Comptabilité des intermédiaires d’assurances : Des acteurs outillés

0

La Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DNTCP) en collaboration avec le ministère de l’économie et des finances, a organisé un séminaire sur « l’organisation administrative et comptable des agences générales et cabinets de courtage en assurance » ou comptabilité des intermédiaires d’assurances.

La rencontre s’est déroulée du 13 au 17 octobre 2014 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du Directeur Général Adjoint (DGA) de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, Chaka Camara.

En effet, le secteur de l’intermédiation est un maillon essentiel dans la chaine de distribution des produits d’assurance. Toute chose qui nécessite un renforcement des capacités des différents acteurs en vue de dynamiser davantage le domaine des assurances qui demeure encore en deçà, tant il y a encore une marge énorme d’évolution en termes de chiffre d’affaires annuel et en termes de taux de pénétration de l’économie.

Selon le DGA de la DNTCP, Chaka Camara, en organisant ce séminaire, l’ambition de la tutelle est non seulement de renforcer les capacités des acteurs, mais aussi et surtout , de faire respecter les dispositions du code des assurances notamment, celles du livre 5 relatives à l’obligation pour les modèles, des bordereaux mensuels d’émissions, d’annulations, d’encaissements et de reversement de primes ainsi que des états financiers annuels.

« Ce séminaire vient donc à point nommé dans la mesure où il permettra, j’en suis sûr, de mieux outiller les participants pour la production desdits documents dont l’importance n’est plus à démontrer », a précisé le DGA, M. Camara.

Il a expliqué également que le choix de l’animateur en la personne de Monsieur Paul M’BONGUE, n’est pas fortuit dans la mesure où il s’agit d’un Assureur confirmé ayant assumé les fonctions Directeur Financier de la compagnie d’assurance AXA Cameroun et ayant également fait ses preuves en matière de formation au niveau de plusieurs écoles et instituts dont l’IIA de Yaoundé. Il s’agit donc d’un expert avéré en la matière, venu spécialement du Cameroun pour répondre à notre demande.

Par ailleurs, le DGA a invité les participants à être assidus afin de profiter du savoir-faire et la riche expérience de Mr M’Bongue dans le domaine des assurances en général, et dans l’Organisation et la comptabilité des intermédiaires en particulier.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER