Le coin du juriste : C’est quoi le Conseil supérieur de la magistrature ?

0

Le Conseil supérieur de la magistrature est un organisme dont la création se rattache à la Constitution de la République. Il assiste le président de la République en tant que garant de l’indépendance de la justice.

Il veille sur la gestion de la carrière des magistrats et donne son avis sur toute question concernant l’indépendance de la magistrature et statue comme conseil de discipline pour les magistrats une loi organique fixe l’organisation, la composition, les attributions et les fonctionnements du dit conseil.

La magistrature suprême est la fonction de président de la République au Mali.

Le Conseil supérieur de la magistrature  garantit la sérénité et l’indépendance du corps judiciaire, il sert de rempart aux atteintes du pouvoir politique.

L’organe paraît si prestigieux que la doctrine amplifiant sans doute son importance le qualifie de clef de voûte de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Actualité oblige, le Conseil de trouve donc au centre des préoccupations protectrices d’indépendance du corps de la magistrature et est au cœur de la déontologie. Comme tel, il est attendu légitimement que le Conseil supérieur de la magistrature soit revêtu d’une autorité prompte à assurer la mission qui lui est dévolu.

                                            

Moussa GUINDO, Magistrat en détachement

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here