du n’importe quoi sur les services de l’EDM.Soumaila Cissé qui vit dans la charge de l’Etat malien dénonce la cherté de la vie pourtant il ne renonce pas à tous les privilèges que lui offrent le gouvernement malien.

  20. Je pense que le pauvre citoyen malien doit se battre pour se faire une place au soleil.Les opposants comme SOUMO ET TIEBILE ne visent que leurs intérêts égoïstes et égocentriques.Le pays demeure,ce sont les hommes qui passent.Je crois qu’il faut vivre pour soi même et non pour un autre.

  21. pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s’est permis de payer les gens pour leur participation à la marche du 21 Mai le pays ne pourra jamais s’en sortir il a :
    – décaissé 50 millions pour l’organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel
    -et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d’habitude pour montrer aux yeux des gens qu’il est populaire.
    mais le peuple malien a boycotté cette marche qui n’avait pas sa raison d’être.

  22. L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé car ATT avait laissé le pouvoir à la merci de ces opposants qui se sont piller. Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.

    IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quel que soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer. ces opposants pensent que le mali est un gâteau que le président doit partager.

  23. c’est parce que Soumi c’est qu’il est le véritable coupable qu’il est incapable de porter plainte contre le journal Observateur, sinon comment un homme politique de son rang peut permettre qu’on raconte des bobards sur cette personne et voir même ternir son image et celui de son pays sans faire quelque chose. et avec ça certaines personnes refusent de croire que Soumi est un voleur qui a terni l’image du pays.

  24. l’opposition malienne c’est une rébellion déguisée comment peut on croire que Tiébilé Dramé qui vociférait contre les coupures d’eau et d’électricité a des factures d’eau et d’électricité impayées.L’opposition malienne se moque des populations maliennes.Il faut donc que les gens se réveillent car l’opposition malienne est une plaie qui s’affecte de jour en jour si jamais ça continue c’est l’amputation

  25. les prédateurs qui sont a la tète de l’opposition sont tous corrompu soumaila cisse et de tièbilé leur bonne cityennété est compromis leur nom sont dans les sales affaires ces honteux que ces même personne se permettent de dire quoi que se soit

  26. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants malien qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  27. la marche de l’opposition était un soulèvement populaire pour semé la querelle au sein de la population un bon citoyen qui participe a l’aggravation de la situation de crise de son pays qui ne remplit pas ses devoir de bonne citoyenneté des factures impayés détournement de fond de l’état je vous laisse juger

  28. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
    Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.

  29. Voilà une personne qui n’arrive pas à payer ses factures de l’électricité et prétend diriger notre pays. Lui avec ses 60 ans il est fatigué alors que notre président est solide plus que jamais. Qu’il nous établit son programme pour ce pays. Il sait bien créer le désordre mais n’a jamais fait de bonnes propositions pour des avancées notables.

  30. C’est bien beau de venir des discours à dormir debout. Mais le peuple veut les preuves tangibles donc il ne saurait se fier à une vidéos montée de toute pièce par les perdrix de ta cellule de com. Voleur

  31. Tiébilé veut avoir nom en demandant le retour d’ATT. Cela dépasse ton entendement petit monsieur. C’est une question de justice donc cela ne te regarde pas. Je pense bien que tu as payé les factures de l’Edm et de la Somagep. Tu n’as rien et tu fais la grande gueule.
    Tu vis au crochet d’Alpha à cause de sa fille.

  32. Soumaila est un voleur de renom. Il n’est pas à son premier vol. Nous avons entre autre l’histoire des groupes électrogènes offerts par l’Allemagne. On ne peut pas énumérer tous les vols car la liste est encore longue.

  33. dire que l’opposition malienne est un acte de citoyenété serait de mentir on sait tous bien que la marche était un contre meeting de la majorité ils se pèsent au pouvoir légitime élu par le peuple malien contrairement a l’opposition qui se servent de la population qu’ils bernent a leur fin

  34. Tiébilé est encore naïf car il se fait manipulateur par Soumi. Voilà quelqu’un qui autant de milliards qui ne peut pas vous aider à payer votre factures. Pourquoi le suivre dans le faux.
    Je pense qu’il faut songer à payer les factures avant la date prévues sinon vous dormez dans le noir. Revenez à la république monsieur s’il vous reste un peu de dignité.

  35. si moi j’étais Soumaïla Cissé je n’allait plus chercher à raconter des bobards mais pour mon innocence j’allais porter une contre contre le journal Observateur pour diffamation qui depuis 2012 ne faire que l’accuser et lui il reste sans broncher mot mais comme le ridicule ne tue pas au mali ici Soumaïla Cissé se permet de faire des sortir en cherchant à incriminer certaines personnes.

  36. Dans cette situation actuelle notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  37. En ne pensant qu’a notre propre intérêt nous ne parviendrons a rien dans ce pays nous devons travailler honnêtement dans ce pays pour que le pays puisse avancer enfin que nous pussions bâtir un avenir meilleur pour nos descendant.

  38. A chaque fois qu’une fonction a été confiée à soumaila, il a toujours misé sur ce qu’il gagnerait. Pour la cité ACI , il a fait une surfacturation de 5 milliards, le bradage et de disparition du chèque du grand hôtel, la vente des salles de cinéma à Djigué et le dossier des bacs de la COMANAV encore introuvable.
    Peut-il nous dire qu’il a apporté au Mali depuis son arrivée de la France où il fait ses études d’ingénieur informaticien.
    Je ne vois pas son acte de patriotisme en payant des gens pour marcher contre le pouvoir.

  39. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.

  40. Les partis oppositions du Mali et son chef de file Soumaila Cisse font tout ce que qu’ils peuvent pour nous nuire.Mais avec l’aide du tout puissant vous n’ arriveriez point à replonger ce pays dans la crise.

  41. Les leaders de l’opposition ne sont pas de bons citoyens maliens car ils sont tous de mauvaise foi. Chacun d’entre eux cherchent à lutter pour son intérêt propre et non celui de la nation malienne. Ces leaders de l’opposition sont habitués à la corruption et le vole donc comme cela est bloqué ils se permettent de s’opposer à tout sans raison.

  42. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Ce partis a bien fait de ne les suivre dans aventure qui n ‘a d’autre but que de créer le désordre dans ce pays.

  43. Si c est vrai que le Mali est malade et souffre beaucoup mais si vous organisez des marches dans la capitale pour donner de l’argent aux gens pour les remplir les rues.Quel est l’importance d’une telle manifestation si n est pour empirer la situation du pays.

  44. Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir.
    On ne peut pas demeurer dans les mauvaises habitudes.
    VOLEURS INTERNATIONAUX

  45. C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ce qui sont pas utile dans ce gouvernement actuel.

  46. ces opposants maliens sont des citoyens maliens mais ne sont pas des patriotes maliens car ils ne veulent pas le bonheur du mali mais les propre bonheur et moi je demande au peuple malien de faire très attention à ces opposants affamés qui cherchent à détruire notre pays.

  47. Actuellement,c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président. Notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.

  48. Soumi est le politique malien qui traîne plus de casseroles mais je suis toujours écœuré de le voir crier scandale et mal gouvernance. Il ne pourra jamais porter plainte contre le quotidien sénéglais car il sait pertinemment que les preuves sont là. C’est plutôt lui qui veut négocier avec le chef rédacteur de l’Observateur.

  49. Ce pays est plongé dans la crise tous ces gens qui critiquent le pouvoir était tous là.Personne n’a levé le petit doigt.Mais c’est quand on essaie de régler les dommages que d’autres se lèvent pour nous conter du n’importe quoi?C est vraiment grave !!!!!!

  50. Merci Samakoro KONE pour ton esprit de clairvoyance. Ce sont des personnes de mauvaise foi car le président ne les a permis de bouffer comme ils le faisait avec les régimes précédents.
    Ils peuvent acheter et manipuler les gens mais le vrai peuple n’adhérerait pas à leur cause.
    Rien que des voleurs et des aigris

  51. C’est évident vous avez montrer a tous les maliens qui vous êtes une très mauvaise foi envers notre patrie.Mais cette opposition ne parviendra pas a ses fins.

  52. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué. La vérité est leur totem, elles mettent tout en n’œuvre pour porter atteinte au régime au pouvoir.

  53. Tant d’acte qui prouve le manque de patriotisme.
    Un vrai patriote ne met pas les intérêts personnels au-devant des intérêts du pays. Tous les opposants font d’avance faire croire à la population de défendre leur cause alors qu’ils ont des cause plus importante à défendre à leur yeux, leurs intérêts personnels.

  54. Mais de nos jours, surtout sous le régime d’IBK, les opposants sont devenus de mauvaise foi. Elles mettent tout en n’œuvre dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place pour ensuite y tirer profit. La défaite du régime au pouvoir est une défaite générale, toutes les souches et sensibilités actifs ou inactifs du pays sera plus ou moins touchées par toute crise existentielle.

  55. Être de l’opposition ne signifie pas forcément être l’ennemie ou le rival du régime en place. Être de l’opposition signifie aussi apporter sa pierre à l’édifice nationale d’une vision plus ou moins différent de celui du régime en place.

  56. La définition pure et simple de l’opposition ?
    Le rôle pur et simple de l’opposition ?
    L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité.
    Les maliennes ne croit plus en cette opposition déraisonné.
    L’opposition malienne reste ignorante de tout sur l’opposition, voilà pourquoi je pense que c’est une opposition apatride.

  57. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Le but n’est pas forcément d’être le locataire de Koulouba, non, mais d’apporter sa pierre à l’édifice nationale. L’opposition malienne est nulle.

  58. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.

  59. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.

  60. Ce qui est sûr pour tous les maliens, Soumi et Tiébilé Dramé ne seraient pas de bons patriotes tant qu’ils ne montrent pas le droit chemin aux générations présente et future. Détournement de 27 milliards et plus d’un million de factures d’eau et d’électricité impayées ne feront malheureusement pas de Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé de bons exemples de patriotes.

  61. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  62. En revenant à Soumaïla Cissé, ses concitoyens allaient émettre un doute cartésien de son détournement des 27 milliards s’il avait attaqué le quotidien sénégalais l’OBS en justice pour diffamation. Cette plainte, Soumi n’allait pas le faire pour son nom mais celui du Mali.

  63. Contrairement au régime d’ATT, IBK souffre de soutiens réels pouvant faire face aux bluffs de Soumi et de Tiébilé. Ceux-là qui se disent amis ou frères du président ne jouent pas franc-jeu avec le locataire de Koulouba. Sinon dans un passé très récent, personne ne pouvait s’opposer aux volontés d’ATT aux risques de faire face à un bloc de fer composé pour la plupart des opportunistes très engagés pour la cause du Général.

  64. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la haut eur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  65. C’est encore dommage de se servir des citoyens maliens qui par manque d’information du gouvernement sans vision d’IBK et d’une majorité bornée ont pris d’assaut les rues de Bamako le 21 mai dernier sans savoir pourquoi ils ont marché.

  66. Un homme politique comme Tièbilé qui ne paye pas ses factures EDM et SOMAGEP doit avoir honte de marcher contre quoi que ce soit. Tièbilé devrait réfléchir bien avant de participer à cette marche. Tout le peuple malien est au courant qu’il ne paye pas ses factures. Quelle honte !!

  67. Le président du parti du Bélier Blanc n’est qu’un opposant de façade, un opposant qui n’est pas irréprochable, un opposant apatride qui se donne à ‘’l’incivisme’’. Cet homme ne peut et ne doit pas dénoncer toute autre chose tant qu’il ne s’acquitte pas des millions de l’EDM-SA.

  68. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  69. C’est vraiment dommage pour nos politicards qui ne connaissent pas le sens élevé de patriotisme. Plus d’un million de FCFA d’impayés selon des sources à L’EDM. SA que le plus grand bavard devait à la société d’électricité du Mali. De qui se moque-t-on? On se moque certainement des citoyens qui se sont joints à la marche de l’opposition organisée par les mauvais payeurs de facture d’électricité et des gens impliqués dans le détournement des 27 milliards de L’UEMOA.

  70. A place de Tièbilé Dramé, j’allais m’abstenir de dénoncer quoi que ce soit si réellement je devrais des millions à la SOMAGEP et à l’EDM-SA. Ce sont des hommes comme Tièbilé qui doivent des impayés à l’EDM qui font que la population est souvent privée d’électricité. Il est temps que ce genre de pratique cesse.

  71. Comment comprendre que le plus grand bavard de tout le temps, ayant occupé tous les grands postes du pays jusqu’au fauteuil ministériel se livre à critiquer les autorités du pays quand bien même que lui Tiébilé Dramé n’est pas capable de payer ses factures d’eau et d’électricité.

  72. Au lieu d’aider IBK parce que venu trouver le pays dans un trou indescriptible. Non! Ils cherchent toujours des voies et moyens pour déstabiliser davantage le pouvoir actuel.

  73. La vie d’une nation n’a de sens que si elle a de la dignité. La gloire d’une nation et sa dignité reposent sur les actes de ses fils. C’est au nom du Mali que Soumaïla avait été envoyé occuper la présidence de l’Uemoa et c’est cette qualité qu’il est impliqué dans une affaire de détournement. Pour notre dignité et notre gloire, je demande à M. Cissé de fournir de bonnes explications pouvant enlever le doute.

  74. La marche la plus débile de l’histoire du Mali organisée le samedi 21 mai dernier par Soumi et consorts en dit long. A travers cette marche l’opposition s’est fait ridiculiser davantage aux yeux d’un peuple qui ne veut plus sentir Soumi Champion et Tiébilé Dramé qui se sont toujours servis de l’Etat pendant les précédents régimes.

  75. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain. La marche qu’elle (l’opposition) a organisée le 21 mai, a été un échec et un coup dur pour notre pays qui traverse une période très difficile.

  76. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays. Il doit s’intéresser à son affaire de détournement de milliards.

  77. Soumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de compliquer les choses pour le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens. D’ailleurs il doit des explications irréfutables sur cette affaire de détournement de 27 milliards de l’UEMOA. La conférence qu’il a animée n’a pas pu enlever le doute dans ladite affaire.

  78. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.

  79. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite les apatrides, à la baguette pour critiquer IBK, à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle de certains hommes politiques assoiffés. Nos opposants sont sans doutes des opportunistes. Ils sont loin de bons citoyens.

  80. L’opposition ne doit pas travailler pour renverser le pouvoir dans un pays mais pour pousser le pouvoir à changer de cap. L’opposition doit travailler au service de la nation et non contre la nation. L’opposition malienne veut renverser le pouvoir d’IBK. Avant cela, j’ai invite Soumaïla et Tièbilé à s’acquitter des dettes de la nation. Le premier doit apporter des preuves de son innocence dans l’affaire de 27 milliards de l’AFD et le second doit payer ses factures impayées.

  81. Je ne sais où je trouve quand je vois Soumaïla Cissé et sa bande d’incapables en train de critiquer les actions du président de la république et de son gouvernement ? C’est ce Cissé, chef de file de l’opposition politique et non moins président de l’Urd, qui a plongé notre industrie dans le chaos sous Alpha et ATT. Aujourd’hui encore, souponné de détournement de 27 milliards FCFA, le même Soumi se permet d’organiser une marche avec un Tièbilé Damé qui a des factures impayées. C’est de la honte, cette opposition.

  82. 27 milliards détournés par-ci, les impayées d’eau et d’électricité par-là, les maliens pour la plupart n’accordent plus de crédit aux leaders de l’opposition malienne qui se servent d’eux pour accéder à la magistrature suprême du pays

  83. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.Ils ne sont pas des bons citoyens vilain môgo.

  84. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.

  85. Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  86. Un bon citoyen ne vole pas sa nation, un bon citoyen paye ses factures, un citoyen ait pitié de sa population, un bon citoyen n’humilie pas sa nation aux yeux des autres, un bon citoyen ne manipule pas sa population pour des fins politiques. l’opposition malienne n’a aucun de ces critères.

  87. Au moment ou nous sommes le Mali n’a pas besoin du jeu que l’opposition fait mais, de l’union sacré au tour de la république pour que la Mali puisse sortir de ce trou, et la population qui souffre de cette crise peut être soulager.

  88. Ce qui me tue dans tout ça, c’est quand le voleur crie au voleur, un Soumi voleur vient nous dire qu’il y a mauvais gouvernance, il y a ceci il y a cela, mais l’histoire est récent la, ton affaire de 27 milliards ou en sommes nous , Mr Gassama voleur de Yélimani, tu nous as volé après c’est toi même qui a dévoilé l’affaire.

  89. A commencer, par Tièbilé, Mamadou awa Gassama, Mr le journaliste c’est 2 personnes ne doivent plus figurer là où on dénonce la corruption, délinquance financière, Toi Gassama même en te voyant la population de Yélimani a la rage au cœur, vampire, le petit Mr Dramé toi tu marche pour l’accord de paix et les autorités intérimaires, tout ça c’est le pourparler d’Alger qui nous a conduit jusqu’ici.Voleur d’EDM.

  90. Tu sais les maliens ont connu cette opposition, elle ne peut rien faire et elle laisse pas les travailleurs faire leur travail, les maliens ont compris le jeu de l’opposition qui utilise le Mali pour leur fin politique. Tout bon citoyen malien se soucie du Mali en ce temps de crise sauf l’opposition qui ne fait que critiquer le régime en place, mais jamais de solution, elle ne propose.

  91. Mr le journaliste même en écrivant cet article toi même tu sais que ces opposants ne sont pas des bons citoyens, Soumi vole, Dramé ne paye pas ce factures d'eau et de l'électricité, Mamadou awa Gassama mange la population de Yélimanie , Modibo sidibé n'en parle pas l'initiative m'en témoigne .

  92. A travers cette marche l’opposition s’est fait ridiculiser davantage aux yeux d’un peuple qui ne veut plus sentir Soumi Champion et Tiébilé Dramé qui se sont toujours servis de l’Etat pendant les précédents régimes.Et qui ont volés l’Etat et qui continue de le voler.

  93. Mr le journaliste même en écrivant cet article toi même tu sais que ces opposants ne sont pas des bons citoyens, Soumi vole, Dramé ne paye pas ce factures d’eau et de l’électricité, Mamadou awa Gassama mange la population de Yélimanie , Modibo sidibé n’en parle pas l’initiative m’en témoigne .

  94. Espèce de journaleux.
    Tu ferais mieux de demander à IBK de faire la Déclaration Publique de ses Biens.
    Tu ferais d’éclairer la lanterne des maliens sur les détournements de fonds liés à l’achat d’avion, sur les tracteurs surfacturés, sur les achats d’équipements militaires, sur les achats de domaines que Karim est entrain de faire.
    Mais je vois que tu te soucie de ton prix de condiments avec le régime en calomniant les gens.
    Tu as quel baromètre pour juger de la bonne ou la mauvaise citoyenneté des maliens?

Comments are closed.