Rokia Traoré : ‘’Mépris de la souveraineté du Mali, des droits d’une Malienne et de sa fille’’ !

17

Dans un communiqué de presse en date du 31 mars 2020, l’artiste internationale, Rokia Traoré, s’exprime sur la situation qu’elle vit actuellement.

«Entre l’injustice et la violence de ce que je vis depuis plus d’un an, mon seul repère et source de force restaient mes enfants. Merci à tous de l’espoir que vous m’apportez à présent par votre soutien. Merci !

Il y a des unions bénies et sereines, malheureusement il y en a qui ne marchent pas. Des drames de vie, des mères qui se battent pour leurs enfants, il y en a, et bien évidemment, jamais je ne vous aurais tous importunés avec les problèmes de ma vie privée, les drames de ma seule vie à moi.

Ces problèmes-là, nous en avons tous et nous prenons sur nous et les gérons, nous souffrons, nous relevons et nous avançons encore ou pas…

Mais il est inadmissible qu’au mépris de dégâts injustes dans la vie de femmes et d’enfants, les systèmes de justice européens cautionnent la violation de toutes les règles de souveraineté d’États africains, en niant, entre autres, la validité de leurs décisions de justice.

Si la Belgique peut encore utiliser le mandat d’arrêt européen pour détruire une mère africaine afin uniquement de l’amener à leur livrer injustement son enfant métisse malienne-belge, possédant les deux nationalités et ayant toujours vécu au Mali, il faut alors nous avertir si nous devons retourner aux époques des chants et poèmes d’esclaves, de Martin Luther King, ou celles de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Nelson Mandela…. ces époques de combats pour rendre claire la notion d’égalité des races, des peuples du monde.

Parmi les 32 infractions pouvant justifier l’émission d’un mandat d’arrêt européen ne figure pas la «non représentation d’enfant» dont je suis accusée. Dans le mandat d’arrêt émis par la Belgique, ils ont donc requalifié en : «enlèvement, séquestration et prise d’otage». C’est un mensonge !

Le principe de l’interprétation stricte des infractions en droit pénal a été violé mais l’accusation «d’enlèvement, séquestration et prise d’otage» a permis de me classer dans la catégorie des grands criminels traqués par le mandat d’arrêt européen, interpellés en sortie d’avion par une équipe de six policiers, mis en garde à vue et extradés vers le pays émetteur européen dans les plus brefs délais.

Une telle loi, le mandat d’arrêt européen d’une si grande violence utilisé ainsi, permettant un tel irrespect des droits de l’Homme, souligne une inquiétante tendance à l’expression d’une suprématie et d’une toute puissance européenne à l’égard de l’Afrique qui mérite questionnement et demande de clarification.

Tous les grands drames d’oppression, d’asservissement, de maltraitance du monde : l’Esclavage, la Shoah, la Colonisation, l’Apartheid…..toutes ces grandes violations des droits de l’Homme ont commencé et se sont développées sur la base de lois absolument officielles, déclarées légitimes et de règles acceptées, respectées et appliquées sans égard aucun pour les peuples qui subissaient.

C’est ainsi que j’ai des craintes, au-delà de ma détresse personnelle, lorsque je constate qu’il est entendu et normal pour la justice française, dans le cadre du «grand mandat d’arrêt européen» qu’une mère de famille africaine, honnête travailleuse en charge seule de deux enfants, n’ayant jamais été auparavant impliquée dans des problèmes avec la justice, soit traquée, traitée comme une criminelle, extradée en Belgique.

Dans le traitement de ce dossier précis, l’attitude raciste de la justice belge est claire, elle est méprisante de la souveraineté d’un état africain, des droits d’une femme et d’une enfant africaines vivant en Afrique» !

Rokia Traoré

Auteure en Théâtre et Musique

Compositrice en Musique

Directrice de divers projets artistiques

Fondatrice de la fondation culturelle Fondation Passerelle au Mali

Paris, le 31 mars 2020

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Va répondre à la justice Belge au lieu de te cramponner à crier injustice alors qu’il n’est rien. En Afrique quand l’homme a besoin de son enfant on le lui remet sans délais. Donne au Belge son enfant et tu auras la paix et circuler librement pour tes concerts.

  2. à WSR

    Tu es pratiquement toujours dans l’erreur :
    -Tu soutenais MUGABE ….il a été renversé..son système financier, et politique ont été des fiascos
    et le pire les fermiers blancs vont être rétablis dans leur droits pour sauver le pays de la famine
    -Tu t’occupes du problème de POLANSKI ..et tu ne sais pas qu’il ne met jamais les pieds en France car il serait extradé..il vit en Suisse..Ses seuls liens avec la France sont le cinéma et sa femme..
    -Les erreurs que tu fais sur la situation de Rokia Traoré sont les pires car elle montrent à quels points tes jugements ne sont pilotés que par l’humeur (mauvaise d’ailleurs) et non la réflexion…
    CETTE AFFAIRE EST PRIVÉE et ne doit pas être politique …
    Tu fais partie de ceux qui nous retardent dans notre développement
    JE CROIS QUE TU JOUES LES COUILLIONS…Mais il se peut que tu ne joues pas ..et comme dirais NFP..oubien

    • 1. “Tu soutenais MUGABE”
      Les americains ont une expression qui dit ceci : “confirmation bias fallacy” …

      2. ” le pire les fermiers blancs vont être rétablis dans leur droits pour sauver le pays de la famine”
      -C’est faux !!!! Sors nous les preuves
      -tu fais parti de ces nègres qui croient toujours que le blanc va sauver : PA TE TIK !!!
      -Pas étonnant que l’afrique fraKKKocole islamisé, la double abomination, soit la pire merde blanche de l’humanité
      -es zimba sont des gens fières qui veulent vivre dans la liberté … au lieu d’être des esclaves comme les maliens, les franKKKofous en générale, dans leur propre pays !!!
      Quand les 1% des blancs qui controllaient les terres du Zimbabwé… ils exploitaient la misère des noirs comme des esclaves… tu crois que les zimbas sont des maliens, qu’ils vont accepter l’esclavage sans bouger … tu te fous ton cervo de nègre dans le fion !

      3. “Tu t’occupes du problème de POLANSKI”
      Rien à foutre de ce minable pedophile !!!
      Je l’ai cité en example, pour t’expliquer, que les pays blancs n’ont rien a foutre de la justice… ils le pratiquent selon leurs intérêts !!!
      Tout comme la franSS a dédommagé les esclavagistes blancs aux antilles, à la fin de leur esclavage.. mais ils n’ont rien donné en compassassions aux esclaves …

      4. “et tu ne sais pas qu’il ne met jamais les pieds en France car il serait extradé..il vit en Suisse..Ses seuls liens avec la France sont le cinéma et sa femme..”
      Encore un nègre savant qui ne sait rien, mais avec une connexion internet, il étale son ignorance :
      -polanski est né en franSS, et a toujours été français
      -il a vécu en franSS
      -il a gagné le césar du cinéma franSSais, en 2020 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      -Actuellement il est marié à une franSSaise
      – Qaund il a fuit la justice américaine, il est venu vivre dans son pays la france !!!!!!!!!!!!!
      La suisse, ce n’est qu’une deuxième maison, comme i la en Pologne …
      -Il est français et vit en franSS, la justice franSSaise le protège …

      C’est étonnant, tu sembles trouver plus d’excuses à un pédophile franSSais, que pour une artiste malienne mère de 2 enfants, traitée comme une terroriste par la justice franSSaise …

      6.”Les erreurs que tu fais sur la situation de Rokia Traoré sont les pires car elle montrent à quels points tes jugements ne sont pilotés que par l’humeur (mauvaise d’ailleurs) et non la réflexion…”
      Je ne fais aucune erreur !!! Je n’ai rien à foutre de Rokia… Elle a fait son nid, maintenant elle doit s’y coucher…

      Ce que je pointe du doigt, c’est l’hypocrisie de la justice franSSaise : 2 poids 10 mesures…

      7. “CETTE AFFAIRE EST PRIVÉE et ne doit pas être politique …”
      Cette affaire n’est pas politique !!! Mais l’injustice de son traitement est politique !!!

      8. “Tu fais partie de ceux qui nous retardent dans notre développement”
      Classique de ce que les français appellent : “l’inversion accusatoire”
      Je ne cesse de dire de se prendre en mains, au lieu de toujours compter sur le gentil blanc qui va aider ..comme tu le dis …

      9. “JE CROIS QUE TU JOUES LES COUILLIONS”
      … ?

      10. “Mais il se peut que tu ne joues pas ..et comme dirais NFP..oubien”
      Est-ce que tu veux être le nègre non savant lieutenant, du générale en chef des nègres non savant nfp .Si ta reference c’est le nègre non savant en chef nfp … ça veut tout dire … …

  3. La franSS a acceuilli un pédophile qui a drogué et violé une fille de 14 ans, roman polanski

    Mais par contre la franSS considère une mère malienne comme une terroriste qu’elle arrête, emprisonne … puis extradie en Belgique …

    TOUT EST DIT !!!

    Mais le con minable nègre non savant nfp … va défendre une enième crime de la franSS …

  4. RINZ
    “VOUS AVEZ TORT ROKIA et vous auriez du choisir la discrétion ..J’ai peur que cela vous coûte CHER”

    En terme d’image, c’est certain !

    Elle risque de décevoir beaucoup de ses fans en tenant des propos aussi STUPIDES et aussi ridicules!!!

    Moi-même d’ailleurs, je n’aurais jamais imaginé qu’elle puisse proférer de telles conneries !!!🙄🙄🙄

    De part de Salif Keita, ON A L’HABITUDE !😂😂😂
    Mais de la part de Rokia, on découvre !…😂

    • Bonjour frère NFP

      Il ne faut pas que nos journaux relaient des articles où on sort la grosse artillerie en évoquant le racisme,le favoritisme etc …pour une simple affaire privée
      La cohorte des perroquets grincheux sont trop heureux d’emboîter le pas
      MAIS QUE CE PASSERA T-IL quand il faudra dénoncer de vrais actes de racismes , d’injustices, de favoritismes ???
      La guerre au Mali ne devrait jamais quitter nos esprits…

  5. “l’attitude raciste de la justice belge est claire, elle est méprisante de la souveraineté d’un état africain, des droits d’une femme et d’une enfant africaines vivant en Afrique» !

    Formidable !…

    Ce propos est effectivement FORMIDABLE…..mais hélas formidable de bêtise !!!

    Qu’est-ce que son litige PERSONNEL et ses démêlés PERSONNELS avec la justice Belge SUR LE TERRITOIRE BELGE aurait quoi que ce soit à voir avec la “souveraineté du Mali ” ????

    Par ailleurs, elle parle des “DROITS” 🙄 d’une femme africaine vivant en Afrique”, alors que c’est en EUROPE qu’elle est poursuivie !!!😂😂😂😂
    Il faut en déduire que pour elle, dans la mesure où elle est Malienne, C’EST LE DONC LE “DROIT MALIEN” QUE LA JUSTICE BELGE DEVRAIT APPLIQUER EN BELGIQUE, SPÉCIALEMENT POUR ELLE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Non, vraiment, ce propos est bien formidable……..DE STUPIDITÉ !!!

    PS: Rokia vient d’inventer ici un nouveau concept innovant😂, à savoir :
    L’APPLICATION DU DROIT MALIEN PAR TOUTES LES JUSTICES DU MONDE QUAND LE POURSUIVI EST MALIEN !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. “Mais il est inadmissible qu’au mépris de dégâts injustes dans la vie de femmes et d’enfants, les systèmes de justice européens cautionnent la violation de toutes les règles de souveraineté d’États africains, en niant, entre autres, la validité de leurs décisions de justice.”

    Juste une question : Comment peut-on écrire une CONNERIE AUSSI…ÉNORME ?😯😯😯😯😯😯😯😯

    On parle de “violation de la souveraineté d’états AFRICAINS” (!!!??…) alors que c’est la BELGIQUE et donc la justice BELGE qui la poursuit, et c’est EN EUROPE ET SUR LE SOL EUROPÉEN qu’elle a été arrêtée !!!!😯😯😯😯😯😯😯😯

    Les pays Africains et les pays européens ont LEURS PROPRES JUSTICES et leurs propres textes de lois, et en tant que pays SOUVERAINS justement, chaque pays (européens comme Africains) appliquent comme ils l’entendent LEURS PROPRES JUSTICES et leurs propres textes de lois……….SUR LEURS PROPRES SOLS !!!

    Elle est poursuivie par la BELGIQUE et donc par la justice BELGE, qu’est ce que “NOTRE” justice a à voir avec ça ?????????

    Par ailleurs, ce n’est pas EN AFRIQUE qu’elle a été arrêtée mais EN FRANCE, qui en tant que pays membre D’INTERPOL, à LE DEVOIR d’arrêter sur son sol toute personne frappée d’un mandat d’arrêt INTERNATIONAL !

    Et en quoi une décision de la justice Belge EN BELGIQUE “violerait-elle”😂 une quelconque SOUVERAINETÉ…….. en Afrique ?????? 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    La Belgique est-elle venue la poursuivre CHEZ NOUS….EN AFRIQUE ???

    En conclusion, selon cette THÉORIE VICTIMISTE DÉBILE, dès qu’un pays où qu’il soit arrête un ressortissant Malien sur SON PROPRE SOL et en fonction de SA PROPRE JUSTICE, ce serait donc une “violation de la SOUVERAINETÉ DU MALI” !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    La stupidité de certains “raisonnements” (!…) semble décidément…SANS LIMITE!

    Et l’eternel et systématique refrain PLEURNICHEUR du “gentil-africain-victime-du-mechant-blanc-raciste-et-colonialiste”😂😂 à encore hé las la vie dure au 21ème siècle…🙄🙄🙄
    ……surtout chez nos cons et nos simples d’esprit!😎

  7. Rinz, tu te rappelles de l’affaire de “l’arche de zoe”, où des franSSais avaient kidnappés des enfants tchadiens pour emmener en francE ….

    La justice tchadienne les a condamnés et aussi demandé de payer 10 millions aux familles des victimes … Pourquoi la franSS n’avait pas respecté la decision del a justice ?????????????

    Je me rappelle de ce que disait le minable sarkozy :
    “j’irai cherché les (criminels franSSais) cherché quoi qu’ils aient fait” …

    Alors ton histoire de respecter la justice, tu peux te le mettre dans le fion !

  8. Rinz,

    Le pedophile Roman Polanski a drogué et violé une jeune fille de 14 ans aux USA…
    Ensuite ils s’est enfuit en France… la france refguse de l’extrader aux USA …

    Maintenant imagine que c’est un malien qui fait la même en france aux usa… ibk même va mettre ce malien dans son avion présidentielle pour le vendre aux français …

    TOUT EST RAPPORT DE FORCE DANS CE MONDE !

  9. Rokia Traoré veut le beurre et l’argent du beurre

    En effet quand on voit le nombre d’activités qu’elle exerce on se demande quand elle peut s’occuper de ses enfants !!!…Elle doit être toujours en déplacement
    Elle a choisit l’Europe et un Belge est le père de sa fille..La justice Belge a confié la garde au père et l’on comprend pourquoi..La justice Belge n’a pas tranché en fonction des origines de la mère, ni de sa couleur, mais en fonction du bien de l’enfant !!!
    CETTE AFFAIRE EST UNE AFFAIRE PRIVEE….Que viennent faire ici l’Etat Malien, Martin Luther King
    l’Esclavage, la Shoah, la Colonisation, l’Apartheid…etc..
    Il s’agit ici du droit civil ..Quand la justice établit un droit de garde qui fixe de rendre un enfant a une certaine date …IL FAUT RESPECTER
    VOUS AVEZ TORT ROKIA et vous auriez du choisir la discrétion ..J’ai peur que cela vous coûte CHER

    • 1. “La justice Belge n’a pas tranché en fonction des origines de la mère, ni de sa couleur, mais en fonction du bien de l’enfant !!!”

      tu n’en sait rien !!!
      Tu as dzmandé aux enfants avec qui, ils veulent vivre ???
      Tu as deja vu la justice des pays blancs prendre des enfants pour le confier à un père non blanc ???
      Et plus, pourquoi la traiter comme un terroriste ???

      2. “CETTE AFFAIRE EST UNE AFFAIRE PRIVEE….Que viennent faire ici l’Etat Malien, Martin Luther King
      l’Esclavage, la Shoah, la Colonisation, l’Apartheid…etc..”
      Depuis le temps que tu es sur maliweb, et que nous passons notre temps à vous éduquer sur le fonctionnement du monde … Toi tu restes ce nègre naif, incapable d’avoir une vision globale du monde qui l’entoure… ce qui fait qu’on est toujours dominés …

      Tu te rappelles du film : “Jamais sans ma fille” histoire d’une américaine qui “kidnappe” sa fille fille irano-americaine… tiré d’un livre, inspiré d’une historie vraie…. alors que la justice iranienne avait confié la garde de l’enfant à son père iranien…
      Pourquoi la “fameuse” decision de la justice n’avait pas été respectée par les américaines ???
      (Où alors tu fais parti de ces nègres, tant que ce n’est pas la jsutice des blancs… ce n’est pas la justice…)

      Tout est une question de rapport de force dans ce monde. Seule les nègres koufindens vivent dans un monde fantaisiste… où ils s’imaginent que le blanc les aime et veut aider …

      La colonisation, esclavage … font que les blancs nous dominent, et que dans les decisions de justice, ils donnent la priorité à leurs concitoyens …

      L’esclavage… est revolution comme un crime contre l’humanité :
      -les américains ont payé des reparations aux indiens qu’ils ont massacrés, aux juifs massacrés en dehors de leur pays en europe (d’ailleurs ils continuent de payer des reparations à israel), ils sont payé des reparations aux européens = le plan marshall, ils ont payé des reparations aux japonais internés pendant la 2ème guerre ethnique européennes…., ils donnent des “reparations” aux homme d’affaires blancs qui ne font que cracher l’économie mondiale tous les 10/15 ans … comme ils (trump) viennent de faire avec 2 trillons de dollar pour les big pharma et autres …

      Devine le seul crime qu’ils refusent de payer des reparations : l’esclavage …
      Mais bon un con nègre comme toi, croit toujours à la justice ou la police des blancs, n’est-ce pas …
      Et bien ton “wake up call” risque de te secouer sérieusement … tout comme Rokia …

      Le monde vit selon un rapport de force, que tout le monde entier voit et essait de se batir sa force !!!
      Seule les nègres francofous islamisés (la double abomination) vit dans un monde fantaisiste…

      PS :
      La ou je suis d’accord avec toi, pourquoi aller faire des enfants avec un belge … ???

  10. Les black américains appellent cela le “wake up call” …

    Certains noirs lorsqu’ils sont dirigeants, artistes, riches …. ils pensent que donc les blancs ont de la considérations particulière pour eux. Erreur fatale, et le réveil est toujours brutale, comme avec Rokia…

    Les pays blancs sont solidaires, ils vont toujours se couvrir entre eux …
    Si tu as un mandat par un pays blanc, pourquoi tu vas dans un autre pays blanc ?

  11. Je cherche à comprendre pourquoi la garde d’ une fillette de 5 ans est confiée à son père plutôt qu’à sa mère…? La justice belge s’est basée sur “quels intérêts de l’enfant” pour priver cette dernière d’être avec sa mère qui pourtant a les moyens de s’occuper d’elle….
    C’est incroyablement injuste…et les motivations de la justice belge sont à chercher ailleurs…!!!

    Courage ma chère Rokia !
    La vérité finit toujours par triompher!!!

    • Par ce que la mère n’habite plus sur le territoire belge; la fille étant née en Belgique de papa belge du coup l’enfant est automatiquement belge et pour les pays d’Europe le Mali 🇲🇱 est vu comme un pays à risque à cause des conflits inter ethniques et le djihadisme au nord du pays donc c’est déconseillé (pas interdit 🚫)à tout ressortissants européens de séjourner au Mali.
      Partant de tous ces éléments si Madame Traoré avait ces droit de garde uniquement sur le territoire belge; si elle a profité de ses jours de garde et filer au Mali avec la gamine sans l’autorisation de la justice belge cela est vu aux yeux de la loi belge comme un vol
      Puisque la Belgique 🇧🇪 fait partie de l’Union européenne Rokia est vu comme voleuses d’enfants
      Elle a été cueilli et brutalisée comme un criminel à sa descente d’avion à Paris Charle de Gaulle
      Cela n’a rien avoir avec notre pays et sa souveraineté et si je comprends bien Rokia ne possède pas de passeport diplomatique du Mali et n’était pas en France 🇫🇷 pour le compte du Mali
      De grâce évitons les rapprochements et des analyses très limitées

      • Maniga
        “Elle a été cueilli et brutalisée comme un criminel à sa descente d’avion à Paris Charle de Gaulle”

        Mon frère, je trouve ton commentaire tout a fait pertinent, mais par contre, où as-tu vu qu’elle avait été “BRUTALISÉE”???😯😯😯😯

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here