PTME-VIH/SIDA : 1000 enfants demandent l’engagement de la première Dame

36

Pour un engagement ferme de la première Dame en faveur de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali, 1000 signent une pétition. Le document a été remis samedi au président du Haut conseil national de lutte contre le Sida pour Mme Kéita Aminata Maïga.

 

A l’occasion du mois de lutte contre le Sida, l’Arcad-Sida, en partenariat avec le Parlement national des enfants, présente une pétition signée par 1000 enfants et jeunes qui demandent l’engagement de la première Dame pour la fin de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali.

Pour président d’Arcad Sida, Dr. Aliou Sylla, malgré les avancées dans la lutte contre le Sida, au Mali la transmission du VIH de la mère à l’enfant continue de faire des ravages et c’est dans ce cadre que les enfants ont décidé de se mobiliser pour lancer un appel aux autorités.

“Aujourd’hui, le Mali est classé par des institutions internationales telles que le Fonds mondiale de lutte contre le Sida parmi les derniers pays en Afrique subsaharienne en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant”, a regretté Dr. Sylla.

En effet, le Plan national d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali, validé il y a un an, proposait des stratégies claires pour pallier cette problématique. Sa mise œuvre prévoyait de réduire de moitié les décès maternels et infantiles liés au VIH. Néanmoins, son application complète demeure inachevée.

Pourtant l’heure est grave, selon le président d’Arcad-Sida qui a affirmé que le logiciel Spectrum du Haut conseil nationale de lutte contre le Sida prévoit l’infection de 1017 enfants de 0 à 14 en 2016.

“C’est ainsi que les acteurs engagés dans la lutte contre le Sida et désormais les enfants et jeunes du Mali se mobilisent à travers cette pétition pour alerter les autorités et limiter les dégâts prévenus pour 2016. Tous restent dans l’expectative d’une prise d’engagement ferme de la part de la première dame de la République”, a-t-il précisé.

Le président du Haut conseil national de lutte contre le Sida a salué l’initiative et a promis de transmettre le message à qui de droit.

M Diallo

 

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Cette pétition sera accordé les bras ouverts par notre bien gentil première dame. Elle s’engagera surement à sauver la cause de ces pauvres innocents. La première Dame est d’une très grande bonté.

  2. Elle a toujours œuvré dans ce sens, donc obligé qu’on lui fasse appel dans ce cas là !!! Elle est la meilleure première Dame que le MALI n’a jamais eu !!

  3. Je suis sûre c’est avec une immense joie que la première acceptera d’apporter son aide aux mères et enfants dans la lutte contre le VIH/SIDA. La transmission mère enfant doit être risque zéro au Mali.

  4. La première dame acceptera cette pétition, elle est prête à faire de actions humanitaire pourront sauver ce pays de plusieurs chose. La pétition signé par ces mille enfants seront satisfaire par les action de bonne foi de la première dame. ➡ ➡

  5. Avec la saisie de cette pour combattre ce fléau je sais que le combat est déjà lancé et dans peu peu de temps nous parlerons du VIH/SIDA zéro niveau des mères et enfants dans ce pays. Vive madame la première dame !!!

  6. Pour sa bonté et sa sensibilité la première dame acceptera bien évident de se porter présent dans lutte contre le VIH/SIDA en particulier la transmission mère enfant. Cette pétition sera une pétition vraiment prise au sérieux par la première dame.

  7. Ce problème est un problème de nous, donc chacun doit en faire son souci. Sensibilisons nos sœurs et enfants de faire le dépistage pour stopper cette épidémie.

  8. La première dame est une femme très sensible aux problèmes qui concernent le genre féminin, son engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA, une lutte destinée au mère et femme de cette nation. Bravo Madame la première Dame.

  9. Le soutien que la première à la société malienne est un acte vraiment aimable. Le Sida fait beaucoup de ravage et continue de faire des ravage dans le monde en particulier au Mali. La première dame s’engage à sauver la vie des enfants et des mère de notre pays merci à elle.

  10. Que les enfants mettent en leurs têtes comme la lutte a commencé déjà parce que cette dame est toujours prête pour aider les pauvres et se donner pour la cause des femmes et des enfants.

  11. Mme Keïta Aminata Maïga ne cesse de montrer ses préoccupations pour la santé de la mère et de l’enfant, l’emploi des jeunes et la promotion de la femme. Elle est vraiment une militante de la cause des femmes maliennes.

  12. Il faut une grande sensibilisation des mères d’enfants pour faciliter ce combat sinon ce ne serait pas du facile à combattre ce fléau. Même si la première dame s’investit à fond. Que chacun le fasse son souci !!!

  13. Vive la lutte contre le VIH/SIDA 💡 💡
    Vive le Mali 😛 😛
    Vive la première Dame. 😀 😀 😛

  14. Aminata Maïga, à travers son ONG «Agir», a fait de son combat la protection de l’environnement depuis plusieurs années avant de devenir première Dame.

  15. Même si on ne sent pas la présence de notre Fisrt Lady, elle est là. Elle préfère être derrière son mari et l’épauler que de se faire critiquer comme on le fait en ce moment.

  16. Cette grande dame est une chance pour nous les maliens et pour toute l’Afrique. Surtout avec son ONG AGIR qui est partout quant on a besoin de l’aide aux pauvres.

  17. Le Sida est une maladie très grave, toute la population malienne soutienne la, première Dame dans sa lutte. Cet acte est vraiment salutaire car la lutte contre le VIH/SIDA est une lutte très important.

  18. Le classement de notre Etat parmi les derniers pays en Afrique subsaharienne en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant sera banni pour de bon. Nous sommes sûrs de notre première dame. Elle ne nous décevra pas. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  19. Les 1017 cas d’infection des enfants du VIH-SIDA par la voie de transmission ère enfants seront contrecarrés grâce à l’engagement de la première dame dans cette lutte. 🙄 🙄 🙄 😳

  20. Il faut que le gouvernement lance une campagne de sensibilisation partout dans le pays pour faciliter la lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali.

  21. Mme Keïta Aminata est différente des anciennes premières dames maliennes. Elle est du genre calme. Je l’adore, franchement. Elle ne veut pas se faire voir.

  22. Madame la première dame a été une lumière pour les pauvres et orphelins de ce pays et d’Afrique. Vive tante AMI.

  23. L’engagement ferme de la première dame dans la lutte contre le VIH-SIDA est importante et salutaire. Madame la première dame est une femme de fer. La cause des enfants est sa priorité et elle sera ravie de s’engager dans cette lutte. 😳 😳 😳 😳

  24. La femme de solidarité et d’espoir, il faut venir au secours de ces enfants, vous êtes le seul espoir de ces enfants.

  25. Un grand homme se reconnait aussi par sa femme. Notre première Dame est une grande Dame. Elle s’engagera en faveur de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  26. Apolitique, respectueuse, fidèle, loyale et consciente de la situation désastreuse des femmes, des enfants et l’emploi des jeunes sont entre autres les qualités de la première Dame du Mali. Elle s’engagera dans cette lutte avec plaisir et satisfaction et ira jusqu’au bout. 🙄 🙄 🙄 😈 😈

  27. Mme Keïta Aminata Maïga ne cesse de montrer ses préoccupations pour la santé de la mère et de l’enfant, l’emploi des jeunes et la promotion de la femme. Elle est vraiment une militante de la cause des femmes maliennes. Je suis sûr qu’elle se lancera dans ce combat avec plaisir et détermination. Surtout que les enfants sont en cause dans cette lutte.

  28. Aminata Maïga, à travers son ONG «Agir», a fait de son combat la protection de l’environnement depuis plusieurs années avant de devenir première Dame. C’est dans ce cadre qu’elle satisfera les enfants de ce pays en prenant en compte la pétition en question. La lutte contre la corruption n’est pas à négliger. Surtout avec cette éventualité d’infection de 1017 enfants. 😆 😆 😆 😆

  29. Tanti Ami incarne respect et obéissance au sein de la population malienne. Elle est soucieuse du devenir des femmes et des enfants, des jeunes, ainsi que de la protection de l’environnement. Donc cette pétition fera objet de considération et de résolution de sa part, je le sais. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Les qualités dont dispose la 1ère Dame malienne sont celles d’une femme que nos arrières grands parents recommandaient à leurs fils : respect dignité, honnêteté,…Nous voulons qu’elle fasse en sorte de lutter contre la transmission du VIH-SIDA entre mères et enfants. 😆 😆 😈 😈

  31. Une femme digne et respectueuse est celle qui se respecte et respecte les autres. Keïta Aminata Maïga est la femme de mon rêve. Je suis sans nul doute convaincu qu’elle tout ce qui dans ses pouvoirs pour lutter contre le VIH-SIDA. 😆 😆 💡 💡 💡

  32. Merci Kagame, por ton intervantion cest inadmissible que les enfants soit victime du SIDA alors que les medicament existent. Le travail est mal fait surement. Que Dieu aide le Mali.

  33. Malick Sene doit demissioner! Cest bien son incompetence est averee ici. Comment-il peut-il jamais penser qu’il est en train de travailler dans cette faillite et regresssion catastrophique dans lutte contre le VIH-SIDA? Cest une honte que ce nombre extreme d’enfants soit transmis le virus alors qu’il existe un moyen prevention 100% efficace. Je remercie la Premiere Dame de focaliser l’attention sur ce fleau…please continuez dans cette lancee, Mme Keita…dediez plus votre energie sur ce probleme qui est une priorite primordiale! On ne peut pas infecter nos enfants a travers notre laxisme et irresponsabilite….cest un crime contre l’humanite.

    • Je propose que l’AN institue une loi qui criminalise la transmission du VIH a l’enfant d’une femme enceinte qui refuse ou néglige le dépistage durant la grossesse…. la femme sera attraper le jour où elle viendra avec l’enfant a l’hôpital pour paludisme ou autre…ou l’on pourra exiger le carnet de grossesse de l’enfant…ou à travers enquêtes. En plus, cette même loi donner de carotte : toute femme enceinte qui accepte de faire le dépistage VIH et qu’on la diagnostique positive….aura de médicaments pour elle-même et pour son enfant en plus d’une grosse somme d’argent. Cest une loi carrot- and- stick qui pourra bien. Mais dommage que nos élus ont d’autres soucis qui ne sont pas de travailler pour le bien de notre pays.

Comments are closed.