Edito / Le temps est au réveil, avant qu’il ne soit tard

331

Edito / Le temps est au réveil, avant qu’il ne soit tardLe grand artiste musicien nigérian Davido, venu à Bamako pour un concert, a été reçu en avant première à Sébénincoro, chez le président IBK. C’est ce personnage à succès et toute la jeunesse dorée de la capitale, qui étaient du rendez-vous de Sebeninkoro, ce 14 août. Au sommet de la l’Etat, c’est donc la recréation, la fête, la bombance ?

C’est seulement la veille de cette fête, la nuit du jeudi 13 aout, que Aladji Sékou, 63 ans, imam de Barkérou (moins de 5 km de Nampala), a été abattu par des djihadistes, qui l’accusent de complicité avec l’armée et les autorités maliennes. Après une série d’évènements douloureux, qui se suivent comme des perles de feu, l’heure devrait être à la consternation, la tristesse et le deuil, et non la bombance, comme il a été observé à Sébéninkoro, ce 14 aout, à la résidence présidentielle (lire l’article « Davido chez IBK : Ce que la vidéo nous montre »). Le leadership semble totalement déconnecté des réalités du pays, totalement inconscient de ce qui nous guette. Pendant que des militaires tombent, que des gens sont purement exécutés, comme c’est le cas de l’imam de Barkérou devant ses épouses le 13 aout, c’est seulement la nuit suivante, qu’on voit (en vidéo) le couple présidentiel faire la fête à Sébéninkoro. Cela ne relève-t-il pas de la provocation à l’endroit du peuple malien qui a élu le président pour régler les problèmes du pays et non s’amuser. Cette insécurité ne permet plus à quiconque consciente de la réalité, de s’éclater, de s’amuser, comme c’était le cas à Sebeninkoro. Le temps est au réveil, avant qu’il ne soit brutal.

Depuis quelques semaines, la recrudescence de l’insécurité est à une allure telle que les attaques et les tueries de paisibles citoyens, sont à un rythme insoutenable : prise d’otages à Sévaré le vendredi 7 aout, se soldant par 12 à 14 morts ; le lendemain samedi, pendant cette prise d’otage était en cours, la Brigade de gendarmerie de Baguineda essuyait des tirs d’assaillants inconnus.

Quelques jours avant, le lundi 3 aout, l’attaque contre le camp des gardes de Gourma  Rarhouss, a eu un bilan lourd avec 11 gardes tués et deux civils se trouvant sur les lieux au moment de l’attaque, qui ont été tués. Le Samedi, 1er aout, une escorte des forces armées du Mali (FAMA) est tombée dans une embuscade sur l’axe Diabaly-Nampala, à 6 km de Toulé, commune de Nampala dans la région de Ségou. Un communiqué du gouvernement a donné l’information déplorant la mort de deux soldats et quatre autres blessés.

Quelques jours après l’attaque du camp des gardes de Rarhous, dans un contexte d’absence totale de l’Etat, un conflit entre populations a dégénéré le dimanche 9 aout, faisant 12 morts dans le village de Gaberi, dans le Gourma, région de Tombouctou. « Notre pays ne fait que s’enfoncer dans une tragédie sécuritaire avec des attaques en tout temps et en tout lieu. De Nampala à Gourma-Rharous en passant par Sévaré, Baguinéda et aujourd’hui Gaberi. Personne n’est maintenant à l’abri sauf les terroristes qui semblent avoir le vent en poupe ces derniers temps malgré tout », avait commenté le site Malijet. Ce commentaire est corroboré par les faits, quand dans la nuit du mercredi, une attaque terroriste prend pour cible le poste de police de la gare de Sogoninko. Les tirs d’un homme armé ont fait deux blessés (un policier et un mendiant). Il est temps de se réveiller.

B. Daou

PARTAGER

331 COMMENTAIRES

  1. 330 COMMENTAIRES !!!UNE SEULE PERSONNE Mme DEMBELEé !!! TOUT ça C’EST VRAIMENT RIDICULE !!!MALPOLIE VERT UNE NATION !!!SA VULGARITée NA PAS DE LIMITE ! incroyable elle était une diplomate !!! 🙁

  2. A travers certaines personne sur ce forum, les maliens se font passer pour des bouffons. Je le répète. L’Artiste DAVIDO n’est pas à un champagne prêt. Au Nigéria, la rencontre entre le président malien et l’artiste DAVIDO est un non-événement.
    Alors, c’est ridicule de faire le parallèle entre la situation du nord et la rencontre de SEBENIKO.
    Au Nigéria, le pays de DAVIDO, le nord est aussi dans une posture aussi mauvaise. Et ces nigérian sont d’ailleurs en train de défendre le MALI actuellement au Nord. Donc, quand on a un tout petit peu de culture, on ne vient pas faire le pitre sur un forum juste pour la forme.
    Les anglophones appels cela :’’ NONSENSE. MEANING POOR. THE RELECTION OF THOSE ZERO’’

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WA …. ANW TO RAH LAH BI….. ON A DEJA DU MAL AVEC LE TOUBABOU KAN…. ET ON COMMENCE A NOUS SORTIR DE L’ANGLAIS KAN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui ne savait pas que le frere Robert DuCon etait une pintade anglosaxon…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas pintade c’est pintade …. et que ce soit en Francais ou en Anglais ou …. en Bambara…. meme en Chinois…. c’est le meme tintamare …. KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAK….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Dsl mn frere, si on parle du nord c pas pr embeter l prezi, c un cas d concience et d’interet que l’on porte a ses compatriotes… Ca peu deplair mais cela n’en fait pas moin une verite, et comme vs l dites comparaison n’est pas raison, l mali est loin d ‘etre egal au nigeria , ils st assez puissant et bien amis vc les grandes nation du monde pr se permettre certaine chose, pas nous! On ai deja assez mal barre aux yeux d la communaute international qui naccorde plus aucun credit ni respect a notre etat, qu’on traite d voyou; loin d ns d lidee d parler que pr parler; et on a rien contre les fetard, a chacun son fardeau… Mais n’enveulliez pas a ceux qui veulent pas patir d vos actions sans en etre des acteurs, surtout quand l’expression devient un droit et une responsabilite moral. The true worth of a man is not what he can do for himself but what he can do for others, so obviously you have to care for people, its not all bout you. Playa

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Nos pauvres pintades…..

    Elles vont nous dire tout sur le NIGERIA aujourd’hui…..comme argument pour defendre rien…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maudits cons…. on va vous faire utiliser vos petits cerveaux …. ici…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. J’ai bien dit qu’ils gaspillaient de l’argent a payer des im-beciles limites intellectuellement a defendre une quelconque cause…. surtout une cause malhonnete…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. JAH laisse les maliens dans leur délire. Ils sont pathétiques, des vrais rigolos. Au Nigéria, comme tu l’a dit. C’est un non évènement. DAVIDO est une star mondialement connu. Le Nigéria passe des moments aussi durs que le MALI. Ce même Nigéria fait des dons au MALI. Et simplement parce que le président à reçu un fils de ce pays, on lui attribue les malheurs du monde. Avoir la mémoire courte, ce n’est pas bon. Là, c’est vraiment honteux, parce que les petites gens font preuve d’égoïsme et de maboulisme. La pauvreté intellectuel est réellement un vice.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Hey Petit Cancre de Pintadeau Robert…. tu perds les pedales au point de t’en prendre aux maliens…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Le delire des maliens n’est rigolos que pour des petits im-beciles …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Au Nigéria, cela est un non événement. lol!! les maliens vraiment

    N° 2
    http://notjustok.com/2015/08/15/video-davido-meets-with-president-ibrahim-boubacar-keita-of-mali/

    VIDEO: Davido Meets With President Ibrahim Boubacar Keïta Of Mali
    Our very own Davido (Baddest) who is currently in Mali for a Concert scheduled for today the 15th of August, payed a courtesy visit to the president of Mali, PresidentIbrahim Boubacar Keïta.
    Davido‘s influence isn’t just limited to the entertainment world alone, but you can see him time and time again, robbing shoulders with highly influential personalities both indigenously (Nigeria), in Africa, and in diaspora.
    Check out the videos and pictures after the cut.
    Elle est où la provocation ???????????

  6. AU NIGERIA, ON TROUVE CELA COOL. POURTANT BOKO HARAM CONTINUE DE TUER
    Voici ce que les medias du Nigéria disent :
    N°1
    http://expressng.com/2015/08/davido-meets-president-of-mali-after-concert-photo/:
    By TEMILADE ENIOLA
    Aye crooner, Davido met with President of Mali Ibrahim Keita in Bamako a day after his concert.
    The singer performed in the country to a sold out crowd.
    Shortly after he was hosted by the President at the Government house in Bamako.
    Davido’s fame on the African continent after dominating the MTVMAMAhonours for two consecutive years.

  7. SEKOU DEMBA
    “djeden donc c’est toi NFP qui change de pseudo à chaque fois et ensuite tu mens ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Djeden tu as vu, une pintade vient de te démasquer en découvrant que… TU ETAIS MOI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et du même coup, ce même cerveau de génie a donc découvert que…J’ETAIS TOI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne sais pas où ils recrutent leurs pintades à Koulouba, mais je ne serais pas surpris que ce soit à l’AMALDEME! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Arrêtez de nous faire la honte cher compatriote. DAVIDO n’est pas un champagne prêt. Au Nigéria, on n’en parle même pas. La situation du nord du pays de l’artiste Nigérian n’est pas aussi meilleure que la nôtre. Voyons cette visite à SEBENIKO comme une marque de sympathie vis-à-vis du fils d’un pays qui nous a assistés pendant les moments dure de notre pays.

    Vous les hypocrites maliens qui buvez dans l’obscurité des bar chinois. Parce qu’on ne vous connait pas, vous venez jouer les saint sur ce forum.

    Regardez un peu ce que ce pays, le Nigéria a déjà fait pour nous, malgré la situation :
    MALI/PRESIDENTIELLE : LE NIGERIA FAIT DON D’UN MILLION DE DOLLARS
    http://www.afriquinfos.com/articles/2013/7/23/malipresidentielle-nigeria-fait-dun-million-dollars-227294.asp

  9. C’est normal pour lui, c’est son compagnon buveur d’alcool.
    Un ivrogne à la tète de la république.. Dieu veille vraiment.

  10. le blem c pas que prezi ait recu une star, c le timing, l tps d la distraction ne passe jamais, tant qu’on ait vraiment absorbé par l boulot, bien sur c naturel de destressé et evacué; mais faudrait-il en faire un tremplein quand des milliers de feres se noient dans la mediterané?
    faudrait-il et serait-il conscient de crier'”profitons de la vie a fond” quand des freres et soeurs en sont depourvu au nord et ailleur sans aucune raison? et comme seul raison avancé”on est stressé, on souffre alors on s’eclate?” pour oublier nos stristesse et minimiser les centaines de morts, dont la plupart sont mort en nous protegant?

    ne serait-il pas plus reconnaissant envers tt nos freres et soeurs mort dans des circonstances desastreuse qui continu de plus belles qu’en tant que nation consciente, on valorise leur sacrifices en travaillant plus et non en dansant plus?

    serait-il logique et intelligent de se suicider pour une population pareil? qui se urge a eclaté des bouteilles pour vous oublier pendants que votre famille et amis se tord de douleur et remord de votre perte?

    faisons la fete cela n’a rien de mauvais, quand on boss comme il se doit; mais quand c le contraire, je ne vois pas qui au monde, dans un monde a feu et a sang, se penchera vers vous avec pitié.

    on acceuille les visiteurs, politesse l’exige, mais la politesse ne saurait- etre une exigence quand le respect n’est pas au rendez-vous…IBK c pas ladji, IBK c l mali, jusqu’a ce que son mendant finisse, Davido c davido, et pas le nigeria, ces fanes ce sont ces fanes , pas le Mali! car chacun est libre de ses choix; mais une chose est sur peu importe quel genre d star il est il ne vaut pas la peine d’etre haussé a un niveau ou il peu faire apparaitre le Mali comme un pays cloon, et inconcient, un prezi respectable en irrespon…

  11. Ah !! Le nouveau. Je vais rester modeste, car je ne suis qu’un humain pour mériter autant de louange Quant à ceux qui veulent continuellement faire le pitre au lieu de traiter les sujets de fond. Laissons-les. J’avais donné ma conception de leurs agissements. Je dirai encore mieux que

    :mrgreen: “Le ridicule attaque tout, et ne détruit rien.” :mrgreen:

    Ils ne détruiront rien, Le ridicule est leur élément de base.

  12. Eééh !!! MUGABE, la classe a trouvé son camps. Tu as encore fait fort mon frère. Qui est comme toi ? ……………….. Les clowns jouent leur rôle, toi tu joues le tien. Le Nigeria qui est dans une situation bien plus complexe est passé à autre chose.

  13. Tu sais ce que je pense des ridicules : “Le ridicule est fait pour notre amusement.” Avec ces petites gens nous rigolons beaucoup et très souvent d’ailleurs. 😯 8) 😯 8)

  14. Tu parles de show ???? Il manquait jusqu’on dise que c’est IBK qui a organisé le concert pour faire plaisir aux membres de sa famille. Avec les détracteurs du boss de Koulouba, on n’est pas sortie de l’auberge. Moi je trouve cette campagne de dénigrement trop ridicule. Au Nigeria, on trouve que c’est un honneur qu’un artiste du pays parle avec le président de ce pays. Juste une visite de civilité. Le Nigeria est dans une situation similaire, pas besoin de le rappeler. C’est ridicule.

    • Pourquoi ne pas inviter le Kotèba National ou le Super Biton ou Baniko Jaz au lieu de débourser des millions pour Davido alors qu’il ne sait même pas danser.
      Du rédhibitoire…. 🙄
      IBK est un fan du mudisien toubab Pavarotti.

  15. Le président IBK en mode relax. DAVIDO l’a compris. C’est forcément un moment de bonheur que l’artiste a passé accompagner du président de la République. Personnellement, je ne vois pas les raisons du procès qu’on lui fait.
    Nous savons tous que le Journal le républicain n’a jamais rien vu de bon en IBK. Donc comprenez que les hyperboles pleuvent comme à leurs habitudes. Une petite couche de jeunesse et les aigris font leur show sur le forum.

  16. MUGABE
    IBK en s’inclinant sur la tombe D’OMAR BONGO ONDIBA prétend faire comme lui.Et il a déjà commencé
    je vous remercie de nous avoir éclairé sur les agissements D’OBO

  17. Le Mali souffre beaucoup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Est ce que c’est IBK qui a amené DAVIDO ❓ ❓ ❓ ou bien c’est interdit qu’un artiste étranger voire international rend visite à IBK quant il se retrouve au Mali :mrgreen: :mrgreen: Monsieur soit honnête et digne.

  18. La mauvaise foi de Tiébilé
    Dans le document qu’il a fait diffuser un vendredi, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
    Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…
    Mais l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant.
    Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

  19. La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.
    Je fais bien allusion au chien nfp et ses chiots.

  20. A la différence du Parena et de son président, le parti du Tisserand et son candidat ont toujours eu une approche cohérente et constante sur la question. Et ça vaut aujourd’hui la confiance des Maliens pour gérer cette question. En républicain et homme d’Etat conséquent, et au nom de la continuité de l’Etat, le candidat du RPM dès son élection, s’est attelé à respecter et à mettre en œuvre la signature et les engagements du Mali envers la Communauté internationale.

  21. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
    Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

    • Détournement de 35 milliards en six mois de gestion, promotion de l’homosexualité et les homosexuels dans son gouvernement, pleurer toutes les larmes de son corps pour deux journalistes français et ne rien garder pour un pauvre imam malien mort pour défendre la patrie, manque d’initiatives politiques élémentaires …….à suivre.

  22. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.

  23. PREMIERE DEFECTION DANS LE CAMP DES PINTADES: UN CERTAIN FALADA A “RENDU SON TABLIER”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce week end, une pintade dotée d’un cerveau (Falada-1 commentaire) a posté ceci:

    “Ce message est normalement anonyme.
    On est fatigué.
    Notre travail ne sert plus à rien.
    Tout le monde sait que nous sommes payés pour faire ça.
    D’ailleurs, personne ne lit plus nos commentaires.
    C’est devenu ridicule
    Il y a des internautes qui nous insultent tous les jours.
    Il faut sans cesse inventer des pseudo et des adresses.
    On nous dit juste deus lignes ça suffit mais le problème est qu’on fini par se répeter et ça se voit.
    On parvient juste à saturer souvent et décourager certains mais le travail est un peu ennuyant. En plus on est mal payé pour tout ce travail. Toujours écrire.
    On est souvent obligé de réclamer notre argent. On est pas nombreux mais on passe la journée à faire ça.” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vous voyez, les Mugabe, les Vicky, les Rougeo, à Koulouba ils n’ont pas recruté QUE des cons! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SI MUGABE EST COMME LE GENERAL 4 GRIS GRIS SANOGO … L’IDOLE DE L’IMBE-CILE DE SAMPBU…. FALADA VA PROBABLEMENT FINIR AU FOND D’UNE MARMITE …. EN PIECES DETACHEES…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… MUGABE …. PITIE POUR UN FRERE …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      QU’EST DEVENU CE CON DE SAMPBU…. IL ETAIT PLUS INTERESSANT QUE CES MAUDITS PINTADEAUX …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Décidément ce type veut se faire ridiculiser par un mot empoissonné de la part d’un Hadj prêt à consacrer sa vie sur une nation sans défense.
      Je ne suis pas un affamé, ni un rat rongeur comme toi. Tiens-toi prêt et ouvre grandement tes oreilles car tu entendras tout de suite ta mère crier sous l’effet de la douleur de ma couille plus grosse et plus douce que celle de ton père.
      Je ne suis pas un détracteur ni un aigri social comme toi. Tu as raison de te mettre dans cette aigreur infinie car votre famille a toujours vécu dans la misère. Mais là tu devrais t’en faire à Dieu ; lui qui est à la base de tous nos sorts.
      Si tu malheureux, je le suis pas ; moi.
      Si tu es à la recherche de ton prix de popote, moi ; non.
      Ma lutte a pour seul but de voir une jeunesse consciente, patriote et respectueuse envers le pouvoir.
      Ma lutte a pour seul but de voir un Mali sans coup d’Etat ni putsch ni casse des biens publics.
      Tout homme conscient et vertueux sait que ces comportements que je qualifie dévastateurs n’arrangent pas un pays.
      Tu me laisse lutter ou bien je te donnerai un autre petit frère dans neuf mois.
      MERDE !!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Quelqu’un a due bien expliquer a notre Tieblenkeh…. comment il a eu un petit frere…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’espere que ce n’est pas ZON BRIN quand il etait dans les histoires de bon vin…. avec son jeune frere LANSSENI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Ces pintades la sont trop droles….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • c’est vrai ton histoire il a vraiment rendu le tablier ( ALI NI DJELI TE SENKE A TEN DA BEH WACHI) 😆 😆 😆 😆

    • Le Général Sanogo
      ” hari sinikari ka le vieuex va danser!!!!”

      Ca, ça ne sera pas un scoop, loin de là!
      Ca fait déjà des décennies qu’Ibk se met à danser dès qu’il atteint son dixième whisky! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et justement, ça fait aussi des décennies qu’il atteint REGULIEREMENT son dixième whisky! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI,….

      Le vieux n’est pas intelligent …. ni le sont ses conseillers…

      Sinon si il voulait faire le wassamba chez lui…. sans se creer des problemes… il aurait due inviter des groupes de Takanba avec d’autres artistes maliens au nom de la reconciliation …. et y infiltre en douce DJ DAVIDOS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Madame aurait ete plus heureuse …. et il pouvait meme en profiter pour inviter Fantomas Boubeye…. pour venir sniffer du Fakoye avec son gros nez…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Helas …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,…. Ces gens la ne sont pas intelligents…. tout est possible et tolere au nom de la reconciliation …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Bon …. avec Boubeye il faut faire attention a ce que son cerveau ne tombe pas dans le fakoye a travers ces caniveaux nasal ou naseaux … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Mr Daou on peut vs retournez la mm récrimination comment un journaliste de votre trempe peu balancer ce genre de niaiseries au moment ou le pays est en deuil par la fautes des voyous qui ne cherchent qu’a ns maintenir ds le chienlit qui est le notre depuis 3 ans Lachez ns un peu avec les frasques du Boss , Il serait temps de penser MALI et a son peuple meurtri par la vanité des hommes politiques et de leurs sbires ( la presse majorité opposition )

  25. harri sini il faut chanter et danser pour dire aux terroristes qu’ils ont ete’ defaits! le combat a un aspect psychologique aussi!
    un concert d’oumou sangare’ ou de salif keita aurait ete meilleur!
    les soirees dansantes doivent etre quotidiennes avec MOUSSA AG COMME LE DANSEUR PRINCIPAL!!!

  26. MUGABE, VICKY, JAH, et j’oublie tous les autres cons galliformes 😛 , c’est pas facile de devoir “défendre” un président sur le web, quand ce dernier accumule les gaffes et les comportements lamentables! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    (Mais soyons logique: S’il s’agissait d’un président digne de ce nom, IL N’EN SERAIT PAS REDUIT A DEVOIR PAYER DE “FAUX SUPPORTERS”, POUR TENTER DE FAIRE CROIRE SUR LE NET QU’IL A ENCORE UNE FRANGE DE POPULATION QUI L’APPROUVE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

    Et comme ce n’est “pas facile” 😆 😆 😆 , vous vous en prenez toujours aux AUTEURS des articles (ou des posts), sans jamais être capables de vous attaquer au CONTENU des articles ou des posts! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Thiam est ceci, Daou est cela, Djeden, Yugu, Moussa ou moi sommes ceci… MAIS JAMAIS MOYEN DE REPONDRE SUR LE FOND! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Oh, les volailles 😛 , JUSTE UNE QUESTION:
    Quel que soit le prix de taxi ou le prix de cigarettes que vous donne Koulouba, CA DOIT QUAND MEME ETRE EPUISANT A LA LONGUE DE PASSER TOUS LES JOURS POUR DES CONS DEVANT UN FORUM TOUT ENTIER, NON? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En tout cas, moi, JE NE POURRAIS PAS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. -Qui l’aurai oser du temps de Soundiata
    – qui l’aurai oser du temps de Tieba
    – Qui l’aurai oser du temps Babemba
    – Qui l’aurai oser du temps Dah Monzon
    -Q ui l’aurai oser du temps de Bakaidjan
    -qui l’aurai osr du temps de Modibo Keita
    -Qui l’aurai oser du temps de Mamadou Sissoko
    -Qui l’aurai oser du temps de Soungalo Bagayogo
    – Qui l’aurai oser du temps de Moussa Traore
    -Qui l’aurai oser du temps de Kissima Doukara
    – Qui l’aurai oser du temps de Alpha Oumar Konare
    – qui l’aurai oser du temps de Sada Sy
    Malienne te maliens, nous devons nous concerter pour regarder l’intérêt du pays et trouver l’homme qu’il faut pour tirer le Mali de ce grand troue et le choisir comme le Burkina l’a fait avec Michel Kafando, ne regardons plus les intérêts personnels choisissons un un homme intègre pour diriger la transition qui pourra sauver le Mali et remercions IBK dans le respect.
    Le Mali ne manque pas de VALEUREUX FILS,INTÈGRES,CHARISMATIQUES ET IMPOSANTS ET RESPECTABLES.

    • Malivérité

      PERSONNE!…
      Tu as 1000 fois raison de le souligner: WALLAYE, PERSONNE N’AURAIT JAMAIS OSE!!! 👿

      1ERE RAISON: Sous Soundiata, Tiéba, Dah Monzon, etc…………DAOU écrivait encore très peu dans les médias de l’époque! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      2EME RAISON: En ces mêmes temps héroiques, DAVIDO n’avait pas encore le succès qu’il a aujourd’hui! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😛
      Jéparézon? 😛

    • On est au XIXème Siècle précisément 2015, Mr Malimensonge. Tu peux continuer d’imaginer l’inimaginable. Tu peux continuer de faire de la grande tête. Les époques des Soundiata et consorts sont des périodes passées. 😛 😛 😛 😆 😆

  28. Un journaliste qui ose faire le parallèle entre une simple visite de l’artiste chez un président et le malheur sur un Iman, c’est un mec déguelass. Cet homme est mort pour sa nation. Nous devons condamner l’acte au lieu de nous en prendre bêtement au président IBK.
    Bon, venant du journal le Républicain, c’est un peu du classique. Les détracteurs, finalement font dans la reprise des disques raillés. C’est la vie. Les humaines d’un même pays ne peuvent pas avoir la même éducation. Certains sortent du lot, d’autres restent bornés.
    C’est cela la triste réalité. La visite de Davido à Koulouba fait polémique, il ne manquait plus que cela.
    J’ai comme l’impression que nous sommes sur une autre planète dans ce pays. Lol !!! DAVIDO, merci d’être passé voir notre président. Il a un peu besoin d’un coup de jeunesse pour avoir la force de diriger ce pays.

  29. Les journalistes opportuniste, spécialiste de l’irréfléchi. C’est le qualificatif qui correspond à ceux qui se font passé pour la bouche du peuple. Comment peut-on continuellement devenir médiocre à ce point ? La guerre contre les djihadistes, aucune armée au monde n’est préparée contre ce phénomène. Peut-être que vous, vous avez une stratégie. Mais mettez-la à la disposition du monde, pour que nous en finissions ensemble. Une fois encore, les journalistes maliens font dans la lâcheté intellectuelle pour simplement étaler leur pseudo savoir et leur pseudo envie de changer les choses.

  30. Nous déplorons la mort d’un être humain, nous prions pour le repos de son âme. Il faut dire qu’il est mort en martyr. S’il a été réellement celui qui fournissait des informations à notre FaMa. C’est tout en son honneur. Il l’a fait dans l’intérêt de la nation. Pour quoi penser que c’est toujours ceux qui sont devant de la scène qui doivent donner de leur vie ? Vous n’avez pas honte d’associer Davido, à votre routine machiavélique de tous les jours.

  31. Encore une autre forme de distraction. Vous avez fini avec les vacances du gouvernement, vous êtes maintenant sur un autre dossier.

    Brovo !!!!!! 👿 😀 😀 😀 au journalisme dans notre pays !!!! Le journalisme d’investigation.
    IBK ne s’est pas offert une star au palais. Les princes de la manipulation sont visiblement en œuvre. Les éternels chercheurs de scandale viennent d’avoir de quoi se mettre sur la dent pendant un bon moment en attendant le 04 septembre prochain.
    ‘’HUMAN STUPIDITY IS CHARACTERISTIC OF POOR’’ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce journalisme qui sait saisir des évènements pour discréditer. Il est ou le mal de poser en photo avec un artiste adulé par la jeunesse du continent ?
    C’est nettement mieux. Notre IBK n’est pas subitement devenu le chauffeur de celui-ci , comme BONGO ALI le rigolo président gabonais l’a fait avec LEO MESSI.

  32. Non!… :mrgreen: :mrgreen:

    Décidément, Daou exagère! 🙄 🙄 🙄

    Comment ose-t-il reprocher à notre acheteur de Boeing de faire la fête et de s’offrir des stars dans son petit “palais perso”, SOUS LE SEUL PRETEXTE que le pays a connu 5 attaques terroristes sanglantes et meurtrières en…à peine 8 jours? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ou SOUS LE SEUL PRETEXTE QUE plus de 20 soldats des famas ont perdu la vie et ont été arrachés à leurs familles? 🙄 🙄 🙄

    Ou encore SOUS LE SEUL PRETEXTE qu’en plein Bamako, alors que le pays est sensé être en alerte maximale, on trouve encore des postes de police équipés d’1 arme pour 4 policiers! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moi, je ne vois qu’une seule et unique explication à ça: DAOU FAIT DU MAUVAIS ESPRIT! 8)

    La preuve: Il fait semblant d’oublier que son altesse sérénissime Zonkeba 1er est…. en vacances!
    Va-t-on maintenant oser demander à un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE/MANDE MANSA/KANKELENTIGI, d’interrompre ses vacances présidentielles, SOUS LE SEUL PRETEXTE de détails futiles de l’actualité? 😯 😯 😯 😯 😯

    Et puis quoi encore? 🙄 🙄

    Non vraiment, DAOU, je me joins à toutes les pintades pour te le dire en face: TU EXAGERES! 👿 👿 👿

    PS: Surtout que maintenant que ces salauds de médias Français ont honteusement dévoilés les cadeaux du grand mafieux Tomi à notre grand mafieux Ibk, il est devenu plus délicat pour Zonkeba de se faire envoyer le dernier modèle de Range Rover ou de Porsche Cayenne, ou de se faire envoyer des lunettes de pop star à 3000 euros la paire, IL EST INJUSTE ET CRUEL DE LA PART DE DAOU DE NE PAS EN TENIR COMPTE! 🙄 🙄 🙄

    C’est vrai, quoi; Comment voulez-vous qu’il S’AMUSE? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais Dieu merci, face à Daou-le-hassidi, il nous reste la prose convaincante des pintades pour nous rappeler toute la grandeur historique………………….du vieux con! :mrgreen: :mrgreen:

    Qu’elles en soient remerciées. 😥 😳

    • PS: MALHEUREUSEMENT, D’ICI 1 HEURE OU 2 A PEINE, CET ARTICLE SERA INONDE (VOIRE NOYE) SOUS LE TSUNAMI DE VOLTILES TELECOMMANDES PAR KOULOUBA, ET PLUS AUCUN INTERNAUTE “NORMAL” (bénévole, quoi! 8) NE POURRA PLUS PLACER UN SEUL COMMENTAIRE DANS UN OCEAN DE DEBILITES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Déjà, Mugabe et quelques autres connards de GALLIFORMES 😛 se sont déjà mis “au boulot” 🙄 🙄 🙄

  33. Ce n’est pas mal. Mais un peu d’effort dans vos recherches. Voici ce que BONGO avait dit :
    “…Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon, ce que nous sommes en train de faire…”
    Rien n’avoir avec IBK.
    IBK n’a tué aucun opposant
    IBK n’a pas un réseau de crime rituel
    IBK n’a pas diriger son pays pendant 40 ans
    IBK n’a pas détourné plus de 5 mille milliard à une population de 1,5 millions habitants.
    Avant de vous prononcer sur certains sujet. Prenez la peine de vous cultiver.

    Voir lien : https://www.youtube.com/watch?v=sP6kjAJkxZE

  34. Mr le journaliste,
    J’ai un tres grand respec et consideration envers les journalistes. Le métier de journaliste est un métier noble. Il doit etre exercer par des professionnels et des citoyens qui ont l’amour de leur pays.
    Un journaliste doit aider son pays à sortir du bourdier et non de diffuser des articles pouvant conduire la population à la révolte et à la haine. Si le président IBK reçoit un artiste ou un musicien, tant mieux et cela peut se passer dans n’importe quel pays au monde.
    Nous sommes en temps de crise comme vous le dites, Alors utilisez votre stylo pour la paix. 😯

  35. B DAO est le pur ennemi de notre maliba.il doit être neutralisé purement et simplement .

  36. Cher COMPATRIOTES OPPORTUNISTES,vous savez OUMAR BONGO ONDIBA,l’idole d’IBK,avant de mourir a prononcé cette phrase suivante«ayez pitié de ce pays.Ce pays a vraiment souffert»
    OBO a certainement constaté les premières chaleurs de l’enfer pour pouvoir prononcer une telle phrase après avoir passé quarante ans à piller son pays.
    Je vous rappelle qu’IBK à osé s’incliner sur la tombe de ce monsieur juste après son élection sachant tout le mal qu’il a fait à son pays et à l’Afrique.

  37. Copie-collée (Titre de l’article: Explosions à Tianjin : le président malien exprime ses condoléances à son homologue chinois pour les pertes humaines)

    “Falada
    1 commentaires
    16 août 2015 à 16:53

    Ce message est normalement anonyme.
    On est fatigué.
    Notre travail ne sert plus à rien.
    Tout le monde sait que nous sommes payés pour faire ça.
    D’ailleurs, personne ne lit plus nos commentaires.
    C’est devenu ridicule
    Il y a des internautes qui nous insultent tous les jours.
    Il faut sans cesse inventer des pseudo et des adresses.
    On nous dit juste deus lignes ça suffit mais le problème est qu’on fini par se répeter et ça se voit.
    On parvient juste à saturer souvent et décourager certains mais le travail est un peu ennuyant. En plus on est mal payé pour tout ce travail. Toujours écrire.
    On est souvent obligé de réclamer notre argent. On est pas nombreux mais on passe la journée à faire ça.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ils sont trois ou quatre, pas plus. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • djeden :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc c’est toi NFP qui change de pseudo à chaque fois et ensuite tu mens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui est FALADA et j’ai consulté l’article que vous avez souligné.

  38. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tout comme ZON BRIN … moi j’aurai préféré le concert de DJO DAVIDOS à celui de ces maudits pintadeaux nourris à l’aliment frelaté…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… J’ai bien dit à DAOU qu’il regrettera quand la basse-cour va ouvrir à l’aube …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … maintenant les versets sataniques pour ma protection … on ne sait jamais ….

    VIVE IBK … VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN … VIVE LE FRÈRE INCONNU TOMI … VIVE DJO DAVIDOS … VIVE LE WASSAMBA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  39. THOMAS
    Pouvez vous estimer le déplacement d’une star comme celui là.
    Demandez le aux proches du président,ils vous le diront jamais.
    Ce n’est pas moins du milliard.Donc il faut permettre aux proches du président de s’amuser avec une star planétaire tandis que ceux qui sont chargés d’assurer nos sécurités continuent à utiliser les fusils de la deuxième guerre mondiale.

  40. Vous savez quand-même ce que vous pouvez créer comme situation dans ce pays avec ce genre d’article, déjà que nous faisons face à ces maux qui nous prennent par la gorge, alors pourquoi voulez créer encore une polémique qui n’arrangerait personne ?

  41. Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et traitre du pays du Mali. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Le but de ces détracteurs est de coûte que coûte porter atteinte aux régimes en place et cela dans leurs propres intérêts. Ils menacent la stabilité du pays et divulguent toujours des propos incitateurs à la haine et à la violence. Ce sont des comportements d’apatrides.

  42. Pourquoi créer polémique autour de la venue de Davido au Mali ? Et aussi du faite qu’IBK est reçu l’artiste chez lui ? Plusieurs personnages importants ont été reçu par IBK quel que soit leurs domaines respectifs. Et même les prédécesseurs d’IBK ont déjà fait la même chose, ATT a reçu DIDIER DROGBA au palais de Koulouba. Alors pourquoi s’acharner sur lui, puuuffffffffffff.

    • Ladji Suleyman IBK ne sait même pas danser.
      Le sultan du Mali aime écouter la musique douce de Pavarotti accompagnée de champagne, de whisky ou du vain de Bordeaux à côté des belles D….comme tout petit Keita ou Coulibaly. 😆
      La vie est belle pour le sultan malgré les circonstances dans lesquelles se trouve le pays.
      C’est cela son culte “d’homme à poigne”.

      • SABALY!!!!IL FAUT IMAGINER LE GRAN COULIBALY QUE JE SUIS ENTRAIN DE DANSER AVEC FATI KOUYATE’!!!WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!!
        J’AI ABANDONNE’ LA SOEUR DE MOUSSA AG PARCE QU’ELLE NE SASVAIT PAS DASNSER rire)!!!!
        IBK EST UN GRAND DANSEUR. D’AILLEURS SNOOPY DOGGY DOGGY, DADDY DJANKEE ET TUPAC CHKOUR/BIG SONT TOUS SES ENFANTS!!!!
        UN CONCERT AVEC OUMOU SANGARE’ ET SALIF KEITA SERAIT MEILLEUR!!!!!

  43. Que voulez-vous ? Que tout le Mali soit en deuil ? Sachiez que l’organisation du concert de Davido ne signifie aucunement que la IBK et son gouvernement reste insouciant de l’insécurité de plus en plus grandissante sur le sol Malien.

  44. Etre conscient de son ignorance, c’est tendre vers la connaissance. Je te conseille de faire la même chose Daou avant qu’il ne soit trop tard pour toi.

  45. Les forces de l’ordre œuvrent au service de leur peuple. Cela serait comme faire preuve d’indifférence, si la population ne jouissait pas, du travail que mènent les forces de l’ordre.

  46. Les forces de l’ordre ont pour missions de tout mettre en n’œuvre pour que leur peuple puisse jouir de leur territoires, de leur liberté. Ils luttent pour instaurer et maintenir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

  47. Boucary Daou a l’imagination débordante. Quoi qu’il nous sort ne nous fera pas changer d’avis. Nous aimons IBK et ce sentiment n’est pas prêt à s’envoler à cause des bobards que les journalistes malveillants nous racontent à longueur des journées. IBK est l’homme du peuple ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Nous sommes fiers de lui et de on gouvernement. A bas Tiébilé et ses hommes :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 A force de rire d’eux j’ai fini par avoir mal au ventre. 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Ce que le président IBK a fait est bien, même si il n’a pas invité DAVIDO pour faire plaisir à la jeunesse malienne, la moindre de chose est d’accompagné cette jeunesse. Et puis des maliens meurent chaque jours…

  49. WAW, comme prévu, la meute est lâchée sur maliweb.
    Il est aisé de comprendre le manque d’ambition de la jeunesse. S’il n’y a que l’amusement qui est la première préoccupation.
    La question n’est pas de savoir si l’artiste devait venir ou pas, mais était-ce décent que ce soit chez le président, surtout en tant de crise au moment où certaines sont en deuil et continuer à pleurer leur mort.

  50. Qu’est ce que cette rencontre entre le président de la république et cet artiste nigérian peut-elle avoir, ou même changer à la situation actuelle de notre pays ? Qu’est ce que cela à avoir avec la mort de l’imam, avec les attaques perpétrées dans notre pays ? Rien !!!

  51. Po po po poooooooo, c’est comme si que ces journalistes ne veulent pas que les malheurs prennent fin au Mali. Même si ça ne vas pas, on doit montrer à nos étrangers que tout vas bien au Mali.

  52. On ramène toujours tout à IBK. Ce B Daou ne doit pas se faire appeler un journaliste mais un illettré ou un inculte est mieux.

  53. « Le temps est au réveil, avant qu’il ne soit tard » 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Il n’y a jamais eu de titre aussi sordide que celui-ci. On peut dire que tu as de la chance Boucary de tomber sur un homme plein de sagesse qui a un cœur en or et avec qui tu peux faire tes coups bas sans qu’il réagit. Sinon Nous sommes tous au courant de ce que tu as eu à subir avec ATT. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  54. Ce concert n’a rien à voir le président de la république. Je suis quand même étonné de la réaction ce type de journaliste. Si réellement c’est ce que vous appelez journalisme, je ne serais plus journaliste.

  55. Heureusement que les maliens connaissent l’intention de Tièbilé Dramé. La visite de Davido chez IBK n’impacte pas la sécurité de notre pays. Allez-y vous faire voir ailleurs. Un petit conseil, rendez-vous aux fronts, on n’a besoin de vous là-bas.

  56. Après les reproches de l’opposant Soumaila, maintenant c’est au tour des journalistes cancre. IBK est un enfant béni par le tout puissant, donc ce n’est pas vos accusations minables qui vont faire de lui un homme mauvais.

  57. Rencontré un artiste que notre jeunesse aime est une façon de montré que nous sommes avec notre jeunesse. le président IBK a fait preuve de partage…

  58. Vraiment y’a de ces journalistes qui ont besoin de la bonne formation, car ils ignorent totalement ce qu’un journaliste doit ou ne pas faire. Cherchez un autre cible et laissé IBK, il est sans reproche.

  59. J’étais persuadé qu’ils allaient nous sortir cela, je savais qu’ils allaient critiquer le président de la république pour avoir reçu DAVIDO chez lui, tout simplement parce qu’ils n’attendent que ces genres de situation pour se jeter dans le bain, ils en rêvent même !!!

  60. Tu as raison, la sécurité était vraiment au niveau. Tout était bien organiser du début à la fin. Je profite de l’occasion pour saluer la détermination de notre force de sécurité et de nos autorités. L’arrivée de Davido n’a rien à avoir avec la situation actuelle au Mali.

  61. PAAATIIIII j’ai même peur de lire les articles des journalistes tellement qu’ils racontent des bêtisés à la population

  62. Vous n’avez pas conscience de ce que vous pouvez causer avec cet article. La déstabilisation de notre chère patrie n’est nullement le souhait des fils digne de ce pays. Raison pour laquelle les maliens ne considèrent pas vos critiques, ni du Républicain, ni de Tièbilé Dramé. Tous vos propos sont sataniques, vous êtes prêts à nuire ce pays pour votre propre intérêt.

  63. Au Mali tous devient Objet de critique de la presse envers le président. la presse malienne n’as aucun sens, il ne sont que pour critiqué les faits et gestes de notre président, ses hommes sont en train de gâté le nom de ce noble job qui est le journalisme.

  64. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  65. Monsieur le journaliste tu n’as vraiment pas de qualificatif. Si j’étais à ta place, j’allais chercher un autre boulot et laissé le journalisme, car tu ignores ce que sait le journalisme. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  66. Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. Tiébilé Dramé ferait mieux de trouver une solution pour ses journaleux avant les choses ne dégénèrent.

  67. Mais que nous raconte cet article, j’ai assisté au concert et tout était normal. Le plus impressionnant était sans doute la détermination et la disponibilité des forces de l’ordre. La sécurité était au-delà des attentes, une sécurité bien organiser et bien en pointe. La population a beaucoup aimé ce concert.

  68. Je pense que ce journaliste est bien l’un des marionnettes des opposants aigris comme TIEBILE, ils visent juste à porter atteinte à d’IBK. Ce sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour insulter IBK.

  69. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  70. Cher journaliste, je sais que vous êtes un lèche-cule de TIEBILE, dites-lui alors qu’avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

  71. Merci IBK d’avoir bien accueillit Davido comme il se devait 😛 😛 et merci à Davido pour son show à Bamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , les jeunes de Bamako avaient besoin de cela, tu seras toujours la bienvenu

  72. Les journalistes maliens manquent énormément de professionnalisme. Ils n’ont aucun respect pour leur propre personne ni pour la personne de leur lecteur. Je sais quand même que ce n’est point de cette manière que les autorités sérieuses vous feront confiance.

  73. Vous avez raison, moi j’invite juste, tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, ces opposants mal intentionnés sont prêts à tout pour juste nuire IBK.

  74. Cher journaliste, nous savons tous, que c’est des mal-intentionnés qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

  75. Si le Mali vit dans l’impasse cela n’est pas la faute de Davido. Il est venu pour son concert, par signe de respect il s’est rendu chez IBK pour le saluer. Pourquoi ne pas accuser ceux qui l’ont invité au Mali, au lieu de vous en prendre à IBK ?

  76. Ce que vous racontez n’a vraiment aucun sens, l’imam n’est pas mort par la faute du président de la république, et c’est pas lui qui a fait venir DAVIDO au MALI, alors je ne sais pas ce que vous voulez faire croire aux maliens mais s’il vous plait, faites que ça soit quelque chose de raisonnable !!!

  77. Cher journalistes, vous devez, vous rendre au Nord par exemple et nous rapporter de la bonne information, au lieu de vous contenter des miettes pour écrire des sottises pareilles. Vous faites la honte des journalistes sérieux et vous êtes juste pitoyable.

  78. Le Républicain est le reflet de son propriétaire, ce journal ne fait que transmettre les idéologies bidon de Tièbilé Dramé. Cette visite de courtoisie du Chanteur Davido chez IBK ne peut rien enlevé ou résoudre la situation de notre pays.

    • On ne peut traverser les âges avec “bu bidon”. Le Républicain de Tiebile a quel âge? Combien de journaux ont été créés et ont volés en fumeux à cause de la “nature hybride” de leur propriétaire?!

  79. Le plus important est le concert s’est bien passé, il n’y a eu aucune menace. C’est l’essentiel sinon le reste qui vient après tout comme cet article n’est que des futilités.

  80. Hummm les journalistes maliens qu’est ce qui ne va pas chez vous ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Pourquoi ne pas prendre l’exemple sur les journalistes internationaux ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un journaliste est sensé dire la réalité des faits et non le contraire.

  81. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  82. Arrêtez de nous raconter des balivernes, tout est bien qui finit bien. Je suis content que de telle évènement puisse toujours se passer au Mali et cela sans incident. Bravo aux forces de l’ordre et aux autorités maliennes maliens. Je leurs tire mon chapeau. 😛

  83. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

  84. IBK vient de jouer son rôle de président. vivre le malheur dans le bonheur, et le bonheur dans le malheur.
    L’imam est mort pour le Mali…
    Le bonheur des jeunes n’est pas à négliger.

  85. Soldat raté, tu es un maudit cyber actif. Les pintadeaux valent mille fois que les détracteurs du pouvoir légitime, dont tu fais partie. On ne doit pas soutenir un tel article insensé. Le journaliste ne sait même pas de quoi il parle. 😛 😆 😆 😆 🙄 🙄 😈 😈 😈

  86. Cet article n’est rien d’autre que l’œuvre d’un journaliste alimentaire payé par un opposant aigri. Il ne dit rien de concret.

  87. Toutes mes condoléances aux familles des victimes des récentes attaques terroristes. Je rappelle au journaliste qu’aucun décret d’Etat d’urgence n’a été encore pris. 😛 😛 💡 💡 😆 😆

  88. Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…

  89. Ce journaliste ne mérite pas l’appellation, il fait la honte des sérieux journalistes.

  90. AW YE A BON AN DALA MALI JOURNALISTES OU 👿 👿 👿 👿 👿 , ce n’est pas IBK qui a fait venir Davido. La mort de l’imam n’est pas non plus la faute d’IBK. Il est mort pour son pays et paix a son âme

  91. Monsieur le journaliste, tu ne crois pas que tu en fais un peu trop ? Ce n’est pas IBK qui a invité Davido pour venir faire le show. Vraiment, les journalistes du Républicain ne perdent pas d’occasion pour essayer de ternir à l’image d’IBK.

  92. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre. Je me demande s’ils sont vraiment des maliens.

  93. C’est vraiment égoïste d’assimiler la visite de DAVIDO chez le président de la République à une sorte d’oubli des problèmes de la nation de la part du gardien de la souveraineté. C’est vraiment de n’importe quoi cet article. 💡 💡 💡 😳 😳

  94. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  95. Nous déplorons certes l’attaque mais n’en profitons pas pour décrédibiliser le Gouvernement. Ces attaques ne concernent pas que le Gouvernement et IBK, cela concerne tout le peuple malien y compris vous cher journaliste. Au lieu de critiquer IBK, qu’est-ce que vous, vous avez fait pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque ? Avez-vous-même présenter vos condoléances aux familles endeuillées ? Soyons sérieux, soyons digne et optons pour la paix et non l’incitation à la haine. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK ne peut pas refuser de recevoir une star qui est venu en concert dans son pays et qui a souhaiter le rencontré. Cela n’a rien avoir avec la situation du pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Tous ces attaques auxquelles nous assistons, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils ont pour chef SOUMAILA CISSE et TIEBILE. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Nous sommes tous en deuil. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    IBK a annulé son voyage en Egypte pour assister le Peuple. N’est pas là une preuve qu’il compati à la douleur des familles en deuil ?
    Notre noble Président s’est rendu au chevet de nos braves soldats, pour leurs témoigner sa reconnaissance et sa douleur 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  96. Si le fait de recevoir cet artiste de classe mondiale lui fait oublier la situation du MALI, c’est qu’il a une fuite de mémoire peut-être !!! C’est vraiment du n’importe quoi, que de faire ressortir les maux du MALI à cause de cet entretient de quelques heures avec DAVIDO !!!

  97. Dans les moments pareils la population a besoin de se divertir, de ne pas rester coincer. Alors si l’occasion se présente pourquoi ne pas en profiter ? Il suffit juste de renforcer les mesures de sécurité.

  98. Ce n’est pas le fait d’interdire l’ambiance à la jeunesse qui ressuscitera les victimes des attaques terroristes. Toutes mes condoléances à leurs familles. Que la terre leur soit légère. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄

  99. Tu as raison, les activités juvéniles en particulier le concert de Davido, n’ont rien à avoir avec les attaques perpétré sur sol malien. Le Mali est différente de l’Afghanistan, de la Palestine et tant d’autre. Alors faites preuve de maturité s’il vous plait. 👿 👿 👿 👿

  100. Il faut être naïf pour penser ainsi. Est-ce que le concert de Davido a fait des victimes ? Ce concert a-t-il aggravé l’insécurité ? Il faut être naïf pour penser ainsi. Est-ce que le concert de Davido a fait des victimes ? Ce concert a-t-il aggravé l’insécurité ? 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  101. Je pense que recevoir des concerts maintenant un problème dans la mesure où des dispositions sont prises pour la sécurité. C’est une occasion qui permet à la population plus particulièrement les jeunes d’arrêter de s’inquiéter.

  102. Une jeunesse démoralisée doit être soulagée par l’ambiance afin qu’elle surmonte les souffrances. Le concert de Davido a aidé la jeunesse à se surpasser de la malheureuse réalité du pays. 😛 😛 😛 :mrgreen:

  103. Le temps n’est pas au réveil, c’est plutôt à vous de vous réveiller et le plutôt possible. Cette opposition a pris l’assaut sur votre métier, le journalisme ne tient plus qu’en son nom au Mali. Vous n’avez aucune raison de critiquer le président de la République pour une visite de courtoisie d’un chanteur étranger.

  104. Le Mali est un pays d’hospitalité. Cela depuis des siècles. Les attaques terroristes n’ont rien à voir avec la visite de Davido au Mali, précisément à Sébéninkoro. Si tu n’as rien à donner au peuple comme information, mieux que tu apprends à fermer la. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  105. Arrêtez de profiter de chaque occasion pour rendre vos venets sur IBK. L’arrivée de Davido a été un grand plaisir pour la jeunesse malienne.

  106. Depuis quelques semaines, la recrudescence de l’insécurité est à une allure telle que les attaques et les tueries de paisibles citoyenS 😆 😆 😆 😆
    Tu n’as pas posé la question à l’URD et à l’ensemble de l’opposition ?
    Car ils ont changé de slogan maintenant : « tant qu’IBK est à koulouba le pays ne sera pas calme »

  107. Daou, laisse nous tranquille, tu n’as plus quelque chose d’intéressant à dire, ne mélange pas ce qui es des plaisir des jeunes à d’autres choses.

  108. Voici un minable qui ose juger les autres alors qu’il ne contient aucun bon caractère en lui. Boucary Daou est un imbécile qui passe tout son temps dans son trou à rat appelé bureau où il ne fait que …….. avec ses journalistes filles. Si jamais il arrive que celles-ci refusent, elles voient du coup couper de reportage et de salaire pendant un bon bout de temps. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    C’est un homme immoral.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  109. Avant de reprocher à quelqu’un quoi que ce soit, il faut s’assuré qu’on est sans reproche. Tièbilé Dramé est un rebelle, tout comme Soumaila Cissé et Modibo Sidibé. Ces bandes de racailles cherchent à tout prix de nuire le régime actuelle. S’il le faut Davido passera la nuit chez IBK.

  110. Continuez à raconter vos bizarreries et la justice vous trouvera là-bas derrière vos masques. Les députés bénéficient de l’immunité mais vous vous êtes exposé à la justice. Vous savez que vos histoires ne sont pas vraies et ce sont des manamanakan.

  111. 💡 Certes, l’insécurité est de plus en plus présente sur le sol malien, beaucoup de militaires et de civiles sont malheureusement mort, que leurs âmes reposent en paix. Mais je pense que cela ne doit pas empêcher les activités juvéniles. 💡

  112. Les journalistes maliens doivent arrêter de publier des informations, car ils passent tous leurs temps à dire du n’importe quoi, a publié des informations non traité c’est vraiment honteux.

  113. Ce journaliste est vraiment un idiot. On ne doit pas profiter de la visite de Davido chez le chef de l’Etat. Certes IBK est le chef suprême des armes. Mais il ne va en aucun cas sur le champ de bataille. 😯 😯 😯 😆 😆

  114. A la place du président, je fermerais toutes ces presses non informées et mal formées.

  115. Les journalistes maliens vraiment vous faites honte à la population. L’imam de Barkerou a été tué dans la nuit du jeudi, en moment Davido n’était même pas encore arrivé à Bamako. Les journalistes maliens sont des opposants ou des incompétents ? Vous êtes en train de tout faire sauf le journalisme.

  116. On n’est pas dans un Etat d’urgence. Le concert de DAVIDO n’est pas un crime. Ibrahim Boubacar Keïta ne pouvait refuser d’accueillir cet artiste. 😀 😀 😀

  117. C’est seulement la veille de cette fête, la nuit du jeudi 13 aout, qu’Aladji Sékou, 63 ans, imam de Barkérou (moins de 5 km de Nampala), a été abattu par des djihadistes, qui l’accusent de complicité avec l’armée et les autorités maliennes.
    On ne peut que dire que son âme repose en paix.

  118. «Le temps est au réveil avant qu’il ne soit tard». Je me demande si ce journaliste est normal. Il confond vitesse et précipitation. L’insécurité et l’ambiance sont deux choses différentes. On pouvait accuser IBK, si seulement il y avait un Etat d’urgence et s’il avait en personne invité le célèbre artiste nigérian, DAVIDO. Ce dernier a été invité par un citoyen. L’insécurité qui prévaut au Mali est l’œuvre du maudit opposant, Soumaïla Cissé , chef de file de l’opposition politique. On n’est pas sous les effets d’un couvre-feu. Aucune loi n’interdit les ambiances au Mali, actuellement. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  119. Avant de critiquer IBK d’avoir reçu le chanteur Davido chez lui, condamner à mort ceux qui l’ont invité sur le sol malien. A ce que je sache ce n’est pas IBK qui l’a invité au Mali. Espèce de cochon que vous êtes Tièbilé.

  120. Le Mali est dans l’impasse qu’est-ce que cela a à avoir avec Davido ? A ma connaissance, ce n’est pas une première qu’un chanteur étranger se rend chez nos présidents. Si l’insécurité frappe Bamako comme le rayon de soleil, cela n’est point la faute de Davido.

  121. Le Mali vit dans l’insécurité bien avant aujourd’hui, la visite de Davido n’influence pas la situation de notre pays. Il est là pour son concert rien d’autre. Franchement parlé Tièbilé ne manque pas de culot pour replonger ce pays dans la crise.

  122. Es-ce que le président devrait dire à DAVIDO qu’un l’Imam Aladji Sékou, 63 ans de Barkérou (moins de 5 km de Nampala), a été abattu dans la nuit de jeudi, donc je ne peux pas te récevoir ?

  123. Je me demande comment certains journalistes du Mali comprennent et traduisent les choses. Réagissez au moins pour des sujets censés apporter une solution concrète. Fournissez un peu d’effort pour comprendre les choses et ne pas les transformer. Ce n’est pas de cette manière que vous parviendrez à changer quoi que ce soit. Soyez sérieux dans votre travail.

  124. La venu de DAVIDO n’a rien à avoir avec la situation que traverse le pays actuellement, mais franchement nous nous attendions à cela de votre part, les journalistes emmerdeurs !!! Le fait de recevoir DAVIDO chez lui ou pas n’allait rien changer à la situation du pays !!!

  125. B DAOU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: un journaliste inconscient, pourquoi ces attaques deviennent un sujet d’acharnement sur le régime pour vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous n’avez pas de conscience ceux qui agissent à la sorte ❓ ❓ ❓ Les gens meurent pour rien et vous utilisez cela en moyen de critique.

  126. Ah Républicain, toujours Républicain Merde Républicain, tu n’as pas honte DRAME de laisser des chiens de journalistes publier ce genre d’article ?

  127. Républicain soit positif, pour le président ce n’est pas une fête mais une manière d’informer les jeunes, de les sensibiliser aussi.

  128. Même les chiens et les charognards ont honte pour vous qui essayer de défendre IBK. He oui, continuez, que voulez-vous, la malédiction vous ayant atteint, vous êtes donc obligés de vous nourrir du reste des chiens de vos maîtres.

    • Donc mon petit toi tu es un chien alors, parce que tu veux dire que tu as honte des pro-vérité:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avec tes fautes grammaticales comme quelqu’un qui n’est jamais allé à l’école. 😆 😆 😆

      • Savez-vous pourquoi vous me traiter de “petit”? Tout simplement parce que le mot “grand” et dérivé n’existe pas dans votre vocabulaire, du coup tout est “petit” pour vous.

        Quant aux fautes, je vous mets au défi de m’en citer deux que j’aurais commises, puisque vous dites bien “avec tes fautes”.

        Et pour finir, vous convenez donc que vous défendez IBK? Comme on dit, qui se sent morveux se mouche!

  129. B. Daou il faut faire tes critiques contre le président de chaque jours et laisse le plaisir de la jeunesse en dehors de ça.

    • Oui, la jeunesse n’a qu’à continuer à s’amuser, si telle est votre conception du Mali actuel, alors Oui, amusez vous😥

      Avec de mentalités pareilles on comprend mieux pourquoi on est la risée du reste du monde

  130. Un ***journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui ne sait plus quoi raconter, se met à raconter des *****:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: IBK a quoi à avoir dans la venue de cet artiste au Mali ❓ ❓ ❓ Si tu ne peut pas apporter des news svp ne nous casser pas les oreilles avec tes conneries.

  131. Si toi tu es sous-informé, nous on est informé. Surtout aie un peu de respect pour à l’égard de tes lecteurs.
    LIS D’ABORD CET ARTICLE :
    http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/un-imam-tue-par-des-djihadistes-au-mali-1107492.html
    Un imam tué par des djihadistes au Mali
    a été exécuté par des hommes armés non identifiés. Aladji Sékou, 63 ans, imam de Barkérou (moins de 5 km de Nampala), a été abattu dans la nuit de jeudi, selon son neveu, Oumar Sékou, et un élu local. « Les djihadistes ont assassiné mon oncle parce que, pour eux, il est leur adversaire », a affirmé Aladji Sékou, sans plus de détails. Selon l’élu local ayant requis l’anonymat, l’imam de Barkérou a été tué « par balle ».
    Les deux hommes, qui semblaient bien connaître les lieux, sont arrivés à moto à proximité du village, y ont laissé leur deux-roues et se sont rendus à pied chez l’imam, qu’ils ont exécuté, « par balle », a-t-il dit. Les auteurs de l’assassinat « sont les djihadistes d’Amadou Koufa », prédicateur islamiste radical malien originaire de la région de Mopti, a-t-il soutenu. D’après lui, depuis « plusieurs mois, les djihadistes ont tenté sans succès de rallier à leur cause l’imam du village de Barkérou ».
    Selon des spécialistes des milieux djihadistes au Mali, Amadou Koufa – dont le vrai nom serait Amadou Barry -, est un Peul originaire de Mopti né vers 1950. De mêmes sources, il pourrait avoir des liens avec un groupe armé apparu au début de l’année, le Front de libération du Macina (FLM), Macina étant le nom traditionnel d’une partie du centre du Mali. Le FLM recruterait essentiellement dans la communauté peule. Il est notoirement allié à Ansar Dine, un des groupes gjihadistes ayant contrôlé le vaste nord du Mali de fin mars-début avril 2012, jusqu’au déclenchement en janvier 2013 d’une intervention militaire internationale, qui en a chassé et dispersé les djihadistes. Mais des zones du pays échappent encore au contrôle des forces nationales et internationales.
    D’après une source de sécurité au Mali, « Amadou Koufa est un terroriste « recherché », soupçonné d’être « l’inspirateur de nombreuses attaques dans le centre du Mali ». Les enquêteurs maliens soupçonnaient le FLM d’être derrière une attaque, le 7 août, contre un hôtel de Sévaré fréquenté par des étrangers, ayant fait 13 morts. L’opération a ensuite été revendiquée par un djihadiste proche d’Amadou Koufa.
    Lefigaro.fr avec AFP

    • Si toi tu es sous-informé, nous on est informé. Surtout aie un peu de respect à l’égard de tes lecteurs.
      LIS D’ABORD CET ARTICLE :
      http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/un-imam-tue-par-des-djihadistes-au-mali-1107492.html
      Un imam tué par des djihadistes au Mali
      a été exécuté par des hommes armés non identifiés. Aladji Sékou, 63 ans, imam de Barkérou (moins de 5 km de Nampala), a été abattu dans la nuit de jeudi, selon son neveu, Oumar Sékou, et un élu local. « Les djihadistes ont assassiné mon oncle parce que, pour eux, il est leur adversaire », a affirmé Aladji Sékou, sans plus de détails. Selon l’élu local ayant requis l’anonymat, l’imam de Barkérou a été tué « par balle ».
      Les deux hommes, qui semblaient bien connaître les lieux, sont arrivés à moto à proximité du village, y ont laissé leur deux-roues et se sont rendus à pied chez l’imam, qu’ils ont exécuté, « par balle », a-t-il dit. Les auteurs de l’assassinat « sont les djihadistes d’Amadou Koufa », prédicateur islamiste radical malien originaire de la région de Mopti, a-t-il soutenu. D’après lui, depuis « plusieurs mois, les djihadistes ont tenté sans succès de rallier à leur cause l’imam du village de Barkérou ».
      Selon des spécialistes des milieux djihadistes au Mali, Amadou Koufa – dont le vrai nom serait Amadou Barry -, est un Peul originaire de Mopti né vers 1950. De mêmes sources, il pourrait avoir des liens avec un groupe armé apparu au début de l’année, le Front de libération du Macina (FLM), Macina étant le nom traditionnel d’une partie du centre du Mali. Le FLM recruterait essentiellement dans la communauté peule. Il est notoirement allié à Ansar Dine, un des groupes gjihadistes ayant contrôlé le vaste nord du Mali de fin mars-début avril 2012, jusqu’au déclenchement en janvier 2013 d’une intervention militaire internationale, qui en a chassé et dispersé les djihadistes. Mais des zones du pays échappent encore au contrôle des forces nationales et internationales.
      D’après une source de sécurité au Mali, « Amadou Koufa est un terroriste « recherché », soupçonné d’être « l’inspirateur de nombreuses attaques dans le centre du Mali ». Les enquêteurs maliens soupçonnaient le FLM d’être derrière une attaque, le 7 août, contre un hôtel de Sévaré fréquenté par des étrangers, ayant fait 13 morts. L’opération a ensuite été revendiquée par un djihadiste proche d’Amadou Koufa.
      Lefigaro.fr avec AFP

  132. Selon ce journaliste, le président devrais refuser un artiste qui es quitté jusqu’au Nigeria pour venir rendre la joie aux jeunes du pays.
    Mr. Le journaliste Tu es malade !!!
    Il y’a des choses qui ne disparaîtrons jamais sur notre terre. Comme « LE MALI, TERRE D’ACCEILLE »

  133. Monsieur B DAOU 😆 😆 😆 on dirait que tu manques d’inspiration 😆 😆 😆 ou bien c’est l’idiocratie qui t’as emporté ❓ ❓ ❓ ❓ IBK,DAVIDO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: rien de pertinent dans cet article.

  134. Le Mali souffre beaucoup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Est ce que c’est IBK qui a amené DAVIDO ❓ ❓ ❓ ou bien c’est interdit qu’un artiste étranger voire international rend visite à IBK quant il se retrouve au Mali :mrgreen: :mrgreen: Monsieur soit honnête et digne.

  135. Monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut changer de plume :mrgreen: :mrgreen: on sent à travers vos plume que vous êtes téléguidé, que vous n’avez rien dans la tête que nuire à l’image du président.

  136. Monsieur DAOU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nous ne sommes pas des idiots comme vous :mrgreen: :mrgreen: l’attaque de l’imam que vous racontez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: s’est produite avant le concert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et nous n’étions pas en état d’urgence.

  137. Monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous êtes très nul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si tu n’as rien à dire, on vous prie de vous fermez. Le pays se cherche et vous les malhonnêtes, vous profitez de cette :mrgreen: situation pour aboyer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  138. Soyons des maliens civilisés, il ne faut pas mélanger les choses. Le Mali est un pays des ‘’djatigui’’ I BOORA IKA SOO, I NANA I KA SOO.
    Les problèmes du pays ne doivent pas être dévoilés à nos visiteurs, comme on le dit : les linges salle se lavent en famille.
    De toutes les façons, on ne doit pas montré les mauvais visages du pays aux personnes qui nous fréquentent.

  139. Après le cambriolage, c’est forcément la bombance. Kagnassy et compagnie sont passés par là!!!
    Se réveiller ? Non!!!! Nous sommes déjà faits comme des …..

  140. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey Capitaine Daou Toure,….

    N’est ce pas pour cela que le Général 4 Gris-Gris t’avais mis au GNIOUF …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Apparemment … tu n’a rien appris … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vraiment laissez ZON BRIN tranquille … !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Depuis quand au MALI le wassamba s’arrête parceque le pays brûle … tant que notre maison ne brûle pas …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et puis si vous lui crée des problèmes … n’oubliez pas que c’est le bourankeh de BLISSI KARIM … qui va assurer deh …. et la le wassemba va continuer même si sa propre maison brûlait …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ZON BRIN …. I DIAAAAAAAAAAAAAH … PIANNNNNNNN… C’EST LE MALI … NON ….!!!!!!l 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bonne semaine de wassamba à tous … surtout à ceux la qui ont vu le changement dans un vieux bandit irresponsable …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bien que j’ai tenu à mettre ce commentaire avant le réveil de la basse-cour des maudits pintadeaux nourris à l’aliment frelaté pour venir chier leur diarrhée chronique ici … je pense que des précautions avec les versets sataniques suivants ne feront pas de mal …..

    VIVE IBK … VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN … VIVE DJO DAVIDOS …..VIVE LE WASSAMBA …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Meeeeeeeeeeeeerde …. j’ai oublié …..

      VIVE LE FRÈRE INCONNU TOMI … QUI NOUS FAIS DE TRÈS GROS “CADEAUX”… COMME À SA PETITE COPINE …. !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour se voir faire de gros “cadeaux” de marchés surfactures de milliards sur le dos du pauvre peuple malien …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Sincères excuses au frère inconnu TOMI pour l’avoir oublié …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Hey ALLAH … DAOU EY SARAH BI … quand les pintades vont se réveiller … ça va KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA partout aujourd’hui … PROMIS …!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , soldat il faut le dire et meme avec precision surtout a ZonBrin.
      Heee Allah c’est politi-chien cherche de la popularite au pres des enfants innocents, deconnectes de la realite du pays. Davido chez IBK 😆 😆 😆 . C’est pays de Malheur le Maliba est devenu? Ou sont les priorites et les responsabilites.
      Je n’ai contre une visite d’une star au palais ou un parrain mafieux mais dans le context actuel, hummmmmmmmmmmmmmmm 🙄 🙄 🙄 .
      😆 😆 😆
      👿 👿 👿 .

      • Toi tu es un bâtard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: est ce qu’il est venu au d’IBK ❓ ❓ c’est MAMAH LAH qui l’a amené et s’il rend visite à IBK, il y’a quoi de mal dans cela ❓ ❓ ❓ il ne faut pas aboyer bêtement.

  141. Nos dirigeants ne doivent pas faire de la misère des maliens leur lune de miel et jetter l’honneur du pays aux chiens. 😥

    • ne soit pas égoïste depuis quand on a arrêté la fête pour dire que le pays va mal? en plus le jeune on besoin de se divertir. on ne sait plus ce que les maliens veulent.
      JE SUIS JEUNE ET J’AI BEAUCOUP AIME LA VENUE DE DAVIDO.

  142. On voit bien que les pintades nourries a l’argent frelate’ de MANDE ZONKEBA dorment deja et que le cybercafe’ du coin est ferme’. Mais ce n’est que partie remise car des demain ces oiseaux de malheurs viendront polluer le site avec leur salete’ de louanges frelate’s comme quoi tout VA tellement bien au pays que nos voisins nous jalousent carrement.

    Quelle honte!!!

  143. heheheeeeeee Boucary Daou, tu dis vrai mais c’est très grave ce que suscitera cet article…

    maliweb, on va commenter jusqu’à merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ladji doit se réveiller wallahi!

Comments are closed.