Violences conjugales : Les Maliennes se mobilisent

1

“Haltes aux Violences Conjugales (HVC)”, est le mouvement qui défend les causes des femmes. Ainsi, à la suite des derniers événements notamment les fusillades de femmes par leur mari, le mouvement a organisé une marche dite “silencieuse et blanche”. C’était ce samedi 30 janvier du monument de l’Indépendance au centre AouaKéïta, première femme député du Mali.
Point de surprise de voir des hommes (organisations de défense des droits de l’homme) participés à une telle marche. Femmes et hommes étant inséparables et tous coupables des actes quotidiens en mal et en bien.
Présentes aux côtés de leurs sÅ“urs, les femmes parlementaires ont reçu une déclaration jugée très importante qui devra être remise au gouvernement Modibo Kéïta. Dans cette déclaration, il est demandé aux décideurs de renforcer et de soutenir davantage les lois de protection de la femme. Aussi, entre autres, la création d’un centre d’accueil et d’accompagnement juridique pour les victimes des violences conjugales. Et puis que le président de la République décrète la journée du 5 février une journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
En tout état de cause, les femmes sont dans leur droit de réclamer. Mais, il est aussi important que les mères rééduquent leurs filles à changer de comportements. C’est-à-dire à être plus sérieuses, humbles et très dignes vis-à-vis de leur conjoint. Cette situation qui nous incombe tous doit être mûrement réfléchie afin d’y trouver une solution plus confortable.
B. DABO

PARTAGER

1 commentaire

  1. “C’est-à-dire à être plus sérieuses, humbles et très dignes vis-à-vis de leur conjoint. Cette situation qui nous incombe tous doit être mûrement réfléchie afin d’y trouver une solution plus confortable.”
    Si je suis d’accord sur le reste de l’article, cette dernière partie m’indigne énormément. elle sous-entend la soumission à l’homme..c’est plutôt aux hommes d’être sérieux et dignes vis-à-vis de leurs conjointes. L’homme n’est pas supérieur à la femme et c’est ce qui est inculqué dans les mentalités. ça suffit…!

Comments are closed.