Cheick Fantamady Diallo, ancien joueur et ancien sélectionneur adjoint de l’équipe nationale du Mali : rn«Je pense que le Mali va se qualifier pour cette poule… »

0

Après le tirage des poules de la CAN 2008 au Ghana, le Mali va évoluer à partir du 20 janvier 2008 dans la poule B à Tamale en compagnie du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Bénin.
rn

C’est ainsi que nous avons approché M. Cheick Fantamady Diallo, ancien joueur, ancien sélectionneur adjoint (2 fois) de l’équipe nationale et actuel entraîneur du Stade Malien de Bamako. Il nous a donné ses impressions à propos des chances du Mali dans cette poule.

Le Pouce: Quelles sont vos premières impressions après le tirage au sort des poules de la CAN 2008 ?
Cheick Fantamady
Diallo: Je pense que le tirage est bon pour le Mali. Les gens pensent que la Côte d’Ivoire et le Nigeria sont favoris, peut-être à cause du parcours ivoirien ses dernières années et la réputation nigériane. Moi je dis qu’au Mali, on a tout à prouver et souvent  contre les grandes équipes comme la Côte d’Ivoire et le Nigeria. C’est un bon challenge pour le Mali et je crois que c’est un challenge qu’on peut largement relever. Je préfère encore une fois tomber contre les grandes nations du football que contre des petites équipes où tu as tout à perdre et qu’au moindre faux pas, les gens pensent que c’est une contre-performance. Or contre la Côte d’Ivoire, le Nigeria, moi je crois personnellement c’est notre niveau ça.

rn

Le Pouce : Quelles sont les chances du Mali dans cette poule ?
Cheick Fantamady
Diallo: Je suis convaincu que le Mali va se qualifier dans ce groupe parce qu’il y a des analyses techniques que les gens ne comprennent pas trop. Au Mali, on a tellement de bons joueurs, on a besoin de grands rendez-vous pour prouver ce que nos joueurs valent. Moi, je pense que dans cette poule on a beaucoup de chances de se qualifier que dans une autre poule où les pays sont supposés plus faibles que le Mali.

rn


Le Pouce : Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe malienne ?

rn

Cheick Fantamady Diallo: La force de l’équipe nationale du Mali, c’est ses joueurs bien sûr. Ce sont des joueurs talentueux qui évoluent dans les grands clubs comme dans les autres pays aussi. Moi je pense que c’est l’occasion de se montrer réellement et de faire voir ce qu’ils valent ; donc moi je crois à nos joueurs. Je pense que ce jour-là, ils vont être motivés et le Mali à chaque phase finale aussi, arrive quand même en demi-finale … c’est une habitude qui va être respectée.

rn

Les faiblesses de nos joueurs, c’est la mentalité peut-être qu’ils vont changer. La mentalité, parce que quand je dis qu’on est bien tombé sur la Côte d’Ivoire et le Nigeria, on ne va pas les prendre à la légère. Je pense que la faiblesse de l’équipe malienne, c’est son état d’esprit de suffisance ou peut-être de sous-estimer l’adversaire. Alors que cette fois-ci, je pense que ça ne va pas être le cas. C’est pour cela que je crois en la qualification de l’équipe malienne.

rn

Le Pouce: Selon vous, quelles sont les forces et les faiblesses des autres équipes de la poule du Mali ?
Cheick Fantamady
Diallo: On parle moins du Bénin. Le Bénin a terminé seconde de la poule du Mali. C’est quand même une équipe très généreuse qui se base sur le collectif à défaut des individualités. C’est une équipe très vaillante, très combative ; je pense tout de même que les équipes qui ne prendront pas de points contre le Bénin ne vont pas se qualifier. Quant au Nigeria, c’est une force au niveau africain. Ils sont là, ils ont leurs mots à dire et maintenant, il faut qu’ils le prouvent ; parce que le football n’est pas uniquement la réputation du pays.

rn

Ces derniers temps, on a vu que les Nigérians ont des problèmes, ils ont du mal peut-être, ils ont eu pas mal de bons joueurs dans le passé. Mais il faut faire attention, ils sont toujours là. Enfin, la Côte d’Ivoire est peut-être la meilleure équipe actuellement sur le continent africain, mais la Côte d’Ivoire aussi, je remarque que depuis toujours, dans les grands jours, ils peuvent décevoir… Mais cette fois-ci, ils ont de bons joueurs qui jouent dans les grands clubs qui sont là tous les week-ends. On les voit à la télé qui font la différence.  Tout compte fait, je vois Nigeria-Mali, Côte d’Ivoire-Mali. En tout cas je vois le Mali se qualifier dans cette poule.

rn

Siriman Doumbia (stagiaire)

Commentaires via Facebook :