De la SE à la prison centrale : Ce qu’on reproche à Boukary Daou

28

Notre confrère et directeur de publication du quotidien “Le Républicain”, Boukary Daou, séjourne depuis lundi après-midi à la Maison centrale d’arrêt de Bamako-courra après sa mise sous mandat de dépôt par la procureure du Tribunal de première instance de la Commune IV.

Boukary Daou
Boukary Daou

Contrairement à la volonté affichée par les autorités, son dossier ne sera pas traité du point de vue du code de procédure pénale dont les sanctions prévues auraient été trop lourdes pour lui, mais plutôt selon la loi 00-046/AN-RM, Régime de la presse et délit de presse. Le parquet de la Commune IV a retenu contre notre confrère les chefs d’accusation contenus dans les articles 35 et 37 de la loi sur la presse que nous vous proposons en intégralité.
Article 35 : “Toute incitation par l’un des moyens énoncés à l’article 33, adressée aux Forces armées et de sécurité dans le but de les détourner de leurs devoirs militaires et l’obéissance qu’ils doivent à leurs chefs dans tous ceux qu’ils commandent pour l’exécution des lois et règlements, sera punie d’un emprisonnement de un à trois ans et d’une amende de 50 000 à 150 000 F CFA”.
Article 37 : “La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, sera punie d’un emprisonnement de 11 jours à 6 mois et d’une amende de 50 000 à 150 000 F CFA ou de l’une de ces deux peines seulement”.
Les mêmes faits seront punis d’un emprisonnement de 11 jours à 6 mois et d’une amende de 50 000 à 150 000 F CFA lorsque la publication ou la reproduction faite de mauvaise foi, sera de nature à ébranler la discipline ou le moral des forces armées et de sécurité.
Rassemblés par Markatié Daou

AFFAIRE BOUKARY DAOU
Le  journaliste torturé à la SE
Boukary Daou, le directeur de publication du quotidien “Le Républicain”, a été inculpé lundi par la procureure du Tribunal de première instance de la Commune IV pour toute incitation des Forces armées et de sécurité à la désobéissance et à la diffusion de fausses informations et mis sous mandat de dépôt.
Si le traitement de l’affaire répond désormais aux normes de droit, il reste malheureusement à constater que notre confrère a été victime de torture pendant sa détention et séquestration dans les locaux de la Sécurité d’Etat.
Arrêté le 6 mars dernier, suite à la publication d’une lettre ouverte adressée au président de la transition, critiquant les avantages accordés au capitaine Sanogo, chef de l’ex-junte militaire, Boukary Daou a été transféré de la cellule de la Sécurité d’Etat à la Brigade d’investigation judiciaire.
Le feuilleton Boukary Daou entre ainsi dans une phase judiciaire normale comme l’ont exigé jusqu’ici les organisations professionnelles de la presse malienne. Elles qui ont levé vendredi dernier leur mot d’ordre de grève, s’apprêtent à introduire une plainte contre l’Etat pour détention arbitraire, séquestration et torture du journaliste Boukary Daou, arrêté le 6 mars dernier par la Sécurité d’Etat, dans les locaux de son journal, après avoir publié une lettre ouverte adressée par un soldat au président Dioncounda Traoré.
Selon les confidences de notre confrère, il a été torturé (au courant électrique), cagoulé et interrogé durant toute une nuit. Il a subi également des tortures morales pour lui extorquer des informations, surtout de prétendues sources. Face à ces faits très graves, les organisations professionnelles de la presse malienne s’apprêtent à porter plainte autant auprès des juridictions nationales qu’internationales.
Abdoulaye DIAKITE

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Comme l’armée malienne qui n’a de force qu’en multipliant ses exactions sur des populations civils sans défense, cette presse maudite qui à l’accoutumée ne publie qu’en aillant l’œil sur les intérêts de ceux qui n’ont autre discours que de diviser les gens pour régner, sans aucun sens de déontologie en matière de journaliste, mérite le pire. Merci le petit bambara de segou, tu as bien fait de les payer comme ça. Il reste un imbécile du nom de CHAHANA TAKIOU, il s’est tu comme dans une tombe. MERCI MERCI SANOGO le petit bambara qui connait bien Anefis en passant par Anderanboucane d’où il fuyait le combat pour prendre son avion au Niger pour bko.

  2. laiser la justice faire son travail il faut que la presses Malienne se comportent bien et eviter de publier des choses qui divisent la nation merci

  3. Moi je croi que la démocratie est pour tous les citoyens, et les journalistes ne sont pas au déssu de la loi, tous les Maliens sont contre l’inpunité surtous en cet moment de crise sauf les jounalistes du Mali si c’est vraie que l’interèssé à fait une fausse information pour diviser l’armée Malienne il doit ètre arêter et juger.

  4. Il fallait appliquer la methode de Alpha, tenez vous dans la “democratie” le bastonner dans la brousse et lui lasser se debrouiller. Ils abusent trop ces journalistes, ils sont pires que ces politiciens corrompus qui pensent que le Mali appartient a leur père. Mais ce Mr. n’est que la cervelle tordue de ces politiciens qui tirent encore les cordes pendant que notre pays est a l’agonie. 😆

    • La methode de Alpha? C’est quoi ca encore? Une de vos elucubrations surement, mais personne au Mali n’a souvenance d’une quelconque torture de la part du president Alpha a part vous.

      Je mens peut-etre????

      Alors donnez-moi des preuves, non une seule me suffira sinon la ferme 👿 👿 👿 .

      Quelle honte!!!

  5. Moi etant novice en la matiere et n aimant pas sanogo je trouve que mer daou a un Peut exageré il pouvais extorioriser Sont etat d âme ,sans l atrubuer a un soldat fantome au front

    • Si a cause de soldat fantome on lui fait tout ca, alors que dites-vous de:
      – Makan Konate qui dit que l’ASTRO-SUMO a ete arrete en fuyant vers Sikasso avec son magot…;
      – Le meme cretin qui dit qu’un soldat surnomme “KEMENANI” avait ete paye par un politique pour eliminer le rat de Kati…;
      – Decouverte d’urnes bourrees a Koulouba avec des photos d’un candidat meme si Moussa Sinko l’a formellement dementi apres a la tele…;
      – Un president que l’on a frappe jusque dans son palais (Allahou Akbar!) devant des cameras et que jusqu’a present meme pas une mouche n’ait ete retenu comme coupable…;
      – Un FELON qui dit n’avoir jamais vote de sa vie, mais qui a le culot de dire qu’il va REDRESSER une democratie et qui se fait applaudir…;
      – ETC, ETC…

      Quelle honte!!!

  6. S’il a été torturé c’est bien fait pour sa gueule, prochainement il saura quoi publier

  7. Laissez SANOGO tranquille, c’est Dieu qui lui a donné, “Mongo tita Idakoh” donc aya toyé, aya farala. Foyité ké ngassa. Vive SANOGO, qu’ALLAH te protège. Tu nous a sauvé. Tu es enfant béni.
    Tu as dévoilé ces menteurs qui nous ont trompé pendant des années. Maintenant Dieu merci, tu nous as libéré.
    Merci SANOGO.

  8. Soit les Journalistes maliens n’ont pas compris ce que c’est la “liberté de la presse” soit ils l’ont trop compris….et je suis sûr que beaucoup d’entre eux ignorent le terme “journalisme d’investigation”….ils faut qu’ils sachent qu’on ne dit pas n’importe quoi, ni publier n’importe quel article tous simplement en se référant à la liberté de la presse….rien qu’en écoutant les radios privées on est souvent écœuré de tous les mensonges qui y sont dits sans investigation au préalable ni aucune preuve concrète avec des fausses accusations et beaucoup de ces journalistes reçoivent des pots de vin de politiciens véreux, immorales et sans scrupules, alors ils faut que ces soi-disant journalistes comprennent que le métier de journaliste répond à des règles d’éthique selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes.

  9. Soit les Journalistes maliens n’ont pas compris ce que c’est la “liberté de la presse” soit ils l’ont trop compris….et je suis sûr que beaucoup d’entre eux ignorent le terme “journalisme d’investigation”….ils faut qu’ils sachent qu’on ne dit pas n’importe quoi, ni publier n’importe quel article tous simplement en se référant à la liberté de la presse….rien qu’en écoutant les radios privées on est souvent écœuré de tous les mensonges qui y sont dits sans investigations au préalable ni aucune preuve concrète avec des fausses accusations et beaucoup de ces journalistes reçoivent des pots de vin de politiciens immorales et sans scrupules, alors ils que ces soi-disant journalistes comprenne que le métier de journaliste répond à des règles d’éthique selon la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 😉 😛

  10. POUR SOUTENIR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET BAKARY DAOU IL FAUT QUE TOUS LES ORGANES DE PRESSE UNANIMEMENT REPRENNENT LA LETTRE DU SOLDAT EN PREMIÈRE PAGE C’EST ÇA QU’IL FAUT FAIRE ET PAS CRIER SUR LES TOITS EN DISANT QUE NOUS SOMMES SOLIDAIRE
    QUAND IL Y A UN MONSTRE DEVANT VOUS IL FAUT S’UNIR ET LE COMBATTRE LE VISAGE DECOUVERT

    • Pourquoi vous ne continuer pas avec votre mot d’ordre de greve…..ou bien vous trouvez que les temps sont durs?

    • 😉 😛 Pourquoi vous ne continuer pas avec votre mot d’ordre de greve…..ou bien vous trouvez que les temps sont durs?

  11. Nous avons l’habitude de ces absurdités car roberto qui a encouragé l’armé est proposé à la mort. Je pense que le courage de DAOU est salutaire pour nous tous car même si nous n’avons pas écré nous estimons que le farfelu ne merite pas les 4 000 000.

  12. L’obtention d’une pièce d’identité est devenu un calvaire pour les maliens aujourd’hui. Profitant de cette pénurie de carte, des agents de l’État (Fonctionnaire de police et autres) ont fait de cela un fonds de commerce. Il ne suffit plus d’être noctambule ou très matinal pour obtenir le fameux sésame, mais en plus de tout cela, il faut passer la commande à 10 000 FCFA, 15 000 FCFA. Cet état de fait est là, les autorités se taisent la dessus et ne cherchent pas de solution, la population aussi est là entrain de regarder cette injustice et personne n’a le courage de la dénoncer. Je lance un appel aux journalistes et aux internautes que voilà une préoccupation majeure, cela doit apparaitre en gros titre dans tous les journaux, mais hélas, au lieu de cela, on s’attaque aux choses peu sérieuses. Chers camarades internautes, que solution envisager pour résoudre ce problème tout de suite ?

  13. Ce Daou mérite une pendaison publique.La presse au Mali est au service des ennemis de la PATRIE.Les journalistes au MALI sont à la solde des Politiciens escrots;que des truands nés dans les CHANTAGES.

  14. L’école de la démocratie est semée de difficultés. Mr Daou l’apprendra à ses dépens N’est pas magistrat ou journaliste qui le veut. cela s’apprend.

  15. Dans tout Etat ou iln’ya pas de démocratie, on en peut pas parler de liberté d’expression ni de surcroit une bonne justice . Si sommes convaincu que nous sommes dans Etat démocratique laissons la justice faire son travail;Quelque soit la complexité de l’affaire en question le jugement rendra M DAOU noir ou blanc.

  16. tres bien fait par la justice malienne,se laisser faire du n’importe quoi parce que c’est la democratie ou parce que tu es jouranliste! nous sommes dans etat de droit, les choses changent avec le temps et les generations …ce type a publié des fausses informations visant à destabiliser des soldats voir un pays qui cherche à se redresser donc, il mérite d’être mis à la disposition de la justice et condamné s’il y’a eu. Ca servira de leçon aux autres journaleux qui publient m’importe quoi à longueur de journée. Quelqu’un qui aime son pays ne publie pas un truc pareil surtout, en ces moments critique pour notre pays. Aucun journaliste ne doit être au dessus de la loi. C’est un citoyen comme nous tous

  17. A vous lala, Mr Daou est bien un citoyen comme vous et moi et tan’ dautres et personne n’ est dessus de la loi. Cependant arreter un citoyen en violation flagrante des lois de la r’epublique comme l’ a fait la scurit’e d’ etat est condamdanable . Mr Daou est un Journaliste et ne merite d’etre traité de cette façon et gardé au secret en violation des règles des droits élémentaires du respect des droits humains. Notre décratie a été arrachée au [prix de longue lutte et sacrifice humain. où étiez vous penndant ces longues années de lute vvers les années 1968, 1970 et 80 et 90 etc.? pour parler de cette façon. C’est grâce au aux sacrifices consentis que les démocrates on arraché cette liberté de la persse qui vous a permis de vous exprimer dans les colonnes de maliweb.

    De grace taisez vous, nous avons jamais entendus parler de vous.

  18. Daou est un justiciable comme tous les autres maliens. Il a pris le risque de publier des informations sans fondements et de surcroit attribuées à une personne (capitaine Touré) que sa hiérarchie dit ne pas connaitre. Bon sang, que veulent les journalistes? Commettre des infractions et être épargnés parce qu’ils sont journalistes? Nous avons entamé une nouvelle étape où la justice est entrain de se distribuer à égalité pour tous.La récréation est terminée. A bon entendeur salut!

  19. Sans tortures; on peut avoir les vraies infos. et cela se pratique dans toutes les Democraties dont vous pensez exemplaires. Ah le Malien! arretez donc de vous accuser vous meme ou vous appitoyer sur votre sort…reagissez au bon moment et accepteriez-vous ce vous ne pouvez pas changer?…….. ❓

  20. Moi je fais confiance à la justice de mon pays.Nous sommes dans un système étatique avec la séparation des 3 pouvoirs.Si M.Daou est blanchi par la justice, il s’en sortira grandi!Je ne comprends pas toute cette agitation de certains “democrates” autour de cette arrestation!Et puis qui n’a pas eu à dénoncer au moins une fois ici même, le mode opératoire de nos “journaleux” qui se contentent parfois de simples rumeurs pour colporter des balivernes?LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL, SI NOUS SOMMES DE VRAIS DEMOCRATES. 😉

    • …… …….Très bien dit. M.DAOU a publié des fausses informations visant à destabiliser des soldats voir un pays qui cherche à se redresser donc, il mérite d’être mis à la disposition de la justice et condamné s’il y’a eu. Ca servira de leçon aux autres journaleux qui publient m’importe quoi à longueur de journée. Quelqu’un qui aime son pays ne publie pas un truc pareil surtout, en ces moments critique pour notre pays. Aucun journaliste ne doit être au dessus de la loi. C’est un citoyen comme nous tous.

    • nos journalistes ont oublié leur mission essentielle et ne font que salir les honnêtes citoyens. les seuls vrais journalistes que je connais au mali sont : Drogon, Sambi touré et Adam Tiam . tous les autres sont des amateurs

Comments are closed.