Mali: Le militant anticorruption Clément Dembélé a été libéré ce vendredi

31

Clément Dembélé est désormais libre après plus de 10 jours de détention par la Sécurité d’Etat. Transféré le mercredi dernier au Camp I de la gendarmerie, puis présenté à un procureur, le Président du Plateforme de lutte Contre la Corruption est rentré chez lui, ce vendredi.

-Maliweb.net- Arrêté puis détenu depuis le 09 mai 2020 par la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE), Clément Dembélé a été libéré ce vendredi matin. Le militant anticorruption est actuellement chez lui à domicile, a indiqué à Maliweb.net un membre de sa famille. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, la détention extrajudiciaire de l’activiste avait été dénoncée  par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme au Mali.

Dans une vidéo publiée quelques minutes après sa libération, Clément Dembélé affirme avoir été d’abord accusé de préparation de coup d’Etat, de conspiration contre l’Etat, d’incitation à la révolte. L’activiste qui apparaît affaibli affirme n’avoir pas été atteint moralement par cette détention. «J’endurerai plus que ça pour la lutte que je mène », déclare Clément Dembélé.

Libre mais tiré d’affaires, Clément reste poursuivi par la justice. Il comparaîtra à l’audience du 1er Juillet 2020 au Tribunal de la Commune 1.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Clément fait une bonne lutte mais son silence après la libération de Mahamadou CAMARA, présumé voleur et son association avec des gens comme Mamadou Sinsy COULIBALY nous laisse perplexes, ce dernier est capable de vendre son âme pour l’argent, il n’a de Dieu que l’argent.
    Nous soutiendrons Clément les yeux fermés s’il coupe le cordon avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques qui ne servent qu’à mieux nous asservir.

    • Si Clement publie la liste de toutes les personnes qu’il a rencontre’es et l’endroit principal de sa rencontre avec elles , vous saurez que la SE n’a pas agi dans le vide!
      Demandez a’ Clement s’il a rencontre’ des officiers superieurs et dans quel endroit!!!!!!
      IL EST TRES NAIF POUR PENSER QUE LES GENS VONT SACRIFIER LEURS FORTUNES ET LEURS GRADES POUR SES REVES POLITIQUES!!!!
      One must wear cynical lenses if he/she is doing politics to see clearly!!!! Clement never understood that in African politics, a friend is rarely a friend! Many of your political friends work against you!

      • Comme tu sais bien le faire, tu n’insistes que sur des âneries. Si Clément a rencontré des Officiers, c’est lesdits Officiers qui devraient être arrêtés car c’est eux la vraie menace pour l’état, pas Clément. Le MALI étant devenu ce pays maudit où l’incompétence est une vertu, la SE est à l’image du régime IBK. Au lieu de jeter son dévolu sur les terroristes qui sont entrain de tuer en milliers chaque année, au lieu de s’occuper des bandits armés qui ont disloqué l’État, la SE se tue pour contrôler les journalistes, les étudiants et des facebookers installés parmi nous. Le pire est qu’elle ne manque pas d’idiots utiles et de BOUFFONS comme toi pour la défendre dans ses sorties inutiles en ces moments de crise.

        • ANKE’ TA HO TOU!!!!!
          Clement ne peut pas dementir ce que je dis!!!!
          Je vous demande de laisser les FAMAs loin de vos idioties!!!
          Je ne vois aucune difference entre les groupes arme’s du centre et du nord et les idiots a’ Bamako qui incitent a’ une destabilisation du regime!!!
          Clement est DEMBELE’ et je suis COULIBALY! DJO DE’ BE’ AN’NI GNAN THIE’!!! Je ne lui souhaite aucun mal! Ce que j’ecris ici, doit le pousser a’ reflechir a’ propos de ses “amis”!!!!!!

          • Je doute fortement que tu sois un vrai Kulubali !

            Un Kulubali ne se rabaissera pas humainement au niveau auquel tu le fais dans toutes tes interventions sur ce site d’information.

            Chaque fois que je lis tes commentaires dans lesquels t’efforces de défendre un régime destructeur du Mali, je pense immédiatement à ce roi bâtisseur qu’a été Biton Kulubali dont tu salis la mémoire en usurpant son nom.

            Réfléchis un peu et change de pseudo car tu portes atteintes à la mémoire collective de beaucoup de Maliens !

            Une dernière chose : apprends à écrire correctement en bamanakan en utilisant l’alphabet officiel !

          • Fanga, SABALI!!!
            KULUBALI????? COULIBALY is better!!!
            INI DJON BE’ KELE’ LA?
            Fanga, qu’as-tu fait a’ ton niveau pour batir le Mali?
            Que je sois un vrai ou un faux Coulibaly, O MOUN DE’ BE’ SE’ IMA?
            Fanga, Name Calling is a strategy in politics!!!!
            IBK EST MEILLEUR QUE CEUX QUI LE CRITIQUENT!!!
            Tu laisseras le roi Biton en paix!!!

          • Quelle nullité, tu es !

            Ta manière même de t’exprimer montre que tu es un faux type.
            Tu ne maîtrises correctement ni la ponctuation, ni la langue française, ni la langue bamanakan.
            C’est une véritable torture de te lire sur Maliweb. Prends-en conscience.
            Je ne vois pas ce que, toi, tu pourrais apporter à une simple famille, sans parler à un pays.

            Je te demande, encore une fois, jeune homme fougueux, de renoncer au pseudo “Roi Biton de Ségou” car tu portes atteintes à la mémoire d’un d’un des plus grands personnages historiques du Mali.

        • TOUT A FAIT!
          YUGU, BITON EST UN CAS ‘SEUL KABOUROU, RECTIFIERAIT SA COLONNE VERTEBRALE,ET LE VIDERA DE SA CERVELLE-POURRITURE’, RAMADAN BOOBAARAAK AU ROI DE NIORO!

          • TU DOIS VRAIMENT ALLER A’ LA MOSQUE’E POUR RECITER LE CORAN!!!
            SAMBE’ SAMBE’
            FATIGUIYALA
            BATIGUIYALA
            KOROTIGUIYALA
            DOGOTIGUIYALA
            SAN MANA KE BA KELEN YE’ ANKA SALI GNANFE’!!!

  2. “Clément Dembélé est désormais libre après plus de 10 jours de détention par la Sécurité d’Etat”

    Finalement, même les derniers dirigeants bananiers LES PLUS BORNÉS finissent par comprendre qu’au 21ème siècle, à l’heure des satellites et des médias en temps réel, on ne peut plus emprisonner ou faire disparaître qui que ce soit SANS QUE ÇA SE SACHE DANS LE MONDE ENTIER, ET PLUS GRAVE……….MÊME CHEZ LES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX QUI EXIGENT UNE “GOUVERNANCE EXEMPLAIRE” !😂😂😂😂😂😂😂😂

    Dieu merci, au moins il aura eu plus de chance que le malheureux BIRAMA TOURE !

    Et oui, après l’énorme et irréparable “gaffe politique” du loueur de voitures national (et pour laquelle il n’echappera pas à la justice une fois papa-president-bananier hors-jeu 😎), il devenait impossible (voire suicidaire !😎) de se risquer à une DEUXIÈME “disparition inquietante”…… sous le même régime…😎😎😎😎😎

  3. Des accusations imaginaires purement fantaisistes , quand les services de l’état tournent autour du ridicule , c’est comme cela que ça fonctionne !

    • Madou 23 Mai 2020 at 12:21
      “Des accusations imaginaires purement fantaisistes , quand les services de l’état tournent autour du ridicule , c’est comme cela que ça fonctionne !”

      Merci mon frère de rappeler cette simple ÉVIDENCE !

      Mais si je puis me permettre, a ta place, quand tu écris très justement “c’est comme celà que ça fonctionne “, j’aurais juste ajouté “DANS LES RÉPUBLIQUES BANANIERES”

      C’est effectivement “comme ça que ça fonctionne……….DANS TOUTES LES RÉPUBLIQUES BANANIÈRES”

      Houbien Madou?😉

  4. La détention et le motif de l interpellation de Monsieur Clément Dembele comme rapporté par lui même sont farfelus ceci étant je m interroge sur le personnage et ne me laisse pas embarquer par ses belles paroles, ont nous a fait le même coup avec un certain candidat en 2013 , leurs points commun toute proportion gardée c est de ne pas être claire sur leurs diplômes !!!! Mr Clément ce dit Professeur? De quoi ? Quel lieu ? De plus il se dit Ami de Paul Kagame , et aussi ancien directeur Afrique du groupe TF1 …. A vérifier svp

    • Clement n’ a jamais achete un avion avec l’argent du peuple Malien a trois prix differents et n’a jamais achete des engrais frelates a coup de milliards ou des avions militaires surfactures a coup de mialliards et qui ne volent meme pas ou des helico qui tombent du ciel sur Sevare! Tout ca c’est Boua le ventru IBK et sa famille et ses amis qui ont fait! Soyons honnetes et vas-y chercher sur google tu vas savoir qui est Clement.

    • Si Clement publie la liste de toutes les personnes qu’il rencontrait, vous saurez que la SE n’a pas agi dans le vide! Je ne dirai pas plus parce que je n’aime porter prejudice a’ personne!
      Il faut certes lutter contre la corruption mais certaines rencontres secretes peuvent tres bien faire penser a’ une preparation de coup d’etat dans le contexte malien!!!!
      Clement doit etre tres prudent car il est suivi!!!!!
      BONNE FETE AU PEUPLE MALIEN!

      • SI Boua le ventru IBK publiait la liste des milliards qu’il a voles avec sa famille et ses amis des caisses de l’Etat alors la SE devrait savoir arreter qui de Clement ou Boua le ventru IBK! Tu arretes d’ecrire tes aneries sur mes posts digne fils de wuruwaye, malankolon den ani niamogoden! Demandes a ta mere qui est ton vrai pere!

  5. Le regime dictatorial de Boua le ventru IBK est devnu comme un chien enrage qui mord tout ce qui se trouve a cote de lui, mais les arrestations arbitraires ne changeront en rien la verite et la realite au Mali. La corruption est generalisee sous Boua le ventru IBK, la surfacturation est devenue pratique courante et le nepotisme et la gabegie sont au quotidien. Alors que le Pays est en guerre Boua le ventru IBK va acheter des avions militaires surfactures qui ne volent meme pas, quell chef supreme des forces armees du Mali qui aime son pays, et son armee va faire ce geste corrompu?

      • Alors que le Pays est en guerre Boua le ventru IBK va acheter des avions militaires surfactures qui ne volent meme pas, quel chef supreme des forces armees du Mali qui aime son pays et son armee va faire ce geste combien malhonnete, corrompu et irresponsable?

  6. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    Il comparaîtra à l’audience du 1er Juillet 2020 au Tribunal de la Commune 1.???

    ALORS, NOUS DESCENDONS SUR BAMAKO.

    NOUS ALLONS JUGER LE “JUGE” DE LA FAMILIA.

    S’ IL NE LAISSE PAS CLÉMENT POURSUIVRE SA NOBLE TACHE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, ALORS NOUS ALLONS “CRAVACHER” CE “JUGE”.

    NOUS ALLONS LUI RENDRE UNE VISITE DE “COURTOISIE” Á SA FAMILLE ET ET CRAVACHER TOUTE SA FAMILLE….

    ALORS , QUE MADAME ET LES REJETONS AIENT LE BON SENS DE RENONCER AUX RICHESSES VOLÉES OU ISSUES DE LA CORRUPTION ET DIRE AU “JUGE” D’ ETRE BON JUGE ET D’ ETRE DU BON COTÉ DE L’ HISTOIRE.

    CHOSE CURIEUSE: LE RÉGIME LIBERE ADAMA SANGARÉ Á LA MEME HEURE QUE CLÉMENT DEMBÉLÉ.

    DONC LE RÉGIME JOUE Á UN “MATCH” AU SCORE 1-1…??

  7. Clement KA SABALI!!!
    Je n’entrerai pas dans les details. Je me contenterai de dire au jeune Dembele’ de faire attention car les gens qui l’entourent ne sont pas ce qu’il pense qu’ils sont!!!
    Je ne balancerai aucun nom ici parce que je n’aime porter prejudice a’ personne!
    AW BE’ KA SABALI!

    • Galontiguela den, tu veux fabriquer des aneries au nom de Boua le ventru IBK, tu n’es au courant de rien et tu ne sais rien, un idiot complet qui va te croire ici ou meme croire Boua le ventru IBK car le mensonge est devenu votre religion et pour Boua le ventru IBK une methode de gouvernance!

  8. Les criminels du Nord ont droit au tapis a Koulouba,la forme republicaine du Mali est prise en otage par une famille avec la complicite de toutes les institutions, mais malheureusement notre tres chere suc.euse de l’Etat ou SE ne voit rien ,n’entend rien et ne dit rien.
    Du courage,Pharaon est plus arrogant…!

      • Toi qui crois tout savoir de tout le monde, mais qui es ignorant des droits et libertés fondamentaux des citoyens contenus dans notre Constitution, tu trouveras un jour sur ton chemin quelqu’un qui te mettra à la place réservée à des gens de ton espèce.

        En attendant, défoule-toi sur Maliweb comme gamin !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here