Affaire du journaliste Birama Touré : L’ex-chef de la Sécurité d’État, Gal Moussa Diawara, inculpé

19

Du rebondissement dans la disparition du journaliste Birama Touré. Hier jeudi,  l’ex-chef des services de renseignements sous le Président  Ibrahim Boubacar Keïta, a été arrêté et inculpé pour« complicité de séquestration et d’enlèvement ».

L’affaire dite de la disparition  du journaliste du ‘’ Sphinx ‘’  Birama Touré a connu une nouvelle évolution quelques semaines après  que la justice malienne ait saisi Interpol pour  un mandat international à l’encontre de l’ancien député de la commune II du district de Bamako, non moins fils  de l’ancien président, Ibrahim Boubacar Keïta.  L’ex-chef d’état-major de la garde nationale, qui  dirigeait la direction générale des services de renseignements au moment de la disparition du journaliste,  le Gal Moussa Diawara, a été arrêté, puis placé sous mandat de dépôt au camp I de Bamako sur instruction du doyen des juges du Tribunal de grande instance de la commune IV. Des sources judiciaires indiquent que  l’ex patron de la sécurité d’Etat a été inculpé pour  «complicité de séquestration et d’enlèvement ». C’est la première fois qu’une haute personnalité de l’ex-régime soit arrêtée, puis inculpée dans  la disparition de  ce journaliste qui remonte  en  2016.

Selon d’autres presses,  le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara n’a pas fait d’obstacle à l’arrestation  du Général Moussa Diawara. Une demande de mise à disposition aurait été formulée au Ministre de la défense,  conformément au statut de l’inculpé, par le juge d’instruction en charge de l’affaire depuis que la demande de mandat d’arrêt international a été émise à l’encontre de Karim Keïta.

Il nous revient également que  depuis le mandat international  lancé contre Karim Keïta, des témoignages ont été rapportés au juge d’instruction du tribunal de  première  de grande instance  de la commune IV. Les plus en vus sont ceux rendus public  par le Reporter sans frontières (RSF). Cette organisation indique  avoir enquêté sur la disparition  de Birama Touré. L’enquête  a permis, selon RSF, de recueillir les témoignages qui mettent en cause les services de renseignements maliens dans cette affaire.

Ces témoignages, selon toujours Reporter sans Frontière, soutiennent que le journaliste du ‘’ Sphinx’’  aurait en effet été détenu pendant plusieurs mois dans une « prison secrète » de la Sécurité d’État. RSF va plus loin en rapportant que l’un de ses codétenus du journaliste assure qu’il a été exécuté « de trois coups de feu » en présence du lieutenant-colonel Cheick Oumar N’Diaye, responsable de la division recherche au sein de la Sécurité d’Etat. Des accusations que  ce lieutenant-colonel dément en rapportant qu’au moment de l’enlèvement du journaliste, il était en mission de formation en France.

L’autre personnalité  du régime déchu, Karim Keïta, réfugié à Abidjan,  citée, que la justice souhaite auditionner dans cette affaire, dément son implication. Selon son avocat, Me Kassoum Tapo, son client a été  injustement mis en cause dans cette affaire. La défense du fils de l’ancien président IBK  souhaite que le juge d’instruction chargé de l’affaire envoie une commission surérogatoire ou qu’il se déplace avec le procureur à Abidjan pour aller entendre Karim Keïta.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. @ Zanga: tu n’as pas tout a fait raison car il y a assez de gens au Mali qui n’ont pas apprecie ce geste du General Moussa Diawara car nous savons tous que son salaire de l’armee Malienne ne lui permettait pas de faire un tel grand financement. Aussi assez de gens avaient soupconne ses relations avec le Cartel de la Cocaine Colombie-Guinee Bissao-Nord Mali-Europe et ont emis des serieux doutes sur lui et apres il a finance son 50eme anniversaire a coup de millions de CFA alors la verite devait eclatee que general Moussa Diawara est engage dans les affaires de traffic de Drogue dans le Nord-Mali! Quand il va parler a la justice Malienne alors nous allons savoir pourquoi lui et Karim Keita ont tue Bourema Toure? Est-ce que ce dernier savait trop sur leurs liens avec le Cartel de la Cocaine Colombienne? Attendons pour savoir!

  2. ARRETER LE GENERAL PAS LES CAPITAINES REVIENDRAIT A FERMER L AFFAIRE, PUISQUE LE GENERAL NIERAIT TOUT ET LES CAPORAUX ET CAPIS EUX NE SERRONT PAS TOUCHES DONC RESTERONT MUETS, LE CHEF EST INNOCENT….

    L ARRESTATION DU GENERAL MOUSSA TRAORE A PERMI AUX VRAIS TUEURS DES MALIENS A LA GENDARMERIE NOTAMENT DE VAQUER A LEURS OCCUPATIONS PUIS AU GENERAL D ETRE INNOCENTE!

    LA JUSTICE DES QUFAAROHW EST JUSTES, CELLES DES ARABES ET DES JUDEO-CHRETIENS , JAMAIS PUISQUE HYPOCRITES DELA MEME SOUCHE!

  3. Zanga tu n’as pas tout a fait raison car il y a assez de gens au Mali qui n’ont pas apprecie ce geste du General Moussa Diawara car nous savons tous que son salaire de l’armee Malienne ne lui permettait pas de faire un tel grand financement. Aussi assez de gens avaient soupconne ses relations avec le Cartel de la Cocaine Colombie-Guinee Bissao-Nord Mali-Europe et ont emis des serieux doutes sur lui et apres il a finance son 50eme anniversaire a coup de millions de CFA alors la verite devait eclatee que general Moussa Diawara est engage dans les affaires de traffic de Drogue dans le Nord-Mali! Quand il va parler a la justice Malienne alors nous allons savoir pourquoi lui et Karim Keita ont tue Bourema Toure? Est-ce que ce dernier savait trop sur leurs liens avec le Cartel de la Cocaine Colombienne? Attendons pour savoir!

    • kinguiranke’, you put up or you shut up!!!!!!!!!!!!!
      IL FAUT DONNER DES PREUVES DE CE QUE TU DIS!
      Avec les relations que le general a tisse’es, il etait tres facile d’organiser une grande fete pour ses 50 ans!
      KINGUIRANKE’, TU ES TROP CON ET TRES MECHANT! JE NE SAIS PAS D’OU’ TU TROUVES TOUTE CETTE MECHANCETE’!!!
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA! You need it!

      • Fils d’idiots as-tu libere ton epouse de prison pour la reunir avec ses 3 pauvres filles qui la’attendent depuis des annees? Dignes fils de Wuruwayes tu las fermes indigne et fils de cons! Danga den tu oeux nous dire que Moussa Diawara a eu cet argent de l’heritage de son pere?

  4. Lakrou merci pour le message mais le probleme est que general Moussa Diawara a toutes les chances de feter ses 60 ans en prison donc le juge va rater une fete entre les 4 murs d’une prison de Kidal ou de Menaka!

  5. Ce qui est sûr et certain, c’est que le juge qui a inculpé le Général fêtard ne sera pas invité à la prochaine fête d’anniversaire de Moussa Diawara.
    Dieu sait pourtant que les anniversaires du Général sont exceptionnels et organisé à coup de centaine de millions.

    • Les petites phrases assassines ne nous interessent pas. LE GENERAL DIAWARA EST INNOCENT JUSQU’A’ PREUVE DU CONTRAIRE. S’IL Y A DES PREUVES CONTRE LUI, LE PROCUREUR DOIT LES PRESENTER AU PROCE’S. LA DEFENSE DU GENERAL DIAWARA AUSSI DEFENDRA SON CLIENT! A’ LA FIN DU PROCES, ON SAURA SI LE GENERAL EST COUPABLE OU NON!

      • @ le roi MAUDIT de segou, tu es un fils de voleurs et de menteurs et quand tu vas faire sortir ton epouse de prison pour la reunir avec ses pauvres 3 filles?

  6. Il va sans dire qu’ a’ cause de la nature du boulot qu’il exercait, le general Diawara savait quelque chose a’ propos de presque tout ce qui bougeait au Mali! Cela ne veut pas dire qu’il etait necessairement implique’.
    What did he know and when did he know it? When he got the information, what did he do with it?

  7. ….JE PENSE QU IL FAUT ECROUER LE CHEF DE DIAWARA, IBK, MAIS AUSSI LE CHEF DE IBK -LE PRESIDENT MACRON ET LE SUPPERIEUR DE MACRON EN CES TEMPS LA LE PRESIDENT TRUMP, T O U S FAUTIFS ….MAIS ALLAH AUSSI A VU TOUT CA VENIR, SE DEROULER, ET A LAISSE FAIRE…C EST ASSITANCE AU CRIME NON?…..

  8. Et pourtant il ya 3-2 ans lorsque ce même Gal Moussa Diawara avait fait don de 30 millions CFA pour la révovation d’un hopital militaire à Bamako beaucoup de Maliens l’avaient admiré et applaudi.Nous étions très rares ici à désavouer ce don.La raison? l’armée est hiérachisée.Il ya le CMA, le ministre de la défense….Quand le chef des renseignements se met à donner de telles sommes c’est sûr que le CMA n’est pas content, car lui n’a rien donné.Et puis il ya un budget d’état pour l’armée.
    Ce jour le elements de l’armee nationale ont applaudi Diawara.Vont-ils pleurer aujourd’hui?

    On s’est posé la question combien Diawara gagnait par mois pour faire don d 30 millions?

    Il n’a pas 5 millions par mois.
    Alors d’où vient l’argent?
    La provenance douteuse de ce don n’a pas empêché les Maliens d’applaudir Gal Moussa Diawara.
    C’est seulement maintenant que vous le dénoncer quand il est déjà à terre, plus de pouvoir.
    Il faut être toujours guidé par le bon sens.Un chef militaire n’a pas à financer un hopital.C’est le peuple à travers l’état qui finance l’armée
    Cela veut dire qu’une grande majorite des Maliens igmorent comment fonctionne un etat.

  9. Parlez exactement : DIAWARA est écroué pour les besoins de l’enquête ; c’est à dire qu’il est mis en examen, mais il n’est pas inculpé. – Les auteurs de ce crime sont ceux-là mêmes qui font couler incohémment les fausses rumeurs ; à savoir …

  10. Quelqu’un qui s’est habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien.

    LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES METTENT LA NATURE EN DESSOUS DE TOUT

  11. Nous attendons le tour de Karim Keita pour rejoindre en prison son complice de vulgem peccus general Moussa Diawara tous deux des enfants de tres mauvaises familles, des mal eduques et mal eleves, tous deux venant des familles de voleurs et de truands!

  12. Why is Karim Keita afraid to come to Bamako? Malians judges have no jurisdiction in Cote d Ivoire. Trip by judge to hear Karim Keita in Cote d Ivoire would amount to tourism.
    Be serious.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. Le General toubabou den qui celebrait ses anniversaires a coup des millions de CFA dans un pays pauvre ou la majorite ne mange pas a sa faim. Un autre apatride et mauvais fils du Mali!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here