Déclarations polémique de l’imam Dicko : Ras Bath répond au procureur en lieu et place de l’imam

35
Mohamed Bathily dit Ras Bath
Mohamed Bathily dit Ras Bath

Devant un public des grands jours, Youssouf Bathily alias Ras Bath a répondu au procureur général qu’une polémique oppose à l’imam Dicko à propos de l’interprétation religieuse par celui-ci de l’attentat terroriste de l’hôtel Radisson le 20 novembre 2015. C’était mardi dernier au Carrefour des jeunes au cours d’une conférence de presse du Collectif pour la défense de la République.

 

Animée par le porte-parole du Collectif pour la défense de la République, cette conférence de presse a été l’occasion, pour Ras Bath, de revenir sur les différentes réactions qui ont suivies la déclaration du président du HCI. Le conférencier est revenu sur les réactions de Bakary Mariko, d’Alioune Ifra Ndiaye et du procureur général. Après avoir fait écouter le son audio de la réaction de Tessougué et de Dicko, Ras Bath a répondu au procureur. “Raser la barbe est un propos de stigmatisation, d’incitation à la haine religieuse et aussi susceptible de troubler l’ordre public. Ce sont des choses qui nous ont heurtées”, a déploré le conférencier.

Avant, il avait expliqué le bien-fondé d’une telle conférence, car, dira-t-il, il s’agit de faire entendre à la population l’intégralité de l’interview de Dicko pour qu’elle se rende compte que Dicko a condamné clairement et qu’il l’a expliqué selon sa vision des faits, suivant sa formation religieuse.

Selon Ras Bath, la liberté de culte et d’opinion est garantie par la Constitution. “Dicko étant musulman, son instrument de travail est le Coran. Ce qu’il a dit étant du Coran, Dicko n’est plus auteur et nous avons été outrés que certains puissent lui interdire le droit de le dire”, a-t-il fait remarquer. Avant de poursuivre qu’à travers Dicko il s’agit ici d’amorcer un débat pouvant obliger les citoyens lorsqu’ils seront amenés à utiliser le Coran à choisir les sourates à utiliser et à ne pas utiliser.

Et Ras Bath d’aller plus loin en déclarant que cela va conduire à la classification et à la catégorisation des sourates et par conséquent demander aux mosquées de prêcher certaines sourates et de ne pas prêcher d’autres sous peine d’être traitées de mosquées modérées ou mosquées extrémistes comme en France.

 

Infraction pénale

“Que Daniel Tessougué puisse être allé à proposer comme solution de lutte contre le terrorisme, de raser la longue barbe autrement dit de limiter la longueur de barbe, cela est une violation de l’article 58 du code pénal”, a déclaré le conférencier. Avant de dire que les propos de Daniel font passer les barbus de potentiels terroristes et que cela peut amener les non barbus à être prudents et à se méfier des longs barbus donc pousser les premiers sur la défensive.

Sous les ovations et des Allah Akbar des partisans de l’imam Dicko, le conférencier, conclura en balayant d’un revers l’accusation du procureur général.

A malin, malin et demi.

Oumar B. Sidibé

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Un Pays sans Tête ce comme un pays sans avenir ; Un Peuple sans Coeur ce comme un peuple sans souçie .celà faut à personnes ,chaqu'un est là pour défendre les avenir du peuple ,mais la destin à pour suivre l'homme. Tout ce souçie celà pauvreté du pays si nos sa n'aller être commçant .Dans c'est pays pesonne na tord , personne à raison celà vengences et nos la justice au Mali. Il n' y a plus sécret ni la force mais celà faiblesse. je vous demande tous pardont.

  2. Maliens soyons les partisans de la paix, que ceux qui tiennent des propos de haine fassent extrêmement attention. Si Dicko a des conseils a donner sur la punition de Dieu qu’il le fasse dans sa mosquée, il n’a pas le droit de semer le trouble dans le pays! Le Mali est un pays laïc!!!

  3. Zin, ton post est complique’ pour le Coulibaly idiot que je suis. J’ai toujours conseille’ la tolerance car Allah dit dans le saint coran de pratiquer le pardon, ordonner le bien et s’ecarter des sans-loi! Pouvez-vous me dire entre Abu Hanifa, Malik ibn Anas, Al Shafii et Ahmed ibn Hanbal, qui a la bonne interpretation de l’islam? Ai-je oublie’ le nom de Mohamed ibn Abdel Wahab et celui de Mohamed ibn Saoud?
    L’essentiel est egalement de ne pas perdre de vue la difference entre le droit moderne qui veut une egalite’ entre tout le monde et le droit religieux qui a plusieurs categories dont les croyants, les athees, les hommes, les femmes, les musulmans, EHEL KITAB (les gens du livre), les non-musulmans et les mecreants. Je prefere taire ce que ma religion pense des droits pour chacune des categories cite’es plus haut parce que je n’aime pas faire des mecontents!!!
    Mes amis, soyons tolerants et respectueux!!!! L’EXTREMISME NE NOUS MENERA NULLE PART!!!! TOUTES LES EXTREMES SONT MAUVAISES ET DEVASTATRICES!!!!

  4. Les détracteurs de l’Imam Dicko et leurs complices (que sont les alcooliques invétérés, les prostitués, les régionalistes, les clanistes…) peuvent continuer à le diaboliser à souhait mais les maliens savent faire la part des choses et connaissent la vraie position de l’Imam depuis le début de cette crise.
    Dicko ne ravalera pas ce qu’il adit puisque c’est vrai.
    C’est indéniable que le Mali, particulièrement Bamako est devenue une ville de basses mœurs, de vices, de péchés et de déperditions où toute catastrophe peut être vue comme une punition divine.
    Moi, je pense que la discorde et notre incapacité à nous comprendre face aux vraies menaces de notre Pays et de notre avenir commun, est la première manifestation du courroux de Dieu.
    Des dirigeant malhonnêtes et irresponsables, le clientélisme et l’opportunisme apatrides des maliens en sont les conséquences.
    A ce rythme le Mali disparaîtra tôt ou tard pour se métamorphoser sous d’autres formes de survivance humiliantes.
    ADN

  5. Ismaïla sangaré, tu penses que cette guerre religieuse n’a pas commencée, toi tu est en retard, les jiadistes qui sont arrêtés ne sont d’ailleurs, ils sont d’ici bas , des Coulibaly ,des Dickos des berthés etc… qui viennent tirer sur les mêmes Coulibaly, les mêmes Dicko … qui sont entrain de les protéger et de façon très indigne ,ils viennent le jour comme mendiants et dans ton dos,ils vous poignardent la nuit. Le Mali est déjà pénétré par les jiadistes car leurs djiatiguis sont déjà sur place tel quel:KIMBIRI, DICKO etc. Le jour où ils vont tenter de prendre ce Mali, ils sauront que Dieu les a trompé et ils comprendront que les pratiquants sont plus que les croyants car nous n’allons pas accepter qu’on tue mon seul frère sois disant qu’il ne fait pas ma religion. Nous cherchons à traverser seulement ce monde là sinon je ne pense pas qu’un imam malien ira au paradis mais je commence à douter de demain car si les musulmans mêmes commencent à dire que Dieu est pressé pour demain puisqu’il vient à nous sur la,terre et qu’est ce que dine viendra demain ou c’est une manière dire que tout ça est faux.

  6. Tout cela est complique’ pour l’idiot que je suis!!!
    Imam Ras Bath, vous faites une erreur en disant de choisir entre les sourates!!!!! J’espere que tu n’es pas a’ la recherché d’une fatwa du MOUFTI MOUSSA AG sur ta tete! LE CORAN N’EST PAS LE PROBLEME MAIS CEUX QUI L’INTREPRETENT MALADROITEMENT LE SONT!!!! Choisissons la tolerance et la paix! Sur un tout autre plan, je t’informe que jusqu’a’ present, il y a certaines parties du Coran que nous n’arrivons pas a’ expliquer! “ALIF LAM MIME” et “YA SINE” sont parmi les exemples! ALIF LAM LIME representent les lettres A, L et M. YA SINE representent les lettres Y et S. Personne ne sait ce que le tout puissant Allah a voulu vehiculer en choisissant les lettres cite’es plus haut!!! Les differentes interpretations du Coran font que certains musulmans mangent le cheval d’autres ne le mangent pas!
    Soyons tolerants!!!!!! Tout le reste est secondaire!!!!

  7. La lutte engagée par les fondamentalistes d’alquaida, de daesh, Boko haram et aqmi, est une lutte à mort. Elle ne prendra fin qu’avec une prise de conscience collective ou au pire la victoire des extrêmes. Si le monde civilisé ne fair rien, les extrémistes finiront par nous exterminer tous.
    Le recours à l’humour, à l’autodérision ou à la dérision comme l’a tenté le procureur, maladroitement peut être, n’y fera rien. Les barbus sont partis pour nous marcher sur le corps.

  8. Arretez les faux et archi faux au Mali il y a plus de pratiquants que de croyants. On les connait tous ces Imams politisés qui n’attendent que les dessous de tables des politiciens. Si il y avait un detecteur de foi je me demande au jour d’aujourd’hui combien seront ils à être admis dans nos mosquées et lieux de culte. Je tiens à dire à ces Imans que le Mali est un pays laic mais pas une republique islamique. Chacun à sa place comme chaque religion. Tous ces dirigeants religieux ne font que se faire la poche avec ces pauvres ignorants de la religion. Nous sommes tous prets de Dieu il nous aime tous ne suivez pas ces sectaires à bon entendeur salut.

  9. On aura tout vu au Mali.
    Même Satan défend l’imam. Il faut lui donner raison. Si ce n’est pas Kimbiri, c’est Ras-bat. Donnez-vous à coeur joie. La vérité reste imperturbable. L’imam a le droit de donner son point de vu de religieux sur la mort des enfants des autres, mais le P.G. n’a pas le droit de donner son point de vu de juriste. Quel pays laïc ?
    Si c’est par ce qu’il s’appelle Daniel je demande à Kimbiri et à Ras-bat de le dire. Vous parlez de droit, mais c’est pour tout le monde le droit. Mais si c’est un moyen pour vous de vous faire voir, il faut le faire bien.
    Vous ne pouvez pas défendre l’imam, il n’a pas de problème. Il est la première personne à mesurer la porté de ses propos.

  10. Dicko, c’est très grave, s’il faut qu’ un jeune Monsieur à peine lucide, de surcroit porteur d’ un surnom douteux de Ras bath, pour défendre vos propos controversés, c’est assez grave! peut être vous n’avez pas pu convaincre les gens ou vous n’avez pas dit clairement ce que vous pensez.
    ce que je veux dire au jeune RASTAMAN BATHILI pardon au jeune magistrat, si la manifestation de l’expression de Monsieur DICKO, quelque soit l’instrument qu’il utilise est de nature à troubler l’ordre public, la paix publique ou la tranquillité publique, Monsieur Dicko est alors passible des peines punissables, car en aucun lieu ni en aucun moment, il n’est couvert d’une quelconque immunité.
    Cela, aussi est une interprétation de notre constitution.
    Même l’exercice que le jeune rasta man pardon maitre Bathily, se prête pour réunir les naïfs, pour les mentir dans un monologue béant, en profitant des libertés de réunion et d’expression garanties par la mère des lois de notre pays “constitution”, il sera beauté s’il le faut et même arrêté, et enfermé si cet exercice est de nature à troubler l’ordre public, la paix publique, ou la tranquillité publique.
    Cela relève de l’interprétation de notre constitution qu’on appelle le maintien ou le rétablissement de l’ordre public n’est pas contraire au coran. Dans la mesure où se livre saint n’aura pas de sens s’il ne permettait pas à l’humanité d’assurer la paix, la tranquillité et quiétude . Il ne doit pas être laissé entre les mains des vagabonds pour s’en servir. Monsieur le Drogué pardon maitre BATHILI TA LIBERTE S ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES
    L IMAM DICKO S EST DEJA DISQUALIFIE EN GLISSANT SUR LE CHAMP POLITIQUE

    • Merci moh et Ayatolah,
      Voyons les choses dans leurs emsembles au lieu de voir simplement pas plus loin que le bout de notre nez, comme ces abroutis du genre de ras bath ou quoi, dicko etc…
      Le PG a simplement exagerer a allant un peu trop loin pour dire de raser les barbes 😆 😆 😆 , moi je dirais plutot des mosquees qui proliferent ici et la dans l’anarchie totale a Bamako et partout au Mali sans aucune main mise et control de l’etat, leurs preches et leurs sources de financements. Voila….pour Un Maliba Libre, Laic, Joie de Vivre ensemble, egalite, tolerance, respect des minorites, Toutes les Minorites sans Exception.
      Le president Macky Sall m’a attendu, il a fait place en garde a vue tous ces connards de precheurs dans les mosquees qui propagent la haine, le radicalisme, le jihad (MAIS QUEL JIHAD DE MERDE AVONS NOUS BESOIN 🙄 ).
      Voila le Maliba dont je Reve pas celui d’aujourdhui pourri par des des conneries de tendances islamiques surtout de tout genre, chretiennes, evangeliques etc… tout doit etre revu et surveille. Les evangeleiques aussi apportent leurs magots et manipulent a leurs facons et j’en passe.
      Mais l’urgence est l’extremisme islamic, le jihadisme, le terrorisme apr des merdes de pseudo-musulmans et leurs chefs prechent. L’imam Haidara bien que je suis oppose a certains de ces preches des fois, cette fois ci sa sortie m’a fait plaisir et il a ete clair. J’espere que nos pedophyles, qui accpetent les mariages de nos filles a 12, 13 et 14 ans vont comprendre et ils ont le culot de dire qu’ils sont musulmans et respectueux et suivent le Coran.
      NOUS NE SONT PLUS AU 6EME SIECLE. CERTAINES CHOSES QUI ETAIENT ACCEPTEES ET ACCEPTABLES NE LE SONT PLUS EN PLEIN 21EME SIECLE.
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .
      VIVIE LE MALIBA UN ET INDIVISIBLE, DANS LA FRATERNITE, EGALITE DES CHANCES, JUSTICE, TOLERANCE, PAIX, RESPECT DE TOUT UN CHAUN ET CHACUNE DANS LEUR ORIENTATION SEXUELLE ET RELIGIEUSE, BREF UNE PLUS GRANDE COHESION SOCIALE COMME LE MALIBA D’AVANT. 😉 .

  11. Quadri, tu as raison de dire que vous doutez de la qualité des cours aujourd’hui sur la colline. Hier c’était la connaissance, mais aujourd’hui la colline du savoir est devenue la colline des mosquées dans lesquelles les professeurs distribuent les notes pas parceque ila le niveau mais parcequ’ils prient. C’est dommage pauvre Mali.

  12. Bravos RAS il faut la destitution du procurere qui veut amener une guerre religieux dans notre Malibas entre nous et nos freres chretiens et animistes Vive la Laïcite du Mali et vive les religions

  13. BATHILY DIT RAS BATH FELICITATION POUR CETTE BELLE REACTION
    IL FAUT ENTAMER UNE PROCEDURE DE DESTITUTION DU PROCUREUR PROTESTANT QUI N’A DIT QUE TOUT HAUT CE QUE D’AUTRES DISENT TOUT BAS, C’EST UN BELIQUEUX ET ARRONGANT QUI VEUT CREER UN CONFLIT RELIGIEUX AU MALI.
    IL FAUT LE CHASSER DE SON POSTE QU’IL NE MERITE PAS.
    C’est un Donald Tromp en miniature au Mali.
    RENDEZ vous SAMEDI A LA GRANDE MOSQUEE DE BAMAKO A 9H30 MINUTES ET REPONDRE A L’INVITATION DES IMAMS DE BAMAKO POUR METTRE FIN AUX REACTIONS DE CET EXTREMISTE CHRETIEN PROCUREUR et aux defenseurs des Homos, de l’Alcool, de la Droque et des PEDES.

  14. Ce pays s’en sortira difficilement, à notre temps sur la colline de Badalabougou, seule la quête du savoir était la règle mais de nos jours hélas, la religion a trouvé sa place.

  15. Il est vraiement con ce petit. A vouloir s’opposer tout le temps à tout on finit par raconter des conneries.
    Cite moi les pages du Saint Coran qui autorisent quiconque à tuer pour une raison ou une autre.

    Oui,le Coran est “L’OUTIL DE TRAVAIL” de Dicko, mais, il ne faut dire ou raconter des choses qui ne sont nulle part.

    Dicko est financé par l’arabie saoudite pour propager pervertir l’islam au Mali.

  16. ce RAS qui veut faire l’avocat du diable n’était pas a l’hôtel Radisson, n’a ni perdu un parent là bas; quant à ce kimbiri qui n’a rien dans son crane qui lors de l’élection législative en commune V, a voulu créer l’amalgame. Il a constaté son impopularité et personne n’est dupe pour le suivre dans ses idées bidons. Mr Dicko,un croyant ne doit pas persister dans son erreur, tu dois être exemplaire en présentant tes excuses au peuple sans écouter ces minables qui t’induisent en erreur.

  17. Franchement que le procureur s’occupe des affaires dont il a la charge au lieu de faire des déclarations à longueur de la journée dans des journaux. Depuis sa nomination quelle affaire a t-il mener à bout ?

  18. Comment peut-on assurer la cohésion nationale en défendant une frange minoritaire d’une société qui pense vivre dans une nation islamique?
    La nation malienne étant multiconfessionnelle comment assurer l’égalité de traitement pour une meilleure cohésion nationale?
    Le WAHABISME que prône DICKO assure t’il la cohésion nationale quand on sait que le pays qui abrite cette confession n’accepte aucune forme de pensées que celle là?
    Qu’on arrête d’être naïf DICKO et ses semblables peuvent dénoncer le terrorisme autant de fois qu’ils veulent,tous ceux qui ont cohabite avec ces gens savent qu’ils partagent l’idéologie de ces terroristes.
    Ces paroles sur les homosexuels l’attestent éloquemment.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

    • Monsieur Sangaré vous avez dit: “Comment peut-on assurer la cohésion nationale en défendant une frange minoritaire d’une société qui pense vivre dans une nation islamique?”.

      Vous ignorez que les musulmans sont majoritaires au Mali ?
      Il faut connaître le Mali avant de dire des contre vérités.

      Daniel Téssougué fait tout sauf son travail. Il fera mieux de créer son parti au lieu de jouer au folklore à chaque occasion.
      La justice malienne est tirée vers le bas par les fanfaronnades de Tessougué et de Bathily lorsqu’il était ministre de la justice.
      L’Etat de droit n’a jamais nié la réligion et garantit la laïcité et le droit à l’expression dont Dicko a usé.

      • Donc pour vous musulman = islamiste? Alors là ça devient sérieusement inquiétant

  19. JE CONSEILLE A CE PETIT IMPRUDENT DE RAS BATH DE FAIRE ATTENTION ACE QU’IL DIT
    CE PETIT MÉRITE UNE BONNE FESSÉE.
    IL DOIT COMPRENDRE QUE LE PEUPLE EST SOUVERAIN MAIS LES RÉGIMES PASSENT
    UN VRAI RASTA EST TOUJOURS AVEC LE PEUPLE ET NE FAIT DE LA POLITIQUE
    IL VEUT DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE
    DICKO A COMMIS UNE ERREUR SEUL LE SILENCE PEUT RÉSOUDRE CE PROBLÈME
    LUI AUSSI IL RETROUVERA LE PROCUREUR SUR SA ROUTE
    IL N’A QU’A DEMANDE SON PÈRE ANCIEN MINISTRE DE LA JUSTICE QUI EST DANIEL TESSOUGUE

  20. Rash, tel père , tel fils, je te dirai que les pères ne se trompent jamais pour les décisions qu’ils prennent pour la gestion de leur compagne, je te détaillerai tout cela devant d’autre circonstance car tu n’as atteint encore la taille d’un homme dérangeant.

  21. إننا لآ يمكن أن نتحايل على النصوص القرآنية ونفسرها كما يريد المدعى العام ، إدانة الاعمال الارهابية واجب اسلامي ووطني وهذا ما قام به السيد ديكو، أما ربط الكوارث بالغضب الالهي وكثرة أخطاء البشر فهو موجود ومؤكد وربما حساسية الموقف لايستدعي الربط بين الحادثة والغضب الالهي لكن هذا لا يتطلب قيام المدعي مدعوما ببعض وسائل الاعلام بهذه الضجة مما يشكك في نيتهم حقا ويؤكد ذلك بعض تصريحات المدعي حيث تسيئ للدستور وللحقوق الفردية نحن لا نحتاج من المدعي أن يعلمنا ديننا فضلا أن تصريحاته داعية للفتنة أكثر من أي شيء ، الدولة تعيش لحظات صعبة أمنيا ونحتاج للوقوف جنبا الى جنب للقضاء على التطرف….

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 نعم ولكن كيف لمحاربة التطرف في قول هراء التي تجلب أيضا الماء لطاحونة المتطرفين؟

    • المدعي العام لا يمكن أن نطلب من إبادة الأصوليين. وقال انه قد يعتقد أن لديه الحق في أن يلجأ سرا.

  22. Monsieur Coulibaly alias Ras-Bath, il me semble que vous n’avez pas lu ou pas compris les propos tenus par Mahamoud Dicko. A des personnes comme vous qui veulent défendre l’indéfendable par opportunisme politique je dis ceci: le Mali est démocratique et laïc et ces deux notions sont taillées dans le marbre selon la constitution du pays. La loi au Mali n’a rien à voir avec la charia. Quand Dicko stigmatise et indexe les homosexuels pour justifier le terrorisme il va à l’encontre de la loi et quand il fait la promotion du djihad, on peut raisonnablement le taxer de terroriste.

      • Dicko a voulu dire que la sanction de DIEU résulte du comportement des humains .
        Ce qui a lieu à SODOME et GHOMORRE au début de tout suivant notre mémoire , DIEU a renversé la terre à l’envers car les hommes étaient devenus des adorateurs du sexe de l’alcool avec des dieux multiples. Quand DIEU s’est fâche contre les humains IL a fait une sélection de vivants qui sont monte dans l’arc de NOEH, tout le reste a été emporté par le déluge.Quand le prophete MOUSSA traversait la mere rouge avec ses hommes pour la terre promise , DIEU a sanctionné PHARAON et ses soldats qui voulaient les exterminer.
        Mais quand DICKO transpose ces faits à l’hôtel RADISSON par une sourate. Les parents des victimes ne comprendront pas en quoi le comportement de leurs morts résulte d’une sanction de DIEU. Ou que tous les morts dans le nord du Mali Gao , Tombouctou , Bourem , Kidal…. puissent être une conséquence que le BON DIEU s’est fâché contre ses innocents par la main des fanatiques religieux.
        Les sourates de DIEU sont absolues, tous les faits marquants sur terre ont été annoncés dans le SAINT CORAN. Aux prêcheurs de choisir quand il faut lire une SOURATE qui sied à l’évènement du jour.

        • Contrairement à ce que pense le faux precheur Mahmoud Dicko, Dieu ne sous-traite pas avec des rappeurs, des impies et des obscurantistes.
          Les trois anges qui ont exécuté la sentence sur Sodome, à leur retour ont attesté devant Abraham que Dieu n’exterminera plus tout un peuple pour trois raisons…..
          Si Dicko, ne sait pas cela, il doit être interdit de prêche. 😆 😆 😆

Comments are closed.