CHAN Rwanda 2016 : Les Aigles presque dans le Top 8

3

Après la qualification du pays hôte, le Rwanda et la Côte-D’ivoire, du Congo et du Cameroun, le Championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016 se poursuit aujourd’hui et demain dans les groupes  C et D avec les matchs de la troisième journée.  Dans le groupe D, l’on suivra le duel des vainqueurs Zambiens et Maliens et le duel des ‘’mal classés’’ Zimbabwéens et Ougandais.  

Le Championnat d’Afrique des Nations  a atteint sa vitesse de croisière avec les matchs de la troisième journée. Si dans le groupe A, le pays  hôte premier qualifié de la compétition, s’est lourdement incliné 1 contre 4 face aux Lions de l’Atlas du Maroc, au même moment,  les Eléphants de Côte-D’ivoire l’emportaient  face aux panthères du Gabon sur le score de 4 buts à 1. Le classement du groupe A place le Rwanda en tête avec 6 points. Avec le même nombre de points, la Côte-D’ivoire se place deuxième du groupe devant le Maroc qui occupe la troisième place avec 4 points et le Gabon ferme la marche avec un point.

Hier, c’était le tour du groupe B de connaître le deuxième pays qualifié. La RD Congo qui a cartonné sur ses  adversaires lors des deux premières journées a concédé sa première défaite 1 contre 3 face aux Lions indomptables du Cameroun qui s’adjugent du coup la première place avec 7 points et la RD Congo est deuxième avec 6 points.

Aujourd’hui, c’est le tour du groupe C de connaître ses deux qualifiés. Avec deux petits points au compteur, la Guinée se qualifiera en quart de finale si elle arrive à battre le Nigéria et faire mieux que la Tunisie face au Niger. Pour les Nigériens, il faudra absolument gagner et compter sur un succès du Nigéria contre le Sily. Le classement du groupe C  donne le Nigéria premier avec 4 points (+3). La Guinée suit avec 2 points (0). La Tunisie occupe la troisième place avec 2 points (0) également et le Niger ferme la marche avec un point (-3). Comme on le voit, ce groupe C du Championnat d’Afrique des Nations est bel et bien indécis. Aucune des quatre équipes n’est qualifiée et ou éliminée après deux journées, contrairement aux groupes A et B. Et le match nul de  2 buts partout entre le Niger et la Guinée n’a pas clarifié la situation. Ce qui n’est pas non plus le cas pour le groupe D où la Zambie est d’ores et déjà qualifiée avec deux victoires.

Le Mali qui est également bien placé pour se qualifier compte quatre points. Il s’agit pour ces deux pays qui s’affrontent de se disputer  la première place  du groupe. Les Aigles n’auront besoin que d’un point face aux Zambiens pour décrocher leur place dans le Top 8 du Championnat d’Afrique des Nations. Les Ougandais devraient se battre face au Zimbabwéens décidés à quitter ce  CHAN 2016 la tête haute. Le classement de ce groupe D offre donc la première place à la Zambie avec 6 points (+2), le Mali suit avec 4 points (+1). La troisième place revient à l’Ouganda avec un point (0) et le Zimbabwé ferme la marche avec zéro point (-2).

A noter que les matchs de la troisième journée se joueront simultanément aux environs de 14 h GMT.

                                                                                                                          Almihidi  Touré

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. courage les jeunes vous etes mille fois mieux que nos oportinus dirigents qui n'ont auncun sousis pour le peuple rien que pour les interet personnels.

Comments are closed.