Distribution d’eau aux alentours de Bamako pour juguler la pénurie et la chaleur

0

APA – Bamako (Mali) La société semi-publique malienne de distribution d’eau, Energie du Mali-SA, a procédé mercredi à des opérations de distribution gratuite d’eau dans plusieurs quartiers excentrés de la capitale malienne, frappés de pénurie en raison notamment d’une vague de chaleur balayant, depuis trois semaines, l’ensemble du territoire malien.

Les opérations de distribution ont eu lieu sur les places publiques et aux abords d’établissements d’intérêt public, à partir de camions-citernes appartenant ou loués par la société.

Le directeur général de EDM-SA, M. Sékou Alpha Djitèye, a expliqué que face à la « crise d’eau » qui ne cesse de s’aiguiser dans la capitale, les populations avaient pris l’habitude de se servir sur le réseau de distribution d’eau de sa société, alors que celle-ci ne parvient plus à faire face à la demande de ses abonnés réguliers.

Les opérations de distribution gratuite d’eau sont un dispositif prévu dans le cadre du programme gouvernemental « Urgence Eau » pour lequel le budget national malien a prévu un financement de 2,5 milliards de francs cfa en 2007.

Le gouvernement malien poursuit par ailleurs des négociations avec des partenaires comme l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement, pour la réalisation d’infrastructures tendant à améliorer le dispositif d’urgence sur les trois prochaines années.

Un projet, en cours de réalisation avec l’aide des Pays Bas, est particulièrement porteur d’espoir pour les autorités maliennes.

Il devrait permettre la réalisation de plusieurs forages dans la zone aéroportuaire de Bamako, pour un coût d’environ trois milliards de francs cfa.

Cela devrait autoriser le ravitaillement correct des habitants de la rive droite du fleuve Niger, et faire baisser la pression sur l’unique station de pompage, aujourd’hui saturée.


AT/ib/APA
04-04-2007

Commentaires via Facebook :

PARTAGER