26e sommet de l’UA : Le terrorisme sape le processus de paix au Mali, selon IBK

2

Pour le président IBK, présent au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, le week-end dernier, les attaques terroristes sapent le processus de paix au Mali. Selon le chef de l’Etat malien, la réponse à la menace terroriste doit être commune.

Le chef de l’Etat s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans le pays. Le président Ibrahim Boubacar Kéita a regretté les attaques terroristes intervenues ces derniers temps, et a déclaré qu’elles constituent “un frein à l’accord de paix”.

Il s’est exprimé chez nos confrères de RFI : “Je dis que la paix est encore à faire au Mali. Nous avons un accord de paix que toutes les parties s’accordent à mettre en œuvre. Mais les terroristes ont dit non, et ils agissent au quotidien. On a entendu les hommes d’Al-Qaïda proférer des menaces. Mais pas que des menaces, aujourd’hui ils attaquent. A Kidal ils attaquent quotidiennement nos frères du MNLA, qui sont aujourd’hui dans l’accord de paix avec nous. Donc, nous sommes concernés aujourd’hui. Et, quelle singularité malienne d’ailleurs, qu’hier nous étions face à face, nous sommes aujourd’hui côte à côte. Pour relever ce défi-là, qui est un frein à notre effort de paix, il l’unité d’action.

Il y a également ce fléau auquel les effets ont toujours fait en sorte que l’on lui prête attention : le narcotrafic. De plus en plus, il est international et il s’invite dans nos débats, mêmes politiques. Donc je mets en garde contre ce fléau-là. Et, je remercie également pour tous les engagements fabuleux dont le Mali a été l’objet au cours de ces années de tourmente. Egalement les soutiens lors de l’attentat contre le Radisson Blu, contre la Terrasse, toutes choses qui nous ont beaucoup touché”.

Après une série d’embuscades meurtrières, de vols de véhicules, et l’enlèvement d’une Suissesse par Aqmi, les habitants de Tombouctou cherchent des solutions pour en finir avec une insécurité qui mine les relations intercommunautaires.

MS

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Les pays africains subissent les conséquences des décisions irresponsables prises par les pays occidentaux .
    Les pays africains ne pourront rien faire pour éradiquer ce fléau qu’est le terrorisme sans l’aide de ces mêmes pays occidentaux . D’abord il conviendrait de faire comprendre aux peuples des pays occidentaux de ne jamais voter pour des présidents va-t-en- guerre .

    C’est le monde entier qui subit les conséquences des décisions irresponsables de ceux qui ont ouvert La boîte de Pandore en Irak , en Lybie en Afghanistan et de manière indirecte en Syrie .

    Les pays africains doivent s’entendre et coopérer avec les grandes puissances occidentales sans lesquelles ils ne pourront rien faire . Il ne sert à rien de se voiler la face .

    Il suffirait seulement d’ouvrir les yeux pour mieux remarquer et constater que ceux qui ont la matière grise domineront toujours ceux qui n’ont que les matières premières .

    Ceux qui n’ont que leurs matières premières doivent coopérer avec ceux qui ont le savoir et maitrisent la science .

    Aucun pays africain ne fabrique des armes . Aucun pays africain ne fabrique même pas une seule pièce de l’avion . Nous savons tous qu’aucune guerre ne peut être gagnée sans la maitrise du ciel , c’est à dire sans les avions de combat et de chasse .

    Nous savons aussi que le renseignement joue un rôle capital , les drones en sont de très bons outils .
    Nous savons également qu’il faudrait mobiliser des moyens colossaux pour vaincre le terrorisme à long terme . Les pays africains n’ont pas les moyens

    En conclusion la pauvreté matérielle et la pauvreté d’esprit des africains ne leur donnent pas d’autre choix que celui de coopérer avec les pays occidentaux dans tous les domaines .

    Inutile d’avoir de l’orgueil insensé et de la fierté mal placée . En attendant soyons et restons réalistes tout en gardant notre dignité . Faisons tout pour ne pas perdre notre dignité , elle est le seul bien précieux qui nous reste .

Comments are closed.