Moussa Mara sur l’orpaillage : “Il faut qu’on regarde ce secteur avec attention”

15

L’ancien Premier ministre Moussa Mara pense que la priorité du secteur minier au Mali c’est d’abord l’orpaillage. Pour lui, notre pays doit se pencher en premier lieu sur l’orpaillage qui génère énormément de revenus et qui n’est pas du tout fiscalisé parce qu’évidemment c’est un secteur informel. C’était lors d’un entretien sur Africable télévision, le 30 juin dernier.

L’ancien président du parti Yéléma est convaincu que quand on regardera dans le secteur de l’orpaillage, on se rendra compte qu’il y a des acteurs qui sont de véritables industries. Ils sont souvent des acteurs étrangers, qui exploitent les hommes, qui tuent la nature, qui génèrent des revenus gigantesque et qui ne payent rien comme impôt.

“Tout ce qui observe ce secteur disent que l’informel dans le secteur minier notamment dans l’orpaillage, est à la base d’une exportation qui est supérieure à celle des grandes mines d’or”, explique-t-il. A l’entendre, quand on regarde les grands pays qui reçoivent l’or du Mali, ce ils disent que c’est nettement plus que ce que nous déclarons ici comme étant exporté vers ces zones-là, parce qu’ils reçoivent énormément d’or de l’orpaillage.

L’ancien chef du gouvernement invite les autorités à regarder ce secteur avec attention, qu’on l’organise mieux, qu’on protège les populations, car, ajoute-t-il, y a des drames humains extraordinaires dans ces zones.

Ibrahima Ndiaye    

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. LA POLITIQUE ET LA GÉOPOLITIQUE EN AFRIQUE ET PRINCIPALEMENT AU SAHEL ET PARTICULIÈREMENT AU MALI DOIT ÊTRE AXÉE SUR LA LIBERATION DE NOS POPULATIONS DU JOUG FRANÇAIS ET LA LIBERATION DU JOUG ISLAMIQUE.

    LE POLITICIEN QUI NE PARLE PAS DU CFA ET DE L ISLAM N EST PAS PATRIOTE SUFFISAMENT POUR CONTINUER L OEUVRE DES COLONELS (CEUX LÀ ONT FAIT LEUR PART EN RIEN DE TEMPS), LIBÉRER DE L ISLAM ET DE L ISLAMISME EST EN RÉALITÉ LE VRAI COMBAT LIBÉRATOIRE. LES AUTRES DU CHRISTIANISME EN AFRIQUE, L ISLAM SURTOUT EST AGRESSIF ET ENVAHISSANT EN AFRIQUE, C EST PAS UN DÉSAMOUR D UNE RELIGION QUELCONQUE MAIS LES ACTES ET FAITS DURANT DES SIÈCLES DE MANIÈRES PERSISTANTES. L AFRIQUE NOIRE DISPARAÎTRA AVEC L ISLAM DES ARABES.

  2. MALIENNES!
    MALIENS!

    AUCUN TRAITRE ET POLITICIEN DE L ÈRE DITE “DÉMOCRATIQUE AYANT ETUDIÉ PRINCIPALEMENT EN FRANCE” NE DOIT DEVENIR PRÉSIDENT DU MALI, JAMAIS.

    L INSTITUTION PRÉSIDENTIEL DOIT ÊTRE SOUS LE MINISTÈRE DE LA DEFENCE DU MALI.

    TcheQufri

  3. Tais toi , Monsieur Mara
    Tu n’es même pas parvenu à enlever les ordures de Lafiabougou en tant que maire de la commune IV
    Une honte nationale.

  4. La maudite France doit comprendre que Wagner est une equipe et que son capitaine peut être remplace et l’Afrique n’a pas besoin que la France se soucie pour elle, elle a ses propres problèmes a résoudre, adieu la maudite France.

  5. La mine d’or des environs de Gao échappe à l’état malien, mais pas à certains maliens. Les bénéficiaires se recrutent dans hautes sphères de l’administration. Il est inadmissible que personne d’autorisée ne le dénonce ni au CNT ni ailleurs.

    • Apporte nous vos preuves sur Maliweb, seulement ne nous bourre pas de faux et de suppositions

  6. IL FAUT CONTENIR L ORPAILLAGE!
    MAIS CONTENIR L ORPAILLAGE DOIT SE FAIRE, EN MÊME TEMPS AVEC LES ACTIONS POUR CONTENIR L ISLAM AU MALI.
    L ISLAM AU MALI C EST L ORPAILLAGE ARABOMUSULMAN AU MALI ET EN AFRIQUE.

  7. L’État doit avoir un contrôle total sur l’exploitation de nos ressources ( minerais, gaz, pétrole, etc..).

    Parce que l’État a failli que l’orpaillage s’est imposé sinon dans un pays sérieux il ne devrait même pas y avoir d’orpaillage. A défaut il faut le contrôler totalement.

    L’orpaillage est une des principales sources de criminalité nationale et transfrontalière.

  8. De toute manière, il y a peu de chance qu’il touche aux affaire de notre ministre de la défense et de ses proches. Ni aux chinois et russes. Donc ce ne sera que de la publicité avec un ou deux exemples pour faire croire que les choses vont changer.

    • Racontez nous les affaires du ministre de la defence et de sa famille, avec preuves sinon, ne ments pas ici.
      L OR DU MALI SORTAIT SANS DEDOUANEMENT À PARTIR DE SENOU ET DIRECTEMENT DES MINES, ÇA SOUS MARA MOUSSA PREMIER MINISTRE DE IBK
      QUI COLLABORAIT PLEINEMENT AVEC LA FRANCE ET LA MINUSMA DES COLONS.

  9. Blossom Kochhar Aroma Magic is the largest Aromatherapy brand in India. With over 170 signature aromatherapy-based products including skincare, hair care, essential oils and curative oils, we have created a niche in the cosmetics industry.

  10. MERCI MOUSSA LE MAURE, MOUSSA MARA!
    MOUSSA A ÉTÉ PREMIER MINISTRE, MAIS IL N A RIEN FAIT POUR OPTIMISER L ORPAILLAGE ET RENDRE PLUS EFFECTIVE L EXPORTATION DE L OR DU MALI SON CONTROLE PAR LE GOUVERNEMENT. MARA A ÉTÉ CHEF DE GOUVERNEMENT ET LE MALI A ÉTÉ SEVRÉ TOUT LE TEMPS ET L ARMÉE MALIENNE N AVAIT PAS ÉTÉ ÉQUIPÉE NI FORMÉE POUR DÉFENDRE LES MINES ET CELLES LÉGALES ET CELLES DE L ORPAILLAGE. ..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!