Transféré le Sélingué à Manantali : Amadou Haya refuserait de s’alimenter

28
Le Général Amadou Haya Sanogo
Le Général Amadou Haya Sanogo (Photo archive)

Transféré le Sélingué à Manantali dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre 2014, Amadou Haya Sanogo refuserait de s’alimenter par peur de se voir empoisonner, rapportent des sources proches du putschiste déchu. En fait, Amadou Haya Sanogo n’aurait pas confiance en ses geôliers. Et pour cause?

Après son arrestation le 27 novembre 2013 pour complicité d’enlèvement et d’assassinat de militaires (bérets rouges), Amadou Haya Sanogo était gardé à l’Ecole Nationale de Gendarmerie de Faladié (Bamako). Avant d’être transféré à Sélingué, il opposait une résistance tactique à ses geôliers. Par exemple, lorsqu’il a été question de prendre son audition quant à sa gestion des fonds du comité de suivi pour la réforme des Forces Armées et de Sécurité, le Ministère de la Défense a confié cette mission à un Colonel-major. Au cours de l’interrogatoire, Amadou Haya aurait rappelé à son frère d’arme qu’il est, lui, un Général de l’armée malienne au cas où Colonel-major l’aurait oublié, donc supérieur en terme de grade à celui qui l’interrogeait. Cette stratégie échoua lamentablement et l’interrogatoire se solda par des échanges de coups.

Puisque cette stratégie n’avait pas marché, Amadou Haya Sanogo décida d’observer une grève de la faim. Des personnes de bonne volonté le démarchèrent afin qu’il s’alimente, car le refus de mainger et de boire est contraire à nos bonnes moeurs et il est condamné par la réligion musulmane. Suite à ces démarches, Amadou Haya Sanogo  est revenu à de meilleurs sentiments.

Alors qu’il était toujours détenu à l’école de gendarmerie de Faladié, Amadou Haya Sanogo accorda à la presse une interview pamphlet dans laquelle il chargea Soumeylou Boubèye Maiga, alors Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, de conspiration contre le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK).

Ces agissements du putschiste déchu  agacèrent les autorités qui ont finalement décidé de son tarnsfèrement de Bamako à Sélingué, distant de 180 kms environ. Même étant à Sélingué, les faits et les gestes, et même la couleur de la sauce que le détenu le plus célèbre du moment mangeait, étaient régulièrement relayés par la rumeur jusqu’à Bamako. C’est ainsi qu’il nous est revenu de comprendre que c’est son épouse qui préparait pour lui à Bamako. Et ses hommes de confiance transportaient tous les jours les plats de Bamako à Sélingué.

POURQUOI SANOGO REFUSE DE S’ALIMENTER?

Depuis le vendredi dernier, rapportent nos informations, le Général Amadou Haya Sanogo refuserait de s’alimeter. Il ne serait pas en grève de la faim, mais craindrait que les plats de Manantali ne soient empoisonnés par ses géôliers. Cette suspicion serait alimentée par le fait que le Commandant Diassana, premier responsable de la brigade de gendarmerie de Manantali, est l’ancien aide de camp de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Cheick Modibo Diarra avait été désigné Premier ministre par Amadou Haya Sanogo, alors Capitaine et président “de pleins pouvoirs” du Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’État (Cnrdre). Mais Amadou Haya et Cheick Modibo Diarra se sont séparés en mauvais termes, le second fut contraint de remettre sa démission. Nuitamment. L’ancien chef de la junte craindrait donc une vengeance de la part du Commandant Diassana.

Ce qu’il faut souligner, c’est que même étant à SélinguÉ, Amadou Haya Sanogo ne mangeait pas ce que ses géôliers lui proposaient. C’est le même scenario à Manantali.

Selon nos informations, Amadou Haya Sanogo aurait demandé à son épouse de faire le déplacement pour Manantali dans la matinée du 14 décembre 2014. Puisque Manantali est situé à 380 kms de Bamako, certainement que Mme Amadou Haya Sanogo va déménager là-bas afin de faire le ménage pour son époux.

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. IL EST BIEN TRISTE DE CONSTATER DES “INTELLECTUELS” QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE!!!
    JUSQU’A’ PREUVE DU CONTRAIRE, LE GENERAL SANOGO N’EST COUPABLE DE RIEN!!! JUSQU’A’ PRESENT IL EST L’OFFICIER LE PLUS GRADE’ AU MALI!
    C’EST BIEN CET ESPRIT DE HAINE QUI EST ANCRE’ DANS CERTAINS ESPRITS, QUI A FAIT QUE CERTAINS AFRICAINS ONT VENDU D’AUTRES AFRICAINS COMME EUX, COMME DES ESCLAVES!!! PLUSIEURS NOIRS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ ENVERS DES NOIRS COMME EUX!!! CE SONT LES MEMES QUI OSENT DIRE QUE LES BLANCS NE LES AIMENT PAS PARCE QU’ILS SONT… NOIRS!!! IL SUFFIT DE CONSTATER CE QU’ILS FONT CONTRE LEURS SEMBLABLES POUR DIRE QUE LES BLANCS SONT 1000 FOIS MEILLEURS QU’EUX!!!

  2. sanogo celui par qui le malheur est arrive au mali…. point de compassion pour lui…. c’est normal…. moi je pense on doit tout juste l’éliminer en douce pour avoir la paix ou alors l’envoyer a la cpi…

    s’il disait qu’il refuse de manger parce que ibk a libère les criminels de aqmi et mnla … la j’aurai compris et peut être j’allais faire un effort pour le supporter…

    • TU N’AS PAS HONTE DE DIRE QU’IL FAUT TUER UNE PERSONNE! D’OU’ AS-TU TROUVE’ CETTE EDUCATION QUI FAIT QUE TU NE RESPECTES PAS LA VIE HUMAINE? SHAME ON YOU!

  3. Tu paye pour ce k tu as fait ne m’a genre pas si tu veux tu nous a humilier aux yeux du monde je ne sais pourquoi des connards te supportés toujours crève

    • Nous le supportons parce qu’il est meilleur que vous!
      “…des connards te supporte’s…”!!! TU N’ES QU’UN IDIOT!!! IL FAUT CORRIGER TA FAUTE!!!

  4. On ne peut pas forcer a un adulte de manger il faut lui laisser quand il aurait fain il va demandé lui même a manger ou il se cachera pour manger un prisonnier est un prisonnier il doit pas avoir dès faveurs c’est bizarre que un militaire se comporte de cette façon ça montre les carences des formations de nos soldats un militaire bien aguerris supporte toute les difficultés sans chialle comme un bébé.

    • IL N’EST COUPABLE DE RIEN!!!! JUSQU’A’ PRESENT IL EST L’HOMME LE PLUS GRADE’ AU MALI!!! IL DOIT ETRE LIBERE’!!!

  5. Tu peux passer La.nuit à pleurer. Au moins Cheick Modibo DIARRA est resté digne. Tu n’oublieras pas.que tu as fait boire du café avec du pipi à DIASSANA. La roue de l’histoire tourne et cela pour longtemps encore…D’autres encore t’attendent au tournant. Pauvre i.m.bec.ile

    • TU OUBLIES QUE C’EST SANOGO QUI NOMMA CMD COMME PM! C’EST EGALEMENT LUI QUI DONNA LE POUVOIR A’ IBK!
      D’AUTRES INSISTENT SUR SA LIBERATION ET IL SERA LIBERE’! C’EST BIEN TOI LE PAUVRE IMBE.CILE!

  6. 🙄 🙄 ,wouah lui il à peur de la mort maintenant ,quant lui il tue les bérets rouge ❓ ❓ mon capi -génèral c’est chacun son tour chez le coiffeur continue de ne pas mangé ,d’ailleur le régime te vas si bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😯 😯

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pas bête … le Caca-pitaine…

    S’il ne mange pas … personne ne pourra dire qu’il a fait caca dans son pantalon … a la vue du Commandant Diassana …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … c’est vrai qu’il ne se fera pas empoisonner … non plus…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Une chose est sûre … le CAPI ne veut pas mourir …. 😉 😉 😉

    • Attend un peu… on va voir… Quand le ningui nangua surgira des profondeurs du fleuve Bafing… il fera prout dans son pantalon ! 😉

    • Vrai de vrai mon cher. 😆 😆 😆 😆 Aussi vrai qu’un sac vide ne peut se tenir debout, autant ventre vide ne peut 😳 😳 😳 😳 …. faire… “boké” 😳 😳 😳 😳 (comme babouillerait ma fille) 😆 😆 😆 😆

  8. haya n’a rien vu encore, car la vangeance est un plat qui se mange…ce voleur, assassin et escroc doit etre bien boté.

    • ON NE PARLE PLUS DE JUSTICE! ON PARLE DE VENGEANCE!!!! N’AVEZ-VOUS PAS HONTE?
      MALIWEB, QUAND VOUS FAITES VOS BETISES IL NE FAUT PAS CENSURER!!!
      IL A BIEN DIT VENGEANCE ET NON JUSTICE!!! IL SUPPORTE CE QUE NOUS AVONS PENSE’ ET ECRIT LORSQUE NOUS AVONS DIT QUE LA JUSTICE MALIENNE S’EST DISQUALIFIE’E DANS CETTE AFFAIRE. UNE JUSTICE A’ DEUX VITESSES N’EST PAS BONNE!!! LE GENERAL SANOGO N’A ETE’ RECONNU COUPABLE DE QUOI QUE CE SOIT!!! IL DOIT ETRE LIBERE’!!!
      NOUS AVONS TOUJOURS SU QU’IL N Y AURA JAMAIS DE JUSTICE DANS CETTE HISTOIRE!!! CEUX QUI PARLENT DE VENGEANCE DOIVENT FAIRE ATTENTION CAR ILS PEUVENT ETRE SURPRIS DE MANIERE QU’ILS N’IMAGINENT PAS!

  9. sanogo a oublier que le bon dieu ne dort pas a chacun son tour dans la vie il faut être humble et courtois il avait perdu raison tolérance zéro voila le résultat il a torture faire pleurer les vieux ici a son temps avec son accès de zèle dieu lui a montre sa petitesse il n est qu un être humain c est lui qui décider

  10. Au secours le pays est en danger: notre De gaulle refuse de manger!!!
    N’importe quoi; il peut faire tout ce qu’il veut on en a rien à cirer!!! 😳 😳 😳

  11. C’EST PAS GRAVE MEME S’IL NE MANGE PAS……………..
    DIASSANE N’A QU’ APRENDRE UN BON FOUET DE BOUGOUNI EN CE MOMENT IL COMPRENDRA……
    LE FAIT DE NE PAS MANGER N’EST PAS TRES IMPORTANT CE QUI SERA TRES GRAVE S’EST LE SEVRAGE ALCOLIQUE
    YAKO

    • “DIASSANE N’A QU’ APRENDRE UN BON FOUET DE BOUGOUNI EN CE MOMENT IL COMPRENDRA……” 😆 😆 😆 😆

  12. “Cette suspicion serait alimentée”
    ALIMENTEE??
    Parler d’un détenu qui ne s’alimente pas justement, ce journaliste à les mots qui conviennent! 😀 😀 😀 😀 😀

    “le Commandant Diassana, premier responsable de la brigade de gendarmerie de Manantali, est l’ancien aide de camp de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra.”
    Aie! Aie aie aie!… Il doit commencer à regretter le boa-visiteur! 😆 😆 😆 😆 😆

    ” Mme Amadou Haya Sanogo va déménager là-bas afin de faire le ménage pour son époux”
    Ca, le ménage, c’est surement une habitude DE FAMILLE chez les Sanogo; Le mari avait tenté de “faire le ménage” chez les bérets rouges d’abord et dans ses propres rangs ensuite, et maintenant qu’il au trou, l’épouse va tenter de “faire le ménage” dans sa cellule… Tradition familiale, c’est sûr… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais au fait, qu’est ce qu’on en a à f.outre qu’il s’alimente ou pas? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Qu’on l’alimente par le C.U.L s’il le faut pour passer vite a autre.
      Il est vraiment temps de nous epargner les histoires de ce moins que rien.

      • Bougo
        “Qu’on l’alimente par le C.U.L s’il le faut pour passer vite a autre.”

        Dans son cas ON PEUT PAS!…

        Tu sais bien que dès qu’il a peur, il ch… dans son pantalon! Donc, à la rigueur par intraveineuse mais ta suggestion à toi n’est pas appropriée dans le cas (ou le caca) de Sanogo! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ES-TU UN INTELLECTUEL? AS-TU UN RESPECT POUR LA VIE HUMAINE?

  13. A la suite de la demission de Check Modibo, Sanogo a fait arreter le Commandant Diassana qu’il a fait bastoner, brutalizer et envoyer en prison a Kayes. Aujourd’hui, c’est devant ce Commandant qu’il est emprisonne.

    • C’EST TA GRAND-MERE QUI T’A RACONTE’ CETTE HISTOIRE!

    • paris
      “c’est quoi ce texte bourré de faute”

      Paris, sache que dans nos médias, un texte “bourré de fautes” est un texte NORMAL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mieux, dans nos milieux journalistiques, on considère que l’expression “texte bourré de faute” est un… PLEONASME! :mrgreen: :mrgreen:

      Alors ne nous poste plus de pléonasmes s’il te plait! 😆 😆

Comments are closed.