L’ambassadeur russe convoqué suite à la visite d’une délégation du MNLA en Russie

10
L'ambassadeur russe à Bamako, Alexeï Doulian
L’ambassadeur russe à Bamako, Alexeï Doulian

L’ambassadeur de Russie au Mali, Alexeï Doulian, a été convoqué lundi au ministère malien des Affaires étrangères à Bamako, à la suite de la récente visite d’ une délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad ( MNLA) à Moscou, a-t-on appris de source proche du ministère.

Le diplomate a eu un entretien avec le ministre malien des Affaires étrangères, Zahaby Sidi Ould Mohamed, qui a porté essentiellement sur cette visite, indique-t-on même source sans donner de plus de détails.

 

La délégation du MNLA conduite par son chef politique Bilal Ag Achérif, a été reçue la semaine dernière à Moscou par Mikahaïl Bognanov, vice-ministre russe chargé de l’Afrique et du Moyen- Orient, selon un communiqué du groupe rebelle touareg.

 

Cette visite des rebelles touaregs à Moscou intervient après celle effectuée en fin janvier au Maroc.

Lors d’une visite du roi Mohamed VI du Maroc au Mali en février, son ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, avait affirmé que le roi “a reçu les dirigeants du MNLA à leur demande et avec l’accord, naturellement, de son excellence le président Ibrahim Boubacar Kéita”.

 

La visite des rebelles touaregs à Moscou intervient également à un moment où le groupe fait face à une dissidence menée par Ibrahim Ag Assaleh, un de ses anciens responsables, qui entend créer un nouveau mouvement au nom des touaregs maliens.

 

Les négociations entre les acteurs maliens ont repris jeudi dernier à Bamako en l’absence des représentants du MNLA, autour du “projet de cantonnement” des groupes armés, sous l’égide du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSMA.

 

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Ne soyons pas naïfs en minimisant ou en attigeant la présence de MNLA en Russie déjà au nom de quel type de relation diplomatique à part un appui logistique militaire dans leur combat sur notre territoire !
    Notre pays est entrain de devenir un territoire où les grandes puissances vont se comparer leurs forces à travers les implications des imbéciles soit disant combattants d’une cause immatérielle comme cela fut le cas en Afghanistan entre Américain et Russe.
    En tout cas tout dépendra de la clairvoyance de nos dirigeants et de leur patriotisme avéré.
    Conservons notre vieille relation avec la Russie par une efficacite politique que de faire un amalgame avec le passage de cette bande de pleu pleu chez elle.

  2. LES RUSSES SONT INTELIGENTS et savent faire la différences des choses 😀 😀 😀 😀 Ils ont connus les terroristes en Afganistan, au Caucase (chez eux), en Syrie (le monde entier leur donne raison maintenant) et ailleur dans le monde. Ils savent que les petits chercheurs de presse ne sont autre que des terroristes. Ils savent que nos terroristes n’epousent pas la même idée que les paisibles citoyens de la Crimé qui ‘nont ni coupé des mains et pieds, ni lapidé ou même égorgé. Personnellement j’ai un GRAND RESPECT pour le peuple et dirigents RUSSES et j’espère qu’ils choisiront le bon camps. RIBIATA, MNLA=TERRORISTE, vous avez reçu le DOUDAEV malien

  3. La Russie n’a rien a avoir le MNLA. Cest ce groupe de raciste qui est alle chrceher la Russie: Nous-voici, vous pouvez nous instrimentaliser autant que vous voulez…pourvu qu’en contrepartie, vous nous aidez a faire la publicite de notre azawad. Cest la nature egoiste et opportuniste des leaders du MNLA qui y est devoilee. Pourquoi maintenant pour approacher la Russie? Voila les raisons:

    – Le MNLA croit bien que la “guerre froide” a repris, de ce fait, il se propose comme une pute pourrie a la Russie, esperant que celle-ci y trouvera peut-etre une certaine utilite contre, ex., la France qui a apparement rejete le projet phantomique de l’Azawad en depit de la proposition du MNLA de la ceder l’OR, le GAZ, le Petrol et l’URANIUM du nord.

    – La haine et l’egoisme visceral des leaders du MNLA vis a vis du MALI: tout sauf le Mali. Le MNLA a pactise avec AQMI, avec MUJAO, avec ANSAR DIN, avec les Neo-nazi Europeen… tous …rien que pour mettre le Mali a la terre. Mais Dieu a dit NON. Le Mali restera et vivra a jamais et inchallah sera trop puissant pour etre chanter par des bandits racistes qui ne reperesentent aucune communaute au Mali.

  4. Soyons sur d’une chose, soyons en sur d’une chose en se rapprochant de la Russie ils en perdent plus qu’ils n’en gagnent pour la simple raison que ces dernières décennies la Russie a perdu tout ses duels face aux européens ou aux Usa, on a niqué tout ses protégés un par un, la Syrie est en cours, l’Ukraine un exemple frais, le premier pro Russe à la tête de l’état démocratiquement élu est évincé par la fenêtre avec la plus mauvaise manière, le seul qui lui reste l’Iran qui essaie d’éviter la foudre Américain et européens en faisant des concessions, meme si certains vont essayer de transformer ses échecs en victoire, la Russie a échoué et échouera toujours car ses muscles ne lui permettent pas de tenir tête trop longtemps, en conclusion si le MNLA se rapproche de la Russie sa bénédiction il est obligé de cautionner l’acte de la Russie en Crimée qui ressemble au revendication de MNLA, donc en soutenant la Russie en Crimée il perdra ses principaux soutiens européen qui sont contre la démarche de la Russie en Crimée, c’est sur et certain le MNLA sortira le grand perdant, nous ne souhaitons que ça perdre ses alliés européen car c’est eux qui nous posent problème pas la Russie,

  5. La Russie place ses pions pour mener la guerre froide au Mali contre les occidentaux; aussi simple que ça, c’est la logique de Poutine !

  6. Qui reçoit les ennemis du Mali doit être considéré comme ennemi, la Russie nous déçoit en recevant ces ennemis de la paix, ces bandits armés et ces terroristes recyclés.

    • Ton gouvernement nous deçoit en autorisant les rebelles à être membres de notre parlementy

  7. Attention!!!!Attention!!!!il ya gaffe.Les Russes s’en balancent de la stabilite et de la vie des maliens d’une maniere generale, ce qui compte pour ces faiseurs de AK47 c’est leur seul interet, l’exemple de la Syrie est assez edifiant,il faut tuer le poussin dans l’oeuf , nul ne sait ce qu’ils ont concluent , affaires a suivre de tres pres.En plus comment ce fait il que l’Ambassadeur Russe se permet de donner un visa a ces gens sans consulter nos authorites?????ensuite leur movement se fait a travers notre Aeroport international ,sans controle digne de ce nom!!!!!!!!Il est temps que l’on soit serieux au Mali et a tous les niveaux que l’on fasse de la defense des Interets du pays la priorite des priorites , et ceci implique une formation civique, politique,ideologique, sinon a ce rythme,ce sont les maliens eux memes qui vont conduire le pays a la derive.A bon attendeur salut

  8. Très bonne décision des autorités maliennes… nous n’avons rien contre les russes mais il faut un minimum de forme désormais dans nos relations diplomatiques. Le MNLA se croit une organisation légitime aux yeux des différentes chancelleries occidentales, il va falloir qu’ on prouve enfin qu’ on a un ETAT qui existe. Ce MNLA a trop surfé sur du bluff 👿

    • Koudis, tes autorités devraient commencer à identifier qui est rebelle ou non. J’en fais allusion car certains designés comme rebelles sont à l’assemblée tandis que les autres sont pris en charge par le contribuable au cours des discussions

Comments are closed.