Après Kidal : Le régime à la recherche de boucs émissaires

27
IBK dans Jeune Afrique : « J’ai toujours tenu Mara en haute estime, même quand il me combattait… »
SEM Ibrahim Boubacar Keita et le PM Moussa Mara

En déclarant que l’ordre de l’assaut lancé par l’armée à Kidal, le 21 mai, n’est pas venu de l’autorité politique, le pouvoir en place cherche-t-il à noyer le poisson dans l’eau ou est-il à la recherche de boucs émissaires ? Après le fiasco, c’est l’heure des comptes à Bamako.

 

C’est une évidence, le président Ibrahim Boubacar Keïta est totalement désemparé, après l’échec de l’armée dans sa tentative de reprendre Kidal.

 

Pour l’instant, le chef de l’Etat est obligé d’adopter un profil bas. Le ton guerrier a laissé la place à des discours conciliants. De même, pour le Premier ministre Moussa Mara et les membres du gouvernement qui se relaient sur le plateau de la télévision nationale. « La Minusma et Serval sont nos partenaires. Ils ne sont pas nos ennemis… », laisse-t-on entendre à tout bout de champ.

 

Mais, IBK n’est pas homme à porter le chapeau d’une quelconque défaite. Dans les allées du pouvoir, tout indique qu’il réfléchirait à un énergique coup de balai qui pourrait toucher certains hauts responsables de la hiérarchie militaire. Histoire de maquiller l’humiliation ? Sans doute !

 

Et du côté du pouvoir, l’on cherche déjà des coupables. Les esprits sont entrain d’être préparés dans ce sens. Au cours d’un échange avec la presse, le mercredi dernier, Moussa Mara a indiqué, à propos de l’assaut de l’armée, que c’est un « dérapage ». Selon lui, l’autorité politique n’avait pas donné d’ordre aux troupes engagées sur le théâtre des opérations. « Il  y a eu des erreurs et les responsabilités seront situées », a laissé entendre le Premier ministre, lui qui parlait de déclaration de guerre à son retour de Kidal.

 

Le vendredi dernier, le ministre de la communication a abondé dans le même sens sur les ondes de RFI. Et, il a indiqué que des enquêtes sont ouvertes pour savoir ce qui s’est passé et qui a donné l’ordre d’attaquer.

 

Du côté de l’armée, l’on est perplexe. Et des chefs militaires confient, en privé, leur étonnement face à ces allégations.

 

A Kidal, presque tous les chefs de « l’opération Maliba » étaient sur le terrain. Il s’agit des généraux Didier Dacko, El Hadj Gamou et du colonel-major Abdoulaye Coulibaly, chef des opérations militaires au nord.

 

Comment des officiers aussi expérimentés peuvent-ils prendre la responsabilité d’engager des hostilités, sans autorisation préalable de l’autorité politique ou sans en référer à celle-ci ?

 

 Le doute est permis.

Au dessus de ces chefs militaires, il y a le chef d’Etat major général des armés, le général Mahamane Touré. Il pourrait être la première victime du ménage. Et dans l’entourage d’IBK, certains réclament la tête du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, qui n’était pas avec le Premier ministre à Kidal. À Gao, le ministre Maïga aurait eu un malaise qui l’a empêché de continuer le voyage…

 

Aujourd’hui, il est évident que cette opération est critiquée parce qu’elle s’est soldée par un échec. Le manque de coordination et des grossières erreurs tactiques sont apparues sur le terrain, face à des ennemis qui tenaient solidement des positions qu’ils connaissent parfaitement. Mais, aujourd’hui, la question essentielle est : Ibrahim Boubacar Keïta, chef suprême des armés est-il prêt à assumer sa part de responsabilité ?

N’est-ce pas lui, IBK, qui a pointé du doigt Amadou Toumani Touré d’être responsable de la débâcle de l’armée au nord ? Avant d’indiquer qu’il devrait l’assumer en sa qualité de chef de l’Etat, chef des armées.

 

N’est-ce pas encore lui qui accuse ATT d’avoir « confié des responsabilités à des officiers incompétents » dans la gestion de la crise en 2012 ? Et aujourd’hui ?

 

C. H Sylla  

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Cela va de soit, avons nous des dirigeants responsables ❓ , en plus de cela les responsabilites des chefs militaires sont a desirees. Pour agir il faut des orders de ladji au dernier soldat recur. Donc, que les responsabilites ssoient definies et sanctionnees. Je ne vois cas meme un certain ladji machin avec sa grande geu-ule pour s’assumer afin de servir d’exemples d’honnetete, de fierte et d’honneur vers le Maliba. C’est le chef supreme de l’armee d\abord qui a envoye plus 50 militaires se faire tuer pour absolument RIEN. Je sympathie avec ses familles de ces militaires, que leur ame repose en paix. Et surtout il faudra poursuivre ne justice le president et le gouvernement.

  2. Moussa ag, je viens de lire ton post. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: JE SUIS MOINS IDIOT QU’IBK!!!!
    Moussa ag, j’attends toujours que les maliwebiens qui encourageaient l’action suicidaire (la guerre),demandent pardon aupres du peuple malien!
    NB.
    J’AI L’IMPRESSION QUE LE FRERE VISION2014 DOIT SE REPOSER!!!

  3. je met en garde IBK de ne pas signer n’importe quoi qui peut faire perdre un cm carré au MALi
    il ne faut pas qu’il rentre dans l’histoire du Mali par cette petite porte; la porte de la honte
    l’armée a a commis certaine erreur mais il peut toujours se racheter
    d’ailleurs je leur recommande vivement de prendre toute ses responsabilité,d’agir au plus vite pour aller laver l’affront qu’ils ont fait au Mali
    un homme peut courir mais ne pas se retourner est trop grave
    j’ai l’impression qu’IBK n’écoute pas mais il doit savoir ce qu’il fait sinon il aura de très mauvaise retomber
    l’armée doit absolument se reprendre il faut savoir que vos compagnons on été lâchement tués par des bandits criminels il faut avoir un peut de coeur pour aller venger vos camarades tombés
    il faut absolument chasser les groupes armées du nord et cela n’est du travail de personne que l’armée
    il ne faut pas laisser tomber votre pays dans cette honte pendant longtemps
    ces gens ne sont pas des diables.vive le MALI!

  4. Merci , c,h, sylla
    pour ce article qui reflète la réalité du présent
    Mali d ibk.
    Dite à ibk qu on ne gère pas un pays par la bouche mais
    par la raison et le cœur .
    Ibk a vachement échoué sur la reprise de kidal.
    Ils a moins d info sur la constitution des forces de mal .
    Pourtant le Mali vaincra.
    We need a visionary leadership in mali
    Vice le mali

  5. Quand on est un bon responsable on règle le problème présent et après on discute pour sa savoir les causes du mal ibkk n’a pas les fibres d un président il y’a humiliation et des morts notre président cherche encore des responsables ibkk oubli qu il est le président du mali hé les campagnes sont terminé réveiller vous monsieur le président le notre patrie est en danger le peuple malien n’a plus de respect tout sa a ça cause de votre incompétence à prendre des décisions même en répondant les journalistes de jeune Afrique vous avez été lamentable en redondant que votre fils étais le choix de l’armée pour avoir son poste à l’assemblée et pour votre neveu c étais aussi le choix de tatam l’y monsieur le président étant président de la république toute les décisions qui concerne le mauvaises et le bonne décision doivent venir de vous

  6. Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre.

    J’ai le plaisir de vous remettre à chacun de vous la médaille d’honneur des menteurs et des cancres.

    Sur une face de la médaille il y a une très belle gravure de menteur et sur l’autre face il y a une gravure de cancre doublée d’une gravure de poltron.

    Ces médailles vous sont offertes par le groupe Cépanous Célesautres.

    Sincères félicitations.

    • CA VA PETER POUR CA…. 😉 😉 😉 😉
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      QUELLES BELLES DECORATIONS POUR DES INNUTILES !!!!!…….TOUT CA AURAIT DU ETRE DÉCERNÉ A Evil Devil LE VRAI COUPABLE DANS CETTE HISTOIRE…. DOMMAGE, J’AI OUBLIE DE LEUR DIRE QU’UN ETAT AVEC SES INSTITUTIONS ET PROCEDURES RESTE THEORIQUE TANT QU’IL N’Y A PAS D’HOMME D’ETAT POUR L’ANIMER. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      JE SUIS COUPABLE ET J’ASSUME. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Evil

        CA VA PETER POUR CA ….

        Après une telle accumulation de connerie, je ne serais pas surpris qu’un Militaire nous fasse un nouveau coup d’état.
        Déjà qu’ils ont le moral dans les chaussettes je ne crois pas qu’ils assument les conneries du PM sans rien dire.

        😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado .
    Boubacar pouvez vous nous dire ce qu’il c’est réellement passé mercredi dernier à Kidal ?
    Oui, ce mercredi matin v ers 9 heures je me trouvais près du camp de la minusma. Les FAMa étaient présent et discutaient avec des Sénégalais.
    Un camion de livraison de l’armée Française est arrivé chargé de dix tonne de bière en bouteilles. Les Famas ont proposé de donner un coup de main pour décharger le camion. Sympathiques les FAMa mais un peu voleurs !!!
    Une caisse pour la Minusma une caisse pour eux !!! Il faisait chaud ce matin et les FAMa ont commencé à téter les goulots sans modération. A 9 heures 30 les FAMa étaient ronds comme des queues de pelles, Ils sont repartis vers la ville en zigzagant avec les pic up.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Ensuite les renforts de Gao sont arrivés. 150 pic up et des blindés. Un Colonel leur a demandé d’encercler la ville. C’est la que la pagaille a commencé.
    Comment encercler une ville carrée ??? Les véhicules ont longtemps tournés dans un gros nuage de poussière. Des accrochages ont eux lieu dans un vacarme de tôles froissées.
    Ensuite Boubacar ????
    Ensuite, je suis entré en ville derrière les Soldats qui chantaient. La ville semblait calme personne dans les rues.
    Boubacar qui a donné l’ordre de tirer ????
    Personne n’a donné l’ordre de tirer c’est tout simplement un militaire qui a marché sur une bouteille de bière vite jetée par un camarade. Il est tombé et, en tombant une rafale est partie faisant exploser la vitrine d’un marchand de vélo sans selle. Un autre militaire est également tombé en lâchant une rafale qui a fait exploser les pneus d’un camion stationné près du magasin.
    Les FAMa ont pensé être agressés et ils ont vidé chargeurs sur chargeurs dans tous les sens.
    Cela devait chauffer pour vous Boubacar, qu’avez-vous fait ???
    Effectivement, les balles sifflaient de partout, je me suis réfugié dans les branches feuillues d’un poteau électrique. De là je pouvais voir sans être vu.
    J’ai vu les chameaux 4×4 V8 turbo de soldat raté réfugiés derrière un mur.
    Pas très courageux ces quadrupèdes !!!!
    Que c’est-il passé ensuite Boubacar ???
    Ensuite, les FAMa se sont trouvés à court de munitions, le marchand de vélos sans selle est sorti de sa boutique. Il a enfourché un vélo et a poursuivi les militaires Maliens. Il faut reconnaitre que quand la prostate est bien stimulée on pédale beaucoup plus vite. C’est un vélo chinois avec mitrailleuse incorporée dans le phare avant droit et un missile sol air dans le phare avant gauche.
    Boubacar pourquoi un missile sol air ???
    Tout simplement pour le cas ou le Boeing présidentiel viendrait à survoler Kidal ou tenterait d’y atterrir.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Le marchand de vélo a tiré quelques rafales de mitrailleuse, ceux qui ne courraient pas assez vite sont tombés sous les balles.
    Un officier a demandé du renfort mais c’était déjà l’heure du thé et personne n’a voulu venir. Les soldats se sont réfugiés à la Minusma.
    Si je comprends bien Boubacar, si serval n’avait pas livré un camion de bière rien de tout cela ne serait arrivé ????
    Exactement c’est la faute à Serval ….

    • Boubacar SAGADON, ITA KE’ ALLAH KOSSO IKA ANTOY! AN’NI ANKA DOUSSOU KASSIYA TO GNANBOLO!!!
      NOUS BLAMONS LE MONDE POLITIQUE ET PLUS PARTICULIEREMENT LES DIRIGEANTS POLITIQUES MAIS JE NE VOIS AUCUN MALIWEBIEN PRENDRE RESPONSABILITE’ POUR LES BETISES QU’ON NE CESSAIT DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC!!! Nous avons meme constater des vagabonds de maliweb devenir du jour au lendemain des strateges militaires.
      MES AMIS DE MALIWEB QUI INSULTAIENT TOUT LE MONDE ET QUI VOULAIENT L’OPTION MILITAIRE, WHERE ARE YOU? VOUS ETES COUPABLES!!! Pour reprendre le titre du celebre livre de Rene Dumond “pour l’Afrique, j’accuse!” JE DIRAI: POUR LE MALI, J’ACCUSE LES INTERNAUTES QUI FAVORISAIENT L’OPTION MILITAIRE!
      MOUSSA AG, QU’EST QU’ON DIT?
      LA SAGESSE MAURITANIENNE DIT: MA ANDE AL MAKHLOUB YEKOUNE YISSAMIHE!!!
      MES AMIS, NOUS VOUS AIMONS BIEN. IL FAUT TOUT SIMPLEMENT CESSER DE CHERCHER LES PROBLEMES LA’ OU’ ILS N’EXISTENT PAS!!!

      • Salut Sanogo, pour être un pacifiste, porter le nom d’un militaire ne convient pas !!!

        Boubacar Sakado et non SAGADON, je ne suis pas un mouton .

        Dans cette période difficile et cruelle, je pense qu’il est parfois bon d’ouvrir une petite parenthèse de rire pour calmer les esprits.

        • AVEC UN KEITA PRESIDENT, UN MAIGA A' LA DEFENSE ET UN SAMAKE' A' L'INTERIEUR, UN COULIBALY NE PEUT QUE RIRE DE CE MAUVAIS FILM MADE IN MALI! THEY JUST DON'T KNOW ANY BETTER! AN'FASO BE' ALLAH BOLO!!!

          Je vous comprends et je ne dis pas le contraire! Un jour, j’expliquerai la raison pour laquelle j’ai choisi le pseudo LE GENERAL SANOGO! Comme vous le savez, j’etais un simple capitaine. C’est Djoncounda qui a fait de moi…GENERAL! (rire)!!! L’HONNEUR NE SE REFUSE PAS!!!
          Autresource (pour ne pas dire SAGADON), mon amour pour le Mali est sans condition! Avec une mere MARAKAMOUSSOU DE N’TOMIKOROBOUGOU, UN PERE BAMANAN DE NIORO ET LE GRAND PERE DE MES PROPRES ENFANTS QUI EST OFFICIER SUPEIEUR A’ LA RETRAITE ET QUI ETAIT CHEF D’ETAT MAJOR D’UN DES CORPS ARME’S AU MALI; il ne peut etre autrement! POURTANT UNE CONNAISSANCE A EU LE CULOT DE DIRE QUE JE SUIS UN TRAITRE ET UN SUPPORTER DU MNLA. Comme on dit en Bambara, ATE’ TEME’ OKAN!!! C’est une folie collective qui s’est empare’e de plusieurs maliennes et de plusieurs maliens!
          ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!
          Travaillons pour la reussite d’IBK! N’OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE C’EST UN KEITA. HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ” Un jour, j’expliquerai la raison pour laquelle j’ai choisi le pseudo LE GENERAL SANOGO!”

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            CAPI … de grâce … épargnes nous une quelconque explication …. tout le monde sait que c’est parceque tu es l’idiot du village … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… QUI A DONNÉ L’ORDRE DE DONNER L’ORDRE SANS STRATÉGIE NI OBJECTIF …???

            CEPASNOUS… CELESAUTRES …???

  8. Mara est un lâche un traitre beaucoup l’ont dit bien avant ce k.o . Il essaie de noyer le poisson en accusant de tord a travers attention a ne pas frustrer les militaires , avec tout ce qu’ils ont vécu les propos que tiennent les gouvernement pour juste sauver leurs fauteuils peut conduire les militaires à un autre putsch voir pire une guerre civile . De sources sûres sada samaké et soumeylou boubeye lui ont deconseillé cette visite dans les conditions où il voulait s’y rendre , Mara est après tout leur chef il s’est entêté il a fait ce voyage pour une récupération politique peut être que Mara se voit déjà président aux prochaines élections , il a foiré son coup en mettant le Mali dans la situation que nous connaissons, il s’assume en retournant récupérer Kidal ou dégage, à part ibk personne d’autre ne peut être tenu pour responsable car tous les autres sont les subordonnés de Mara et au Mali soit on s’exécute soit on dégage , maintenant Mara dégage .

  9. Moussa Mara peut-il etre tenu pour responsable de la “nouvelle” crise et ses consequences et, le cas echeant, doit-il partir? Comme je l’ai toujours dit, il n ‘y a pas un seul responsable de notre impasse. Nous sommes collectivement responsables de la crise que nous vivons. Mara a certes commis des erreurs mais il n’est pas seul. Pour moi, c’est evident. Le President IBK a donne’ le ton. Les autres n’ont fait que suivre! Nous ne pouvons en aucun cas separer les FAMA du President qui est le Chef supreme des arme’es, du PM qui est le responsable de la politique de la defense et du Ministre de la defense qui est charge’ de la gestion des FAMA.
    IL FAUT CALMER LE JEU, LAISSER LES EMOTIONS DE COTE’ ET AVANCER!!!

  10. Notre gouvernement a montré son amateurisme en matière de gouvernance d’un pays. Ibk et ses ministres sont zéros, et la situation de Kidal montre la faiblesse de la diplomatie malienne.
    On leur demander tout simplement de s’assumer en reconnaissant leurs fautes.
    Prenez vos responsabilité et signé ce fameux accord de défense avec la France et nos population du nord auront la paix. Il faut coopérer avec la France pour avoir la paix et cela la Cote d’ivoire, le Sénégal et le Gabon l’ont compris bien longtemps. C’est pourquoi ils sont les pays francophones les plus développés et la ou il n’y a pas eu ou moins de coup d’états depuis l’indépendance.

  11. En tout cas n’a assisté au meeting de mara à Paris il n’avait k le mot guerre ds sa bouche.donc même s’il n’a pas donner l’ordre d’attaquer cetait sa volonté

  12. Je crois que les maliens dovent savoir et accepter la vérité. C’est à dire que le nord mali est à la main des français .Le Mali ne peut rien faire sans leur accord. Avant de faire mourir nos jeunes militaire pour rien il faut régler avec la France, si non même si nous envoyons toute l’année malienne au ils font tuer tous et récupérer tout le Mali.

  13. Avouer que le Président était informé et qu’il a donné son accord pour cette opération serait un aveu de son manque de parole, son manque de crédibilité et son non respect des accords de Ouagadougou, accord qui ont pourtant permis son élection. S’il n’est pas au courant, c’est encore plus grave, c’est-à-dire qu’il ne contrôle pas les forces armées dont il est le “chef suprême constitutionnel”. Quoi qu’il en soit, le Mali a perdu Kidal pour combien de temps. Nul ne le sait, car le retour à la crédibilité n’est pas une tâche facile avec ce régime qui ne fait pas beaucoup d’efforts. On ne gère pas un pays avec l’émotion incontrôlée et des larmes de crocodile. Le plus grave est que désormais, le désordre au sommet de l’Etat est visible et les limites des forces armées maliennes tant chantées sont connues. Mara a attendu combien de temps pour se rendre compte que “le Mali est en guerre”. Franchement, c’est la guerre qui a amené toi et Ladji au pouvoir.

  14. Comme il n’y a pas de société civile valable au Mali sinon voilà ceux qu’elle devrait faire.
    – Porter plainte contre la MINUSMA pour n’avoir pas protégé les civils de KIDAL notamment les préfets ; les sous préfets, les agents de l’Etat et même gouvernement (qui est un gouv civil) se trouvant au gouvernorat de Kidal ; conforment à leur MANDAT car c’est de cela qu’il s’agit.
    – Porter plainte contre le Gouvernement pour avoir déclenché un conflit dont il ne maitrise pas tous les paramètres et de avoir jeté cette lourde responsabilité sur les FAMA.
    Mais DIEU fera ce travail à leur place inchalla. 😳 😳

  15. Je suis équerré d’entendre dire le gouvernement que l’ordre d’attaquer Kidal ne relève pas des politiques c’est-à-dire du gouvernement ou du président. 👿 👿
    Pourquoi cette déclaration ignoble de la part du Ministre CAMARA et autres ? 😥 😥 😥
    Pourquoi le PM ne s’assume pas ? 😯 😯
    Je ne demande à personne de démissionner mais plutôt de s’assumer tout en respectant la « GRANDE MUETTE » c’est-à-dire les FAMA. 😳 😳 😳

  16. En tant que président d’une part, et chef suprême des armées d’autre part, il n’y a pas 36 possibilités:

    Ou bien, IBK et son gouvernement IGNORENT vraiment “qui” à donné l’ordre d’assaut à sa place, et là, ce serait la DEMONSTRATION ABSOLUE que le pays est aux mains d’autorités tellement dépassées qu’elles ne maîtrisent pas leurs propres états major en cas de conflit

    Ou bien, plus vraisemblablement, les officiers supéreurs largement aguerris et professionnels sur place (Dackouo, Gamaou, Fayçal, etc) ont BIEN EVIDEMMENT reçu l’ordre d’attaquer par Koulouba, mais vu le fiasco total, et vu l’imbécilité de cette visite, IBK et Mara cherchent un bouc emissaire et s’enfonce dans un “cépamoi” aussi lâche et injuste qu’infantile!

    Dans les deux cas, c’est le ridicule absolu pour l’image du pays! 👿 👿 👿 👿 👿

  17. IBK et Boubeye sont punis par Dieu à cause de laur trahison de SANOGO et de ATT. IBK a trop trahi dans ce pays. Et Boubeye veut être avec tous les pouvoirs. Un jour il sera arrêté et jugé.

  18. Si IBK avait pris le problême Kidal comme prioritaire et avait essayé réellement de comprendre, on n’en serait pas là certainement. Il a préféré se procurer tout ce dont il rêvait s’il avait les moyens. Il n’a jamais tenté de résoudre l’équation France-Minusma-Serval-Ressourses-Kidal. Il temps pour lui de comprendre que même s’il réengageait l’armée, la défaite est déjà programmée. La récolonisation est en marche doublée d’un mépris sans nom contre la souveraineté du Mal peuple et son peuple. Comprenez que la mort de djihadisteS est interprétée comme exaction de l’armée malienne par la France et ses alliés. Mais la mort de soldats maliens – ou leur exécution de sang froid – est appelée à peine crime. IBK, si vous aviez essayé de comprendre Seydou Badian, Aminata D Traoré … Je crois que vous auriez compris.

  19. ATT avait été accuse de tout les maux mais avec l’histoire on redonnera et reconnaîtra à l’homme son honneur, sa dignité et son sens de patriotisme. Voila bientôt un an que IBK et compagnies sont entrain de conduire notre cher Mali à la déroute, mensonge sur mensonge, corruption sur corruption, mais la vérité finira par triomphée

Comments are closed.