Affaire Birama Touré : Le Sphinx interpellé par le juge d’instruction de la commune IV pour être entendu

5

L’affaire de notre confrère Birama Touré, assassiné le 29 janvier 2016, n’a pas encore dit son dernier mot. Hier, mardi 15 janvier 2019, Macky Niang du journal d’investigation le Sphinx s’est présenté au tribunal de la commune IV suite à une convocation adressée à eux. Il a alors remis au juge d’instruction en charge du dossier une lettre de la part de son directeur de publication qui se trouve pour le moment absent. Selon nos informations, le juge devra étudier la lettre afin de voir sa teneur et prendre les mesures pour rentrer en contact avec M. Dramé afin qu’il se prononce sur l’affaire.

On se rappelle qu’au mois de juillet dernier, le Sphinx avait fait des révélations fracassantes sur cette affaire citant des noms qui y  seraient impliqués.

Notons également que depuis la disparition de ce journaliste, plusieurs actions ont été entreprises par la presse afin de réclamer justice. C’est dans ce même cadre que le Mouvement de protection de la presse contre les Violences (MPV-Mali) a  vu le jour. Ce mouvement a effectué des visites de salutation à la famille de notre collègue disparu.

Nous devons nous demander les mobiles réels de cette interpellation du Sphinx. Parce que nous savons que lors de la présentation des vœux de Nouvel An de la presse au président de la République, Alexis Kalembry avait levé la voile sur plusieurs aspects dont souffre la presse malienne notamment ces violences incessantes sans suite. Cette réaction du juge d’instruction chargé du dossier ne serait-il une réponse à ces actions ?

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. NFP si je comprend bien DRAME est Dieu pour détenir la vérité absolue alors qu’il est journaliste , un travail qui n’est pas une science exacte .

  2. Il faut IMPÉRATIVEMENT AVOIR LU ce que Le Sphinx à révélé (et je dis bien “révélé”!!!!) sur la supposée et soi-disant “disparition mystérieuse” de Birama Touré !

    Qu’on aime ou pas Le Sphinx du brillant Adama Dramé, PERSONNE ne peut contester ce qui suit:
    – Dramé à déjà levé avant tout le monde un nombre impressionnant de scoops absulument retentissants (faux marché de défense kagnassy alors que personne à l’époque n’y croyait, accointances de Zonkeba avec le Mafieux Tomi 2 ans avant le prestigieux journal Francais Le Monde, dessous detaillés de la légendaire magouille d’État montée pour “l’achat-location”😁 du Boeing présidentiel surfacturé, etc etc etc etc etc.

    – Or, pour CHACUN de ces scoops sans exception, TOUT (et absolument TOUT!) ce qu’a révélé Dramé s’est TOUJOURS (absolument TOUJOURS!) avéré ensuite rigoureusement exact, jusque dans les moindres détails!😎😎😎

    TOUJOURS…

    Dans son article explosif (passionnant et hyper documenté!) sur la supposée disparition de Birama Touré, l’enquête extrêmement fouillée qu’il a menée démontre de façon ultra détaillée (et certains témoignages en appui, qui plus est!!!!) que Birama Touré disposait d’infos “très très gênantes” sur fiston Karim, ET QUE CE DERNIER L’A ALORS FAIT ENLEVER, TORTURER, PUIS EXECUTER PAR LA S-E!!!

    Et le problème, le GROS, l’ÉNORME problème de Karim maintenant, c’est qu’au terme de son enquête ULTRA-FOUILLÉE comme toutes celles qu’il mène, Dramé détient en sa possession toutes LES PREUVES incriminant Karim-le-milliardaire comme COMMANDITAIRES de cet assassinat et incriminant certains agents de notre S-E comme EXECUTANTS de cette boucherie !😎😎😎😎😎😎

    On comprend donc aisément que Dramé reste “absent” du Mali, tant que les Keita bananiers sont encore sur le trône !!!!

    La pseudo “disparition mystérieuse” de Birama Touré n’est rien d’autre qu’une version Malienne du sordide assassinat du journaliste Norbert Zongo au Burkina, et une fois les Zonkeba’s family éjectés de koulouba, ELLE RISQUE FORT DE SE TRANSFORMER POUR KARIM EN ALLER-SIMPLE POUR UNE COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE !😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    LISEZ TOUS SUR LE NET L’ARTICLE DU SPHYNX, IL EST PLUS QU’EDIFIANT!

  3. Si le vilain Dramé a les preuves de ce qu’il a affirmé dans son article accusant des personnes comme étant les auteurs de la disparition du journaliste Birama Touré, cela permettra à la justice des indices qu’il faut exploiter. Cependant si le laid Dramé n’a pas de preuves et qu’il a écrit cet article que pour nuire à ceux qu’ils accusent, il devrait répondre de ces actes pour diffamation comme l’autre vilain journaliste Boubakar Yalcoué. Voilà c’est simple.

    • Salif Kalil
      “Cependant si le laid Dramé n’a pas de preuves et qu’il a écrit cet article que pour nuire à ceux qu’ils accusent, il devrait répondre de ces actes ”

      Question simple:
      As-tu déjà vu ne serait-ce QU’UNE SEULE FOIS écrire quoi que ce soit SANS PREUVE?

      Juste une seule fois?😎😎😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here