Après un long séjour à l’étranger : Soumaïla Cissé est arrivé à Bamako, hier

98

C’est le président de l’URD, Younoussi Touré, président de l’Assemblée nationale, qui a accueilli,  le mardi 19 mars 2013, à l’aéroport international de Bamako-Senou, Soumaïla Cissé en provenance de Dakar. Une arrivée effectuée dans la plus grande discrétion.

Soumaïla Cissé dans le jardin de sa résidence, après son retour
Soumaïla Cissé dans le jardin de sa résidence, après son retour

Parti à l’étranger, en avril 2012, suite à l’agression dont il a été victime, le fondateur de l’URD vient d’effectuer son grand retour dans la pure discrétion pour, certainement,  éviter un déplacement massif des militants et cadres de son parti à son accueil à l’aéroport. Celui que les mauvaises langues disaient toujours alité, vient en effet, de démentir tous les mauvais pronostics à son compte, car il est apparu en pleine forme. C’est dire que son long séjour médical parisien a été bénéfique. Après son séjour médical dans l’Hexagone, le challenger d’ATT à la présidentielle de 2002 s’était provisoirement établi dans la capitale sénégalaise. Son retour au pays avait été alors plusieurs fois annoncé, mais sans pour autant qu’il soit effectif. C’est désormais, chose faite et la nouvelle s’est répandue telle une traînée de poudre.
Ce retour du candidat de l’URD à la présidentielle avortée d’avril 2012, qui est donc effectif depuis le mardi dernier, va certainement relancer les débats, dans les grins et salons feutrés, sur sa candidature à l’élection présidentielle, prévue en juillet prochain. Avec les préparatifs et tout le travail d’organisation qui a été abattu en son absence par la direction de son parti, il faudra s’attendre à ce que l’enfant de Niafunké soit dans le starting-block de la présidentielle à venir. En tout cas, tous ses faits et gestes seront dorénavant suivis à la loupe par ses concurrents potentiels. Les prochains jours nous édifieront sur son calendrier qui devra, aux dires de certains, commencer dès aujourd’hui par une cérémonie d’accueil dans son parti de plusieurs militants et cadres en provenance du parti SADI de Dr Oumar Mariko, et d’une visite au nord du pays.
Mamadou FOFANA  pour Maliweb  

PARTAGER

98 COMMENTAIRES

  1. Bienvenu à TOI NOTRE SOUMI CHAMPION. TU SERAS NOTRE PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET PERSONNE NE PEUT S’Y OPPOSER. 😀 😀 😀

  2. @ WA SALAM:
    “Ce pays en avait eu une valeur ? un pays qui n’existe que de nom , de surcroit un peuple sans répère”

    Il y a eu télépathie, ici.

    “Mousow” me demande (dans le sujet “Le journaliste doit être libéré”: “LaBamakoise, tes propositions”.

    Et je lui réponds exactement ce que vous êtes en train d’expliquer:

    Faire des propositions concrètes est une gageure, car le Mali (et l’Afrique en général) n’ont pas encore atteint un certain point de l’évolution historique que tout peuple doit obligatoirement traverser, et le continent cherche encore ses REPÈRES …..

    ….Du moins, j’espère que l’on est en train de chercher ces repères, mais certains, comme on peut le voir dans ce forum, ne savent d’ailleurs même pas que sans repères, il est hors de question d’avancer dans quelque direction que ce soit.

    Vous avez ouvert le débat, avec “Abakar Sidik”qui nous fait l’honneur de partager ce brillant article emprunté au journal “Le Pays” (je crois).

  3. C’est vrai qu’il n’est pas donné à tout le monde d’analyser en profondeur les vrais raisons d’un problème, au delà des apparences pour en tirer les conséquences et les conclusions. Sinon, c’est vrai que Sanogo est un problème aujourd’hui; mais c’est bien parcequ’on l’a empêché d’être une solution!!
    Est-ce que c’est Sanogo qui a organisé les recrutement par quotas dans l’armée,qui a détourné les budget de l’armée pendant plusieurs années au lieu de payer les armes et équipements? C’est san doute lui aussi qui est l’auteur de tous les scandales financiers de ces 20 dernières années? C’est lui qui a dit qu’il ne veut pas humilié les chefs de familles qui volent des milliards? C’est lui qui a nommé 50 généraux pour faire le trafic de drogue et perdre toute credibilité face à la troupe?
    Et les partenaires financiers qu’est ce que vous en faites? Eux qui ont continué à apporter leur argent en faisant croire que le Mali était la prmière democratie d’Afrique, tout en sachant le niveau de corruption qui existait et l’impunité qui s’en suivait?
    Soyons serieux et essayons plutot de reconstruire notre pays déja en lambots en faisant des propositions qui nous font avancer.
    Pour commencer nous devons nous convaincre qu’il n’y a pas de démocratie sans état de droit. Nous devons donc utiliser le droit et seulement le droit pour assainir notre pays (Première priorité).

  4. Soyez les bienvenus a Bko Mr Cisse,le peuple Malien attendait cet grand retour chez toi.Nous sommes fiers de votre engagement depuis le début vous avez toujours tenu le même discours la même position sans aucune nuance et sans aucune amalgame.En tout cas pas comme un certain IBK, qui se croit Kankelintiki, alors qu’il est pire qu’un caméléon.mr Cisse a travers votre engagement et votre patriotisme. Enfin le nord du Mali fut libéré, vous n’avez cessé de réclamer d’abord le retour de nos institutions, vous avez toujours réclamer l’aide millitaire de la France, des USA, et celle de nos voisins. Mais IBK et ses Amis de la Copam de Mariko et tous ses pseudos associations n’ont cessé de manifester dans la capitale pour s’opposer. Voilà aujourd’hui le temps vous à donné raison.Nous disons Merci, Merci mille fois Mr Cisse grâce a vous notre pays est sauvé.Que Allah vous soutienne Amine.

  5. An I du coup d’état de Sanogo : Le Mali, un champ de ruines
    Publié le jeudi 21 mars 2013 | Le Pays

    On n’en finirait pas d’égrener les variations sémantiques et langagières pour évoquer le souvenir du coup d’Etat perpétré par le capitaine Sanogo au Mali, il y a juste de cela un an.

    Ainsi, on utilise pour expliquer et comprendre l’acte du capitaine Sanogo, pêle-mêle, les termes désastre, tragédie, catastrophe, etc. Au fur et à mesure que progresse notre connaissance des raisons avancées, à l’époque, pour justifier ce coup d’Etat, s’aggrave du même coup un sentiment de déréliction. Ainsi, tous ceux qui entendent en finir avec le cauchemar Sanogo sont rattrapés par lui. Chez Heidegger, il y a déréliction lorsque, chez un individu, le passé l’a trahi, le présent est illisible, suffocant, et quant à l’avenir, il ne sait pas de quoi il sera fait. Telle est actuellement la condition existentielle du peuple malien depuis le 22 mars 2012.

    Qu’est-ce qui différencie le désastre du champ de ruines ? D’emblée, qui dit désastre, dit rédemption. Désastre et rédemption sont des notions théologiquement marquées. C’est pourquoi, en ayant recours à elles, on ne peut ni expliquer, ni comprendre un événement strictement historique, comme le coup d’Etat de Sanogo.

    D’où la pertinence du choix de la formule « champ de ruines », qui montre que nous sommes, avec ce coup d’Etat, face à l’initiative pensée et mise en œuvre d’un individu ou d’un groupe d’individus, et dont toutes les conséquences doivent et peuvent être analysées à la lumière de la raison raisonnante.

    Dans le champ de ruines, il y a aussi et surtout l’idée d’un certain monde qui a disparu grâce aux actions des hommes. Et, tout souvenir comporte la trace dont on se souvient et aussi l’acte de s’en souvenir. Il est important de faire de cet anniversaire du coup d’Etat du 22 mars 2012 contre le régime ATT, un moment de mémoire solennel pour les générations futures malienne et africaine. Evidemment, il convient de dire un mot sur l’auteur et l’acteur de ce coup d’Etat, le capitaine Sanogo, au regard des actes qu’il a posés et continue encore à poser sur la scène malienne.

    Dans la tradition biblique, par exemple, des prophètes accusent parfois leur Dieu de les avoir « séduits », ils étaient tranquilles, dans leur coin, et voilà qu’il leur envoie des visions pour les troubler. Avec son coup d’Etat, Dieu a laissé Sanogo « séduire » une frange du peuple malien ainsi qu’africain. Or, en moins d’un mois le Mali allait connaître et expérimenter, de nouveau, une alternance politique pacifique, une denrée très rare sous nos tropiques. ATT avait décidé de quitter et de s’effacer de la scène politique. Le pays continuerait à enraciner les vertus démocratiques, suscitant l’admiration du monde entier. A l’heure actuelle, il y a encore des Maliens qui osent se fier ou se confier au lugubre capitaine de Kati.

    Mais, très sérieusement, cet homme a trahi Dieu avant de trahir son peuple. Et tout le monde sait, désormais, que le capitaine Sanogo est un assoiffé de pouvoir, pris dans un surinvestissement narcissique : il fait parler Dieu en lui et pense qu’il est devenu son propre Dieu si ce n’est Dieu lui-même. Bamako est même devenu son petit temple portatif, dont il croit d’ailleurs qu’il est le fondateur de cette mythique cité, puisqu’il y fait régner, avec son gang et son club de supporteurs, sa loi, c’est-à-dire ses humeurs et ses caprices. En vérité, on finit par se demander si ce petit potentat s’imagine être né de lui-même et être le créateur ou le fondateur du Mali. Et, il n’est pas sûr qu’en revenant, miraculeusement, parmi nous, à l’heure actuelle, Soundiata Kéita réussira à lui faire entendre raison.

    N’être pas fiable, de façon absolue, c’est engendrer le chaos. Or, depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, le Mali baigne dans une lumière noire, même si ici, la voix de Dieu ne se fait entendre que dans le cœur honteux et silencieux des Maliens. Un an après ce coup d’Etat, le capitaine Sanogo a ruiné le Mali et il a surtout réussi l’exploit de transformer ce beau et magnifique pays en un vaste champ de ruines. Et, il fallait être vraiment naïf pour penser, qu’avec ce coup d’Etat, le Mali allait faire, sur tous les plans, un bond en avant. Au contraire, ce coup d’Etat a figé le pays au niveau le plus médiocre de son existence collective, mis en danger les fondements même et les acquis de la démocratie malienne. Sur le plan politique, la classe politique et la société civile restent profondément divisées sur le cas Sanogo. Et c’est là que nous nous rendons compte que seule la sphère politique nous fait apercevoir les profondeurs du cœur humain. Or, pour stopper cette spirale politique désastreuse engendrée par le coup d’Etat, tous les Maliens de bonne volonté doivent unir leurs forces. Car, s’ils n’adoptent pas, à temps, une attitude imprégnée d’un profond sens de l’honneur, tous les Maliens, avec Sanogo, descendront dans la même fosse. Comme l’amour, la démocratie est un parcours, avant tout, un parcours à obstacles, et parfois monstrueux. Mais ce parcours suppose une direction en vue d’atteindre un idéal collectif. La démocratie suppose, enfin, une mémoire notamment celle du coup d’arrêt que lui a porté le capitaine Sanogo.

    Le peuple malien ne peut penser son présent, préparer son avenir sans se souvenir de ce coup d’Etat. A l’heure actuelle, Sanogo a procédé à un noyautage de l’Etat avec son petit club. Homme irrémédiablement abruti, Sanogo a instauré à Bamako, ce que nous nommerons ici une méthode sadique d’humiliation du Malien. C’est au nom de cette méthode qu’il s’attaque à la presse libre et indépendante qui l’empêche justement de continuer à persévérer dans son entreprise de dévastation ruineuse du Malien. Oui, il faut débarrasser le Mali de ce « traître » à la nation. Son coup d’Etat est un crime commis contre le peuple malien. Le jour viendra où il devra être traduit en justice. Sur le plan militaire et stratégique, rappelons que, même si l’armée malienne était, à l’époque en grande difficulté face au MNLA, c’est bel et bien le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a créé un climat très favorable aux menées et aux aventures djihadistes. Et depuis le déclenchement de la guerre au Nord du pays pour libérer la totalité du territoire malien, par les armées malienne, française et tchadienne, on attend toujours les hauts faits de guerre du capitaine de Kati, contés un jour par les griots. Fidèle à lui-même, Sanogo avait réussi à divertir les Maliens, bien avant l’opération Serval, en se présentant à eux comme le bâtisseur de leur avenir, et ce, grâce à son pseudo-nationalisme tapageur. Avec le temps, on découvre, qu’il n’est qu’un petit Pétain tropical mal déguisé, lui qui a eu le culot de se comparer à travers les colonnes d’un grand quotidien français, au général De Gaulle.

    Sur le plan moral, le Mali d’aujourd’hui, après le coup d’Etat de Sanogo, est une nation humiliée. Les Maliens se demandent ce qu’ils ont bien pu faire à Dieu pour être accablés par cette situation aussi absurde créée par le coup d’Etat de Sanogo. Car, c’est tout un chapitre glorieux de leur riche histoire politique qui s’est brutalement refermé. Soyons clairs : il existe encore, en Afrique, une multitude de Sanogo. Comme lui, beaucoup de militaires rêvent d’investir la scène politique, faire des affaires et gagner beaucoup d’argent. Non, l’Afrique doit avancer, donc combattre et vaincre cette vision belliciste, mercantiliste et mortifère de la politique. La vie des filles et fils d’Afrique est la plus haute des valeurs et l’on ne saurait accepter que des aventuriers d’une autre époque en fassent le sacrifice aveuglément. Sauf lorsque son sens est en cause. C’est pourquoi, à Bamako ou ailleurs, aucun Malien ne doit et ne peut vivre pleinement et humainement sous la loi de la jungle que tente d’imposer le capitaine Sanogo.

    Il y a des hommes avec qui on peut dialoguer et il y en a avec qui on ne peut pas dialoguer. Sanogo est un de ces hommes avec qui on ne peut pas dialoguer. Il doit être mis hors d’état de nuire. Mais les Maliens réussiront-ils à accomplir ce qui, à l’heure actuelle, semble relever du miracle ? Et s’ils ne veulent pas le faire, comment leur pays, si humilié par Sanogo, pourra-t-il, un jour, se lever et se mettre de nouveau en marche ? Quoi qu’il en soit, il leur appartient de devenir maîtres d’eux-mêmes, de devenir ce qu’ils sont.

  6. Laissons le peuple faire son choix et évitons les accusations sans fondement, le peuple est souverain. Ils ont tous le droit de se présenter ou d’être candidat aux élections présidentielles mais attention aux déclarations calomnieuse et surtout soyons courtois car ce sont nos dirigeants nos valeurs culturelles nous impose du respect envers eux. J’ai l’impression que ceux qui s’agitent aujourd’hui n’étaient pas au pays pendant ces 20 dernières années, c’est l’habitude des maliens d’insulter les “anciens” et de faire le griot pour le nouveau.Nous savons qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite mais 20 ans de démocratie le mali a fait des progrès énormes,notre position de pays n’ayant pas d’accès à la mer n’est un handicap à cause du fait que la capital est reliée par la route à tous les pays côtiers, comme à l’intérieur aussi; dans plusieurs autres domaines dont je ferais l’économie ici. Donc personne ne nous trompera nous savons que tout n’est pas rose il faut maintenant corriger les erreurs et continuer; nous devrions faire notre autocritique aussi pour être bien contribuer au développement du mali car tous les fils du mali ont une part de responsabilité dans ce qui est arrivée puisque nous avons choisis ces hommes et femmes à travers les élections DONC LES INSULTER c’est nous insulter nous mêmes.

    • Mr Diakité je ne suis pas d’accord les responsabilités de tous les fils du mali ; je te dis que le président de la république , les députés ou les maires ont pas votés à 100%. Les vrais responsables c’est A O K ET ATT sanogo aussi a une part de la responsabilité plusieurs accords ont été signés sans consulter le peuple ; un peuple a 75% d’analphabètes ; il ne faut pas partager la responsabilité de cette guerre

    • Diakite moi je suis parfaitement d’accord avec vous.Le Mali a perdu ses valeurs datant, a les entendrez dires on dirait qu’il y’ a une autre race de Maliens qui surgissent de je ne sais d’où?Mr Cisse est un homme d’honneur et un trés grand monsieur qui a fait et qui continue a donnez énormément de sa vie, de toute son énergie pour notre pays,c’est bon quand on est une personnalité politique, on est sujet au critiques. En plus on doit bien se nourrir avec les critiques a ce niveau, mais lorsqu’on te colle des mensonges aussi dégoûtant, cynique,racistes etc.. Cela est tout simplement de l’indécence et de la médiocrité. Ce monsieur est sûrement le meilleur homme politique de notre pays,et mérite vraiment le plus grand respect .

      • Toi tu es vraiment nain d’esprit comment tu racontes pareilles balivernes :le Mali a perdu ses valeurs d’antan ? Quel anachronisme ? Ce pays en avait eu une valeur ? un pays qui n’existe que de nom , de surcroit un peuple sans répère avec des dirigents hors pair en vols , pillage et saccage et sans état d’âme qui foulent les fondements sacro-saints de sa nation des cadres vouer aux gemonies , des citoyens attardés ,cupides , sans coeur et prets a s’adapter à toutes les circonstances ne revendiquant rien , déboussolés et les plus humiliés sur la planète terre..un état fait de corruption , mécréance et mendicité, bordels rimant avec la paresse intélectuelle et l’appât du gain facile, des troubadours et de vas nu pieds.Ce pays est devnu terre de rencontre de tous les damnés de ce monde ici bas…on est peuple hiyene , crocodile , batracien, hiboux , comique et larron, lâche qui ne se met jamais en colère , apeureux , malhonètes , escrocs et lamentables ! aucun ange ou prophète n’y peu

  7. Soumaila CISSE “mauvais” produit de la CMDT qu’il a sucé, pillé avec sa “Bande” tous des délinquants ont subi la Justice Divine: certains ont péri tragiquement, d’autres, comme Soumaila ont subi le “NON” du Peuple malien qui lui a refusé de lui accorder son suffrage contre un autre “Bandit” exilé à Dakar, (qui combat par l’épée péri par cette même épée, il le savait, mais…)qui vient de connaitre les “Rigueurs” de cette même JUSTICE DIVINE Patiente et Très Efficace pour essuyer les larmes des Pauvres Spoliés. Ce poste de Président à l’UEMOA à Ouaga il le doit à l’exilé Ex Président du Mali à Dakar, (il l’avait dit lors d’une de ses sorties médiatiques.Un des Vice Présidents, ex Ministre de la Santé, relaxé, on ne sait comment, n’avait pas su être patient: il a “bouffé” les miettes réservées aux sidéens alors qu’il pouvait attendre le “Gros lot” à l’élection de SOUMI qu’aucun Malien ne souhaite pour sa “Mauvaise Moralité”.

    • Broulaye,tu n’est qu’un pauvre menteur,votre place c’est sûrement dans un hôpital psychiatrique,a force de s’acharner et cracher sa haine, raciste et cynique sur Mr Cisse,cela devient de la mythomanie, donc Broulaye tu ferais mieux de consulter un psy.c’est un conseil médical gratuit que je te donne,sans te vexé.Soumaila cissé est l’homme qu’il faut pour notre pays.

  8. Détrompez vous chers compatriotes,Soumaïla Cissé a choisi cette période pour rentrer au mali aprce qu’il a constaté que les choses ont commencé à aller mieux, pas parce qu’il se sentait ménacé par qui que ce soit. tous les autres sont restés au pays et lui s’est retiré dans une de ses nombreuses résidences à travers le monde.Qu’il aille présenter sa candidature à la république islamique de l’azawad d’où il est originaire.

  9. Nous voulons de nouvelles têtes, ces politicards qui ont trahi notre pays doivent repondre devant les maliens

  10. LE MALI A BESOIN DE NOUVELLE TÊTES POUR APPORTER LE CHANGEMENT NÉCESSAIRE. DES CADRES COMME MODIBO SIDIBE, SOUMAILA ET AUTRES NE PEUVENT PAS APPORTER CE CHANGEMENTS. LEUR ELECTION NE PEUT QUE QU’ENCOURAGER LA MÉDIOCRITÉ DES 20 DERNIERES ANNEES. QU’ONT ILS FAIT PENDANT QU’ILS DIRIGEAIENT? RIEN…NOTHING..NADA.. ALORS MALIENNES ET MALIENS DONNONS LA CHANCE AUX NOUVELLES TÊTES. IL YA ZOU QUI A FAIT SES PREUVES, IL YA CMD QUI A FAIT CES PREUVES…POURQUOI VOIR PLUS LOIN??????CROYEZ VOUS QU’IL AURAIT LES DÉLESTAGES ACTUELS AVEC CMD AU POUVOIR??? NON PARQU’IL AVAIT FORMER SON GOUVERNEMENT AVEC DES PERSONNALITES PROACTIVES.

    http://www.youtube.com/watch?v=OHMrvZzLung

  11. A QUELLE TEMPS EST CETTE PHRASE?

    UN JOUR NOTRE PAYS SORTIRA DE LA CORRUPTION

    REPONSE DE TOTO

    FUTURE IMPOSSIBLE

    SOUMAILA DEGAGE ONT VEUT PAS DE TOI

  12. Encore plus fort toujours aussi déterminé à s’opposer à ceux qui ont prisent notre démocratie en otages. Bon retour Soumaila Cisse les maliens comptent beaucoup sur vous

  13. Bonsoir et merci Crakie pour tes commentaires qui sont très pertinente.C’est sur que Siumaila Cisse est le meilleure candidat pour notre et Bravo a toi tiens bon.

  14. Il y a des decennies de cela que notre chère était composée de noble gens malgré leur rang social. Des hommes et des femmes qui avaient honte,capable d’abandonner le village parcequ ils avaient fornique,vole trahit ou par mépris.Mais en ces jours,nous voyons des maliens dont leur fierté est d’être des hommes ou femmes de délinquants,malhonnêtes ou mépris.
    Il est certain comme le disait le caporal KOKE<>
    Mais comprenez ceci comme des verset s du coran tant que le Mali sera diriger par des semblables toi le Mali vivra comme la RDC mais apres la reprise du ou le départ des islamistes.
    Vous etes convaincus que le peuple a marre de vous.Mais laissons le temps juger les choses car le TEMPS DES HOMMES N ‘EST PAS CELUI D ‘ALLAH.
    TOUT SE CACHE SOUS L’ORDURE SAUF LE FEU

    • j’ai un mepris total pour ces politiciens maliens.apres un long sejour qu’est tu aurais appris des politiciens francais?n’est ce pas l’amour du pays et le respect des derniers publics?

      • Merci Soumi le peuple Malien te réclame bienvenue au Mali, laissons les jaloux pêchez dans le caniveau. Nous sommes des millions de Maliens silencieuses qui te réclame et en toute honnêteté pensent que vous êtes l’homme de la situation.tenez bon le Mali a vraiment besoin de votre expérience.

    • Hé! Quel raciste? Avec des gens écervelé comme ça jamais notre pays ne progresse que ce que vous avez contre les bella, nous sommes tous des Maliens. Et si tu à déjà vu un Cisse bella vraiment tu n’est qu’un petit raciste.soumaila Cisse sera le prochain président du Mali Inchallaw.

  15. avis de recherche …..il est demander a toute personne connaisant les personnes suivant de les signale au comisariat le plus proche……. doudouba…kinguirangue…aldomoro…..toto….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et le maudit sale traitre att dit le messie bien aime…..

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Tieni…j’ai vendu le pays….OUN BOLILA KA KOULOU DJIGUIN…KOSSO KOSSO 😆 😆 😆 😆

          C’est ATT…le General Fuyard 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆

  16. Tremblez 😳 😳 😳 😳 😳 Modibo SIDIBE arrive!!!!!!!Il est le meilleur en plus!

    • Modibo a buffet les 50 milliard de l’office du Niger pour préparer ses campagne. Et ce celui la que vous vous prendre comme président. Aimons notre pays pas nos poches please. E

  17. “AU MALI CELUI QUI NE VOLE PAS EST MAUDIT”
    Il faut chercher un vaurien maudit pour la Présidense.
    PAS FACILE!!!!! PAS FACILE !!!!
    SERIONS NOUS UN PEUPLE NON MAUDIT ?????
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. SOUMI: Alexander the Great ou le dernier “Don” de la défunte démocratie malienne est de retour pour prendre les destinées du pays en main. Ce qui va créer un avis de tempéte au sein du cénacle politique malien.

  19. on na rien a foutre de la vie de ce 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 gros con va

  20. Soumi le loser la situation du pays n’a pas du tout change,ton gars Sanobitch occupe toujours le devant de la scene politique.Donc je compte sur ta bonne comprehension de ne pas donner une opportunite a Sanogobitch afin de repousser notre esseance electorale.Car je me fais des soucis pour president de coeur,en sa personne de IBK as sidik,le veridique,le kankeletigui.Soyez les bienvenues Soumi le loser.

    • TAVARICH….

      Juste pour toi….je voterai IBK…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….content de voir que la campagne de son frere TAVARICH EST EN PLEINE VITESSE….JUILLET C’EST DEMAIN DEH…DONC T’AS RAISON…”ON GAGNE OU ON GAGNE…” 😆 😆 😆 😆

      • Merci mon tres cher Moussa Ag,je serai heureux de te voir parmi nous pour amener mon mentor a koulouba.

      • Merci mon tres cher Moussa Ag,je serai heureux de te voir parmi nous pour amener mon mentor a koulouba. :mrgreen: :mrgreen:

      • @ soldat rate:

        Alors si tu votes IBK, je ne te parle plus 🙄

        J’ai laissé un message pour “CHAUVIN” dans le sujet concernant Daou, pour lui annoncer que je me DÉSOLIDARISE d’IBK à cause de lui, CHAUVIN…. 🙄 Quoique…j’étais déjà pas chaude, chaude, solidaire autrefois, hein….

        Et si tu votes IBK, je vais sa-bo-ter toute la place (en faisant élir tu-sais-qui). 🙄 VOILÀ.

        Foi de bamakoise!

  21. On sa fou de lui .il peut venir comme il peut reste en vie ..salé voleur lui qui pense pas les peuples. Il pense que leur poches. Alle te faire foutra. Malonet tu n’es pas honte de venir. Nous présente votre sale images. Allez dégage.

    • En Réponse à Tinimango.mr pourquoi êtes vous aussi malhonnête et aussi,Cynique.Vous êtes par la méchanceté l’iver l’honneur d’un homme au chiens. Soumaila Cisse n’a jamais été inculpé dans aucune affaire c’est un très grand homme,et pourquoi cet homme vous faites aussi peur. Je vais juste vous rassurez il ne vous mangera pas! pardonnez moi de vous dire qu’il est un vrais Malien un vrais leader politique, sinon le meilleur candidat que, que notre pays est jamais connu,bien venu à lui a Bko. Que dieu te bénisse Président Cisse.

  22. un homme sans dignite voleur de bien publique qui s,etait blesse en voulant saute son mur pour se refugier dans une ambasade….soumi est un fruit de la corruption a ciel ouvert cautionne par alpha oumar et att …….honte a cet homme qui avait vole l,argent des coton culteurs….soumi .salen na balolen be kakan ni mali ye….

    • En Réponse à Tinimango.mr pourquoi êtes vous aussi malhonnête et aussi,Cynique.Vous êtes par la méchanceté l’iver l’honneur d’un homme au chiens. Soumaila Cisse n’a jamais été inculpé dans aucune affaire c’est un très grand homme,et pourquoi cet homme vous faites aussi peur. Je vais juste vous rassurez il ne vous mangera pas! pardonnez moi de vous dire qu’il est un vrais Malien un vrais leader politique, sinon le meilleur candidat que, que notre pays est jamais connu,bien venu à lui a Bko. Que dieu te bénisse Président Cisse.

      • Biensur qu’il ne pouvait pas etre inculpe,car Acheter(ATT),gardait les rapports du vegal dans son placard.Sans quoi ton soumi loser devrait passer quelques jours au lycee tres tres technique de bamako-coura.Mais t’inquietes,apres la poste crise,on construira des f3 voire f4 qui abriteront les gens comme les soumi losers.

        • FAIT ATTENTION…SINON SI MON AMI TIENI FRAPPE SUR IBK…TU RISQUES DE TE RETROUVER PLANTE…

          TU SAIS … TIENI …JE L’AIME BIEN …IL SE FOUT DU PARTISANNISME…IL DIT CE QU’IL PENSE ETRE VRAI SANS ARRIERE PENSEE POLITIQUE….

          Moussa Ag,…

          • T’inquietes Moses Ag,je possede des arguments a destructions massives pour contrecarrer ton tieni.IBK de toute facon n’a rien a se reprocher,il ne fuit pas,car ces aieux viennent du mali,son arbre genealogique est 1000/100 malien.

        • Le whiskyman de IbK n’est jamais blanc,et n’on plus ne peut pas se prévaloir d’un homme saint et intègre.Cet tchapoloman fut le faiseur de Roi ATT. C’est le même( Baniengo)qui avait appeler ses partisans D’espoir 2002 a votez pour ATT, grâce à la pression de Deu Oumar Bongo, et tient si ça vous dit quelque chose de Laurant Bagbo.Mrs les petits cerveaux, votre whisky Man. Qui se dit Kankelintiki n’est ni plus ni moins qu’un gros (Nonsi).Capable de supporter même des punthistes pour le pouvoir. N’oublions jamais qu’il fut premier ministre pendant 5ans et president de l’assemble nationale pendant 5ans. Cet homme est un vrais vrais lâche qui a tout vu et tous fait avec ATT, mais aujourd’hui vous et votre tchapoloman crachent sur le Roi ATT. Mais comprenez que Soumaila Cisse se présentera à cette élections présidentielle par Devoir envers le Peuple Maliens,et inchallah il sera le prochain président de notre pays.

        • Bien venue à Soumi champion le vrais Leader politique, que notre pays à besoin pour tirer le Mali de l’avant. Nous avons besoin de son éclairage, nous avons besoin de son intelligence et sa détermination pour faire face à l’énorme défits qui nous attend.Merci et bon retour chez toi monsieur le Président.

  23. POUR SOUTENIR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET BAKARY DAOU IL FAUT QUE TOUS LES ORGANES DE PRESSE UNANIMEMENT REPRENNENT LA LETTRE DU SOLDAT EN PREMIÈRE PAGE C’EST ÇA QU’IL FAUT FAIRE ET PAS CRIER SUR LES TOITS EN DISANT QUE NOUS SOMMES SOLIDAIRE
    QUAND IL Y A UN MONSTRE DEVANT VOUS IL FAUT S’UNIR ET LE COMBATTRE LE VISAGE DECOUVERT

  24. URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

    MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LA GESTION URD :

    FAMILLES ANCIENNEMENT BENEFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

    FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
    (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

    VIVE LE CHANGEMENT
    VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
    VIVE SOUMANA SAKO
    VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

    • VIVE KAMAST QUI VIENT D’ENTAMER SA CAMPAGNE SUR NOTRE FORUM,JE LANCE UN APPEL SOLENNEL A TOUS LES MALIWEBIENS,A VOTER POUR NOTRE TRES TRES CHER @KAMAST QUI EST UN REPRESENTANT TRES TRES DEMOCRATE DE LA REPUBLIQUE MALEBIENNE.VIVE KAMAST,VIVE MALIWEB.

    • ZOU M’INSPIRE LE PLUS CONFIANCE DANS LE GROUPE …..MAIS PEUT ETRE QUE C’EST CA SON PROBLEME … DANS UN PAYS OPPORTUNISTE DU SOMMET A LA BASE…

      A T’IL DES DOSSIERS LOUCHES AUSSI???

      Moussa Ag

      • Le hic en est que la politique politicienne de Sou,c’est du passer.Sou serait bon pour etre premier ministre ou ministre de l’economie et des finances,mais ce Mr n’est pas fait pour etre President d’une republique.Il a interet de composer avec notre tres tres parti democratique pour avoir au moins un poste ministeriel.

        • Cher ami,

          Je respecte tous les candidats

          Même si je pense que certains auraient mieux fait de ne pas se présenter, vu leurs bilans catastrophiques.

          Maintenant explique moi la politique politicienne de Zou qui serait du passé?

          Est ce que les manifestations du RPM avec COPAM le 10.01.2013 en pleine attaque sur KONNA font partie de la politique politicienne du passé?

          Reste à avoir de solides enquêtes d’opinion ne serait ce que sur maliweb, tu aurais bien des suprises.

          Pour ton info, Zou ne recherche pas de portefeuille

          Qand à IBK je le respecte mais rappelle toi tout le mal qu’il à eu à battre un certain Moussa MARA aux legislatives

          Donc WAIT AND SEE à tous les favoris

        • Ton coureur de Jupon de IBK ne serait jamais le président du Mali, Tient toi bien votre Tchapoloman vient de perdre des personnalités trés trés importantes au sein du groupe d’irrigeantes du RpM au Mali et en France.Tous sont d’accord d’une chose IBK à trahit notre confiance en s’alignant avec les Diables d’hommes et de femmes,qui n’ont aucun sentiment d’amour et de patriotisme pour notre pays.mais pitié Mrs ne me parle pas D’IBk, c’est un vrais faneant

  25. LA CONTINUITE

    LA : On vous a accusé d’être allé à la pêche aux voix en faisant un appel du pied à Amadou Toumani Touré, l’actuel chef de l’Etat et à Alpha Oumar Konaré, son prédécesseur.

    SC : (Rires) Où est ce que vous êtes allé chercher cette insinuation ? J’ai dit que j’assumais la succession, non pas comme une rupture, encore moins une double rupture, mais comme un double héritage. De 1992 à 2002, j’ai participé à l’action gouvernementale, je demeure donc comptable de ces dix années de gestion du pouvoir jusqu’à être le candidat officiel de mon parti d’alors l’ADEMA PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice) après une convention et des primaires homériques…

    De la même manière, depuis 2003, mon parti participe à l’action gouvernementale. Fidèle à mes convictions, j’assume également ce bilan.

    L’un des capitaines ayant emmené le bateau MALI au naufrage veut reprendre les commandes, maliens vs êtes prêt?

    • Le vrai capitaine du naufrage c’est ATT et IBK et non Soumaila qui était à l’UMEOA pendant les 10ans d’ATT , il a fait d’ailleurs un travail salué unanimement par tous à cette organisation .IBK était le co-navigateur du bateau car il était président de l’assemblée nationale et donc le deuxième personnage de l’état.
      Les Maliens sont intelligents et savent faire la part des choses , vos mensonges et vos mélanges de genre ne nous mettront pas en erreur.
      Soumaila Cissé est l’homme qu’il nous faut pour la reconstruction du Mali

      • Bonjour mon ami,

        Pour ta gouverne, je ne suis pas un supporter d’IBK mais je soutiens un Homme plus intègre encore et irréprochable.

        J’ai dénommé SOUMANA SAKO

        Mon sujet n’est pas tant Soumi ou X Y, mon sujet c’est les partis qui ont dirigé le MALI (la majorité gouvernemental/présidentielle)

        Donc à moins que tu nous annonces que Soumaila CISSE va gouverner seul sans son parti et pourquoi pas en Indépendant 😀

        EN TANT QUE CANDIDAT DE L’URD
        IL PORTE BEL ET BIEN UNE PARTIE DU LOURD FARDEAU DE LA RESPONSABILITÉ DE LA DÉCHÉANCE D’UNE NATION, DE LA HONTE DE TOUT UN PEUPLE

        • Zoumana Sacko et non Soumana n’a ni l’expérience ni l’étoffe d’un dirigeant capable de sortir le Mali de cette situation. Le monde a changé et on a besoin d’un talentueux comme Mrs Cissé qui est très expérimenté et très compétents pour la reconstruction du pays.Je ne vous reproche pas d’avoir votre préférence pour Zoumana ,mais le défi est très important et il n’est pas l’homme de la situation.

          • Dites moi en quoi Soumala CISSE aurait-il plus d’expérience e d’étoffe que Soumana SAKO?

            Parcequ’il a été MINISTRE DES FIANCES? Zou aussi

            Parcequ’il a été Premier Ministre ? Ah non mais Zou lui l’a été

            Ah vous nous parlerez sûrement du poste offert en guise d’os de consolation par ATT

            LA FAMEUSE PRÉSIDENCE DE L’UEMOA

            Soumana SAKO a été une grande partie de sa vie professionnelle Fonctionnaire internationale pour le compte du Système des Nations Unies

            Et cela par ses qualités intrinsèques et non piston ou copinage avec tel ou tel chefs d’États (qui par ailleurs sont souvent peu fréquentables)

            Est-ce qaprès la chute de l’URSS?

            Le PC a repris le pouvoir derrière

            Est-ce qu’après la chute de Saddam Hussein?

            Les heritiers BAAS ont repris le pv derrièrre

            Est-ce qu’après la chute de Ben ALI, le RCD a remporté les elections?

            Est-ce qu’après l’échec de Wade et de sa politique, le PDS a remporté la confiance des sénégalais?

            4 fois non car le peuple a toujours voulu le changement

  26. Un Toure’ qui accueille un Cisse’!!!!!! IL FAUT BIEN RIRE CAR C’EST TOUT CE QUI MANQUAIT A’ NOTRE MALIBA!!!!
    Je conseillerais a’ Soumaila de se retirer de la politique pour des raisons evidentes. Il peut toujours servir le Mali sous d’autres angles!!!

    • CAPI, SOLDAT WIMP YOU THE ONE NEED TO LEAVE POLITICS AND GO TO NORTH MALI DEFANT YOUR “MALIBA”.

      • Oh LÂ LÂ 😀 C’est trop drôle.

        CAPI qui se met à conseiller aux gens de se retirer de la politique “pour des raisons évidentes”. Je suppose que ces “raisons évidentes” c’est que Soumaïla Cissé est un économiste plein.

        Qu’on l’aime en tant qu’homme politique ou pas, ça c’est autre chose (on a le droit de ne pas l’aimer, LIBERTÉ D’OPINION OBLIGE).

        MAIS faut surtout pas aller gâcher le Mali avec de hautes compétences techniques!

        Cherchons un analphabète pour la Présidence du Mali, et élisons-le. VITE! (dit Kapi)

        • N’en deplaise à la Bamakoise , ton beau frère SOUMY ne sera jamais président dans ce pays , toi et acabits peuvent chercher d’autres points de chute mais tous sauf les renegats et apatrides qui ont agenouillé ce pays . il es temps que vous cesser de vous auto-flageller et s’auto- masturber , au Mali les gens naguère se sont toujours fait avoir par vos comportements et attitudes abracadabrantesques , mais inchallah et machallah cette fois ci , nou y veilleront au grain , plus jamais l’écureuil ne va plus déposseder le propriétaire du champ à fortiori que s’y installer avec sa bande de rongeurs.

          • Du calme, YEREWOLOKO. 😀

            C’est mauvais pour votre tension de crier comme ça.

            Ce qui est sûr, c’est que les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent.

            Si les maliens méritent un analphabète à leur tête, c’est ce qu’ils auront.

            Mais si les maliens méritent mon beau-frère Soumi, et bien… ils l’auront aussi.

            Vous et moi, nous ne pouvons que faire ce que nous avons à faire.

            **Du calme. Vous vous ridiculisez avec tous ces gros mots. 😛 **

          • @ YEREWOLOKO:

            Et…… je viens de remarquer que vous ne connaissez pas la définition du mot “auto-flageller…, sinon vous auriez préféré mourir que de l’utiliser d’une manière qui vous ridiculise à ce point.

            FLAGELLER:
            1. En général: Battre à coups de fouet: Ponce Pilate fit flageller Jésus (dans la Bible)

            2. En littéraire: Frapper, cingler comme avec un fouet : La pluie flagellait les vitres

            3. Aure sens: Attaquer vivement quelqu’un, son attitude ; fustiger, stigmatiser : Flageller les vices

            AUTO: cela veut dire “soi-même”.

            Alors, vous voyez comme vous êtes RIGOLO: Soumaila et LaBamakoise en train de courir dans les rues de Bamako, en train de se fouetter eux-mêmes.

            LOL 😆 LOL

            Bon, l’autre grossièreté que vous avez utilisée, je ne vais vous humilier au point de l’expliquer ici. On dit que le ridicule ne tue pas, mais si je me lance dans cette explication, c’est ce qui vous arrivera, et je NE VEUX PAS vous faire du mal.

            Travaillons ensemble pour le Mali ❗ On peut ❗

  27. je suis d’accord avec toi alif, tous ceux qui ont géré ce pays de 1992 à maintenant doivent rendre des comptes au peuple pour l’avoir trahi et l’avoir mis à génou. Soumi n’est pas l’homme de la situation. quelqu’un qui mènent sa campagne par hélico ne connaît pas les problèmes du paysans qui traine ses bosses dans le banico lointain.

    • Le vrai traître c’est IBK et tous les autres qui ,au moment même ou le Mali était menacé dans son existence même ,n’ont rien trouvé à faire que de s’opposer à l’intervention de la communauté internationale pour sauver le Mali ,intervention qu’avait préconisée depuis le tout début Soumaila Cissé.
      Faire une campagne en hélico est plus économique que d’aligner des centaines de 4×4 pour sillonner tout le Mali, on y gagne en efficacité,en frais de fonctionnement et en ponctualité .Les paysans dont vous évoqué , n’auront pas à attendre toute la journée un visiteur qui s’annonce pour 9h du matin ,mais n’ arrive qu’àprès 19h .Ou est le respect envers ces paysans qui attendent ,ou est l’efficacité ?
      Comme vous n’êtes pas économistes et donc pas bon gestionnaire ,vous ne pouvez pas comprendre cette réalité économique.
      Nous voulons désormais le meilleur pour notre pays ,et le meilleur à l’heure actuelle ,c’est Soumaila Cissé.

  28. De la vomissure,un autre apatride comptable de la deconfiture du Mali.Plus il en ingurgite plus il en veut encore…Vraiment pathetic,tous des charognards…

  29. Est-ce que Soumi champion peut juger la main sur le coran qu’il n’a pas eu d’entretien avec ATT et ses compagnons à Dakar.Sinon pourquoi choisir Dakar et n on Bamako ou une autre capitale?Je crois que celui qui déclarait en 1994 que les maliens n’ont pas le moyen de consommer le lait NIDO, doit se rendre à l’évidence.Il fera meiux de transférer ses au Mali avant que l’exemple Sénégalais ne soit mis en action.

  30. Au nom d’Allah le tout miséricordieu, le très miséricordieu que mon pays soit confié à un patriote qui a les compétences de gouvernance, qui agit et travaille dans la justice, la fraternité et l’équité et nom à quequ’un dépourvu de l’amour du Mali. Amen
    Peuple malien soyons vigilants, organisons nous, armons nous d’esprit d’analyse et votons utile et non par complaisance ou par achat de conscience.

  31. Tout à fait d’accord avec vous Alif
    le Mali doit repartir pour cela nous avons besoin de sang neuf pas les mêmes depuis plus de 20 ans de grâce. nous devons faire le bilan de la troisième république et envisager la quatrième aujourd’hui nous devons imaginer le Mali de demain et pour cela les anciens ont fait ce qu’ils pouvaient et on connait leur limite.si nous nous entêtons à reprendre les mêmes nous aurons les effets; ces gens là nous ont conduit au mur: la désagrégation matérielle et morale de l’armée nationale, le renversement de notre échelle de valeur, l’instauration de la grande corruption comme norme de gouvernance, le clientélisme, la cupidité financière… ces gens doivent rendre des comptes…

  32. SOUMI N’EST PAS L’HOMME QU’IL FAUT POUR LE MALI.A L4HEURE OU NOUS SOMME.NOUS LES JEUNES NOUS VOTREONS POUR UN CANDADAT QUI SERAIT PRET A JUGER ALPHA , ATT ET SES GENERAUX ET AMIS POUR AVOIR TRAHI LA NATION.

    • Arrète de rèver et proposes quelque chose pour avancer le debat! 😳 😳 😳 😳 😳

    • ATT ET SES GENERAUX ET AMIS POUR AVOIR TRAHI LA NATION

      Je suis d’accord: tous ces gens-là doivent être jugés. Ainsi que ceux qui les ont suivi (n’oubliez pas ceux-là, hein).

      Le problème: Où allez-vous trouver celui qui peut attraper tout ce beau monde et juger tout ça? Et est-ce que ça vaut la peine de continuer à se plaindre du passé, ou bien…….
      …..Il vaut mieux avancer et regarder vers le future, plutôt…….Non?

  33. Je dit mon présida somaila que soier les bien vainu moi je sui les vissi présida de urd aux Congo me je suis à Luanda je les soutien à san pour san je c’est que on n’a yeux bocou de problème me nous alon gagne inssa Allahu

    😀

    • terrible pour ce pays, pour quoi le Malien est comme ça?
      Vraiment le mali ne veut pas progresser, encore du n’importe quoi, Nègre coucher main tendu, cesser de prendre les 1000F de ces ennemis numero un du Mali,qui sont les soumaila, les Iba ndiaye, les Tapos,semaga, ATT, Modibo sidibé…. tous ces gens sont des multi millionnaires et millardaires, raisonner un peu, vos soldats n’ont même pas de vehicule 4×4 pick up pour couvrir Kidal et autres,
      ou bien vous pensez que ces gens peuvent vous donner des petits postes après leur elections, non mais dabord à leurs jeune filles de 15 ans ou go, à leurs enfants et petit fils, vous allez passer tous vos carrières à courrir derrière eux à cause des 2000F et 20 000f.vous ne serez jamais satisfait non plus le mali, votons pour des hommes honnêtes qui ont l’amour de ce pays.

      pauvre mali, le Malien n’a pas ton amour.

    • parc ce que on parle d’election, Malien opportuniste, Malien ne raisonne pas. chacun veut ses 1000F et puis le Mali tempi pour toi,
      Vous allez finir comme ça, vous n’avez rien vu encore. se sont les mêmes qui criaient derrière ATT ici, maintenant lui il a enterrer, humilier le mali. encore un opportuniste et traite, mais non.

      Soumaila était compté sur la réélection de Sarkozy, qui allait lui appuyer pour son élection mais heureusement pour le mali, sarkosy ennemi du Mali et parrain du MNLA et de Soumaila, et de allassane outtara.
      votre soumaila est mal aimé par le Malien, donc il ne sera pas président du Mali,
      RV le 07 juillet on en parlera.

      • @ chasseur:

        votre soumaila est mal aimé par le Malien, donc il ne sera pas président du Mali, RV le 07 juillet on en parlera

        “chasseur” parlez pour vous. Il est peut-être mal aimé par vous, mais pas par moi, et je ne suis pas la seule

  34. Changeons de mentalité, en tout cas je ne voterai pour personne sans avoir une idée de son programme ou projet de société. Ce n’est pas le charisme d’un homme que les maliens vont manger mais plutôt les actions concrètes qui réduideront la pauvreté dans ce pays.

    • Soyez rassuré ,des programmes ,des projets de société pour le développement , il en a pour le Mali. Soumaila Cissé est l’homme de la situation .

    • @ Diabaté: Ce n’est pas le charisme d’un homme que les maliens vont manger

      “Diabaté” vous avez raison. Personnellement en tout cas, Soumaila Cissé est celui qui m’inspire le plus confiance.

  35. OUF! On y est. Celui que NARE Famakan, Soundiata et tous les ASKIAS ont annoncé est enfin parmi nous.
    Qu’est qui compte le plus, les valeurs d’une nation ou le charisme supposé d’un leader politique. Au secours! je ne trouve pas la réponse.
    Bon rétablissement pour le monsieur

      • Allez! Sachons regarder le bon côté des choses: Soumi au moins, nous pouvons être sûrs qu’il sait résoudre une équation du 1er degré.

        Y a donc moins de chances qu’il ne s’empêtre dans le comptes (surtout qu’il a déjà su faire preuve d’intégrité par le passé, ce qui n’est pas monnaie courante en Afrique, Dêh!).

  36. soumi champion, le mali est en guerre, votre guerre avec les att et autres politicards. qu’en dis tu? on a pris les conseils chez att au bord du lac de gorée, ça ne marche pas, les maliens, on oubliera pas ce que cette race de politicies a fait au Maliba. vous l’avez vendu a la cedeao des blaise, alassane et autres mechants hommes de la sous région

    • Réfléchissez avant de dire n’importe quoi .Pendant les 10ans d’ATT Soumaila était à l’UEMOA et c’est malhonnête de l’associer à ce que ATT a fait.
      Son séjour à Dakar est un séjour médical ,de récupération suite à ses soins en France.
      On ne peut pas être d’accord avec tout le monde ,mais soyez honnête dans votre argumentation car les maliens ont trop souffert et veulent désormais la vérité.
      La vérité c’est quoi ?
      -Soumaila s’est mouillé pour son pays même dans les moments les plus difficiles pour lui quand il était hospitalisé en France.
      -Il a été le premier à demander l’intervention de la communauté internationale pour sauver le Mali ,pendant que les ennemis du Mali faisaient manifestations sur manifestations à Bamako contre cette intervention pour que rien ne change
      L’histoire lui a donné raison

  37. Bon retour au pays,Soumi, nous sommes avec toi. Nous te voterons et tu seras le prochain Président du Mali, Inch’Allah, pour le bien des maliens, du Mali tout court.

  38. La force d’un Etat c’est une démocratie forte qui est façonné par un homme fort et je pense Soumi c’est l’incarnation,bonne chance pour vos nouvelles missions 😆 😆 😆 😆

  39. Président SOUMI nous te disons ” I BISSIMILAYE” ” I DANKASEKI I NALI DIARAYEN”.En tout cas nous comptons toujours sur ta personne pour nous(maliens) unir et nous mettre sur le chemin du développement et le bien être.

  40. Kan ca choffe on s’enfuit. quand les elections s’approche on veut faire le patriote.

    • adamaye:

      Soyez indulgent. Ce monsieur a été agressé, il avait besoin de soins. Lui et Dioncounda, qu’on les aime ou pas, on doit quand même saluer leur persistance à rester présents au Mali, malgré ce qui leur est arrivé.

      Ils auraient pu renier leur patrie, aller à l’étranger, et c’est tout.

    • Mais blanche neige, tu peux te présenter toi aussi aux élections. Car il nous faut nécessairement un Président…

    • Celui-ci ne semble pas être un charognard. Mais je sais qu’on ne peut pas demander à blanche neige de donner dans la subtilité…..

Comments are closed.