Commune de Kalabancoro et environs : Les populations se réjouissent de l’amélioration de la situation sécuritaire

80

Il y’ a deux ou 3 ans, la commune rurale de Kalabancoro faisait face à une insécurité sans précédent avec, quotidiennement, des cas de vols, de pillages et d’attaques à mains armées et leurs corolaires de blessés et de morts. Mais,  ces derniers temps, l’on assiste à certaine amélioration de la situation sécuritaire. Ainsi, les populations qui circulaient la peur au ventre, de jour comme de nuit, commencent à retrouver une certaine sérénité.

Nombreux sont les habitants de cette localité contigüe à la capitale Bamako à constater cet état de fait. Pour certains, cela est certainement dû au professionnalisme des forces de sécurité avec la multiplication des patrouilles nocturnes avec à la clé des contrôles de routine et des descentes dans les endroits jugés suspects suite à la dénonciation des populations. C’est le cas de Mahamadou Sacko, enseignant et résidant à Kalabancoro. Il dit  avoir vu plusieurs fois les forces de sécurité à des heures tardives, mener des patrouilles pour sécuriser la population. Cet avis est partagé par Makan Traoré, gestionnaire de fontaines à Kalabancoro Koulouba et Fadiama Dembélé, enseignant à l’Ecole Fado de Kalabancoro. Selon eux, cette accalmie est liée à la multiplication des patrouilles dans ce quartier, mais également aux multiples efforts de la presse qui n’a de cesse attiré l’attention des autorités sur la situation d’insécurité qui prévalait à Kalabancoro et environs durant ces deux dernières années.

A coté de ceux-ci, d’autres estiment que cette accalmie est due aux sanctions sévères infligées aux bandits par les populations. Cela à travers les lynchages et autres actes visant à dissuader les bandits à commettre leurs actes de banditisme et vols à Kalabancoro. Pour  preuve, poursuivent nos interlocuteurs, la plupart des voleurs qui ont été pris en flagrant délit à Kalabancoro ces derniers temps ont subi ce qu’on appelle ‘’ l’article 320’’. Ce qui est de nature à dissuader les autres bandits à s’aventurer à Kalabancoro, car lorsqu’un bandit est pris par les populations, tout ce qui peut lui sauver la vie, c’est si les forces de sécurité se rendent sur les lieux à temps.

Mais, cette remarque d’amélioration de la situation sécuritaire à Kalabancoro n’est pas partagée par tous les habitants parmi lesquels, Abdoulaye Baba Touré, architecte et responsable de l’’association « Siguida Yeleen » œuvrant pour le développement de Kalabancoro. Pour lui, ce n’est pas parce qu’on n’entend pas des nouvelles d’insécurité qu’il faut penser qu’il y a accalmie. Selon lui, aucune disposition n’est prise dans ce sens et il ne faut pas trop se réjouir étant donné qu’aucune mesure n’est prise pour que cette accalmie puisse perdurer. Faute de mesures, les bandits pourront bien reprendre de plus bel leurs actes, a-t-il prévenu.

Contacté par nos soins sur le sujet, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Kalabancoro, Fousseyni Traoré a expliqué cette accalmie par la forte collaboration de la population avec les forces de sécurité. Ce qui a permis de traquer et de mettre hors d’état de nuire de nombreux bandits. Et c’est ce qui explique cette accalmie. En outre, il a souligné le rôle déterminant de la presse qui a régulièrement donné les informations sur les cas d’insécurité et d’actes de banditisme dont étaient victimes les populations de Kalabancoro tous les jours.

Modibo Dolo

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. Je pense que si plus de moyens matériels sont donnés à nos forces, elles sauraient faire des prouesses en matière de sécurité dans nos villes voire toute l’étendue du territoire. Néanmoins, je les félicite pour leur brillante intervention dans la commune de Kalabancoro afin de mettre hors état de nuire les bandits.

  2. L’armée malienne est notre seule espoir. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Grâce à cette prise d’otages, les maliens sont maintenant sur de leurs forces de sécurité et de défense après plusieurs années de scepticisme

  3. Les forces de sécurité et de défense de notre pays sont à saluer, à féliciter et à encourager. dans leur mission régalienne.

  4. Mais pour le moment, la population doit rester dans le cadre du respect des différente décisions prisent par le gouvernement alors nous remercions les forces de sécurité pour le bien de la population

  5. Je suis malien et j’accompagne mon gouvernement dans toutes les prises de décision pour le combat contre l’insecurité et le banditisme

  6. La sécurité est l’affaire de tous sans exception. Pour parvenir à une meilleure sécurisation de nos communes, il faut une sincère coopération entre la population et les forces de sécurité. C’est grâce à cette collaboration que la sécurité a été rendue possible dans cette commune. Je souhaiterais que cette initiative s’étende sur toutes les autres communes.

  7. Les interventions spontanées et les patrouilles des éléments des forces de sécurités permettent de sauver des vies et ces actes doivent être comme des institutions afin que nous populations puissions nous sentir sécurisé et vivre donc dans la quiétude.

  8. Je pense que l’amélioration de la situation sécuritaire dans la commune de Kalabancoro a été possible à grâce à la détermination de nos forces de sécurité et à la collaboration des citadins. Donc, il faut encourager et pérenniser ce genre d’initiative afin de la sécurité dans nos différentes communes.

  9. Les forces de sécurités doivent être redéployés dans les zones où elles ne sont pas. Il faut aussi construire des postes de police et des brigades de gendarmerie afin de rapprocher la sécurité des populations car une absence encore prolongée serait perçue comme un abandon de la part des autorités de la république.

  10. Je félicite et encourage l’initiative prise par nos forces de sécurité dans la commune de Kalabancoro afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

  11. La coopération entre les forces de sécurités et les populations est profitable à tous. Nous devons donc aider les forces de sécurités à nous aider en coopérant avec elles et en les informant de certaines situations qui relèvent de leurs compétences.

  12. L’Etat doit équiper les forces de sécurités pour les rendre plus efficaces parce que même si la volonté y est qu’il n’y a pas de moyens ; c’est une bataille perdue d’avance donc le ministre de la sécurité fait bien en offrant du matériels comme les véhicules et les motos remises il y a quelques jours afin de renforcer les capacités d’intervention des forces sur le terrain.

  13. La lutte contre l’insécurité passe par une franche collaboration entre la population et nos forces. Et cette coopération a permis de mettre hors état de nuire ces bandits dans cette commune.

  14. Les forces de sécurités doivent bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs.

  15. Pour une lutte efficace contre l’insécurité sur notre territoire ;les forces de sécurités doivent être rapprochées de populations, cela leur permettra de mener à bien leur mission de service publique dans l’intérêt de tout un chacun et d’être prompt à répondre aux sollicitations de la population et remplir cette mission pas assez aisée.

  16. Je remercie les forces de sécurité pour la promptitude avec laquelle elles sont répondues farouchement contre ces bandits qui troublaient la quiétude des citadins.

  17. La lutte contre l’insécurité passe par le rétablissement de la confiance entre les forces de sécurités et la population car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à eux en cas de besoin.

  18. Tous unis pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui sont dans la nature. J’appelle tous mes frères à aider nos forces de sécurité pour qu’ils soient traduits devant la justice et paye de leurs actes.

  19. En réalité nos autorités sont à pied d’œuvre. Enfin voilà une nouvelle réconfortante, à travers ce geste les maliens doivent réitérer leur confiance à nos autorités et contribuer à la lutte contre l’insécurité

  20. Bravo encore à la sécurité malienne, vous venez de prouver une fois de plus encore votre engagement et votre détermination patriotique. Le Mali vous dit merci et du courage pour le reste.

  21. Ahhhh, merci à l’armée ohhh.
    Nous avons une armée forte capable de rassurer la sécurité des maliens,
    Vive l’armée malienne…
    Vive un MALI

  22. Nous remercions le ministre pour sa promptitude et son efficacité avec lesquelles il a géré cette crise. Le président IBK ne s’est pas trompé sur ton choix. Merci Monsieur le ministre

  23. Je salue nos forces de sécurité et de défense la promptitude et le courage avec lesquels ils ont amorcé cette situation.
    Le peuple leur remercie pour ce travail républicain et patriotique.

  24. Le Mali a une armée républicaine et dévouée et qui ont reçu des équipements depuis l’avènement IBK. Nous souhaitons que se tendra sur toutes les autres forces afin de lutter efficacement contre ce fléau mondial.

  25. Toutes nos félicitations à nos FAMAS qui ont nous protègent malgré les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction. Merci infiniment Monos

  26. Iyad et Koufa ont toujours refusé de prendre part à la signature des accords de paix. Nous irons à la paix avec ceux qui ont accepté lesdits accords. Nous pouvons compter sur les fils de ce pays pour ces accords soient une réussite.

  27. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  28. Les forces de sécurité ont besoin de la franche collaboration de la population pour mettre fin à ces barbarismes. Ils ne réussiront jamais à ébranler les accords de paix. Nous faisons confiance à nos FAMAS

  29. Ce sont des individus malintentionnés qui s’adonnent à ces pratiques pour semer la psychose et mettre des doutes sur les accords. Nous déplorons cette situation. Nous saluons le courage de nos forces pour leur bravoure et leur disponibilité

  30. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique

  31. Les forces de sécurité et la MINUSMA travaillent car elles sont très actives. Mais la population doit être coopérative si nous devons arrêter ces genres d’attaques.

  32. Le Mali ira mieux tôt ou tard, ayons juste confiance et soutenons nos forces de sécurités. C’est vrai qu’en ce moment le Mali est basculée par une insécurité sans pareille, mais tout ira pour le mieux.

  33. Les voleurs profitent de la situation insécuritaire de notre pays pour poser des abus. Mais notre Mali ne demeurera pas ainsi, ayons juste la foi de croire à nos agents de sécurité et aussi les soutenir.

  34. Celame rappel les dits de notre président lors de la campagne présidentielle de 2013 là où il disais que le maliens est important et que le le malien doit bénéficier d’un plus…
    Nous remercions le président, le gouvernement nos mères, nos députés et toute l’autorité malienne pour ce regard envers les habitant de Kalabancoro…

  35. Nous avons à saluer le gouvernement et surtout la président qui est la pour donner des directives.
    L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaître qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  36. Le Mali traverse une situation très cruciale, mais cela ne signifie pas qu’on est en carence des hommes braves pour assurer sa sécurité. Quoi qu’il en soit cette situation finira bien par rentré en ordre.

  37. Cette zone de Kalabankoro n’est pas la seule affectée par cette insécurité. Apparemment, les voleurs saisissent cette période d’insécurité pour commettre des exactions atroces au sein de notre pays.

  38. Cette situation a assez durée, il faut que nos autorités cherchent une solution à ce problème. Ces habitants ont besoin de la stabilité. D’autres quartiers sont aussi touchés par le même fléau.

  39. Il fut un moment ou la seule peur de ses habitants était cet insécurité, et voilà que tous revient à la norme ceci est une victoire pour la personne de notre président et de la sécurité d’Etat qui sont en charge de la sécurité des maliens…

  40. Et pourtant c’est une bonne nouvelle, la sécurité d’Etat est à saluer pour cet avancement en faveur de la sécurité des personnes et des biens de ce pays.

  41. Cela est un ouf de Soulagement pour les habitants de Kalaban, cette partie de Bamako était face à des pratique vraiment inhumain…

  42. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.

    Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…

  43. Cet acte est vraiment à saluer, nous sommes avec les décisions de notre gouvernement.
    Vive un Mali stable.

  44. Tout le monde sais que le monde est confronté à des difficultés de terrorisme à part cela, au Mali nous sommes plus tranquille que dans les autres pays de la sous-région…

  45. Nous n’avons pas à avoir peur de cela, ses bandits ont pour intention de déstabilisé le Mali par la peur, ils ne sachent pas que nous sommes une nation sans peur. Nos positions envers le gouvernement restent souder. Jusqu’à présent ne créons aucune divergence.
    IL A ETE DIT C’EST LE MALI QUI VAINCRA…
    Vive la république…

  46. Entend que malien lambda, je reste confiant que les services de sécurité et de stabilisation de l’état de notre pays est capable. Il faut le dire l’union fait la force, pour cela avec la participation de tout un chacun envers une guerre contre ses mauvais intentionnés.
    Les maliens doivent être calme en leurs niveau et être prêt à dénoncer tout acte de mauvais augure.
    Nous devons mettre la confiance sur nos hommes qui sont former pour la capte de ses maudits,
    Incha’Allah avec les prières et les bénédictions qui accompagne ce pays, notre Mali vaincra…

  47. Maliennes et maliens, le temps n’est plus à des futilités rendons nous utile et apportons nos soutiens pour la sécurisation du pays.
    Nous avons confiance aux compétences de nos forces de sécurité pour mettre mains sur ses bandits qui ont juré la déstabilisation de ce pays.
    La population civile a un rôle considérable à jouer en cela, c’est cette population qui doit contacter les services de sécurités proche pour tous soupçons envers une déstabilisation quelconque.

  48. De nos jour chaque malien représente une armée, nous devons faire beaucoup attention à tous ce qui bouge, et avertir l’autorité de toute choses que nous ne comprenons pas inhabituel, tend que nous sommes unis nous ne serons pas vaincu.
    Un Mali Un but Une foi…. C’est le Mali…

  49. La sécurité de ce pays interpelle tous les maliens, nous devons aider les forces de sécurités et de stabilisation à mettre la main à tous ce qui peut être considérer comme mal pour le pays.
    Pour ce résultat la sécurité d’état est à saluer.

  50. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!! 😉 😉 😉

  51. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  52. La situation sécuritaire de tout le Mali s'améliorera si seulement si la population accepte de contribuer elle aussi à la sécurisation de leur milieu en aidant les forces de sécurité et de défense dans leur travail. Nous saluons les responsables de la sécurité pour cet exploit.

  53. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  54. J’invite d’avantage les forces de sécurité à multiplier d’effort pour que toute la population malienne soit satisfaite de la situation sécuritaire. Quand il n’y a pas de sécurité il ne peut pas y avoir de tranquillité. Le peuple tranquille est celui qui ne connait pas d’insécurité. Et cet exemple de peuple au Mali ici est le peuple de la commune de Kalabancoro. 😆 😆 🙄 🙄 🙄 😈 😈

  55. Toute la population de la commune de Kalabancoro est contente de cette amélioration de la situation sécuritaire intervenue dans leur vie. C’est dû à la participation des jeunes de la commune que cela a été réalisée. 😳 😳 😳

  56. Seule une collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité peut aboutir à une telle amélioration de la situation sécuritaire. Vive la participation de la population locale à sa propre sécurité! 💡 💡 😳

  57. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  58. Je connais peu de personnes habitant dans la commune de Kalabancoro qui se plainent contre la situation sécuritaire de leur commune qui s’est améliorée ces derniers temps. Nous sommes fiers de nos forces de sécurité et de défense. 🙄 🙄 😈 😈

  59. J’habite à Niamacoro mais j’ai des amis à Kalabancoro. Depuis plus de deux mois maintenant, cette commune connait une amélioration de sa situation sécuritaire. Les jeunes qui garantissaient leur sécurité ne le font plus. Ce sont les forces de sécurité qui s’occupent de la sécurité de cette commune, comme cela est de sa mission.

  60. Le président de la république et toute son équipe est à saluer pour la sécurité qu’ils garantissent aux citoyens. Nous voulons que cette situation soit continuelle partout dans le pays. 😥 😥 😆 😆 😆

  61. Les maliens doivent saluer tous les jours leurs forces de sécurité et de défense pour tout ce qu’elles font pour leur sécurité. La population de Kalabankoro s’est dite satisfaite de leur condition sécuritaire qui s’est améliorée.

  62. Je suis content de cette amélioration de la condition sécuritaire des habitants de Kalabancoro. Je salue les forces de sécurité pour cette amélioration.

  63. Toute la population de Kalanban-coro est plus que ravi de l’instauration de la sécurité dans le quartier de Kalanban-coro. Depuis un certain temps ce quartier était presque invivable a cause de l’insécurité grandissante, maintenant les autorités maliens ont mis fin à tout cela.

  64. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  65. Je tiens à informer la population malienne que ce n’est pas seulement le quartier de Kalanban-coro dont les autorités maliennes ont pensée à instaurer la sécurité sur certain lieux du pays. La sécurité est l’une des priorité des autorités maliennes.

  66. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!! 😆 😆 😆

  67. La sécurité étant l’occupation primordiale des habitant de Kalanban-coro, les gouvernement a décidé alors de répondre aux demandes de des habitants de Kalanban-coro. Les forces de l’ordre et de sécurité font régné maintenant à Kalanban-coro et environnant la paix et la sécurité.

  68. Nous félicitons et encourageons les forces de sécurité de notre pays pour tout ce qu’elles font pour la sécurisation de notre patrie. Je suis content de cette information.

  69. L’acte des habitants de la commune de kalabancoro est à saluer. Ils viennent de montrer leur bonne volonté à reconnaitre le travail bien fait. Cette amélioration de la situation sécuritaire est une bonne chose. Nous voulons que tout le pays soit sécurisé de la sorte. 😥 😥 😆 😆

  70. Je félicite les forces de l’ordre et de sécurité, pour avoir mise en pratique l’action de la sécurisation de Kalanban-coro longtemps rester dans l’insécurité. La population de Kalanban-coro remercie les autorités maliennes, et les encourage à continuer d’avantage.

  71. Toute cette témoignage montre que les autorités de notre pays ne sont pas rester indifférent face à l’insécurité dans notre pays. Le gouvernement malien est en train de tous mettre en pratique pour que la population malienne et leur soient sécuriser.

  72. J’habite à Kalanban-coro et je suis témoin de l’instauration de la sécurité dans mon quartier. Depuis un certain moment les forces de l’ordre et de sécurité ont marqués leur présence dans notre quartier à Kalanban-coro, la présence des forces de l’ordre et de sécurité a permit de diminuer d’un grand coup l’insécurité dans mon quartier.

  73. Toute la population malienne est ravi de voir que la sécurité devient de plus en plus présent dans les quartiers de Bamako et environnant. La sécurité est l’une des préoccupations primordiales de la population malienne, pour cela le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre.

  74. Toute la population malienne sur toute l’étendue du territoire nationale ont droit à la sécurité. Le gouvernement malien est conscient de cela, les dispositions sont en train d’être prise. Ainsi que Kalanban-coro plusieurs secteurs dans la même conditions sont aujourd’hui ravi de la présence de sécurité dans leur entourage.

  75. Les autorités malienne sont vraiment à féliciter pour travail, ce n’est pas que Kalanban-coro seulement, depuis un certain temps les autorités malienne ont pensé en met en pratique toute les disposition pour sécuriser la population malienne.

  76. Je félicite les autorité malienne d'avoir agir à la situation sécuritaire de Kalanban-coro. La population de Kalanban-coro ne sera plus maintenant sous l'emprise de l'insécurité et d'autre actes de délinquance.

  77. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  78. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  79. Kalaban Coro sud extension etant une zone contigue a la zone aero portiere, est effectivement un endroit d’insecuritée sans precedent. Donc les forces de l’ordre doivent continuées sans relâche les patrouilles, pour le Bonheur de la population. Mais dans la règle de L’ART ( DANS LES NORMES ), sans brigandage, corruptuve.

Comments are closed.