Front politique : Appel des griots à la sagesse

2
Les griots de Kita venus spécialement pour introniser Kaladjoula
Les griots de Kita 

Les récents communiqués incendiaires, les attaques et contre-attaques, voire les échanges de bons procédés sur la scène politique nationale ne pouvaient pas laisser les gardiens de la tradition indifférents. Ces gardiens-là sont des griots du Mali, notre pays. Ayant suivi de très près la situation, analysé et examiné les propos et les récriminations des uns et des autres, ils en appellent à la retenue pour sauvegarder l’essentiel.

Le président de leur association, Adama Soumano, invite par conséquent la classe politique nationale à plus de sagesse. En ce qui concerne exactement les échanges aigres-doux entre la majorité présidentielle et l’opposition, M. Soumano se voudrait plus explicite. ” Nous invitons le Président de la République, Son Excellence M. Ibrahim Boubacar Kéïta, et le président du PARENA, M. Tiébilé Dramé, à une communication constructive  et durable pour la bonne gouvernance et la sauvegarde de l’intégrité territoriale e notre pays “, nous-a-t-il confié suite à ce qu’il appelle le petit quiproquo né de la visite d’Etat effectuée en France.

Le président de l’Association des griots du Mali, M. Adama Soumano, n’estime pas utile d’accuser qui que ce soit. Au nom de ses frères et sœurs, parents et amis, il dit avoir pleinement confiance en la capacité des deux hommes politiques, de la classe politique dans son ensemble, à se surpasser, à mettre leur pays au-dessus de toute autre considération.

Faut-il rappeler que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta avait effectué une récente visite d’Etat en France. Une déclaration avait circulé au même moment. Elle fut qualifiée de ” tract “. Et un doigt accusateur fut pointé vers Tiébilé Dramé. La suite, on la connait. Le front politique national s’était rapidement réchauffé. Pour Adama Soumano, ” tout cela relève de l’incompréhension. Nous savons qu’ils aiment tous leur pays. Et les griots sont là pour les aider à faire leur travail dans la paix, l’estime réciproque … “.

B.Koné

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. @B.Koné.”ils aiment tous leur pays” je ne suis pas d’accord avec cette affirmation.L’opposition malienne est très SPÉCIALE!Nous avons vu l’attitude “solidaire” de l’opposition française autour de HOLLANDE suite aux événements douloureux qui se sont déroulés sur le sol français.C’aurait été au Mali, nos opposants allaient récupérer cette occasion pour attaquer encore le pouvoir…Voilà pourquoi je doute fort du fait que l’opposition malienne “aime” le pays. 😉

Comments are closed.