CIPRES : les acteurs de la protection sociale en réunion

0

Quinze jours après la première réunion, les acteurs de la protection sociale se sont réunis depuis le Togo en vidéo conférence, ce mercredi 15 juillet 2020 sous la présidence Mme Cécile Gernique Djunkam Bouba, secrétaire exécutif de la conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

Le Mali, pour sa part, était représenté sur le forum par les organismes de prévoyances sociales (OPS) que sont la CMSS, la CANAM et lINPS.

Ce projet de mutualisation des moyens informatiques des OPS revêt une grande importance pour la CMSS qui est dans une dynamique de modernisation et d’évolution de son système d’information.

A cet effet, la Directrice Générale a mis en place un comité technique et un comité de rédaction des documents de la CMSS dans le cadre du projet de mutualisation des moyens informatiques des OPS des pays de la zone CIPRES. Le comité technique a produit et transmis à la CIPRES pour la réunion de ce matin, le document relatif aux besoins de la CMSS conformément au planning du projet.

Le futur schéma directeur communautaire sera pour la CMSS et pour l’ensemble des OPS une ligne directrice pour l’évolution optimale de leur SI dans le respect des préconisations de la Conférence. La CMSS est membre volontaire du comité de coordination du projet.

A l’ordre du jour de la rencontre de ce jour, trois points ont été abordés. Il s’agit du rappel des phases du projet, de la revue du planning du projet et de l’analyse des besoins et attentes en matière de système d’information des OPS.

Il a été rappelé que le dernier point est fondamental pour élaborer un schéma directeur informatique type qui constituera la référence de base de la CIPRES.

L’objectif en effet, est de proposer un schéma directeur informatique socle qui constituera la référence de base de la CIPRES en matière de systèmes d’information et sur lequel devront reposer les éventuelles solutions de mutualisation.

La directrice générale de la CMSS, Diéminatou Sangaré, pour sa part s’est félicitée de la mise en place du comité de coordination composé de l’ensemble des DSI des OPS. Ce comité qui permettra aux acteurs impliqués d’être au même niveau d’information constitue également un espace privilégié d’échanges non seulement sur la problématique du SI au sein de nos organismes mais aussi sur les pistes de mutualisation et de solutions.

Au compte de la CMSS, ont participé à la réunion en plus de la directrice générale, le directeur général adjoint, Modibo Koné, le DSI Idrissa NDiaye, le directeur de la liquidation et prestation AMO, Ichaka Koné, le directeur du budget, Sékou NDiaye, le directeur du recouvrement Hameth Ben Hamane Traoré, Alassane Traoré de la liquidation pension, Moussa Singaré responsable en charge du contrôle de gestion et Boubacar Diaroumba, chargé des projets informatiques.

Fatoumata Mah Thiam KONE (Chargée de com/CMSS)

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here