COVID-19 : Les Centres de santé de référence quasi vides de patients

0

En Commune IV du District de Bamako,  les populations  se présentent en compte goute dans les Centres de santé de référence (Csref) depuis l’apparition du Coronavirus dans notre pays.  Il n’y a plus de  file indienne dans ces lieux qui étaient au paravent inondés par les malades. 

La pandémie du Coronavirus semble installer la peur dans le ventre  des populations. Celles-ci pensant que le virus est plus proche des centres que la maison,  se résignent à se rendre dans ces lieux pour se faire consulter par peur de ne pas attraper le Coronavirus. Cette réticence est ancrée dans l’esprit d’une majeure partie des populations de la Commune IV.

Lors de notre passage dans le centre de référence de Lafiabougou (Pemu), nous avons  constaté le bon respect des mesures sanitaires des personnels de ce centre. Ils ont pris des dispositions nécessaires pour faire face à un potentiel cas de la pandémie du Coronavirus. Une équipe d’accueil est installée à la porte du centre, elle prend la température de tous les visiteurs et les cas suspects seront isolés pour un teste. Les médecins et les personnels semblent bien conscients de la gravité de ce virus, ils  ont pris des mesures adéquates  pour les consultations, les traitements et autres des patients.

Toutefois, ce centre qui était connu pour sa fluidité par les malades, est aujourd’hui quasi déserté à cause de la maladie du coronavirus.

Les gens ne viennent plus comme avant, ils ont peur de découvrir le virus en eux, explique un personnel. Selon lui, il faut davantage de sensibilisation des populations sur la nécessité de se faire tester.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here