L’AMAP en quête d’un directeur général : Et si Choguel nommait son épouse ?

4

L’Agence malienne de presse et publicité est à la recherche d’un Directeur Général, puisque l’actuel Ousmane Maïga dit Pélé devra faire valoir ses droits à la retraite. Du coup, les candidats se déchaînent pour occuper le poste assez prestigieux. Le ministre de la Communication, Choguel Kokala Maiga, aurait bien voulu nommer sa chère épouse, Mme Maïga Fatoumata Maïga, journaliste à l’Essor et titulaire d’un doctorat.

L’envie de le faire pourrait être d’autant grande que Mme Maïga est la candidate malheureuse à la Haute Autorité de la Communication (HAC). On se souvient que peu après avoir déposé sa candidature, elle avait jeté l’éponge, estimant que les règles du jeu étaient fort douloureuses. Elle compétissait aux côtés d’autres confrères du secteur privé, en sa qualité de promotrice du magazine SIRA et de membre de l’APAC,(branche malienne de l’association panafricaine des communicatrices).

‘’Jurisprudence’’

Choguel pourrait également franchir le pas en emboîtant le pas à Gaoussou Drabo qui, alors ministre de la communication, avait nommé son jeune frère, Souleymane Drabo. Lequel, faut-il préciser, avait toutes les compétences requises, tout comme d’ailleurs Mme Maïga. Même si cette dernière, à ce jour, n’a pas encore occupé de poste de responsabilité à l’AMAP, malgré son diplôme de doctorat. Certaines sources indiquent qu’à défaut de son épouse, un autre proche pourrait être pistonné. Ce qui pourrait faire grincer des dents. Bref, l’équation n’est pas si simple, vu le caractère sensible que pourraient avoir certains choix. Et surtout quand on se rend compte que cela ferait trop de représentants d’une communauté. Pour ne pas dire autre chose…Méfions-nous de l’eau qui dort et  ne tentons pas le Diable !

Sory Haidara

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Mes chers frères et sœurs, ne confondons pas les choses et essayons de faire avancer notre pays avec des personnes compétentes qu’il faut là où il faut.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas sonrhaï et je ne connais pas cette dame ni sa famille. Mais, je vous rappelle que François Hollande, Président de la République Française, a nommé son ex-épouse à un ministère qu’elle maîtrise bien d’ailleurs pour l’avoir diriger à plusieurs reprise. Alpha Condé, Président de Guinée, a nommé son ex-épouse à un ministère aussi dont elle maîtrise bien les champs d’activités.
    Donc, si cette femme maîtrise BIEN son domaine et qu’elle possède toutes les qualités d’un BON Manager, pourquoi pas?

  2. C’est regréttable de constater à quel point les maliens sont pourris dans l’âme! Trop de représentants d’une même communauté, pour dire la communauté Sonrhai. Voilà les graines de la division savamment distillées pour nos journaleux pour donner plus de chance à celui qu’ils préfèrent à la tête de l’AMAP. Même si la dame n’était pas l’épouse du Ministre, le discours sera le même. C’est une femme sonrhai et le Mnistre est Sonrhai. C’est honteux de voir des maliens réfléchir de la sorte. Nos journalistes font honte au Mali car pour quelques pièces de monnaie,ils prêts à tout. Nos communicateurs traditionnels ont plus de dignité que vous. Honte aux journaleux!

  3. Si vraiment Choguel et son epouse sont intelligents (chose tres rare chez les Maiga, rire), ils doivent creer un journal prive’ et/ou etudier la possibilite’ d’avoir une chaine de television/radio.
    Meme si la petite Maiga est hautement qualifie’e , il serait sage de ne pas la nommer car ce serait du nepotisme. Meme si elle est hautement qualifie’e, il serait difficile de controler ses activite’s une fois qu’elle est nomme’e!!! S’il y a une malversation de sa part, est-ce que Choguel peut arreter ou demettre sa proppre epouse!
    Mes amis, evitons le nepotisme!!!! IL NE SUFFIT PAS SEULEMENT D’ETRE MALIENNE OU MALIEN ET HAUTEMENT QUALIFIE’ POUR OCCUPER UN POSTE au MALI. IL Y A PLUSIEURS AUTRES CONSIDERATIONS QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LE MALI DOIT AVOIR UNE LOI COMME CELLE QUE NOUS AVONS AUX USA, QUI INTERDIT AUX MEMBRES DE LA FAMILLE DU DIRIGEANT DE SERVIR DANS LEUR ADMINISTRATION!
    POURQUOI PAS UNE PERSONNE COMME ADAM THIAM POUR LE POSTE?

Comments are closed.