Karim Togola, président fondateur de la Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola : « Nous sommes une association apolitique créée autour des idéaux de Bakary Togola »

0
Bakary Togola au centre
Bakary Togola au centre

Dans un entretien qu’il nous a accordé après le lancement officiel de son association, Karim Togola, le président fondateur dément la rumeur selon laquelle la Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola est un parti politique en gestation. Lisez plutôt.

Le Tjikan : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? :

Je m’appelle Karim Togola, élu municipal, maire délégué au centre principal de la mairie de la commune V. Je suis le président fondateur de la Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola. Cela faisait trois mois que nous sommes en train de mettre en place cette association pour appuyer le président de l’APCAM dans ses actions dans le domaine de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Quel est l’objectif de cette association ? 

L’objectif premier de cette association est de nous unir autour des idéaux de Bakary Togola et soutenir  ses actions. Depuis sa première mandature, nous avons suivi ce qu’il est en train de faire. Avant son arrivée à l’APCAM, moi qui suis à Bamako depuis 1983, je ne savais pas ce qu’est l’APCAM. C’est à son arrivée en 2005 que j’ai connu l’APCAM et on a fait beaucoup de choses ensemble. Le bureau est composé de 87 membres. Il y a plusieurs clubs de soutien qui sont crées à l’intérieur du pays et cette coordination nationale est le lieu de regroupement de tous ses clubs pour défendre ce qui est défendable. Nous n’allons jamais soutenir des actions qui ne vont pas dans le sens du développement du pays. Bakary Togola est un bâtisseur, nous seront là pour vulgariser ses actions, et s’il y a des gens qui l’attaquent, nous seront aussi là pour donner la vraie information aux populations. Imaginez, pour le scandale des engrais frelatés, il a été attaqué pour rien sans que ses collaborateurs ne se lèvent pour donner la vraie information. Notre mission sera aussi de donner la vraie information aux populations chaque fois que des gens l’attaqueront. C’est l’une des raisons fondamentales de la création de la Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola.  Il s’agira de donner la vraie information et expliquer les intentions de Bakary Togola pour le développement du Mali.

Qu’est-ce qui explique la présence massive des membres de l’APCAM à cette cérémonie ?

C’est à la veille de la cérémonie seulement que Bakary Togola a été informé du lancement officiel de l’association. Ceux  qui étaient invités sont les présidents des Chambres régionales de l’APCAM de Kidal, de Gao, Tombouctou et le District de Bamako pour leur présenter nos meilleurs vœux pour tout ce qui a été fait. Il s’agissait aussi de donner la vraie information sur le déroulement de l’élection, afin de mettre fin aux rumeurs selon lesquelles, l’élection va être reprise dans leurs localités. Je parle en tant que directeur de campagne de Bakary Togola. Ce n’est pas Bakary Togola qui a organisé les élections mais le gouvernement du Mali. Il y a déjà eu son investiture par le ministre du Développement Rural Dr Bokary Treta. Donc, il n’est pas question de reprendre ces élections et toutes les neufs régions sont ensembles et unanimes sur le choix de Bakary Togola comme président de l’APCAM. Je suis politicien et je n’ai jamais vu une élection où un candidat à 100% au niveau du village, 100% au niveau de la Commune, 100% au niveau du cercle et 98% au niveau de la région de Sikasso et au niveau national, 100% des délégués.

A partir de cette élection à l’APCAM, les hommes politiques maliens doivent tirer des leçons car rien ne vaut l’unité. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Certains voient en cette association un parti politique en gestation, qu’en dites-vous ?

Cette association est apolitique. C’est une association  créée pour défendre et appuyer les membres de l’APCAM  dans leurs missions et le président Bakary Togola dans ses actions. Je suis membre d’un parti politique, ceux qui sont avec moi dans le bureau sont membres d’autres partis politiques. Ce qui nous réunit, ce sont les idéaux de Bakary Togola.

Propos recueillis par D. Diama

xx

Pour soutenir ses actions et faire bloc derrière lui

La Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola portée sur les fonts baptismaux

Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola réélu récemment pour un nouveau mandat de 5 ans a désormais un club de soutien. Il s’agit de la Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola. L’association a été officiellement lancée le samedi 2 janvier dernier au centre Togola de Sabalibougou. C’était en présence de l’intéressé lui-même et de plusieurs de ses collaborateurs.

C’est dans un centre Togola de Sabalibougou en commune V  bondé de monde que la Coordination  Nationale des Amis de Bakary Togola a été lancé le samedi 2 janvier dernier. Parmi les personnalités présentes, le président de la chambre régionale d’agriculture de Bamako, Sanoussi Bouyé Sylla, le président des Cotonculteurs de Koutiala, le président de l’APCAM à San, le président de la Chambre régionale de l’APCAM à Kidal, plusieurs de leurs collaborateurs, les membres de l’association des femmes du secteur de Niamala (village de Bakary Togola), les notabilités, autorités administratives et  coutumières de Sabalibougou.

D’entrée de jeu, Karim Togola, initiateur et  président de la Coordination Nationale des Amis de Bakary Togola a présenté l’association comme étant apolitique avec comme objectif de soutenir les actions de Bakary Togola. Mais aussi faire un bloc derrière lui chaque fois qu’il y‘aura une situation le concernant pour  le soutenir et  donner les vraies informations à la population.

A sa suite, Sanoussi Bouyé Sylla  expliquera que les neufs chambres régionales de l’APCAM viennent une fois de plus de placer leur confiance en Bakary Togola pour un nouveau mandat de 5 ans. Selon lui, cette élection a donné lieu à toutes sortes de rumeurs et d’interprétations.  A l’en croire, sa réélection n’a été entachée d’aucune irrégularité puisque ce sont les délégués des neufs chambres régionales qui l’ont choisi comme président.

Pour lui, l’APCAM est une organisation apolitique et l’heure des batailles électorales est révolue.

Le président des contonculteurs de Koutiala, Bakary Dembélé abondera dans le même sens. Avant d’inviter  la coordination de soutien à aider Bakary Togola dans son travail et à mener à bien ce nouveau mandat comme il a toujours su le faire.

Même discours pour le président de la chambre régionale de l’APCAM à Kidal qui dira que Bakary Togola est celui qu’ils ont choisi. Avant de lui exprimer tout son soutien durant ce mandat.

Pour sa part, Bakary Togola a remercié les initiateurs de cette association pour le choix porté sur sa personne. Selon lui, il a été informé par Karim Togola de la création d’un club de soutien à ses actions. Toute chose qui l’a honoré. Et c’est pourquoi, il a donné son accord non sans donner des conditions. Selon lui, avant de donner son accord, il leur a clairement fait savoir  qu’il n’aime pas le vol, les querelles intestines, mais la paix et la cohésion.

En tant que président de l’APCAM, Bakary Togola dira que son objectif est de se battre pour l’autosuffisance alimentaire au Mali. Toute chose qui ne sera pas possible sans la paix et la cohésion entre les Maliens à tous les niveaux.  Enfin, Bakary Togola a promis que cette association sera implantée partout au Mali.

La remise d’un diplôme de reconnaissance à Bakary Togola par les femmes du secteur de Niamala et une visite guidée de l’atelier des femmes productrices de savons et transformatrices de produits locaux a mis fin à la cérémonie.

  1. Diama
PARTAGER