Bataille du 21 mai à Kidal : L’inexpérience des soldats et les erreurs tactiques ont causé la perte de l’armée

169
Des soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés
Des soldats maliens faits prisonniers par les groupes armés à Kidal

A l’annonce de l’assaut donné par les FAMA, le mercredi 21 Mai 2014, c’est tout le peuple malien qui était aussi heureux que fier de voir la 8ème région, Kidal, retourner enfin dans le giron de la République. Ce, en raison, selon les sources officielles et militaires, de l’impressionnant dispositif en hommes et matériels acheminés vers le septentrion depuis le retour progressif à l’ordre constitutionnel normal.

Malheureusement, l’euphorie suscitée par cette offensive des FAMA a vite laissé place au désarroi, à la désillusion, voire à la colère. Plusieurs parents n’ayant pu entrer en contact avec leurs proches au front.

C’est ainsi que de la matinée, aux environs de 11H, l’on nous annonçait une victoire éclatante des FAMA sur les combattants du MNLA, précisément au niveau du gouvernorat qui est passé sous le contrôle de l’armée malienne. Subitement, comme par magie, les adversaires ont repris le dessus, venant à bout des FAMA qui ont non seulement été délogés du gouvernorat, mais également chassés de leur QG traditionnel, le Camp 1, sur lequel flotte le drapeau noir, celui de la fantomatique république de l’Azawad.

D’après le ministre porte-parole du gouvernement, cette défaite s’explique par des problèmes au niveau de “ la coordination et des renseignements “. Dont acte. Toutefois, selon une source sécuritaire, les soldats maliens se sont battus jusqu’à la dernière balle avant d’être contraints à déposer les armes et se rendre à l’ennemi. Bravo aux vaillants soldats, quoiqu’étant fait prisonniers. Ils se seront montrés dignes fils du Mali.

Cependant, dans les milieux militaires, les langues commencent à se délier.

Ainsi, beaucoup dénoncent le fait, pour la hiérarchie militaire, d’avoir jeté son dévolu sur des jeunes qui n’ont pas encore une année d’expérience dans l’armée pour faire face à des combattants aussi aguerris qu’intrépides. C’est ainsi qu’il nous est revenu que l’essentiel des troupes combattantes des FAMA du 21 mai dernier était constituée par le bataillon du GTIA Balanzan.

 D’un effectif de 1.500 éléments, ces recrues sont sorties du Centre d’Instruction (C.I) de Tiby, Cercle de San, en décembre dernier, date à laquelle ils se rendent à Koulikoro pour la formation EUTM.

Après pratiquement deux mois de formation, ils sont envoyés au Nord Mali pour une durée de neuf mois au cours desquels ils doivent passer par Anéfiss, Aguel Hoc et Tessalit.

La réalité du terrain ayant décidé autrement, le GTIA Balazan s’est subitement retrouvé dans le feu de l’action, à Kidal, après l’agression perpétrée sur le Premier ministre et sa délégation.

Arrivés dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, le dimanche 18 mai, ils ont reçu ordre de procéder, officiellement, le mercredi 21 Mai, à la ” sécurisation des personnes et de leurs biens “. L’offensive qui a bien commencé, a vite tourné au cauchemar. D’après plusieurs témoins joints au téléphone depuis Kidal, le MNLA a fait tellement de morts parmi les soldats maliens qu’il s’interdit de donner un bilan. D’après un chercheur proche des irrédentistes, c’est effectivement la première fois que le MNLA entretient un silence de cimetière sur le bilan des affrontements qui l’opposent à l’armée malienne.

Toujours à propos de la déroute des FAMA, un responsable militaire nous a indiqué que la hiérarchie ne s’est pas entendue sur les éléments à envoyer au front. Au moment où certains demandaient de n’envoyer que des soldats qui ont au moins cinq ans de carrière dans l’armée, d’autres, par contre, ne faisaient pas de distinguo. C’est ainsi que les éléments du GTIA Balanzan ont été envoyés pour la bataille du 21 mai.

 Autre élément qui a pesé dans la défaite en relation avec l’inexpérience des jeunes envoyés au front, ils ont tiré beaucoup de rafales dès leur arrivée sur le champ de bataille. Un responsable du MNLA a déclaré sur le site de ce mouvement que l’armée malienne a tiré plus de 20 minutes sans qu’un seul coup de feu soit parti des rangs de son mouvement.

Résultat, lorsque les choses sérieuses ont commencé, nos braves jeunes gens se sont trouvés à court de munitions. Malgré les mises en garde de leur commandant, beaucoup ont cru trouver le salut dans la fuite. Ils rencontreront plutôt la mort. Ceux qui ont suivi la consigne de leur chef et se sont constitués prisonniers seraient entre 70 et 120 (toujours  pour le GTIA Balazan). On n’ignore s’ils sont les prisonniers du MNLA, ou du HCUA, un groupe issu de Ançar dine de Iyad Ag Ghali et qui entretient des liens très poussés avec AQMI à cause de leur projet  d’instituer une République islamique au nord du Mali.

On espère que leurs geôliers ne les exécuteront pas sauvagement comme ils l’ont fait avec les six administrateurs faisant partie des otages du gouvernorat de Kidal. Et que les organisations de droits de l’homme veilleront à ce qu’ils bénéficient des conventions relatives aux prisonniers de guerre.

Abdoulaye  DIARRA

PARTAGER

169 COMMENTAIRES

  1. Fantastic beat ! I would like to apprentice while you amend
    your web site, how could i subscribe for a blog website?
    The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your
    broadcast provided bright clear idea

  2. Hello there, just became alert to your blog through Google, and
    found that it is really informative. I am going to watch out
    for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future.
    Lots of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

    Feel free to visit my page – Ways to make me taller (bravesites.com)

  3. Je suis désolé pour l armée Malienne mais elle n a jamais gagné un combat que du bruit. Vous savez que faire des raquettes sur les routes.

    Quand le MNLA se préparé en 2012 l armée se préparé à faire un coup d état.

    C est pourquoi au lieu d aller combattre au nord ils ont foncé au palais pour le pouvoir.

    Si ce n’était pas la France le mali allez même changer de Nom tout le monde le sait.

    2 Pickup des rebelles font fuir un bataillon de l armée Malienne.
    Le MNLA et allié non ni Hélico ni Char juste des Pickup armée c est ridicule.

    Les rebelles combattent avec le cœur alors que l armée avec la peur.

    Arrêtez et négociez avec eu.
    L expériences se gagne au combat pour les militaires pas dans les quartiers ou les camps.

    En tout cas pour moi cette défaite est du a la peur ce sont poules mouillés ils ont fuit en 2012 et fuit en 2014 alors désolé c pas les armes qui manque a l armée malienne mais le cœur.

    Hypopotamus

  4. les off maliens sont nuls ; recrue ou pas ; il faudra les aspirer dehors et les fixer avec les moyens feux et éviter un combat dynamique et cela ne se fera pas sans préparation et même si cela doit durer pendant 10 ans . Au déclenchement on s ‘assure de leur usure ..Aussi ; le mali doit revoir sa diplomatie et savoir tant qu’on ne gagne pas ne serait ge que une bataille ;inutile de négocier.Au combat soyez intrépide et fin tacticien ; attendez les ……renseignez ; l’ennemi de l’armée est a son sein, ; ils ont eu l’info et se sont préparés .on aspire l’ennemi et on l’abat .

  5. Il y a pas de mal a demander de l'aide quand on est en situation difficile !

  6. Khemer Rouge Mon frère un peu d'indulgence à l'égard de nos frère malien.Il faut les soutenir sauf qu'ils pensent que la FRANCE viendra en sauveur.

  7. Prierons Allah le très miséricordieux pour que ces soldats retournent sein et sauve dans leurs foyers respectives, chacun de nous répondra de ces actes devant dieu. Est ce cette guerre ne pouvais pas être éviter?

  8. tout les maliens doivent savoir que :seul l’ALGERIE peut mieux guider le mali dans cette crise car c’est le seul pays qui a lutté pendant dix ans face aux groupes terroristes,et il a gagné.merci vive le mali un et indivisible. 🙁 🙁 🙁

  9. Ida Coulibaly diogal Mali nga niew Senegal … il faut avouer vous etes trop NULS… votre armée je veux dire ! pas malins du tout … Quand on est faible on cherche à negocier et on ne vas pas au carnage inutilement …. sacrifier les fils des gens gratuitement !

  10. Rien a dire les femmes vont partir au front
    😈 ❗ 😯
    23 ans dans le mensonge
    Alpha 10 ans il na fait que de va et vient chez Kadaffi ;
    ATT de surcroit un général, un parachutiste dirigé pendant 10 ans sans armement et mettre ce beau pays en dérive. il vont voir incha lahou :mrgreen:.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI

    • Pauvre Aminata ! Contente toi du Djandjoba que les maliens (pas les maliennes) affectionnent.
      Car ce genre de proclamation endeuillera encore plus des familles maliennes.
      La guerre ne consiste pas à boire, manger et à se taper la poitrine, c’est de la tuerie de part et d’autre, c’est la mort. Or, ils sont très peu nombreux, prêts à mourir tandis que d’autres se repaissent de gloire et de bière à Bamako.

    • Ami, c’est malheureusement le cas. le regime Alpha preservatif et ATT bèbibabolo ont tué le Mali. Ce sont des bambins walahi! Mara et IBK sont en train de leur emboiter le pas. Voyons les faits à Kidal:
      Le gouvernement affirme que c’est un problème de stratégie et de communication, voilà qui dit tout. la stratégie, c’est ce qui a manqué à Aguelhok, à Tessalit, à Kidal et Gao en 2012. Cette même erreur stratégique quand toute l’armée suit Mara après son entretien au gouvernorat et le reste de la delegation est prise en otage. A kidal, ils ont oublié de renforcer le côté du marché qui est juxtaposé au camps et les rebelles ont profité de ce coté pour prendre le camp et duc oup pas de communication et c’est la panique. Comment un vrai responsable peut aller attaquer un QG de rebelles avec 250 hommes qui sont tous de nouveaux recrus???? il faut être un soulard pour le faire. personne ne me convaincra plus que Mara ne boit pas de l’alcool. C’est un soulard!

  11. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado .
    Boubacar pouvez vous nous dire ce qu’il c’est réellement passé mercredi dernier à Kidal ?
    Oui, ce mercredi matin v ers 9 heures je me trouvais près du camp de la minusma. Les FAMa étaient présent et discutaient avec des Sénégalais.
    Un camion de livraison de l’armée Française est arrivé chargé de dix tonne de bière en bouteilles. Les Famas ont proposé de donner un coup de main pour décharger le camion. Sympathiques les FAMa mais un peu voleurs !!!
    Une caisse pour la Minusma une caisse pour eux !!! Il faisait chaud ce matin et les FAMa ont commencé à téter les goulots sans modération. A 9 heures 30 les FAMa étaient ronds comme des queues de pelles, Ils sont repartis vers la ville en zigzagant avec les pic up.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Ensuite les renforts de Gao sont arrivés. 150 pic up et des blindés. Un Colonel leur a demandé d’encercler la ville. C’est la que la pagaille a commencé.
    Comment encercler une ville carrée ??? Les véhicules ont longtemps tournés dans un gros nuage de poussière. Des accrochages ont eux lieu dans un vacarme de tôles froissées.
    Ensuite Boubacar ????
    Ensuite, je suis entré en ville derrière les Soldats qui chantaient. La ville semblait calme personne dans les rues.
    Boubacar qui a donné l’ordre de tirer ????
    Personne n’a donné l’ordre de tirer c’est tout simplement un militaire qui a marché sur une bouteille de bière vite jetée par un camarade. Il est tombé et, en tombant une rafale est partie faisant exploser la vitrine d’un marchand de vélo sans selle. Un autre militaire est également tombé en lâchant une rafale qui a fait exploser les pneus d’un camion stationné près du magasin.
    Les FAMa ont pensé être agressés et ils ont vidé chargeurs sur chargeurs dans tous les sens.
    Cela devait chauffer pour vous Boubacar, qu’avez-vous fait ???
    Effectivement, les balles sifflaient de partout, je me suis réfugié dans les branches feuillues d’un poteau électrique. De là je pouvais voir sans être vu.
    J’ai vu les chameaux 4×4 V8 turbo de soldat raté réfugiés derrière un mur.
    Pas très courageux ces quadrupèdes !!!!
    Que c’est-il passé ensuite Boubacar ???
    Ensuite, les FAMa se sont trouvés à court de munitions, le marchand de vélos sans selle est sorti de sa boutique. Il a enfourché un vélo et a poursuivi les militaires Maliens. Il faut reconnaitre que quand la prostate est bien stimulée on pédale beaucoup plus vite. C’est un vélo chinois avec mitrailleuse incorporée dans le phare avant droit et un missile sol air dans le phare avant gauche.
    Boubacar pourquoi un missile sol air ???
    Tout simplement pour le cas ou le Boeing présidentiel viendrait à survoler Kidal ou tenterait d’y atterrir.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Le marchand de vélo a tiré quelques rafales de mitrailleuse, ceux qui ne courraient pas assez vite sont tombés sous les balles.
    Un officier a demandé du renfort mais c’était déjà l’heure du thé et personne n’a voulu venir. Les soldats se sont réfugiés à la Minusma.
    Si je comprends bien Boubacar, si serval n’avait pas livré un camion de bière rien de tout cela ne serait arrivé ????
    Exactement c’est la faute à Serval ….

  12. cher journaliste on vous dit de verifier avant d,agir.Ce n,est pas l,inexperience des famas j,ai vu le reportage de bbc news qui par suprise le reporteur et le cameraman sont entres en action se renrde compte de ce qui ce passait.Dans la rue il y avaient trois soldats qui marchaient tranquillement et soudain surgit un vehicule plein de rebeles ne pouvant plus rebourser chemin ont garde leur sang froid et continue leur chemin .Donc pour ne pas alerter l,armee malinne les rebelles les ont laisser partir sans agir et ces trois aussi ne pouvaient plus donner l,alerte c,est ainsi que l,armee a ete pris par suprise .Ce que vous dites est contraire aux faits.Donc ou est la complicite ca vient des forces de minusma et de serval qui n,ont pas voulu intercepter les forces rebelles ni informer les forces maliennes.Donc nous demandons aux reporteurs de la BBC NEWS D,EDIFIER LASITUATION QUI ONT CONTINUE LEUR REPORTAGE SOUS LE FEU DES REBELLES.Ce reportage ne peut pas disparaitre et demande QG recla

  13. Nous devons tous soutenir l'intérêt du Mali, le Mali et non ses autorités dans leurs gravissimes erreurs

    Depuis l’élection d’IBK, certains n’arrêtent pas de créer de l’amalgame, de traiter les simples critiques de tous les noms indésirables.
    Il faut qu’on se dise la vérité, que chaque malien puisse donner son avis sur les actions apposées par les autorités afin de les aider à les parfaire et à éviter les catastrophes comme cette déroute mortelle de l’armée à Kidal.

    Tous les maliens et leurs amis doivent soutenir l’intérêt du Mali. Mais l’intérêt du Mali est souvent contraire aux actes et erreurs de ses autorités.
    Depuis l’arrivée d’IBK, il n’a cessé d’accumuler des erreurs au lieu de tenter de les corriger.

    Le problème principal du Mali est la qualité de ses gouvernants choisis sur la base de parenté, d’amitié ou des raisons inavouées par rapport au président IBK.
    La nullité d’IBK n’est pas à prouver et peut être comblée si son entourage et son gouvernement sont compétents et dynamiques. Ils sont nuls en communication,inaudibles et incapables de convaincre la communauté internationa

  14. Je suis désolé mais c’est la deuxième fois que l’armée détale devant les islamistes c’est déshonorant je ne sais comment regarder mes frères sénégalais j’ai vraiment honte
    Le problème c’est l’armée il faut une formation de très longue durée et que l’armée ne serve plus a être la vache laitière à ses officiers et ministre Savez que l’armée concentre le plus au monde d’officiers supérieurs ça c’est un véritable problème plus qu’une armée mexicaine
    Le problème c’est pas les armes c’est dans la tête si on nous donne l’arsenal de l’armée américaine nous gagnerons même pas un bataillon de fourmis laissons derrière cette fierté déplacée et remettons nous au travail.ATT avez raison il y avait pas un problème d’armes mais de mental

  15. Notre pays fait encore les frais de notre orgueil
    Paix à l’âmes des victimes tombées sur le champ d’honneur. Que Dieu épargne au Mali un autre conflit armé aussi absurde que celle-ci car elle était vraiment évitable pour ce pays qui vient de très loin. La solution de cette crise passe d’avantage par une offensive diplomatique que par des achats d’avions ou autres fusils de guerre servant à ruiner nos âmes et notre économie déjà éprouvée par les faits que nous connaissons.
    Il est temps pour nos grands diplomate de mettre leur puissance en branle pour nous attirer la faveur des grandes Puissances comme la France de notre côté au lieu d’envenimer la situation par des accusations anachroniques acerbes et dépassées. Les Puissances n’ont pas d’amis, elles ont des intérêts. Il faut savoir les courtiser et détourner leurs faveurs à son profit au lieu de les braver et s’attirer leur colère. Messieurs les diplomates du Mali, prouvez-nous que vous savez mieux négocier que les mouvements armés.

  16. ah nos cousins maliens combien de fois n'ont ils pas acussé les senegalais d etre des suppot du neo colonialisme français JAMAIS DEPUIS L INDEPENDANCE LE SENEGAL N A SUBI CETTE HUMILIATION DE CONFIER LA DEFENSE DE SON TERRITOIRE A L ARMEE FRANCAISE MALIEN IL FAUT AVOIR LES MOYENS DE SA DIGNITE CHERCHEZ LES MOYENS DE VOTRE DIGNITE EN RECONTRUISANT UNE ARMEE NATIONALE

  17. Frères maliens,je suis de tout coeur avec vous.J’avais les larmes aux yeux après la débandade de votre armée.Mais s’emprendre à la France c’est faire preuve de mauvaise foi.Pourquoi les soldats Français vont verser leur sang à Kidal pendant que vos propres soldats détalent comme des lièvres?Le coupable ici c’est votre foutu président qui,au lieu d’équiper l’armée se paie le luxe d’un avion à 20 miliards.Vous comprendrez pourquoi ATT n’a pas voulu combattres les touareg?En tant que militaire il s’avait que votre armée n’existait que de nom.

  18. cheick_sadibou Merci mon frère pour cette réaction! Je voudrais attirer votre attention sur le fait que même si "le Nord du Mali est multi-éthnique (bella, peul, arabe, sonraï touareg etc.. )" comme vous le dites si bien, il n'en demeure pas moins que le Mali n'a jamais toujours existé. Le Mali, tout les autres pays d'Afrique subsaharienne, a été crée de toute pièce. C'est par un contrat social que des dizaines de peuples ou d'ethnies ont accepté de vivres en commun, tant bien que mal, les Touaregs n'en voulant plus. Ce contrat social ne saurait être perpétuel manu-militari. Il devrait être renouvelé ou dénoncé. Aucun peuple ne peut être mobilisé en dehors de ses intérêts, y compris toutes les autres ethnies se trouvant au sud.

  19. J'aime bien les historiens et sociologues du dimanche mdr!!! A vous entendre on dirait que le nord du Mali a appartenu à un moment de l'histoire aux Touaregs!!! le Nord du Mali est multi-éthnique (bella, peul, arabe, sonraï touareg etc.. )et les Touaregs rebelles constituent une minorité parmi les Touaregs qui sont eux minoritaire dans ces régions.
    Je n'accuse ni n'essai de refaire l'histoire, je ne cherche pas non plus de bouc émissaire, par contre je me pose des questions!!!
    – Pourquoi la France en arrivant à Kidal à laissé le MNLA (qui était alors exilé après des heurts avec leurs alliés djihadistes et autres de 2012 ) revenir armé?
    – D'où viennent les autres groupes armés (MAA, HCUA) ?et quand se sont ils armés et d'où viennent leurs armes?Est-ce que c'est juste les "ex-djihadistes" ( Mujao, AQMI Ansardine etc…) qui ont fait peau neuve en changeant juste de nom?
    Et finalement je veux parler de la réalité:
    En France je suis certain que moins d'un français sur 100000 (1/100000) connait Kidal et ne saura jamais ce qui s'y passe, les médias nationaux d'info tels que BFM, itélé ou autre médias bien suivi n'en parle quasiment jamais sauf au moment de l'intervention française au Mali (en oubliant bien de préciser que l'armée malienne n'avait pas droit de cité à kidal et que l'armée française fricote sans vergogne avec des groupes armés dont beaucoup ne sont autre que ce qu'on appelait terroriste, tandis que les médias french orienté vers le tiers-monde tel que RFI ( eh oui en France métropolitaine je n'ai vraiment jamais vu un français ayant déjà écouté RFI) ou AFP, France 24 etc… n'ont d'autres destinateurs que LES AUTRES.
    En conclusions la France soyons lui "reconnaissant" pour leur intervention salvatrice sans nous leurrer mais cherchons avec finesse par tous les moyens d'autres partenaires militaires pour la restructuration de notre armée qui on doit se l'avouer n'en est pas vraiment une, comment des grades et de postes obtenus par népotisme et clientélisme ou toute autre forme de corruption peuvent s’avérer efficaces et opérationnels sur un champs de bataille? donc cette restructuration passera forcement par la création de vraies unités de combat composées d'individus motivés, patriotes disciplinés.
    En attendant que Dieu ait pitié de nous

  20. Mohamadi Kagambega, dommage que tu ne connais pas la realite au Mali. Ce que tu est vrai mais ce n’est pas le cas au Mali.nos freres touaregs sont plus nombreux au Niger (10-15%) qu’au Mali (5-10%), veut- on leur donner l’independence la bas? Ils sont signifiants en Algerie veut on leur donner l’independence (l’ont-ils reclamer?)? Et ceux de la Libye… du Burkina? La verite est que le nord du Mali n’appartient pas qu’aux seuls touaregs et historiquement cest des terre des race negroids (noires)…le touaregs tracent leur origine des regions de Fezzan/Targui en l’actuelle Libye. Bien qu’ils ont une culture tres distingue les terres du Mali actuel ne les appartiennent pas plus qu’elles appartiennent aux arabes des tomboctous ou nous les Sonrais de Gao etc..En plus cest faux qu’il faut decouper les nations sur la base de petites diversites ethnique, culturelles et raciale…alors quand allons y finir. Tu parles du cas de Sudan du Sud??? Ok que est qui se passe la bas actuellement?

  21. Ceux qui souhaitent le depart de Mara n’aime pas le Mali car ils ne cherchent pas a comprendre…ils doivent aussi avoir un compte personnel avec lui peut-etre. Sinon comment oublier nos faux chef d’etat majors et leur ministres de la defense irresponsable que nous avons qui n’arrivent pas,a defaut d’une victoire, a rester au moins a queue de poisson face a 400 rebelles? Ce serait mme une victoire si pouvait simplement augmenter et maintenir nos troupes a Kidal. IBK attend quoi pour limoger ces gens?

    • Il n’y a que toi qui aime le Mali , mossieu KAGAME ….Tout le monde le sait maintenant , vu ta tendance à libeller des fatwas ! . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mara doit quitter. C’est comme ca que ca se passe dans les pays qui se respectent. En Coree du Sud tout dernierement, le premier ministre a demissionne suite au naufrage du SEWOL. En Novembre 2013, le premier ministre letton a demissionne suite a l’effondrement du toit d’un supermarche.

    • Dès qu’on critique on n’aime pas le Mali ce disque est rayé vision2014 , le seul chef au Mali de Mara c’est ibk sinon les chefs d’etat major et autres hauts gradés de l’armée ne peuvent que donner leur avis ,Mara est leur chef en dernier ressort c’est lui qui décide , et comment Mara a déclaré la guerre de gao et à des chaines étrangères il n’a certainement pas eu le temps de concerter qui que ce soit à part son orgueil sans limite . Les hauts gradés de l’armée voir l’armée tout court on fera leur procès après mais celui qui a provoqué ce cataclysmique doit partir en présentant ces excuses publiques et officielles à toutes les familles de victimes . Tu n’aimes pas plus le Mali que nous mais si critiquer le plus objectivement doit faire de moi un mauvais malien alors considère moi comme un apatride . Mara tel qu’il s’est comporté ne mérite même pas de gérer un marché au bétail , quand on gère un pays on doit garder son sang et ne jamais se laisser submerger par ses sentiments .

  22. Nommo je sais ce que tu vis j’étais à Paris après le putsch et la chute du nord à la fin j’étais obligé de dire que je suis sénégalais car le simple fait de présenter comme malien déclenchait systematiquement des rires chez les autres moi qui ne suit pas drôle d’habitude le simple fait d’être malien faisait de moi un comique drôle . C’est comme ça la seule chose aujourd’hui qui puisse apaiser ma colère est départ de Mara et surtout de son retrait définitif de toute chose publique.

    • Je ne te connais pas, mais tes écrits sont censés. Alors je suis pas Macky Sall, mais je te considère volontiers comme Sénégalais. C’est un mauvais moment, mais ça passera inchAllah. Bon courage à tous et qu’Allah veille sur le Mali et sur toute l’Afrique!

    • Mon frère, il vous faut juste ajouter une étoile verte à cinq branches sur la bande verticale jaune du drapeau malien et le tour est joué. Camouflage parfait!!!

  23. Un brave pays comme le Mali de l`epoque mais desole les nouveaux generation politiciens moduts.si nous nous aimons pas,quelque soit nos nombre de 15milions,nous serons feble et modus devant nos enemis queleque soit leurs nombres.vraiment moi si j`ete malien,je n`aller pas accepter d`arrete et en prisoner mes proper homes de guerre en ce moment de crise SVP liberons nos Homes de guerre et envoyerz les Au front ce labas leur domaine et leur competence.le mali est tres tres menace en ce moment donc nous devrons nous unies et de ce souder et de regle nos problem en intern Comme les Israiliens.ils ne sont pas nombreux mais ils s`enttends, si j`ete Malien j`allais etre plus Malin!!! Du courages mes voisin nous somme de Coeur avec vous

  24. Pour soulager les maliens, la seule chose a faire est est la suivante: primo- presentation d’excuse du president au maliens-secondo-la demission de tout le gouvernement et 3- la mise a la retraite forcee et immediate de tous les colonels majors et generaux, ainsi les maliens feront les choses changeront par la suite.

  25. Je sus is en dehors du Mali dans une rencontre avec 19 pays presents. Nous sommes morts de honte, les participants nous regardent avec ironie et tous s’accordent que les maliens sont des irresponsables du president qui une fois aux affaires dans un en construction ne songe a se payer un avion qu’a faire face aux defis du pays. L’ancien premier ministre Ly a eu raison de demissionner car avec IBK, le Mali rira de chute en chute car il ne fait que parle, en le voyant on sent immediatement qu’il n’est pas honete avec les maliens qui l’ont fait confiance. Dieu ne dort pas quand vous n’etes pas honete avec les gens qui vous amene la ou vous etes, Dieu vous le fera payer sur terre. Cette honte qui a frappe le Mali. Moussa Mara n’a pas d’experience de leadership de haut niveau (gestion politique d’un Etat). Il doit demissionner avec tout son gouvernement, car je ne sais pas comment ils pourront passer devant les medias face aux maliens, ca sera le comble de l’inconscience.

    • Nommo je sais ce que tu vis j’étais à Paris après le putsch et la chute du nord à la fin j’étais obligé de dire que je suis sénégalais car le simple fait de présenter comme malien déclenchait systematiquement des rires chez les autres moi qui ne suit pas drôle d’habitude le simple fait d’être malien faisait de moi un comique drôle . C’est comme ça la seule chose aujourd’hui qui puisse apaiser ma colère est départ de Mara et surtout de son retrait définitif de toute chose publique.

  26. Quand vous avez un president qui parle plus qu’il ne travaille, qui ne songe qu’a se faire du luxe insolant autour de lui(achat d’avion, renovation de palais et sa maison personnel avec les fonds de l’etat depuis plus de six mois), c’est la lecon que le tout puissant lui a donne. Il aurait du songer aux promesses (reconstruire l’armee, signer la cooperation militaire avec la France, eviter la fausse fierte) que le tout puissant nous a fait venir a la realite. Il ne reste qu’une chose: la demission du gouvernement de Moussa Mara si vraiment ils sont des fils et filles dignes de leur pere.

  27. Mais ce qui me surprend … c’est que on semble être surpris encore par le résultat …

    Qu’un seul participant sur ce forum me dise … une seule chose qu’on fait correctement au MALI … UNE SEULE
    … A PART VOLER LES BIENS PUBLIQUES … LA CORRUPTION … ET LE NÉPOTISME …

    Sérieusement parler … il faut réviser la culture de ce pays … c’est là où on trouvera la solution au problème malien …

    En attendant … je propose qu’au retour des 500 imams MADE IN MOROCCO … qu’on les utilise pour chanter continuellement … ALLAH AKBAR … durant les séances d’entraînement des FAMA … parceque je pense que le problème est psychologique ….

    ALLAH AKBAR … !!! et c’est le sauve-qui-peut national … en laissant derrière les quelques braves …dans une nation à 200% musulmans …

    Après … on nous dit que c’était des terroristes …

    Vraiment …??? Donc contre qui étiez vous entrain de vous préparer tout ce temps???… DES FEMMES ARMÉES …???

    Moussa Ag,… NE PARLONS PAS DES STRATÈGES …il paraît qu’on ne sait même pas qui a donné l’ordre ….

    ALLAH AKBAR …!!!

    Cela n’est pour effrayer personne sur ce site …

    Je ne veux pas me retrouver seul avec des amis français comme coco … que j’aime bien …

    UN PAYS INCAPABLE DE FAIRE UNE SEULE CHOSE CORRECTEMENT … A PART S’ENRICHIR MALHONNÊTEMENT ….

    • ET VOILA, C’EST DIT !!!!

      “UN PAYS INCAPABLE DE FAIRE UNE SEULE CHOSE CORRECTEMENT … A PART S’ENRICHIR MALHONNÊTEMENT ….”

      POUR LE MOMENT JE SUIS APHONE……
      👿 👿 👿 👿 👿 ………OU…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      GOSPEL SINGER A ETE FAITE PRISONNIÈRE A OUAGA OU ALORS C’EST CAPI QUI A REJOINT LES 500 STAGIAIRES AU MAROC.
      MOUSSA AG A RAISON ENCORE A LA SURPRISE GENERALE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO…. pas surpris du tout ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        GROAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRR !

        ……..COCO qui aimerait se tromper quand il se pose la question de savoir si tous ces militaires morts ne le sont pas parce que quelqu’un a pété les plombs en pensant pouvoir détourner l’attention ……. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ou en pensant pouvoir jouer avec eux à la roulette russe ….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Je pense que l’achat de l’avion y ait pour beaucoup dans ce désastre car ça nous tient en haleine depuis plus de 2 mois, quand un sujet ne s’estompe pas la meilleure manière de la faire oublier est de créer un autre sujet plus grave , si Mara avait réussi son coup de la roulette de Kidal la majorité des maliens auraient oubliés l’avion la Rolls-Royce , le népotisme bref ça aurait gommé comme par magie toutes les bourdes d’ibk depuis le début de son mandat .

    • “Qu’un seul participant sur ce forum me dise … une seule chose qu’on fait correctement au MALI … UNE SEULE
      … A PART VOLER LES BIENS PUBLIQUES … LA CORRUPTION … ET LE NÉPOTISME …”
      Soldat Rate je ne suis pas d’accord avec toi parce que meme dans le VOL, LA CORRUPTION ET LE NEPOTISME nous avons echoue! Il n’y a qu’a regarder les miettes que l’on vole pour corrompre des IMPIES avec. Au finish, on est souilles sans etre RICHE. ITOGO BE TCHIEN IMAGO TE GNEI 😯 .
      Ce qui me fait dire que meme la-bas on a echoue.

      Quelle honte!!!

  28. merci a tout les maliens et bravo bravo a nos soldats,la vie continu et toue mes condoleances a tout nos soldats qui sont tombe;le pm a fait sont devoir ainsi que le président aussi,nous soutenons entierement nos gouvernement.

  29. Moussa mara est un insouciant et un menteur qu’il faut pendre haut et court. La mauvaise graine restera la mauvaise graine. tel père tel fils.

  30. le mali na pas d armee et nous ne sommes pas au temps des rois immaginaires qu ont chantait leur gloire cessez d investir dans les bazins de chanter de danser fomer des vrais militaires et non des militaires qui louent leur maison pour exposer des frigos a des commercants pour faire de la glace et menacer de mort leur chef qui les empeche j ai honte mon aeuil sony ali ber doit se tourner dans sa tombe

  31. Ce qui nous arrive maintenant est dur et difficile à surmonter.Mais,on doit tout de même trouver la solution à ce problème et après, on situe les responsabilités.Que le peuple tout entier continue à défendre son territoire.A tous les niveaux qu’il y ait plus d’implications et de mobilisations.C’est ensemble que nous allons relever ce défi.

  32. Messieurs Maiga et Samake doivent démissionner immédiatement c’est deux individus sont incompétents faute de quoi nous demandant la tête de président I B K vive la république unie et démocratique

  33. Voilà on croit à ce que dit le MNLA!!! Si on envoie pas ces jeunes fait t-il envoyer ces généraux qui ont mis le mali à terre. Ils n’ont fait que faire le trafic avec ATT et sont bon pour la retraite. Au moins ces jeunes sont dignes du mali.

  34. Disons-nous la vérité si Mara avait accepté le escorte de la munisma a la dernière munite tous ces jeunes ne seraient pas mort pour rien car aujourd’hui c’est le Mali qui court derrière des négociations. Mara doit prendre tous ses morts sur sa conscience et la moindre des choses c’est de démissionner. Mais personne ne parle de cela

    • Diallo je cherche désespérément des intervenants comme toi le seul et unique responsable de ce carnage cette boucherie des morts inutiles c’est Mara ça me rend dingue que l’on veuille s’en prendre à Mr X ou Y . Moussa Mara a été l’ange de la mort pour des hauts fonctionnaires et des militaires dans un premier temps et avec cette pseudo-guerre celle de militaires et des prisonniers . Beaucoup de familles resteront des années à s’accrocher à l’espoir de leur parent est prisonnier au même Mara voit dans son confort, car tant qu’une famille n’a pas récupéré le corps pour faire son deuil ils vont toujours s’accrocher à l’espoir que leur parent est vivant quelque part. Merci Mara pour tous ces morts inutiles et prisonniers leurs familles vous disent merci.

  35. L’armée malienne est bien faible, mais les groupes armés sont aguerris

    Pourquoi ne pas faire une armée avec les deux.?

  36. La crise socio-politique au Mali tire ses racines dans la conférence de Berlin de 1889 ou le colonisateur a décidé de tracer des frontières artificielles en Afrique sans consulter les peuples concernés. C'est ainsi que les Touaregs de l’actuel Nord du Mali se sont retrouvés avec d'autres peuples dans un même pays.
    L'histoire nous prouvent que des peuples de cultures différentes ne peuvent former une véritable nation; exemple: la Corse et la France, la Wallonie et la Flandre en Belgique, l'Ecosse et la Grande Bretagne, l'Ukraine de l'Est et l'Ukraine de l'Ouest, le Québec et le reste du Canada. En Afrique, les exemples sont légion: Cote d'Ivoire, Rwanda, Afrique du Sud, Nigeria, etc. Le cas du Soudan est très édifiant car finalement, les peuples noirs majoritairement chrétiens et animistes se sont séparés et ont créé la Soudan du Sud. L'on peut remarquer que seuls les Etat homogènes culturellement arrivent à former de véritables républiques, de véritables nation.
    Même la nature nous enseigne qu' une coexistence pacifique ne saurait exister entre un chat et un poisson dans un même espace. Un chat ne saurait
    C'est exactement ce qui se passe au Mali. La solution au problème malien, c'est une indépendance des Touaregs ou à défaut, une large autonomie dont les termes seront négociés dans le cadre d'un dialogue sincère et franc. Car, même dans l'hypothèse ou la France aiderait le Mali à neutraliser le MNLA, les autorités maliennes n'arriveront jamais à se faire accepter par les populations touaregs qui considéreront à jamais "leur territoire"comme occupé.

  37. Laty Traore

    “NOUS, africains ,devons tuer tout ce qui est francais en AFRIQUE.. L’AFRIQUE N”A PAS BESOIN DE LA FRANCE . L”AFRIQUE A BESOIN DE LA CHINE , DE LA RUSSIE , DE L”INDE..”

    Raisonnement SUBTIL, et d’une INTELLIGENCE CONFONDANTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais le seul problème qui semble t’avoir un peu échappé ( 😆 😆 😆 ) c’est que la Chine, la Russie, et l’Inde se foutent éperdument des problèmes de l’afrique!…

    Et oui, je sais, on ne peut pas penser à tout! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Nous devrions tuer tous nos cons en Afrique, ça nous permettrait de progresser plus vite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si on doit tuer tous nos cons il ne restera plus personne le plus grand con du Mali Mr Mara a été accueilli en héros alors qu’il vient d’engager le Mali dans une guerre improvisée et dont l’issue était la perte de vies humaines et une humiliation, le mnla et alliés pouvait avoir au moins un doute sur ce su vaut réellement cette armée après ces pseudo-stages formations et mise à niveau ce qui fait que Mara a dépourvu le Mali de la seule et dernière arme dont dispose le Mali qui est la dissuasion , maintenant que le mnla a pu nous jauger ils ont pri un avantage qu’on n’est pas prêt de rattraper et même 10.000 soldats maliens auront toujours peur d’une poignée de nos ennemi.

    • NFP EST TOTALEMENT INCONSCIENT AVEC SA PROPOSITION DE “tuer tous nos cons en Afrique, ça nous permettrait de progresser plus vite!”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      IL NE RESTERA PRATIQUEMENT PLUS DE MALIENS PARMI LES AFRICAINS POUR ENVISAGER UN PROGRES QUELCONQUE.
      NFP EST EXCESSIF….ET MOI JE SUIS RAISONNABLE…… 😉 😉 😉

  38. Je viens de comprendre la réalité de Kidal.

    GRAND BRAVO aux vaillants soldats maliens qui ont combattu à Kidal!

    J’exhorte le gouvernement malien a resté dans sa posture actuelle.

    Que l’armée malienne continue à renforcer ses positions initiales partout ( pour le moment) dans le Nord du Mali sauf à Kidal.

    J’exhorte aussi le peuple malien à rester serein et à rester souder derrière leur gouvernement et les forces armées maliennes.

    GOD BLESS MALI.

    • C’EST PARCE QUE NOUS AIMONS ET NOUS SUPPORTONS NOS FAMA et nous sommes tres conscients de ceux qui sont derriere le mnla QUE NOUS DISONS QUE LE GOUVERNEMENT DOIT FAIRE UN VIRAGE DE 180 DEGRES ET ABANDONNER L’OPTION MILITAIRE POUR RESOUDRE LE CONFLIT! ALLONS AU DIALOGUE ET AUX NEGOCIATIONS!

    • Le sablier tu n’a pas bien comprit l armée malienne ne sont pas battu ils ont pris la fuite et on ne peut pas défendre des feuillard et tu parle de gouvernement il y’a n’a pas au mali ce sont des gens qui se sont embourgeoisé avec l’argent des maliens comment tu peut comprendre que pays comme le mali qui n’a même pas un avion de combat et que. Les anciens et nouveaux membre du gouvernement sont tous milliardaire

  39. il faud chercher la faute a ton gouvernemant pas france il a bien fait la france vous avez dit que le français defants mnla ,on vous montré les raissons ,notre président et taittus il ne comprend riens on ne dans le noirs au mali on ne voie meme pas la porte de sortie le prémier ministre devait partir il ne voie pas fautes ,les partie politiques ne parles pas le gouvernemant nous demande de la soutenir quel soutiens qu'il nous démande honte pour le mali encort

  40. Je veux qu’on fasse un article sur un phénomène pire que toutes les guerres le terrorisme ici au Mali dont très peu de gens parlent parce que eux même sont adeptes dorment et se réveillent avec régit leur vie ,à mon avis de plus de 90% des bamakois car je ne connait pas bien tout le Mali ,qui touche les riches ,les pauvres, le privé le public , les intellectuels les analphabètes , les hommes les femmes bref toutes les catégories socio-professionelles , je veux dire les charlans,marabouts, féticheurs . Des comportements comme l’immobilisme d’ibk et surtout le voyage et cette guerre provoqué par Mara peux facilement s’expliquer par ça , d’ailleurs en dehors d’un salle type dans une pièce sombre qui assure Mara qu’en faisant un rituel il va gagner la guerre son comportement défie toute logique . D’ailleurs même maintenant ou j’écris il y a une radio FM qui fait l’apologie d’un Marabout c’est la 97.40 je sais pas c’est quelle station .

    • On met un bac +20 à un poste mais en réalité le décideur c’est un bac -100 car ce bac +20 ne décide rien sans son bac -100 . Je vais faire un peu de pub pour ceux que ça peut intéresser : vous voulez aller en France ou aux USA vous n’arrivez pas à avoir me visa en une semaine vous avez le visa, vous n’arrivez pas à vous marier (une femme ) si vous allez le voir le premier qui viendra va vous marier , vos clients sont partis parce que la nourriture de votre restos est infecte pas la peine d’améliorer la qualité allez voir le Marabout il y aura une file d’attente devant votre restos, vous voulez aller faire la guerre à Kidal sans armée avec des soldats pas préparés pas de souci appeler le marabout vous ne ferez qu’une bouchée du mnla ( pardon pour le dernier c’est mon propre fantasme) 66996363 sékou Ousmane djenepo le contact du Marabout , je vais l’appeller pour voir si il peut trouver une solution au problème du nord ou si il a au moins un gilet par balle traditionnel

      • Beaucoup de ses soldats ont des gris-gris et des soit disant protection qui sont censés les rendre invulnérables aux balles des armes à feu au bout de quelques morts ils se rendent comptent qu’ils se sont fait duper et capitulent de suite car au lieu de se baser sur sa formation et les techniques apprises lors de la formation pour éviter de se faire toucher on choisit la solution facile qui consiste à avoir un fetiche qui protégé en toute circonstance . Il y a 3 mois à gao j’ai appris qu’un militaire s’est tué il ne s’est pas suicidé il a juste essayé son fetiche en tirant sur lui même sur une partie vitale et est mort sur le coup , c’est pour vous dire à quel point il croyait en son fetiche même si il avait un millionième de doute il aurait tirer sur son bras ou sa jambe il serait en vie aujourd’hui, mais je me fatigue ces vendeurs d’illusions ont de beaux jour devant eux mieux ils sont de plus en plus nombreux peut être bientôt des émissions sur l’ortm pour faire leur apologie .

      • 😆
        Affaire de Marabouts “CETROFORT” ………
        Un jour , à la brigade de Faladje , mon pote me dit : Claude , tu sais que notre service de renseignement est costaud non ….,? Et il rit …. 😉 et me dit : je crois que le Commandant voudrait te voir …et il rit 😉 Effectivement , le gars m’attend sur le pas de sa porte ..Ah ….je peux vous voir ? Bien sur …Et il m’installe , çà va , la famille çà va …le petit chien çà va ( j’exagère) …
        Et ….il commence à tourner autour du pot …et continue encore …Vous etes solide …ah oui vous etes solide … ❓ ❓ et moi je ne sais pas pourquoi je suis solide …mais j’ai une idée …je lache : A cause de la chose là ? … 😉 Et le commandant : céssa ! ….alors j’ai seulement posé la question : Croyez vous qu’un féticheur peut jeter un sort à une bouteille d’alcool pleine ❓ NON ❗ Eh bien je me remplis tous les soirs ❗ C’est çà mon secret ❗ 😀 😀 :-D…et vlan …je ne connais pas la suite .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu peux me croire ou pas mais la gangraine de cette société c’est ce phénomène , seul 1 malien sur 100 qui a un bon poste va s’en remettre à dieu les 99% autres combinent marabouts féticheurs charlatans .

          • Il y a très longtemps que je suis conscient de çà , camarade . Et j’en suis tellement convaincu que lorsque je suis “un peu agacé ” j’attribue certaines ré

          • …..certaines réactions à l’influence des tourbillons de poussière venus on ne sait d’ou … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  41. Je ne suis ni militaire ni stratege dans le domaine des combats mais rien qu’en lisant, s’informant et analysant la situation qui prévaut depuis 2012, il est évident qu’aucune solution militaire ne sera bonne. LA SOLUTION POLITIQUE S’IMPOSE!
    Nos cartes sont tres mauvaises mais il faut savoir les jouer! L’autonomie de gestion ne veut point du tout dire qu’on va perdre Kidal! AUCUN ETAT VOISIN NE VEUT DE LA CREATION D’UN NOUVEL ETAT TOUAREG A’ SES FRONTIERES!
    LA SEULE “BONNE” SOLUTION POUR LE MALI EST DE NEGOCIER UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR LE NORD!
    ELOIGNONS-NOUS DU FAUX PATRIOTISME, DU FAUX NATIONALISME ET DE LA FAUSSE FIERTE’!!!! AUCUNE ACTION MILITAIRE NE DOIT ETRE ENTREPRISE SANS L’ACCORD DE LA FRANCE, DES USA ET DES PAYS DU CHAMP!
    LE MNLA N’EST RIEN ET NE REPRESENTE AUCUN POIDS EN FACE DES FAMA! LA REALITE’ EST CONNUE! LES FAMA ONT AFFAIRE A’ DES ANCIENS MILITAIRES A’ LA RETRAITE DE PLUSIEURS PAYS QUI TRAVAILLENT COMME DES MERCENAIRES. ILS SONT PAYE’S PAR DES SERVICES CONNUS!

    • Salut coco, c’est de la poudre aux yeux, j’avais cru à cette histoire de 1500 hommes en me disant même que ce sera la fin mais mon œil hummmmmmmmmmmmmmmm

      • Miche-Jolie, il faut lire le con de grand frère que je suis! LE PROBLEME DE PLUSIEURS INTELLECTUELS MALIENS EST DE REFUSER DE VOIR LA REALITE’!!!!
        AN’BE’ DJON NEGUEN?
        L’INTELLECTUEL MALIEN QUI ENCOURAGE L’ACTION MILITAIRE, EST UNE DECEPTION TOTALE!!! J’AI L’IMPRESSION QU’ILS N’ONT JAMAIS ETE’ A’ L’ECOLE!!!! COMMENT POUVONS-NOUS FAIRE TOUTES CES ETUDES A’ L’ETRANGER ET REVENIR AU PAYS AVEC DES DIPLOMES DES GRANDES UNIVERSITE’S ET NE PAS ETRE CAPABLE DE FAIRE UNE SIMPLE ANALYSE!
        SHAME ON THEM! JE SUIS DECU!!!!!

      • Salut Miche …Il parait que mon ami DRAME a parlé de 300 militaires ce matin dans son journal ……Qu’on ne pourra lire que demain sur le web …en principe en début d’après midi ….(http://journallesphynxmali.com/)

        Superdupont …….sur ton post , sur les équipements saisis ….cela ne me semble pas cohérent effectivement avec l’équipement de deux cent militaires …
        Mais il y a une embrouille quelque part , vu que serait demandé la tete du Chef d’Etat Major , et que le premier ministre serait sur le point de ou d’etre démissionné selon mes cauris “orange” …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        ( et jusqu’à ce jour ….mes cauris n’ont jamais été prises en défaut )…. 😉 😉 😉 😉

    • Matériel saisi : ” 50 véhicules 4×4 flambants neuf offert par l’UE aux FAMA

      10 camions de transport de troupes et de matériel

      2 citernes

      4 Chars BMVM

      Plusieurs tonnes de minutions”

      Si l’information (origine rebelles) est juste, cela ne correspond pas à l’équipement de 200 soldats.

      • Les seuls qui savent et connaissent la réalité de ce qui s’est réellement passé , ce sont ceux qui analysent les films forcément pris par les hélicos qui parait il survolaient la zone de combat …. 😉 😉 😉 😉 Eux seuls , si les hélicos survolaient effectivement KIDAL , ont une connaissance ou peuvent avoir une idée précise des effectifs engagés …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Oui mais au moins ça montre que le mnla et alliés ont des couilles ou au moins sont très bien renseignés car si on inversait les rôles et qu’on annonce 1000 à 1500 bandits qui ont attaquer en même temps n’importe quelle grande ville malienne même si c’est de l’intox nos soldats vont tous se mélanger à la population civile , Gao, Tombouctou et kifal sont tombés dans les mêmes conditions sans combat juste avec la propagande du mnla qui a fait fuir tous nos soldats , on a à faire à de vrais proi plus vite on va arrêter de se trouver des excuses en mettant toujours la faute sur les autres plus vite on pourra se doter d’une armée capable de tenir face à n’importe quel assaillant, on a attaquer avec 250 ou 300 soldats mais tant qu’on saura pas le nombre d’ennemis on ne pourra pas justifier cette défaite . Le mnla est un redoutable dans la communication ils ont compris qu’avec le Mali dès qu’on gagne la guerre psychologique on a gagné la guerre tout court , si parce qu’on était en sous le Mali doit avoir au moins 10.000 soldats envoyons la moitié 5000 et reglons ce problème une fois pour toute , en 24h les soldats de Bamako avec leurs véhicules flambant neufs seront aux portes de Kidal. On trouvera toujours des excuses mais je ne sais jusqu’à quand on pourra continuer comme ça .

  42. Une guerre c’est du matériel mais surtout de l’art, comme le mérite n’est jamais reconnu dans ce pays on met de côté les hommes capables de nous faire sortir la tête dans l’eau. On a toujours des militaires qui ont fait la guerre du nord depuis GMT mais où sont-ils aujourd’hui?????. J’ai toujours été optimiste dans la vie mais jamais le Mali ne se relèvera tant qu’il n’y aurait pas un renouvellement total de la classe politique surtout coté génération.
    Que DIEU bénisse le Mali et encore paix à l’âme de nos soldats et compatriotes.

  43. Les anglais étaient les seuls à pointer du doigt l’EUTM :

    “Par ailleurs, les Britanniques notent qu’il n’y a pas assez d’équipement pour les soldats entraînés, et pas assez de soldats à entraîner non plus. Sans parler des doutes sur la qualité et la fiabilité de ceux qui sortent finalement de la formation/entraînement. Ce qui, toujours selon le ministre, « pourrait mettre en péril la capacité des Maliens à prendre leurs responsabilités en main à la fin du prochain mandat ». La mission risquerait donc soit de s’enliser, soit de se terminer sans avoir atteint son but, dans ce cas.

    Hajnalka VINCZE”

    L’article complet : http://theatrum-belli.org/le-point-et-quelques-nouveaux-details-sur-la-mission-de-formation-de-lue-au-mali-par-le-parlement-britannique/

  44. salut mon frère, ou ma sœur npogo,
    Kidal n’est ni aux des rebelles du MNLA, ni dans celles des Djihadistes comme vous pouvez le pensé. Mai Kidal est dans les mains de l’armée Française.

  45. Les Militaires Français sont rentrée dans le jeu quand l'armée Malienne avait commencé le ratissage des maisons. Les morts ne parleront plus mais des survivants nous diront la réalité a moins qu'il leur soit interdit par les menteurs du peuple les politiciens. Aucun djihadiste n'a participé au combat il s'agit de l'armée Française. Nous voulons la vérité rien que la vérité c'est maintenant le Mali d'abord ou jamais

  46. Le vrai coupable c’est IBK il doit demissionner, car il est venu se venger. Comment comprendre, qu’on met de cote les vrais militaires au profit des jeunes officiers du Prytanee militaire qui n’ont aucune experience sur le terrain. Imaginer on a fait quitter le General Kalifa Keita qui connait le terrain au profit du jeune Colonel Abdoulaye Coulibaly, et puis l’armee a fait sa cartpgraphie jusqu’aujourd’hui IBK n’a pas signe le decret, un travail qui a ete fait depuis septembre 2013.

    IBK doit demissionner c’est un revanchard et non et un rassembleur. Mais l’histoire va le juger.

  47. – “Ainsi, beaucoup dénoncent le fait, pour la hiérarchie militaire, d’avoir jeté son dévolu sur des jeunes qui n’ont pas encore une année d’expérience dans l’armée pour faire face à des combattants aussi aguerris qu’intrépides”…

    – “Au moment où certains demandaient de n’envoyer que des soldats qui ont au moins cinq ans de carrière dans l’armée, d’autres, par contre, ne faisaient pas de distinguo”…

    Et voilà! Et malgré ça, certains s’empressent de s’inventer des excuses (y compris les plus stupides!) pour “expliquer” cette débâcle… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce carnage est INCONCEVABLE, tant il résulte d’incompétence et de légèreté au niveau des plus hautes autorités! A force de nommer n’importe qui Officier supérieur, Colonel, Genéral, etc. on finit par avoir un encadrement militaire “de salon”! 👿 👿

  48. je penses que nos autorités devaient faire la part des choses, la guerre ne se fait dans un salon mais sur un théâtre, malheureusement c’est ce que beaucoup de nous pense. as-t-on l’habitude de dire “qui veux la paix prépare la guerre”. on doit jamais sous-estimer un ennemi, on doit tenir compte de l’effet de surprise.nos autorités devaient peser le pour et le contre, avant de donner l’ordre d’attaquer.nous savons tous que MLN a pactisé avec le diable. si non sur le terrain MLN n’existe pas, nous savons tous qui est ce qui est en dessous de tous ça.
    si l’afrique ne change pas de politique, elle sera toujours à la merci des autres.ce qui entraine de se faire au Mali doit interpeller chaque africain ou qu’il soit pour apporter son soutien au peuple mali car il y a un proverbe bambara dit ” quand tu vois le charonard sur le cadavre d’un humain, il faut pas dire hé toi il faut quitter sur le cadavre de quelqu’un mais toujours dire il faut quitter sur notre cadavre” càd à ki le prochain

  49. IL Y A UNE SEULE CHOSE A DIRE ICI. PLUS JAMMMMMMMMMAAAAAAAAIIIIIIS ON NE DOIT PERMETTRE A UNE SOLDAT D’AMENER SON CELLULAIRE SUR LE CHAMP DE BATAILLE. C’EST QUELLE CONNERIE DE MILITAIRE CA?
    UN SOLDAT EST UN SOLDAT.

  50. Malien a grande gueulle! voila vous, vs n'avez pas dis que vs etes capable! Porter gros boubou bazin et feter les Saumou chaque week-end cest differents d’aller combattre au front !
    La solution c'est diviser le pays en deux! les toureg au nord et les autres au sud! sinon vs verez de vs meme tres prochainement la prise de Bamako par les Touareg et bonjour la republique islamique de l’AZAWAD en lieu et place du Mali actuel.
    Par un observateur Averti !

  51. Prions tous ce Vendredi beni pour nos Martyrs tombés a Kidal!ô Tres Misericordieux ait ta Grâce sur nos Martyrs de Kidal. Colonel Faiçal et sa troupe ils ont combattu, ils ont tenu leur promesse de defendre le Mali. Ils ont fait ce qu’il pouvaient ils sont tombés sur le champ de l’honeur.

  52. vous avez vite fait de saluer l'intervention française au Mali , voila le resusltat. la france mett le feu et joue apres au pompier. votre armé n'est pas nulle , le malie se bat en réalité contrre la france qui entretien le MNLA . Scénario identique à la Côte d'Ivoire. Gbagbo l'avait dit: ce qu'il me font , ils vont vous le faire aussi

  53. triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste triste

  54. Ce qui nous préocupat beaucoup cétait que les casque bleuts ne soit pas des des force dínterposition, et maintenant il est encort temp que IBK PREND SES RESPONSABILITÉS de mèmer encor une ofencive pour recuperer Kidal au main des groupes terroristes.
    IBK ET SONT PREMIER MINISTRE NON PAS FAIT DES EUREURES POUR AVOIR ATTAQUER LES TERRORISTES À KIDAL CÉST SEULEMANT LA MANQUE DE RESISTENCE SUR LE CHAMP DE BATAIL, ET SURTOUT ARRETONS DE CRITIQUER LES FORCE INT.ILS NE SONT PAS NOS ESCLAVES POUR VENIR FAIRE LA GUERRE À NOTRE PLACE.

  55. NONALINERTIE

    “La triste réalité est que des Etats utilisent des djihadistes pour attaquer d’autres Etats, comme au Mali”

    Mon cher, on est certes tous libres de dire où d’écrire ce qu’on veut, sauf N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tu présentes tes propres fantasmes délirants comme des “vérités politiques”! Peux-tu nous citer précisément ces états qui “UTILISENT” les djihadistes contre nous?… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je te rappelles qu’il y a à peine une semaine, dans le scandale du Boeing d’IBK, tu osais accuser la France ( 😆 😆 😆 ) en concluant ton post débile par: “FRANCAFRIQUE, QUAND TU NOUS TIENS!” pour expliquer “l’implication” 😆 de la France dans l’achat d’IBK! 😆 😆 😆 😆 😆

    Ose dire que c’est faux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Racisme primaire anti-français, quand tu nous tiens! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😉 😉 😉 😉
      Bataille du 21 mai à Kidal : L’inexpérience des soldats et les erreurs tactiques ont causé la perte de l’armée …….

      Bon …….tout le monde parle , mais jusqu’à présent , personne n’a été capable de donner le nombre exact des militaires effectivement engagés , ni le nom de celui qui les a engagés ….çà parle ,çà disserte même , en plus très savamment souvent ..
      …..MAIS LA VERITE ?
      QUI CONNAIT ?
      Tout a l’heure ,j’ai un ami , je lui redis que je n’arrive pas a “integrer” la fuite de 1500 à 2000 soldats …..
      et le gars de me dire ..:
      -l’armée n’a jamais engagé ni 1500 ni 2000 militaires à KIDAL ……C’est beaucoup moins …..de ce que je sais ….

      -Mais çà parle , çà parle ……..? Donc ( :wink:) çà veut dire que la premiere religion au Mali , c’est le bluff , et pas la religion Musulmane ?
      -Mon cher …….Là tu te trompes ….La première religion , au Mali , ce en quoi tout le monde vénère et croit…C’EST L ABSENCE DE L ETAT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. ON VA ARRETER THE BLAME GAME ET SURTOUT LAISSER NOS FAMA EN PAIX!!!!!!
    C’EST AU MONDE POLITIQUE DE RESOUDRE CETTE CRISE! LA SOLUTION MILITAIRE N’EXISTE PAS POUR PLUSIEURS RAISONS!!!!!!
    QUE TOUS LES IDIOTS QUI PENSENT POUVOIR RESOUDRE LA CRISE PAR LA FORCE ET VEULENT TOUJOURS ENVOYER NOS FRERES ET NOS SOEURS DES FAMA A’ LA BOUCHJERIE DU DESERT, NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!!

  57. foutez la paix a la france ce n’est pas eux de tirer sur le mnla a la place de ces voyoux de l’armee malienne

  58. L’arme’e malienne fait honte a’ la terre toute entiere; l’arme’e malienne est une honte; quant je pense a’ l’arme’e malienne, je vomis.

  59. Vraiment on a pas une armée après chaque confrontation on fuit arguant toujours repli tactique.on doit situer les responsabilité pour éviter ces fuites tactique qui ne dit pas son nom.il faut le dire on a pas une armée.on a tous honte même nos voisins n’ont plus aucun estime sur nous.

  60. Dans ces combats que livrent les vaillantes et dignes FAMA contre les rebeles et leurs alliés jihadistes et narco-trafficants,moi je vois un certain nombre de choses.

    1)Le delaissement du MALI Par ses supposés ou pseudo amis que sont la Minusma et le Serval
    2)l’hyppocrisie de la France en affirmant être du coté Mali et en même temps vouloir soutenir le MNLA cette demagogie de la France a commencé depuis le jour où ils se sont debarassés des FAMA aux portes de Kidal
    3)l’hyppocrisie et la demagogie de l’Algerie si non en se demandant d’où sont venus ses rebeles avec leur pick up de façon soudaine? pendant que cette même France disait toujours que les rebelesavaient été combattus et que les elements residuels se sont dirigés vers la lybie ou bien on nous mentait
    la partialité,et l’injustice de l’Union Europeenne et des Nations Unies.
    Si Manuel Valls se voyait refuser l’atterissage de son avion en corse quel serait la reaction de la France.
    Qu’on nous foute la paix avec leur demagogi

    • kalifa tounkara pour ton premier commentaire, je te remet la médaille du grand Cépanous Célesautres !!!

      Toutes mes félicitations !!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  61. Quant on attend pas que ton ami est ton ennemie tu ne pourra que faire une défaite. Pourquoi le Président ne dira pas la vérité au Peuple malien. Nous braves soldats ont les moyens pour canaliser le MNLA mais pas face a la France ami du MNLA. Les équipements de communication de l'armée ont été brouillé par qui ? je suis convaincu que cela n'était pas la responsabilité du MNLA qui demandaient une assistance.

  62. Je suis navré de la manière de la gestion de cette crise, les responsabilités doivent être situé, d'autant qu'ils savent que ces jeunes qui viennent de terminer leur formation solide de base sont inexpérimentés et les ennemis sont plus equipés et bénéficient d'assistance en communications d'une puissance connue de tous pour faciliter aux bandits armés les positions de nos vaillants soldats sur le terrain.Et la suite est connue après chaque accrochage: diffusion d'informations par la voie de la radio nomade, la radio de l'intoxication si je peux l'appeler ainsi.Avec la bénédiction des dignes fils et filles du grand Mali le bon Dieu nous accompagne in-challah . Amen!

  63. Calme et serenité voilà le comportement d'un chef surtout en tant de crise cette leçon je l'ai apprise à côté de mon ami Alioune Badara CISSE (ABC) ex Ministre des affaire Etrangere du senegal je demande aux Maliens de rester souder et d'avoir confiance à leur armée qui a perdu une bataille mais pas la guerre aux opposants de taire les querelles et d'aller vers l'essentiel càd la remobilisation de l'armée ne sous estimé pas l'ennemi qui a le soutien de forces extérieures puissantes à IBK allez demander conseil à vos voisins du senegal et du Burkina et surtout le président Thadien son appui peut être determinant prochainement vive le Mali un et indivible

  64. Maliens et maliennes ouvrez les yeux il ya autres choses dans cette histoire que nous ne savions. Je sais pas chers lecteurs (ces) si vous vous rappelez que Amadou Haya Sonogo s’ etait opposé de l’arrivé de l’onu, munusma, et autres que seule l’armée malienne à besoin seulement de l’appui matériels que c’est qui les manques comme vous pouvez vous référé sur l’histoire précédente pour vous rendre compte chers maliens (nes) il avait raison
    Tout ce que je demande au maliens (nes) c’est d’ouvrir les yeux et de savoir qu’Amadou Haya Sonogo n’est pas l’ennemi du mali à cher entendeur !!!!!!!!!!!!!!!

    • Il n’avait pas raison: il ne voulait pas de l’ONU et Serval parce qu’il estimait et redoutait qu’ils pouvaient se tourner contre lui et sa bande fumistes. Arretez vos histoire bidons de AOK de ATT de AYA de Dioncounda bla bla bla! Ce que l’on voit aujourd’hui comme resultat cest la culmination des effets de leurs trahisons vis a vis de l’etat et du brave peuple malien.

  65. IBK a une lourde responsabilite devant l’Histoire du Mali.Ce qu’il va decider faire aura de consequence d’une grande portee. Il doit decider en tant que leader de guider le pas du Mali dans la crise avec, avant tout, COURAGE et VISION . Nul doute le Mali est parti pour une scission. Le plan originel dans ce sens est parfaitement en etat d’avancement et desormais tous les ingrediens y sont reunis avec la recente “victoire” qui est plutot un cadeau de nos responsables militaire. Boubeye doit absolument demissioner ou etre limogé par IBK comme un premier pas vers une responsabilite. On a entedu assez d’explications! Il faut nommer un militaire experimente a la Defense Nationale. Le prochain pas d’IBK doit etre le NON ultime(de Sartre)..ce NON que meme Le Createur a choisi de laisser Libre..que la mort a respecté. NON a la negociation avec une neubuleuse terroriste MNLA qui ne represente aucune communaute au nord du Mali. Avec ce NON nul au monde ne pourra realiser la scission du Mali.

    • Ce NON rendra illegal tout travail concocte contre l’integrite territorial du Mali. Ce NON sera 10 000 fois plus puissant que toutes les armes que peut avoir le Mali pour se defendre. Ce NON attendra le Mali pour le temps qu’il faut pour le moyen qu’il faut pour le debarsser de traitres aux fausses revendications. Ce NON rendra nul tout complot. NON a la negociation sous les armes de bandits… NON a la negociation sous le chantage.

  66. Le Mali, un pays du verbe plus que de l’agir

    Soumis par agellid le ven, 05/23/2014 – 10:32

    Le Pays (Burkina Faso)

    L’offensive armée et unilatérale de Bamako du mercredi 21 mai dernier a abouti, on le sait, à une véritable débâcle de l’armée malienne. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qu’elle était censée bouter hors de Kidal, est plus que jamais maître des lieux. Mieux, les rebelles touaregs en ont profité pour faire tomber dans leur escarcelle d’autres localités maliennes, notamment Léré située à l’ouest de Tombouctou, Andéramboukane et Ansongo dans le Nord-est du pays, près du Niger. Le gouvernement malien, avec certainement la mort dans l’âme, a, pour sauver les apparences, rendu hommage à ses « martyrs tombés sur le champ d’honneur ». Dans le même temps, Bamako a sollicité le cessez-le-feu immédiat.

    L’armée malienne n’est pas faite pour le combat mais pour les putschs et les parades

    De cette guerre pour l’honneur, qui a tourné au fiasco et à la honte et dont l’impréparation le dispute à son caractère inopportun, l’on pourrait tirer trois enseignements majeurs.

    Le premier enseignement porte sur l’inefficacité, la légèreté et la décrépitude de l’armée malienne. En effet, la rapidité avec laquelle elle a été mise en déroute par le MNLA, qui a toujours été présenté par les autorités à l’opinion malienne comme un tonneau vide, nous fonde à croire que l’armée malienne n’est pas faite pour le combat mais pour les putschs et les parades. La qualité de l’armement est certes déterminante pour remporter une guerre, mais cela n’est pas suffisant. Il faut y ajouter la stratégie, l’ingéniosité, la détermination et le courage des hommes. Or, c’est ce qui semble avoir fait défaut à l’armée malienne dans son offensive contre le fief du MNLA. Le gouvernement malien, pour maintenir le mythe que le pays dispose malgré tout d’une vraie armée d’intrépides combattants, a vite fait de lier la débandade de ses 1 500 soldats montés à l’assaut de Kidal, à des problèmes de coordination et de renseignements. Cette justification laborieuse de la défaite enregistrée par le corps expéditionnaire malien dit tout sur la réalité de l’armée malienne. Les Maliens qui ont été toujours gavés de tirades martiales vantant au quotidien l’esprit chevaleresque de leurs sofas, capables de plier à tout moment l’échine du MNLA, pour peu qu’ils soient équipés, viennent de se faire une idée exacte de la nature de leur armée, dont le budget a connu pourtant une augmentation substantielle avec l’avènement de Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir.

    Le deuxième enseignement que l’on pourrait tirer de cette guerre-éclair porte sur l’attitude de Serval et de la MINUSMA (Mission des nations unies de soutien au Mali). Le fait que ces deux contingents soient restés l’arme au pied, pendant que les soldats maliens fuyaient sous les tirs nourris des forces coalisées du MNLA, du HCUA (le Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad) et du MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) nous fonde à croire à un plan B de la communauté internationale, qui consisterait en la partition du pays avec un Etat laïc au Sud composé essentiellement de Négro-africains et un Etat arabo-touareg au Nord. Les populations de Bamako qui sont légitiment remontées contre Serval et la MINUSMA, pourraient avoir cette lecture de la passivité de ces forces face à l’outrecuidance des groupes armés du Nord. Leur logique, qui consiste à ne pas faire le coup de feu contre notamment le MNLA, alors qu’elles sont au Mali officiellement pour aider ce pays à exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, pourrait ne pas passer au sein de l’opinion publique malienne qui, à force d’être humiliée par le MNLA, peut être amenée à les inviter à débarrasser le plancher.

    L’on en est arrivé à ce regain de violences à Kidal, parce que les uns et les autres ont triché avec l’accord de Ouagadougou

    Enfin, cette guerre nous enseigne que le MNLA ne s’est jamais départi de sa vocation originelle de transformer l’Azawad en un Etat indépendant du Mali. Sa volonté de voir le drapeau de l’Azawad flotter au Nord-Mali n’a jamais été abandonnée, en dépit de son engagement obtenu sous la pression de la communauté internationale à ne pas remettre en cause la souveraineté du Mali sur Kidal. Cela dit, les deux parties ont intérêt à mettre de l’eau dans leur vin pour apaiser la situation. Pour ce faire, Bamako et les groupes armés du Nord doivent impérativement traduire dans les actes, chacun en ce qui le concerne, toutes les recommandations de l’accord préliminaire de Ouagadougou. En réalité, l’on peut même dire que l’on en est arrivé à ce regain de violences à Kidal, parce que les uns et les autres ont triché avec l’accord de Ouagadougou. Il n’est peut- être pas parfait mais il a l’avantage d’avoir obtenu la signature des parties en conflit. Blaise Compaoré qui en est l’architecte, pourrait donc reprendre du service pour aider les frères ennemis maliens à enterrer définitivement la hache de guerre. Il peut y arriver mais à condition qu’il travaille d’abord à dissiper le malentendu entretenu à tort ou à raison au bord du fleuve Djoliba, selon lequel le Burkina Faso soutiendrait le MNLA. En le faisant, Blaise Compaoré rendrait service non seulement au MNLA mais aussi et surtout à l’amitié et à la fraternité entre les peuples malien et burkinabè.

    “Pousdem PICKOU

    • De votre grosse Littérature, je retient ceci :

      “le MNLA ne s’est jamais départi de sa vocation originelle de transformer l’Azawad en un Etat indépendant du Mali…”

      Alors, la guerre ne fait que commencer, notre armée aura bientôt l’occasion de se venger, car pour diviser notre territoire, ça se fera sur nos cadavres…

      Nous avons commis une erreur, en passant que nous n’avions qu’à faire qu’avec le mnla, en croyant que les forces internationales nous soutiendraient, …

      les jours se suivent mais ne se ressemblent pas…les combats se suivront et ne se ressembleront pas…rira bien qui rira le dernier…

    • Mon cher BURKINABE, le MNLA n’a pas mis l’armée ce sont des groupes djihadiste et personne à commencer par ton président blaise, ne veut reconnaître cette réalité: Kidal est un territoire infesté de terroristes. Pour ce qui est des accords avec le MNLA tu pense que cela va régler le problème? Des gens qui vont jusqu’à égorger et éventrer des civils désarmes.Le peuple malien est de plus en plus convaincu que la négociation n’est pas solution et qu’il faut se préparer à mener cette guerre sur plusieurs années voir des décennies.ATT avait déjà signer un accord avec ces gens et l’armée malienne s’était en partie retirée de Kidal certains Touaregs ont profiter de cela pour faire installer AQMI dans la zone. Tu dis que l’armée malienne n’est pas courageuse as tu une idée de forces en face d’elle. Le grand NIGERIA appelle à l’aide pour faire face à BOKO Haram. Au lieu d’aider le Mali certains état voisin comme le tien aide les terroristes à se faire république qui ne va épargner personne.

  67. Une armée décousue ne se reconstitue en un an, il faut au moins dix ans pour que sortent de braves guerriers. Il faut que les maliens cessent de se dire que ces hommes occidentaux peuvent donner gratuitement leur présence au Mali; ça ce n’est pas possible. IBK doit promettre quelque chose à ces hommes sinon c’est le MNLA qui le fera et la partition de notre pays serait une réalité sans équivoque.

  68. Toute honte bue, la France, RFI, L’AMUSEMA et SERVAL soutiennent mordicus que le MNLA n’est pas aidé par des djihadistes (MUJAO, AQMI, ANESARDINE, etc.). Ils nous racontent qu’ils ne se battent pas contre des rebelles maliens, qu’ils ne sont là que pour protéger les populations civiles maliennes
    (AMUSEMA) et lutter contre les terroristes (SERVAL). Les djihadistes s’unissent, les Etats non. La triste réalité est que des Etats utilisent des djihadistes pour attaquer d’autres Etats, comme au Mali.
    Ainsi l’AMUSEMA protège les populations maliennes :
    i) en laissant les terroristes prendre en otage la ville de Kidal,
    ii) en laissant sans réagir à des roquettes qui tombent régulièrement sur les villes de Tombouctou et de Gao,
    iii) sans découvrir quoi que ce soit, sans faire quoi que ce soit.
    La dernière action d’éclat de l’AMUSEMA est de récupérer les soldats maliens tombés ou blessés à Kidal, aider la Croix Rouge à résoudre les problèmes d’eau de Kidal, c’est-à-dire que l’AMUSEMA DEVRA S’APPELER DESORMAIS CROIX ROUGE ET SE LIMITER A AVOUER, COMME ELLE L’A DIT DE LA BOUCHE DE BERT KOENDERS, QU’ELLE EST SIMPLEMENT IMPUISSANTE et qu’elle n’aidera pas l’armée malienne même en appui aérien.
    SERVAL quant à elle, a déjà dit qu’elle n’aidera pas l’armée malienne en appui aérien comme elle l’a fait avec les Tchadiens contre ses amis terroristes qui avaient eu le toupet de chasser le MNLA du Mali. Au contraire, la France mettra tout en œuvre pour faire plier le gouvernement malien face à ses amis MNLA et terroristes.
    Aux maliens d’aller demander de l’aide ailleurs, au risque de voir le robinet des promesses de fonds d’Occident se fermer. Si le gouvernement malien est obligé de plier, que les français se disent une fois pour toute, QU’ILS NE POURRONT PAS FAIRE PLIER LA SOCIETE CIVILE MALIENNE QU’ELLE TROUVERA INEVITABLEMENT SUR SON CHEMIN. ILS NE PEUVENT PAS GAGNER SUR LES DEUX TABLEAUX, CHEZ LE PROPRIETAIRE (LE MALI) ET CHEZ LE VOLEUR (LE MNLA ET SES ALLIES TERRORISTES). S’ils tiennent au site stratégique de Kidal, qu’ils le demandent en nation responsable. S’ils veulent des marchés au Mali de manière transparente, qu’ils l’obtiennent par les appels d’offres. Précisément, c’est ce qu’ils

  69. Disney land = Mali
    c’est pas un papier digne d’un journaliste , mais c’est celui d’un film de Disney comme “blanche neige et les sept nains ”
    Ainsi les soldats maliens ont tiré dans le vide du désert pendant 20 minutes , pour ensuite levez les bras en l’air pour se rendre , faute de munitions .
    c’est RIDICULE, vous êtes la honte de l’Afrique .
    même un enfant de 5 ans ne vas pas croire cette fable.
    Vos soldats ont tout simplement fuit devant le feux des touaregs , c’est simple , rien à cacher .

  70. Qui peut encore envisager que la Mali puisse(actuellement) réussir par les armes.

    Pourquoi pas le Mali état fédéral ? ..L’Allemagne , les USA, le Nigeria, le Ghana sont des états fédéraux avec un pouvoir central et une armée nationale incontestables

    Chaque état se développerait dans le respect d’une organisation qui le lierait aux autres états ..

    Bien sur le grand problème ce sera de définir les états et leur contours et qui mettre dans chaque état.
    Répondre

  71. LES ONT DITS ONT DIT QUE :
    * SERVAL A RETARDER L’ATTAQUE DES FAMAS DE 4 H A 9H DU MATIN ! POURQUOI ???? 😳 😳
    * POURQUOI RFI NE PARLE QUE DU MNLA VICTORIEUX QUI N’A QUE 12 PRISONNIERS FAMAS ALORS QUE LES ISLAMISTES DU HCUA ONT PLUS DE PRISONNIERS: LE NIHILISME FRANCAIS QUOI 😳 😳 😳 😳

    • sabour

      ” POURQUOI RFI NE PARLE QUE DU MNLA VICTORIEUX”

      Ne soyons pas ridicules!… RFI parle de la victoire militaire du mnla, tout simplement parce que IL Y A EU victoire du mnla! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Comment appeler ça autrement? Nos soldats tués, prisonniers, ou en fuite, tu appelles ça COMMENT, sinon une défaite? 🙄 🙄

      Ne soyons pas ridicules à ce point!… Et appelons un chat, un chat! Ne retournons pas aux temps grotesques où nos fuites devant l’ennemi étaient “baptisées” replis stratégiques! 🙄 🙄 🙄

      Tous les médias parle d’une victoire du mnla parce que……il y a eu (hélas!) victoire du mnla! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • je ne vois rien de ridicule dans le propos de “sabour” sa question mérite d’être poser…

        Médiatisation de la victoire du mnla, tout a fait normal, mais occultisme des dommages subit par le victorieux, occultisme du rôle et du Bilan (morts et prisonniers) des autres terroristes et djihadistes … ça sent la propagande, la désinformation et du parti-pris de l’informateur : RFI…

        • “Médiatisation de la victoire du mnla”
          En termes beaucoup plus simples: Information!

          A ce compte-là, comme tous nos médias nationaux ont également titrés sur “le défaite de l’armée Malienne” (plusieurs ont même employé le terme de “déroute”!) suivant ta logique, nos propres médias seraient pro-mnla! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          N’importe quoi…

    • SERVAL A RETARDER L’ATTAQUE DES FAMAS DE 4 H A 9H DU MATIN ! POURQUOI ????

      Une information digne d’être vérifier sérieusement ! car ça sent la complicité et le traquenard de serval…

  72. Bonjour, tous
    S’il vous plait dit nous la vérité,
    Est-ce que vrai que Boubeye n’était pas à Kidal avec Mara? et les Députés de Kidal?
    cela s’avère une vérité, il faut que Boubeye démissionne immédiatement et que les députés rebelles nous donnent des explications.
    Message à nos militaires, tant qu’ils continuent à protéger cette population à 80% contre eux, nous n’allons jamais gagner la moindre bataille car la plupart de nos jeunes soldats sont tués à la fenêtre par soit les femmes qui savent tirer ou soit les rebelles lâches camouflés et c’est à eux sur terrains de prendre une décision réelle selon la réalité du terrain et personne ne va leur dire de massacrer cette fameuse population au vu de cette fausse loi Internationale qui ne ‘applique qu’aux pauvres, un lardage bambara le dit : ” Kukolo gnimina ma ko tE niède non”.
    je suis déçu de perdre une guerre chez d’autrui, avant de mourir dans le vide je tue tout ceux qui sont ennemis ou proches de l’ennemi.
    A vous une stratégie gratuit

  73. dans quel pays sommes-nous, pour une fois que notre a accompli sa mission, on s’en prend à elle.

  74. Nos FAMA-comme toutes autres armées africaines- ne sont pas encore prêtes pour faire la gerre à for siori faire face aux tentacules de la mafia terroriste: MNLA, MUJAO,BOKO HARAM, AQMI, Ansar-dine.Elles ont besoin en plus des équipements et logistique de précion, une formation très rigoureuse .
    Elles ont à faire face à cette nouvelle forme de guerre non conventionnelle, celle contre le terrorisme.
    Même les grandes puissances ont peur du terrorisme.

  75. cesser de nous raconter vos histoires.
    journalistes, dans tous les pays du monde, en période de guerre, l’état fait blocus et censure sur l’infos, mais, vous sous le couvert de la liberté de presse, vous dites tout et son contraire.
    la grave erreur de mara, en disant que l’ordre n’est pas venu des politiques ne devait être publié.
    les soldats n’ont commis aucune erreur, foutez les la paix; ce sont des militaires, ils ont fait leur travail, au lieu de les encourager à faire leur travail, même au sommet de l’état, on commence à s’en prendre à eux.
    un état où les autorités n’ont pas le sans froid, perd toujours même si la victoire lui est offerte sur un plateau d’argent.

  76. Nous devons cesser de s’accuser mutuellement et accepter cette défaite et se préparer en conséquence. Il faut IBK sache qu’en position de faiblesse on ne négocie pas sinon c’est le KO. Proposer quelque chose à France et à ces occidentaux et cessons de croire que ces pays ont accepté de venir au Mali par amour pour notre pays, cela est archi faux.

  77. à
    mk

    La guerre dont tu parles c’est il y 70 ANS !!! autant dire des siècles

    Tout ceci est bien loin , il y a tellement d’évènements:TOUT a changé .

    Nos indépendances qui font de nos états des pays autonomes qui devraient régler eux même leurs problèmes.

    D’avoir fait la guerre ne nous donne pas de droits sur un autre pays indépendant qu’est la france , comme la france n’a plus de droits dans nos pays

    LA France a même le droit de choisir qui peut rentrer sur son territoire..

    Maintenant rien n’empêche que le souvenir du passé enclenche des relations particulières
    BREF IL FAUT TOURNER LA PAGE et surtout réfléchir !!!

  78. SI C’EST PAS PAR LA FORCE LE DIALOGUE NE VA RESOUDRE LE PROBLEME DE KIDAL.
    AUJOURD’HUI NOUS EST EN POSITION DE FAIBLESSE CE N’EST QUE PAR LE TRAVAIL DE FORMATION DE NOS MILITAIRES SURTOUT PAR L’AMELIORATION DE LEURS CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL QUI CONSTITUE LA PREMIERE SOURCES DE MOTIVATION DE NOS HOMMES QUE L’ON POURRA RESOUDRE CE PROBLEME.
    AU NIVEAU DIPLOMATIQUE IL NE FAUT PAS COMPTER SUR L’ALGERIE ET LA MAURITANIE ET LE BURKINA DE BLAISE COMPAORE CAR CELUI VEUT NOYER SON PROBLEME DE GOUVERNANCE INTERNE DANS LE CONFLIT MALIEN
    LA FRANCE NE JOUE PAS FRANC JEU AVEC LES AUTORITES MALIENNES DANS LA RECONQUETE DE KIDAL OU LE MNLA A PROFITE POUR FOURNIR DES INFORMATIONS UTILES A LA FRANCE POUR LA LUTTE CONTRE LES TERRORISTES.
    C’EST CETTE MEME FRANCE QUI DEVAIT DIRE AU MNLA DE VENIR DISCUTER AVEC LES AUTORITES MALIENNES NE L’ONT PAS FAIT CAR IL EXISTE UN LOBBY POUR DEFENDRE LA CAUSE DE CES BANDITS
    MES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS DANS LA SUITE DE MON INTERVENTION

  79. Le ministre de la défense est le seul responsable de ce débâcle, Il a choix de détruire volontairement nos armes soi disant qu’elles sont obsolètes, c’était la pure intention d’affaiblir nos soldats, il veut même faire un coup d’Etat!

  80. si le MLA est plus fort que l'armee malienne, la FRANCE est malhonnet. La France n'a plus sa place en AFRIQUE.. NOUS, africains ,devons tuer tout ce qui est francais en AFRIQUE.. L'AFRIQUE N"A PAS BESOIN DE LA FRANCE . L"AFRIQUE A BESOIN DE LA CHINE , DE LA RUSSIE , DE L"INDE..

  81. hè maliyeou a ma foiyé follo France France ma France don,? Ces mécréants français oublie que se sont nos grands parents qui ont libéré la France du joug allemand avec des millions de français prisonniers en Allemagne.Vous les français vous avez déjà oublié ça qui vaut même pas un siècle d’abord.

  82. Bonjour a tous j ai une message a vous dire l armée est la pour mourir et non pour promener en ville les dernières années c est des années de guerre il faut QUE l armée malien met ca dans leurs têtes j n veux plus attendre que l armée a fuit VIVE L ARMÉE MALIENS MERCI

  83. Qui peut encore envisager que la Mali puisse(actuellement) réussir par les armes.

    Pourquoi pas le Mali état fédéral ? ..L’Allemagne , les USA, le Nigeria, le Ghana sont des états fédéraux avec un pouvoir central et une armée nationale incontestables

    Chaque état se développerait dans le respect d’une organisation qui le lierait aux autres états ..

    Bien sur le grand problème ce sera de définir les états et leur contours et qui mettre dans chaque état.

  84. Bonjour a tous j ai une message a vous dire l armée est la pour mourir et non pour promener en ville les dernières années c est des années de guerre il faut l armée malien met ca dans leurs têtes j n veux plus attendre que l armée a fuit VIVE L ARMÉE MALIENS MERCI

  85. Franc

    “Pourquoi la France et les autres nations n’interviennent pas en soutien de l’armée malienne?”

    Parce que intervenir pour aider un pays à combattre le terrorisme, ça s’appelle de l’AIDE!

    Alors qu’intervenir pour aider un pays à régler ses propres problèmes internes (troubles civils, mouvements indépendantistes, etc.), ça s’appelle de l INGERENCE!

    Ce qui est “amusant” chez nous, c’est ceux qui pour un oui pour un non accusent la France de “tirer les ficelles” et de se mêler de N.O.S affaires, sont LES MEMES qui quand ça chauffe, insultent la France et l’accusent de nous laisser tomber! 👿 👿 👿 👿

    En 2012, juste après le coup d’état débile, quand la CEDEAO est venue “à notre chevet”, une foule de Maliens a envahi le tarmac et a “FIEREMENT” empêchée la CEDEAO d’atterrir! 🙄 6 mois après seulement, les mêmes hurlaient au “complot anti-mali” (une vieille habitude :mrgreen: ) de la CEDEAO parce que…….ELLE N’INTERVENAIT PAS ASSEZ VITE! 🙄 🙄 La plus grande misère du Mali, c’est cette frange de population nationaliste « anti occident primaire », qui passe sa vie à cracher sur « les autres » et en même temps, à attendre tout d’eux !…
    Désolé, mais je ne suis pas là-dedans ! Soyons justes OBJECTIFS envers nous-mêmes, et peut-être serons-nous crédibles !

    • Tu as parfaitement illustré mon propos avec l’explication de la différence entre “aide” et “ingérence”, merci.
      Pour ce qui est de cette frange de la population qui retourne sa veste plus vite que son ombre, je crois que les causes sont à rechercher dans l’idéologie tiers-mondiste qui propose encore et toujours la même explication à toutes les crises: “c’est la faute au méchant blanc”. Ca dispense de trop réfléchir et puis c’est tellement simple que ça doit être vrai!
      Les classes dirigeantes africaines ont érigé en art le maniement de cette idéologie pour se maintenir au pouvoir à peu de frais. C’est un étrange double discours qu’ils tiennent: tiers-mondistes à la maison et mendiants en occident.
      Au final, je pense pourtant qu’il faut tenir les populations pour responsables de leurs gouvernements.
      La Liberté n’est pas gratuite, elle se mérite ❗

  86. Il y a quelques jours avant cette débâcle, nous essayions de calmer les esprits réchauffés par cette fièvre patriotique. La guerre n’est pas un jeu de Damier. On tue et on se fait trucider. Combien de morts faut-il pour que les va-t-en guerre commencent à prendre conscience de la réalité de l’enjeu.
    Il faut une solution politique au Mali. La guerre ne réussira qu’à attiser des haines de part et d’autre et pour des générations.
    Il faut en finir au moyen d’un accord durable.
    De grâce, que les buveurs de thé de Bamako et autres rêveurs d’un Mali glorieux et conquérant, se calment.
    Imaginez un tant soit peu la douleur de tous ceux qu’y ont perdu un parent, père ou fils. Et la vie continue à Bamako dans des flots de bière et de mangeaille.
    Après s’être bien imbibé de bière, chacun se met à exhorter les braves soldats à aller se faire tuer au nom de la honte qu’il ne saurait digérer.

    • Larissa

      Ton post est superbe de sagesse que de pondération! Mais il y a un point que je ne partage pas avec toi:

      Autant je pense qu’il faut toujours éviter la guerre et le sang, autant je pense que dans le cas des rebelles mnla, il n’y a AUCUNE CHANCE d’obtenir quoi que ce soit autrement que par les armes! Ils ont suffisamment prouvé que c’était leur unique mode de “communication”!

      Il faut de rappeler des horreurs et barbarie qu’ils sont capables de commettre! Il faut se rappeler qu’ils n’hésitent pas à s’associer avec les trancheurs de mains quand il s’agit d’être plus forts!

      Sans être va-t-en guerre, il n’y aura RIEN à attendre de “discussions” avec ces criminels! Helas! Donc, autant se résoudre une bonne fois à une solution MILITAIRE sans quoi la menace sera sans fin…

      Malheureusement, comme tu le dis la guerre n’est pas un jeu de damier! Et exposer les troupes sans préparation préalable, sans niveau, etc. cela revient à envoyer des hommes à l’abattoir comme ici! 👿 :evil

      • nfp
        je me permet à mon tour de te contredire, la guerre contre le terrorisme doit être considéré comme un jeu d’échec et la négociation politique fait partie de ce combat.

        pour moi le MNLA a deux points faibles :
        – Il a officiellement renoncé à l’indépendance, donc de fait à un partitionnement géographique du Mali
        – Il a déclaré être prêt à combattre les terroristes. Créez une unité composé de soldats du MNLA et de touarègues loyalistes et mettez les au travail.

        Conditionnez toute évolution du statut de Kidal à un retour intégral de la stabilité au Nord.

        Faites le tout sous le contrôle de la Minusma et faites ressortir clairement toute contradiction entre le discours et les actions du MNLA.

        pour résumer :
        Soumettre l’ennemi par la force n’est pas le summum de l’art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l’ennemi sans verser une seule goutte de sang.

        L’art de la guerre – sun tzu

  87. Bien naif celui qui croit que les négociations nous auraient donné KIDAL sur un plateau d’or. Je ne suis point pour la guerre mais je suis assez lucide pour comprendre qu’une négociation en position de faiblesse n’aboutira jamais à une issue que la majorité des maliens acceptera. Négocions oui mais en position de force pour ne pas avoir à signer des accords bidon qui ne feront qu’enfoncer le pays. Après les mêmes qui se lèveront et dénonceront l’inaction du gouvernement.

  88. Le Mali a perdu une bataille mais pas la guerre. Pour l’honneur des maliens, j’exhorte tout le monde, à commencer par le premier d’entre nous au travail.

  89. Cette armé est une bande de femelette mangeur de tigadégué. négociez bande de lâche, le mnla est plus fort sinon on va être à bamako

    • …ayez au moins de bonnes habitudes á ne pas insulter les soldats au front, c´est trop simple, banal et irresponsable derrière un clavier. Le Nord Mali est un très grand désert difficile. Faites un voyage seulement entre Gao et Araouane, et vous verrez que ce n´est pas un party de plaisir á plus fort raison s´y battre…tout ce que le Mali a besoin pour ces combats du Nord, c´est l´appui aérien. La guerre moderne se décide d´abord ds les airs…évitez d´insulter, demandez plutót de liquider des Boeings privés en les remplacant par des hélicos de combats…point. Evitez d faire croire q les touregs sont forts ds le désert, ils ont fuit la lybie suite uniqmt aux frappes aériennes des francais et britaniq qui n´ont jamais mis le pied ds le sahara…

  90. Si ces informations sont fondées c’est grave! Nous avons les bérets roudes et des soldats ayant faits leur preuve au front comme les éléments Gamou, comment peut on sacrifier des jeunes de la sorte!! Certes ils se sont engagés dans l’armée pour défendre la patrie mais un minimum d’expérince de la guerre était nécessaire, d’où ils auraient dû être en seconde ligne derrière les éléments sus cités. A présent reprenons nous et envoyez sur le front ceux qui s’y connaissent.

    • vrai…encore faudrait-il les appuyer ds l´avenir avec de hélico de combat, il faut coúte q coúte s´en approprier, puisq les guerres moderne s gagnent avec! L´uniq solution aux 70 Pick-up du gouvernorat était seulement des frappes aériennes, comme á Konna par les francais…

  91. plutôt la mort que la honte

    réveillons nous chers compatriotes

    formons tous les hommes en âge de se battre
    gelons les projets d’investissement et achetons des armes pour ces hommes
    si nous savons tous nous battre nous viendrons à bout de ces terroristes djihadistes

    Au Mali les civils sont plus conscients, plus responsables et plus braves que ces hommes en tenue qu’on appelle FAMA ou autres!!!

    réveillons nous chers compatriotes
    à cœur vaillant rien d’impossible

    • Mr le journaliste, vous tous vous avez votre part de responsabilité dans la déchéance du Mali, et de son Armée. Vous êtes habitués à parler des sujets dont vous n’avez ni les tenants ni les aboutissants. Etes vous spécialistes des questions militaires, avant de vous hasardez de faire des argumentaires de ce genre. Les deux guerres que notre pays à mener et gagner contre le Burkina, étant au centre d’instruction, des hommes ont été envoyés au front pourtant , ils ont gagné . Mieux, prenez l’armée juive, la plus part des généraux dépassent à peine 30 ans, car c’est à cet âge que l’homme croit à ses forces et se souci moins de la mort. Notre défaite pour ce cas précis s’explique par Trois à quatre choses:1° l’improvisation de l’attaque 1° l’absence de renseignement car l’homme le plus renseigné est le plus fort, 3° le mode de recrutement, d’avancement, d’accès aux formations ici comme à l’étranger dans notre armée; la condition sociale des militaires et le détournement des deniers d

      • vous n’avez jamais gagnez de guerre contre le Burkina.tu es très mal renseigné.Bref;”un Homme mal informé ne peut s’empêcher de mal raisonner”

  92. L'autorite politique aussi bien que l'autorite militaire sont coupables de cette defaite de nos armees a Kidal.Comment ils ont ose envoyer des nouveaux recrus sans experience contre des combattants bien aguerris et bien equipes.L'operation a ete mal plannifie et mal execute.Voila le resultat desastreux.QUE DIEU PROTEGES ET BENISSES LE MALI.Amine.

  93. Pauvre Mali. Le Mali n’a pas les moyens de sa politique. Les rebels sont des Maliens il ne sert a rien de les qualifier de terrorists ils sont Maliens comme les rebels Wattara et Soro qui ont pris le pouvoir en cote d’ivoire avec la benediction de la france colonial sont ivoriens. Ils sont Maliens comme les rebels Libyens qui ont chasses Kaddafi sont libyens, ils sont Maliens comme les Rebels casamancais du Senegal sont senegalais. En les accusant de terrorists vous ne faites que repetez les conneries de la France coloniale. D’ailleurs comment peut on demander le colon (pire ennemi ) de nous proteger? Bande d’idiots c’est pourquoi vous mertez un chef comme sonogo. Qui criaient sur tous les toits que hollande etait le sauver? Les Maliens ayez honte vous faites honte a toute l’Afrique

  94. “l’armée malienne” est aussi foutue aujourd’hui qu’elle l’était fin 2012 et début 2013 . Quand vous avez des guignols qui portent un uniforme couleur caca parce qu’ils ont chié dedans de peur , vous ne risquez pas d’en faire des héros :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  95. Moussa Mara?
    Moussa Zara ou Moussa Zéro?

    Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

  96. Cher citoyens il fault comprendre que notre est resolue de fuir au lieu de mourir pour le Mali Donc la consequence est l’echec a tous les niveaux . En ce l’achat des helicopteres il faut comprendre qu’il y a un blocus de la France au niveau l’union l’europeene .

  97. Je pense la realite lces soldats sont des poulets apres toute cette humiliation on revient faire la guerre et faire un retour tactique comme avant. Je pense il est le temps de rprendre cette localite meme si tout le Mali va mourir, par ce que mourir dans la dignite ce mieux que vivre sous cette humiliation. Bachar Al Assade est la bas plus de trois ans entre tue entre eux mais personne n’a fait quelque chose. Ce une humiliation a toute l’afrique noir il faut tous mourir ou reprendre Kidal.
    On pensait que IBK est un homme qui peut faire quelque chose mais je m’etait trompe. J’ai une seule question? pour quoi acheter un avion presidentiel etant donnees l’armee n’a meme pas un helicopter de combat. Aujourd’hui un pays ne pourra jamais garder sa securite si jammais il n’a pas de l’armee de l’air avec des materiels appropries.

    la Honte si jammais Kidale ne pas recuperer. ou bien les donnes l’independance et serra la fin du Mali. L’arme Ukranienne en face de superpuissant l’armee du monde

  98. incroyable mais vrai comment peut on envoyer des jeunes inexperimentés pour une mission aussi importante et délicate? ce gouvernement doit démissionner car il a déjà échoué y compris son IBK OH SERVAL VENEZ NOUS AIDER A ESSUYER CET AFFRONT DE NOS YEUX SANS QUOI NOUS SOMMES HUMILIéS

  99. Croire en sa propre propagande: voilà le début de la catastrophe!

    Depuis le début de l’opération Serval, tous les combats importants ont été réalisés par l’aviation française, l’ALAT (hélicoptères), les forces spéciales françaises, les troupes au sol françaises ET tchadiennes… jamais par les forces maliennes.
    Les commandants de Serval ont laissé les maliens rentrer en premier dans les villes déjà libérées pour remonter le moral de la population malienne, et c’était vraiment nécessaire. Ensuite, les forces maliennes sont restées cantonnées à des travaux de gendarmerie (C’est un rôle honorable) dans les villes et sur les routes pendant que français et tchadiens ratissaient pierre à pierre les montagnes du Nord.
    En bref et en réalité, l’armée malienne n’a aucune expérience du combat et ses chefs auraient du le savoir. Envoyer des soldats maliens au casse-pipe à Kidal est une action criminelle de la part du président, du premier ministre et de la hiérarchie (pléthorique) militaire.

    • Pourquoi la France et les autres nations n’interviennent pas en soutien de l’armée malienne?
      Parceque pour sécuriser un soutien de l’ONU à l’opération Serval et obtenir des fonds pour la reconstruction du Mali il y avait une condition requise par toutes les nations: Ne pas sacrifier une population (les touaregs) sur l’autel de la lutte anti-djihadiste!

      Hors que s’est-il passé dans les villes reprises au djihadistes? Exécutions sommaires, exode des populations “blanches”, pillage des propriétés.
      Le Monde sait reconnaitre une guerre civile quand il en voit une, et favoriser une des parties de cette guerre civile n’est pas le mandat donné par l’ONU.
      Voilà pourquoi l’administration malienne qui n’a pas pris la mesure du problème est devenue “personæ non gratta” au Nord du Mali.
      La propagande interne à l’usage de la population malienne n’a pas prise sur le monde extérieur ni sur la réalité du terrain.
      Le Monde a fait ce qu’il pouvait, aux maliens maintenant de se remettre en question!

Comments are closed.