Mauvaise gouvernance : Le Réveil Citoyen dans la rue demain pour soutenir la CSTM

72

Les militants de la Plateforme Réveil Citoyen sont déterminés à soutenir la marche pacifique de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali(CSTM) prévue demain 21 avril. C’est du moins l’engagement pris par ceux qui avaient fait le déplacement à la Maison de la Presse le mardi 19 avril, juste pour exprimer leur opposition à la gestion du pays par le régime actuel.

 

Devant une assistance indignée par la persistance de la corruption et les pratiques qui n’honorent pas la République, Yacouba Diakité, le coordinateur national du Réveil Citoyen s’est montré très virulent : « Qu’ils nous tuent tous s’ils le veulent ; nous sommes prêts à mourir pour le Mali, pour défendre les intérêts du peuple».

Et le jeune apparemment acquis à la cause révolutionnaire d’ajouter que le combat du Réveil Citoyen est celui de l’honneur du Mali. « Nous avons rencontré plusieurs groupements de la société civile ; et tout le monde se plaint des difficultés quotidiennes », a-t-il expliqué.

Une des causes de l’indignation du leader du Réveil Citoyen est la gabegie qui caractérise certains services publics du Mali, sans la moindre sanction. En faisant le tour des regroupements de la société civile malienne, les responsables ont pu ainsi rencontrer le collectif des transporteurs.  Les responsables des transporteurs se sont plaints de la mauvaise qualité des routes. Cela a de quoi déranger dans un pays où il y a plus de postes de péage que dans n’importe quel pays de la sous région.

Le Réveil citoyen entend participer à la marche de demain pour également dénoncer des reculs comme la corvée d’eau des femmes de certains quartiers populaires de Bamako. Selon les responsables du mouvement, c’est insoutenable de voir les femmes des quartiers périphériques de la capitale comme Niamakoro et Daoudabougou faire la queue pleine nuit, en attendant que les robinets puissent recevoir un peu d’eau.

Certains des regroupements de la société civile avaient effectué le déplacement dont le collectif des commerçants du Grand marché du district représenté par Abdoulaye Kouyaté. « Tous les marchés de Bamako sont vendus aujourd’hui. Chaque jour des représentants de notre syndicats sont convoqués par les autorités », a dénoncé Abdoulaye Kouyaté. Et pour mieux se faire entendre, son groupement sera aux côtés de la CSTM pour marcher.

Le collectif An Torola représenté par Sekou Traoré a promis de battre le pavé avec les autres indignés de la République. Le représentant de ce mouvement créé dans la foulée du coup d’Etat de 2012 était particulièrement déçu par le régime en place au point de dévoiler comment des leaders religieux les avaient démarché pour soutenir le candidat IBK en 2013. « Le Mali est comparable à un véhicule confié à un chauffeur ivre. Il vaut mieux refuser d’embarquer dans un tel véhicule », a déclaré Sekou Traoré.

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

72 COMMENTAIRES

  1. ce reveil s’adresse a vous qui continue de dormir , ouvrez vos yeux et reveillez-vous

  2. quelqu.en soit l;objectif de ce movement , les maliens en ont assez des derives d ‘IBK

  3. De toute les façons personne ne va le suivre dans leur bêtise.C’est la même chose pour l’opposition qui a renoncé à sa marche non pas parce que le président IBK est malade mais sachant que leur mot d’ordre ne sera pas entendu.

  4. Ce Guindo se fiche de notre pays car il n’a rien à faire de la santé de la première personnalité de ce pays.Le pays s’en fou de lui aussi.On verra bien qui donnera suite à ses revendications.

  5. Encore des manipulés de l’opposition qui ne savent ce qu’ils veulent. Périssez pour votre idiotie donc.Cette marche la chose la plus idiote .

  6. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi va servir ce soit disant réveil de citoyen.Ne vous laissez donc pas berner par ces ennemis de la nation.

  7. Comment ces gens là peuvent ils apporter un quelconque changement alors qu’ils sont manipulés?Le changement qu’ils doivent opérer doit être axé sur leurs personnes.Ils faut qu’ils prennent conscience que ces politiciens ne font que les utiliser.

  8. C’est pour mentir oui.C’est ce que vous savez faire le mieux.Mais nous on sera là pour contrer tous vos propos mensongers que vous allez tenir pour intoxiquer la population malienne.

  9. A l’attention de frères et sœurs maliens.Il ce réveil de citoyen qui vient de voir le jour pour mentir à la population malienne sur la gestion du pays.C’est une bande d’escrocs ne les écoutez donc pas.

  10. Ce mouvement est destiné à autre chose que le réveil des maliens .Car notre pays est très bien éveillé.Qu’ils trouvent donc une autre vocation à leur mouvement.

  11. Il y’a certains qu’ils veulent se faire voir.Car c’est la tendance au Mali ici.Faire du bruit pour rien du tout pour se faire remarquer.On voit claire maintenant.tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

  12. Je suis convaincu que ce mouvement réveil du citoyen malien est une idée de l’opposition malienne qui ne cesse de dire des ragots sur le président IBK et sa gestion du pays.J’en appelle donc à la prise de conscience de la jeunesse malienne que la vraie bataille que doit livrer le Mali est de retrouver tout son territoire.Nous devons donc aider le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la libération du nord Mali

  13. Vraiment il faut que la CSTM ,l’UNTM, le SYNEB et les autres centrales syndicales à la base de mots d’ordres de grèves de part et d’autres engagent des pourparlers avec le gouvernement.
    Leurs revendications sont nobles mais même en étant pas dirigeant on peut facilement au vu de la situation du pays qu’il y a des choses qu’on ne peut pas satisfaire en même temps. Il faut qu’on comprenne nos autorités. Tout bon dirigeant aspire à voir ces administrés dans de bonnes conditions de vies et je ne crois pas que nos autorités soient en marge de cette règle.

  14. Ces gens pensent que l’état d’urgence qui a été décrété l’a été pour les moutons. L’état prend des mesures pour notre sécurité mais nous ne voulons toujours en faire qu’a nos têtes. Ceux qui veulent forcer des marches dans notre pays en payeront les conséquences.

  15. Cette situation devient de plus en plus inquiétante pourtant il faut apaiser le front social. Des grèves illimitées sont toujours un handicap pour nos sociétés. On ne peut résoudre cette situation rien que par la discussion. Certaines revendications sont tout à fait nobles mais des personnes comme nos magistrats qui sont parmi pour ne pas dire les mieux payés de notre pays qui veulent encore semer le désordre; c’est vraiment incompréhensible!

  16. On n’a pas besoin de le dire pour que les gens sachent que cette organisation RCM qui veut se joindre à la marche de la CSTM ne vient que pour servir les intérêts des opposants car son coordinateur n’est autre qu’un membre de l’opposition qui soutient ouvertement les actions de l’URD à travers des vidéos qu’il poste sur les différents forums du pays. En tant que membre de l’opposition je me demande quelle bonne revendication il pourra faire au nom de la population civile?

    • Alors, toi aussi tu es là pour défendre des intérêts non ? Vous et votre IBK vous devrez cesser de pleurnicher toujours sans motifs. 😀 😀 😬

  17. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il est en train de créer des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans même si tout n’est pas rose. Les choses sont sur la bonne voie aidons-le au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues par des manipulations de tout genre.

  18. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à nos préoccupations et personne ne pourra plus masquer cela par de quelconques manigances car quand les actions sont plausibles on ne peut pas y faire obstacle.
    Comme les gens le disent; on ne peut pas cacher le soleil de la main.

  19. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Et des personnes véreuses par le biais de certains journaleux et des associations mafieuses de ce genre à la solde de l’opposition veulent toujours faire croire que le pays est dans le gouffre.

  20. Ce mouvement (RCM) vendu pourra faire ce qu’il veut mais il ne nous enlèvera pas de la tête que le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  21. L’opposition trouve toujours des boucs émissaires pour propager ces opinions incendiaires dans le pays. Ce désordre et cette insurrection que ces gens préparent contre le pays les rattrapera tôt ou tard. Ils peuvent faire leurs manigances de part et d’autres mais au final la vérité se saura.

  22. Que pourra bien faire ce fameux mouvement RCM si ce n’est traduire les idées de l’URD?
    Yacouba diakité nous le connaissons tous est un fervent militant de l’URD qui participe à toutes les actions de Soumaïla cissé. Il est avec lui partout dans ses tournées et on vient nous dire qu’il crée un mouvement pour défendre la cause citoyenne. On n’est pas aussi sot que ça! C’est assez flagrant que c’est la poursuite des actions de l’URD.

  23. Voilà ce qui est la vérité sinon aucune âme n’est naturellement méchant.
    Il fallait ça pour se mettre contre le président, sinon ceci n’est même pas à souhaiter à son ennemi…

  24. Il faut que les politiciens prennent dispositions contre ce Hamadoun Amion Guindo qui ne sait pas ce qu’il dit…

  25. Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, l’agriculture a été renforcée par les efforts déployés en faveur des paysans, à travers l’octroi des intrants agricoles subventionnés, les équipements hydro-agricoles et les tracteurs.
    Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, plus de 72000 emplois durables ont été créés en deux ans

  26. Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita, la signature et la mise en œuvre de l’accord de Paix ont pu se réaliser, la réconciliation nationale est en marche.

  27. ecoutez, notre pays a suffisament souffert et il n'y point d'avenir pour nos enfants avec ce regime. Aucun secteur ne tourne dans notre pays depis plus de deux ans alors ne soyez pas complice de l'enfer qui attend nos enfants. Nous devons nous moliser pour dire non à ce regime qui nous a fait voir de toutes les couleurs, il est temps de ce reveil sinon…
    Alors, tous ensemble pour dire non à la malgouvenance, à la corruption, à la gabegie et tant d'autres demain 8 heures au monument de la liberté.

  28. ecoutez, notre pays a suffisament souffert et il n'y point d'avenir pour nos enfants avec ce regime. Aucun secteur ne tourne dans notre pays depis plus de deux ans alors ne soyez pas complice de l'enfer qui attend nos enfants. Nous devons nous moliser pour dire non à ce regime qui nous a fait voir de toutes les couleurs, il est temps de ce reveil sinon…
    Alors, tous ensemble pour dire non à la malgouvenance, à la corruption, à la gabegie et tant d'autres demain 8 heures au monument de la liberté.

  29. Avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a pris un élan sur tous les plans, nous soutenons le président de la république pour le bonheur de nous tous.

  30. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  31. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique, monsieur le président le peuple vous accompagnes par tout.

  32. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  33. Trop c’est trop. Les autorités doivent prendre leur responsabilité en ce qui est du sort des associations apatrides de ce genre. Le président de la république n’est pas n’importe pour être toujours la cible des associations maudites et malintentionnées.

  34. le président IBK a été élu avec 77 % des voix que celui qui veut le pouvoir qu’il se prépare pour 2018 non pas les marches car ce n’est pas démocratique. nous devons soutenir les actions du gouvernement pour un lendemain meilleur pour nos enfants.

  35. Certains citoyens pensent que la personne de la première institution est un jouet. Non, c’est une personnalité qui mérite respect et considération. Les multiples attaques ne sont pas des solutions pour le développement de ce pays mais pour son déclin. La corruption bat son plein cours dans cette nation depuis plus deux décennies.

  36. Les maliens doivent se lever contre les attaques non fondées contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce n’est pas en se donnant à la création des associations comme le BIPREM, le RCM, j’en passe et aux marches que nous arriverons à sauver cette nation. Mais le contraire.

  37. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  38. C’est vrai de faire des revendications pour la survie des syndiqués mais nous devons savoir que pour l’heure, notre président est souffrant. Donc il a besoin du soutien de l’ensemble du peuple. C’est un geste de patriotisme dont ils doivent faire preuve.

  39. Les politiciens jaloux de la gouvernance d’IBK veulent, à tout prix, rendre les tâches difficiles à ce dernier. La gestion actuelle du Mali est irréprochable, contrairement à son passé récent Cette association est le pion d’une bande de politiciens affamés du pouvoir.

  40. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.

  41. Je me demande ce que ces associations veulent du président de la république. Le régime actuel ne connait pas de mal gouvernance. Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le même que ceux d’AOK et d’ATT. Le RCM est une autre association créée pour déstabiliser le régime d’IBK.

  42. La mal gouvernance qui existe au Mali d’aujourd’hui est différente de celles sous les deux anciens régimes. Doc si ces association n’ont rien fait pour dénoncer cette pratique qu’elles nous laissent respirer de l’air avec ces histoires de mal gouvernance, de corruption, de népotisme et autres.

  43. Le Réveil Citoyen doit comprendre que l’état de santé du président de la république n’est pas opportun à une quelconque marche. Si la CSTM veut marcher contre le président, c’est parce qu’elle est aveuglée par ce qu’elle a en elle.

  44. Si le président a pris l’engagement de satisfaire ces revendications alors il le fera. La CSTM doit aussi savoir que le Mali n’est pas à eux seul. Il faut tenir compte de la difficile situation du pays pour se manifester.
    Je vois une main obscure dans cette histoire. Mais le peuple se dressera contre la CSTM.

  45. Guindo est un opportuniste véreux , il pense qu’il obtiendra gain de cause avec cette manifestation. Quand on aime son pays, il faut respecter ces lois et travailler pour son développement. Guindo sait revendiquer alors qu’il ne fait rien pour que ce pays soit émergent.

  46. Apparemment certaines personnes sont décidées à faire tomber le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. La plainte du Biprem qui n’a pas connu de suite favorable a été remplacée pratiquement par le Réveil citoyen du Mali (RCM) et cette marche ne doit pas avoir lieu. La CSTM ne doit pas marcher contre le régime en place.

  47. Encore une autre association de la honte, Réveil Citoyen. Quand ces gens parlent de mal gouvernance, je me demande sous quel régime, cela. En tout, je suis sûr d’une chose, si les hommes politiques, non moins adversaires d’IBK, n’arrêtent ces attaques pour contribuer à la mise en application de l’accord de paix, c’est le Mali qui disparaîtra pour toujours.

  48. Le président a fait des accords de paix sa priorité 2016. Car sans la paix tout projet de développement est voué à l’échec. Aujourd’hui, vous conviendrez avec Diakité qu’il y’a des avancées notables dans la mise en oeuvre desdits accords

  49. Qu’est ce qu’un minable comme Yacouba Diakité peut nous dire sur le mode de fonctionnement d’un pays. Ce n’est qu’une marionnette qui se laisse manipuler par des opposants malintentionnés.

  50. Que le CR s’inspire de l’exemple de l’AJCAD qui lutte contre la corruption. Au lieu de chercher à mettre en mal la cohésion sociale, il faut poser des actions positives contre ce mal. Ce ne sont que des voleurs et menteurs qui crient au vol.

  51. Le président IBK est le seul parmi les présidents maliens qui a posé des actions fortes pour éradiquer de notre société la corruption. Il a engagé les magistrats à faire tout possible pour que les corrupteurs soient arrêtés.

  52. C’est un groupement d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur intérêt. On parle de corruption comme cela date d’aujourd’hui. C’est ensemble que nous pouvons luttons efficacement contre ce mal.

  53. Je pense que c’est en ce moment que nous devrions nous donner la main pour ensemble sortie le Mali de cette crise. La crise dont traverse le Mali doit interpeller tous acteurs politiques. Les marches ne sont point une solution mais plutôt une déstabilisation politique du pays.

  54. La CSTM doit prendre en compte l’intervention du PM, le PM intervient parce qu’il sais ce qui est de mieux pour son pays. Les marche ne sont point la solution, le gouvernement fait tout pour maintenir la stabilité politique dans ce pays.

  55. Je pense que CSTM n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à la haine et à la violence. Le gouvernement ne fait rien sans que la population ne soit imprégner de la situation, nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu.

  56. Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo et ses militants doivent avoir une grande considération pour les institutions de la république et l’état d’urgence qui reste toujours en vigueur. La marche est vraiment déraisonnable et la population malienne ne doit point sortie participer à cette marche.

  57. la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote ne cherche pas à détruire son pays que la CSTM sache que le pouvoir est prêt au dialogue car vue le processus de paix nous ne pouvons pas dire que ce régime joue à la soude oreille.

  58. Cette marche pour intérêts général doit être annulée. M. Guindo ne sont pas en train de prendre en compte la crise existentielle dont traverse en ce moment le Mali. Ils doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme. L’état politique du pays et l’état d’urgence est toujours d’actualité.

  59. M.Guindo veut simplement pousser malienne a croire à des balivernes pour qu’il puisse avoir gain de cause. La population malienne a pris conscience de cette dupe, la population malienne doit rester indifférente face à l’appel de marche de la CSTM.

  60. Hamadoun Amion Guindo s’en fiche de la stabilité politique de ce pays, du respect des institutions de la république et aussi de l’état de santé du président de la République. Mamadou Amion Guindo est en train de faire un combat d’intérêt personnel, afin de profité de la situation.

  61. Hamadoun Amion Guindo s’en fiche de la stabilité politique de ce pays, du respect des institutions de la république et aussi de l’état de santé du président de la République. Mamadou Amion Guindo est en train de faire un combat d’intérêt personnel, afin de profité de la situation.

  62. Ce n’est pas parce que les maliens n’ont compris le but de la marche de M.Guindo, mais c’est parce que la population malienne est maintenant conscient des manigances et manipulations des hommes politiques. Tous les maliens soutienne leur chef d’Etat dans sa maladie. La marche de la CSTM est une marche qui ne verra que pousser la population malienne a violé les institution de la République.

  63. Pour preuve d’action patriotique M. Guindo et ses militants devraient respecter les institutions de la politique et aussi préserver la stabilité politique de ce pays dont le gouvernement se tue pour maintenir. La marche est loin d’être une solution au contraire, elle ne fera que déstabilisé le pays.

  64. Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. la CSTM est en train de perturbé la stabilité de ce pays. 😐 😐 😐

  65. La révolution est en cours et rien ne l’arrêtera. Vive le Réveil Citoyen pro Mali, vive son charismatique coordinateur le jeune bouillant Yacouba Diakité.
    Demain on y serra obligatoirement car c’est du Mali qu’il s’agit et rien d’autre.

  66. Merci à cette nouvelle jeunesse patriote. Le Mali compte sur vous et nous sortiront massivement pour dire non à ce régime maudit d’IBK.

  67. Moi pharaon je serais à coté de vous pour marcher, mais ce que je veux que ça soit un soulèvement une fois pour toute pour chasser les vautours au pouvoir.

  68. IL FAUT SORTIR ET DEMANDER LA DÉMISSION DE CET IMPOSTEUR QUI NOUS COÛTE CHER EN SOIS MÉDICAUX ET EN CONFORT PERSONNEL..

    LES MALIENS SONT EN QUÊTE D’EAU POTABLE ET D’ÉLECTRICITÉ…
    LE MINISTRE FRANKALI KEITA ( EDM) S’EST DOTÉ D’UN GROUPE ÉLECTROGÈNE PUISSANT ET SILENCIEUX..LUI IL BOIT DE L’EAU FRAICHE ETIL NE CONNAIT PAS L’OBSCURITÉ..
    TANT PIS POUR LES AUTRES…

    ATT CHOU KA FISSA NI IBK GNÈNÈMA YÉ

  69. On pourrait dire “un véhicule confié à un chauffeur aveugle” si toutefois c’est à LADJI BOURAMA qu’on fait allusion. 😀 😀 😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.