Eventuel procès pour « haute trahison » contre ATT : IBK et Dioncounda cités comme complices

74

IBK_DioncoundaAnciens présidents de l’Assemblée nationale durant la décennie 2002-2012, IBK et Dioncounda Traoré ont cautionné l’ensemble de la politique du président ATT,  y compris dans la gestion de la question sécuritaire du septentrion malien. On peut donc s’attendre à ce qu’ils soient cités pour complicité si l’ancien chef de l’Etat doit effectivement comparaître pour « haute trahison ».

 

 

L’histoire retiendra que sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, de juin 2002 au 22 mars 2012,  les deux personnalités qui ont dirigé l’Assemblée nationale et qui sont devenues président de la République sont Ibrahim Boubacar Kéita et Dioncounda Traoré. Si le premier a dirigé la représentation nationale dans un contexte politique marqué par le consensus, le second a occupé le perchoir de l’Hémicycle de 2007 à 2012 avant de diriger le pays comme président intérimaire puis président de la transition. Comme on peut le constater, le Mali de ces dix dernières années a été marqué par la présence de ces trois personnalités aux hautes fonctions de l’Etat.

 

 

En effet, il faut souligner que durant son premier quinquennat, le président Amadou Toumani Touré a mis en œuvre une  « gouvernance partagée » que l’on a aussi qualifiée de gestion consensuelle du pouvoir. Ce système de gouvernance avait permis d’associer tous les acteurs politiques à la gestion des affaires publiques. C’est dans ce contexte que le leader du RPM, IBK, fort d’une majorité relative à l’Assemblée nationale, a été propulsé, grâce à l’appui du locataire de Koulouba, à la tête de cette institution. Le kankélétigui devenait ainsi la deuxième personnalité de la République. Et son parti était membre du gouvernement avec notamment les ministres Maïga Zéinab Mint Youba à la santé et Nancoman Kéita à l’Environnement et à l’Assainissement. Ce n’est qu’avec le désaccord exprimé par le parti du tisserand à propos de l’accord d’Alger de juillet 2006 que IBK et ses amis ont pris une timide distance vis-à-vis de Koulouba. Toutefois il faut signaler que l’Accord a été bien accueilli par l’Assemblée Nationale, dirigée par le leader du RPM, qui  a «noté avec satisfaction la prise en charge par le Gouvernement de son souci d’aboutir à un règlement par la voix du dialogue et de la concertation des problèmes survenus  au nord de notre pays le 23 mai 2006 ». En clair, l’institution présidée par IBK au moment des faits a approuvé la démarche du président de la République qu’elle a félicité d’ailleurs pour la signature dudit accord. Mint Youba sera même nommée, quelques mois plus tard, conseillère spéciale d’ATT.

 

 

En outre, durant son second quinquennat, « le soldat de la démocratie » a encore fait confiance au RPM en nommant Bokary Tereta, le secrétaire général de ce parti dans son gouvernement. Il restera aux affaires, IBK député jusqu’au coup d’Etat  du 22 mars. Un autre ténor du RPM, Abdramane Sylla, l’actuel ministre des Maliens de l’extérieur est resté vice-président de l’Assemblée nationale durant toute la législature.

 

Comme on le voit, IBK et le RPM ont, dans une large mesure, participé à la gestion du pays sous ATT. Il ne saurait donc être question de « haute trahison » à mettre à la charge de ce dernier sans que l’actuel président de la République ne soit interpellé.

 

 

Par ailleurs, le successeur d’IBK au perchoir de l’Hémicycle, Dioncounda Traoré, non moins président de l’ADEMA, a été l’un des plus grands collaborateurs de l’ancien président de la République aujourd’hui réfugié à Dakar. Il était à la tête de l’Assemblée nationale quand la crise sécuritaire a été déclenchée dans le septentrion du pays. Le parti de l’abeille, qui se réclame aujourd’hui l’un des plus grands alliés du pouvoir d’IBK, a occupé  des postes stratégiques au sein des  gouvernements successifs sous ATT.

 

 

Rappelons que le gouvernement a saisi le 18 décembre dernier l’Assemblée nationale, qui abrite également la Haute cour de justice, afin de traduire en justice l’ancien chef de l’Etat Amadou Toumani Touré qu’il accuse de « haute trahison ». Dans un communiqué le 27 décembre, les autorités reprochent à ATT de n’avoir pas assumé ses responsabilités de chef suprême des armées en “facilitant la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance”. Le gouvernement accuse aussi l’ancien chef de l’Etat pour avoir “participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité, au détriment des plus méritants entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale”. Par ces accusations, IBK ne scie-t-il pas la branche sur laquelle il est lui-même assis ?

 

Si le procès doit avoir lieu, il ne fait pas de doute que les conseils d’ATT ne manqueront pas de citer les deux anciens présidents de l’Assemblée nationale à la barre. Pour complicité active dans « la haute trahison ».

 

 

Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. coco tu peux tout dire sur enquetes politiques ou financieres avancees, etc. mais la verite est que IBK a ete Premier Ministre du Gouvernement le plus corrompu du Mali qui nous a donne les premiers milliardaires maliens. Quelque soit ce que tu diras marcher sur le dos des crocodiles ou regarder les fesses des poules, etc, tu dois simplement admettre qu’IBK et Dioncounda etaient la assis autour de la table quand les decisions se faisaient et que le gateau se paartageait et se mangeait. A bon entendeur, salut.

    • COCO entend très bien .

      Mais toi , KING , es tu certain que tu n’as pas un problème d’acouphènes ?

      Est ce que çà ne ferait bzzzz bzzzz bzzzz dans tes oreilles ?

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  2. djeden, il faut reconnaitre que Mansare ne comprend pas de quoi on parle car ces deux individus qu’il qualifie d’extra terrestres ont courbe l’echine devant ATT pendant 12 annees entieres et ont activement supporte toutes les decisions d’ATT et de ses GOUVERNEMENTS successifs, donc le journaliste a raison de faire comparaitre IBK et Diouncounda comme complices d’ATT pour haute trahison. J’espere qu’IBK va comprendre qu’il s’est tire une balle dans les deux pieds.

    • Moi , COCO , je vais arriver à me convaincre que notre ami KING a choppé un virus dans les îles ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO , qui signe ce qu’il écrit……..pour la bonne raison qu’il croit qu’il peut pouvoir se prétendre fin connaisseur ,ayant du passer plus de 10 ans au Mali …..à marcher sur le dos des crocodiles …..
      ….. ce qui n’aurait peut etre pas pu se passer de la meme façon ..en Afrique centrale ,ou les crocos sont en général plus expéditifs ..)dès qu’ils pensent qu’un mec a compris leur combine …réfléchissant en général après …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (….et en plus ..il arrive à se convaincre quz c’est vrai , son image des crocodiles , le COCO tout blanc …..qui ne peut s’empécher de rigoler en lisant KING …..)

      Parce qu’il sait , le COCO , pour avoir été témoin physique de bien des choses , comment et pourquoi ton Président , mon bon monsieur KING ….lui aussi , a du apprendre à marcher sur le dos des crocodiles ….
      KING , tu as choppé un virus ! Vas consulter ! YAPAHONTE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ….et COCO …qui continue à rigoler ….
        et qui rigole de plus en plus ….parce que lui , COCO , il a compris que ton Prési , KING , il n’a comme COCO …..pas apprécié du tout , de devoir marcher sur les dos des crocos ….en devant avaler pleins de couleuvres ….

        KING , tu as choppé un virus ! Vas consulter ! YAPAHONTE
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !:lol:

        Ah …..KING …….Tu sais …..ce n’est qu’en connaissant le parcours des gens ….que l’on peut les comprendre ,et comprendre leur réactions ….
        D’ailleurs ,si tu as encore quelques contacts à Bamako , essaies de savoir ce qui se passe , coté enquetes ….
        Peut etre comprendras tu pourquoi COCO est loin de croire que ton Prési se tire une balle dans les deux pieds.! ! !

        …..COCO , pas IBKphile pour autant ….mais qui persiste à recommander à son ami KING d’aller consulter !

        KING , tu as choppé un virus ! Vas consulter ! YAPAHONTE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Djedden , mon grand pote , COCO te promet qu’un jour prochain , et le temps vient ….il te donnera plein plein de liens qui te permettront de comprendre comment plusieurs voyous ont fait pour plomber votre Prési……
          …..comment , et les COCO’s qui n’ont pas eu la meme trajectoire ,ni de vie , ni d’activités , les memes les ont plombés de la meme façon …. 😉 😉 😉 😉

          …et pourquoi COCO rigole . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          .
          …parce que tout ce qui a été écrit , (TOUT A ETE ECRIT ET PUBLIE) sur les COCO’s ..
          ……….au fil des ans …….et depuis 2004 …..va s’avérer réel ……………….et irréfutable ……..
          ..pour la bonne raison que les gens ,instrumentalisée , maintenant coincés , témoignent .

          😉 😉 😉 😉 😉 😉

          …….Ah …. 😉 😉 quand COCO se souvient de ce petit voyou d’ATT , qui devant lui , à MOPTI , dans un discours , sort que le mensonge peut durer 10 ans ,et que la vérité peut le rejoindre en 10 secondes …COCO pense que DJEDDEN peut le comprendre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:En parallèle de ces affaires dites politiques , telles qu’énumérés dans l’article ….. il y a d’HENORMES affaires financières qui concernent ATT et donc le couple Bonnie & Clyde …….le Gouvernement Malien n’en parle pas pour le moment …….mais les enquetes ,financières sont déjà bien avancées …..d’après ce qui me revient ………………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • 😆 😆 😆 Grand coco, je te comprend et te remercie encore pour l’info 😆 😆 😆 😆 😆

            “….. il y a d’HENORMES affaires financières qui concernent ATT et donc le couple Bonnie & Clyde …….le Gouvernement Malien n’en parle pas pour le moment …….”

            Si c’est son gateau à lui seul, qu’il vienne le manger!!!. “Personne n’est au dessus de la loi” 😆 😆 😆

            Comme c’est en parallèle du volet politique, l’autre gateau doit aussi faire l’objet de partage non!!! 😉 😉 😉

            Esperons que le petit ventre du petit TOURE parvienne à contenir sa part!!! 😆 😆 😆

            Grand coco, j’attends mes liens dèh!! 😆 😆 😆

  3. “Ces deux personnalités sont des intellectuels de très haut niveau qui ont su se tenir dans leur rôle.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ON PARLE D’ACTES CONCRETS POSES POUR EMPÊCHER ATT DE FAIRE DU N’IMPORTE QUOI ET TOI TU NOUS PARLES DE CONSEILS DONNES AU BOUT DES LES LEVRES!!!! 🙄 🙄

    KABAKO!!!

  4. J’ai toujours dit que chacun doit faire son travail. ATT à besoin d’un avocat constitué comme tel qu’un journaleux se passant comme un connaisseur. Dans quel pays avez-vous vu cité un président en exercice? Pourquoi, ne voulez vous pas qu”ATT comparaisse?

  5. M.Bruno!
    Votre ATT n’arrive même pas à la cheville de ces deux messieurs.
    Vous le savez bien.
    Votre analyse est lamentable.
    Ces deux personnalités sont des intellectuels de très haut niveau qui ont su se tenir dans leur rôle.
    Etes-vous certain qu’ATT ne recevait pas de conseils de ces hautes personnalités?
    Une telle prise de position en faveur d’ATT ne l’arrange même pas, sauf s’il est sans dignité.

  6. M.Bruno!
    Votre analyse est lamentable. Ces deux personnalités sont des intellectuels de très haut niveau qui ont su se tenir dans leur rôle.
    Une telle prise de position en faveur d’ATT ne l’arrange même pas, sauf s’il est sans dignité.

  7. ATT n’est certes pas le seul coupable de tout ce qui est arrivé au Mali,mais il doit être le premier juger pour que le déroulement de son procès fasse sortir d’autres responsabilités.Donc pour le journaliste, les faits qui ont humilié le mali doivent rester impunis.
    il faut dans tous les cas qu’on entame pour que le processus soit enclenché.Surtout que ATT est impardonnable sur ce coup et son défenseur doit être poursuivie.

  8. ATT, Dioncouda ou IBK,sont 10000 fois preferable aux assassins Modibo Keita (que la terre lui soit lourde) et l’assoife de sang Moussa traore qui doit finir le restant de ses jours au camp boireau de Guinee ou entre les mains du MNLA. Pourquoi les maliens du sud veulent-ils occulter ces realites? Il n’y aura jamais de paix entre l’azawad et le Mali tant que l’etat malien ne dit pas la verite aux maliens sur le genocide de Modibo Keita et Moussa Traore et leurs lieutenant contre les populations arabo-touaregs de l’Azawad. Je sais que ceci va me valoir des insultes, mais je vous garantie que c’est par la que va passer une paix durable entre le Mali et l’Azawad. A bon entendeur salut!

  9. Vision2014
    823 commentaires
    8 jan 2014 – à 11:39
    Katio, tu as tout dit! ATT- en tant que President de la Republique, Chef Supreme de l’Armee, Garant de la Constitution, ayant le Mandat du Peuple Malien,- etait Categoriquement, imperativement et absolument le seul et l’unique responsable de la Grande Deconfiture et de la Grande Honte du Mali….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si cette vision terre à terre te soulage, bon courage! 😆 😆 😆

    Moussa Traoré était Président, il n’a pas été seul à être juger et condamner 😆

    Sadan Husseine était Président, il n’a pas été seul à être juger et exécuter 😆

    Hosni Moubarak était Président, il n’est pas seul face à la justice de son pays 😆

    Morsi était Président, il n’est pas seul face à la justice de son pays 😆

    …..

    ATT était Président, il ne sera pas seul face à la justice de son pays 😆 😆

    LE GATEAU PIMENTE ARROSE DE SABLE SERA BEL ET BIEN PARTAGE 😆 😆

    • Non mé ……..! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “LE GATEAU PIMENTE ARROSE DE SABLE SERA BEL ET BIEN PARTAGE 😆 :lol:”

      Y a pas de raison!… 😆 😆 😆 C’est bien pour ça qu’IBK, en jouant les justiciers tous azimuts, oublie un peu vite qu’il est directement issu de l’ère Corruption/Arrangements, et qu’à ce titre, il est loin d’être clair lui-même dans beaucoup de domaines!

      A force de vouloir remuer la m…, il arrive qu’on s’éclabousse! 😉

    • DJEDEN, Dommage les journalistes a location ne demandent pas a ce que la justice s’applique a tous comme tu souhaite…plutot ils tentent de blachir/sauver ATT sous pretexte que le moment n’est pas opportun…pititi patata….il ya meme un jounaliste sans talent qui va jusqu’a dire que si IBK declarait ses intention d’amener ATT a la justice il ne serait pas elu….combien de fois ridicule comme analyse.

    • Eh mon Djeden, dans ta liste très pertinente, tu as oublié l’exemple le plus “choc” de tous: SA-NO-GO!!!

      Lui, il était à la fois
      Capitaine,
      Général 4 étoiles,
      Chef de junte,
      Chef Putschiste,
      Ex-Chef d’état,
      Président du cnrdre
      Client d’honneur du bar à pute le Love Story à Kati
      Client d’honneur de la Bramali SA

      et bien même en étant TOUT CA à la fois, il sont au moins une vingtaine au trou avec lui!… 😆 😆 😆 😆 😆

  10. ATT a été tout sauf un patriote, il n’a jamais aimé le Mali. ATT n’aimait que sa personne. Il était l’homme qui voulait seulement qu’on lui dise du bien, qu’on dise que oui c’est ATT qui a fait ça et tout sa au détriment de l’équité, au détriment des principes qui régissent un état de droit et de justice, au détriment de l’éthique politique et morale, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation. Comment peut-on supporter un homme qui a laissé les cadres et autres opérateurs voleurs pillés les ressources du pays, laissé l’armée se pourrir dans la corruption et la médiocrité totale. Un homme qui ne se souciait même pas de la sécurité des maliens, un homme qui rit quand tout le monde a peur au ventre et pleure. Un homme qui a même encouragé l’installation des groupes armés, qui a financé les soi-disant groupes armés d’auto défense et autres milices arabes et touareg dans la légèreté totale et qui se sont retournés contre le pays.
    Nous avons besoin maintenant d’un président comme IBK qui a une vision à courte moyenne et longue sur ce que le Mali que nous aimons, que nous rêvons doit ressembler aujourd’hui et demain.
    ATT sera jugé pour sa malhonnêteté car il n’a fais que se servir et non le Mali.

    • “Il était l’homme qui voulait seulement qu’on dise que oui c’est ATT qui a fait ça et tout sa au détriment de l’équité, au détriment des principes qui régissent un état de droit et de justice”…ah! tu vaux milles fois mieux en terme d’analyse qu’un journaliste de fauteil.

      Par ailleurs, coco et co bougobalini etc.. n’ont pas encore declare une position claire par rapport a ce sujet 🙄 …ils tournent en rond encore! 🙄 😀 :-D…pourtant coco m’avait recemment renvoye sur un petit article qui lui donne une idee.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO se marre …(mais ne fera encore pas de commentaires ) 😉 😉 😉 😉 😉
        1 /parce qu’il y a beaucoup de révélations qui sont en train d’etre faites aux magistrats du Pole Economique …et qui , forcément arriveront dans peu de temps dans les oreilles de tout un chacun …et permettront de se faire une idée de ce qu’a été reellement ATT pour le Mali …
        2 /…et parce qu’il y a bien des choses qu’on ne peut plus maquiller ,comme un camion volé , à long terme …surtout quand on a “quitté là” …. 😉 😉 😉 😉 😉

        Pour déplacer un peu le débat , et agacer un peu plus VISION 2014, COCO a fait un commentaire ,hier ,qui est resté sans suite :
        “””::lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Affaire 3 eme licence ….
        😉 😉 😉

        AVANT TOUTES AUTRES SPECULATIONS ………
        Allons au plus simple …….
        Les deux comparses , KOME et COMPAORE peuvent ils expliquer les raisons pour lesquelles ATT s’était engagé à leur accorder l’aval de l’Etat Malien , leur permettant de lever 20 milliards auprès des institutions financieres Maliennes …pour compléter le règlement de la redevance de la 3 eme licence …AU MEME ETAT MALIEN ….. manoeuvres que les évènements de mars 2012 ont empéchées ……….. 😉 😉 😉 😉
        En définitive …..
        QUEL ETAIT L INTERET D’ATT A AGIR AINSI ?
        QUI ACHETAIT LA 3 EME LICENCE ?
        ON COMPREND MIEUX CERTAINEMENT MAINTENANT POURQUOI LES PREUVES DE FONDS N ONT PAS ETE EXIGEES AUX DEUX COMPARSES LORS DE L APPEL D OFFRE …………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        COCO ….de COCOLEAKS ………..

        • ….Ce “bon” Mossieu HAIDARA du PMU , parle beaucoup VISION 2014 …….Il y a d’autres personnes , appartenant à d’autres structures qui parlent aussi …donnant détails , documents ,et preuves ……pour allèger le poids de ce qui leur tombe sur la tete ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  11. Katio

    “Vous ne pourrez ni blanchir ATT ni le sauver”

    Le fait de dire qu’IBK ou Dionkiss, en tant qu’éminentes personalités politiques à l’époque, peuvent être aussi concernés ou éclaboussés, ne signifie pas forcément que l’article veuille “blanchir att” ou le dédouaner de ses agissements!

    Je constate que dès qu’on est un tant soit peu critique face à la démarche de poursuite d’IBK, on est aussitôt taxé d’être pro-att ou nostalgique d’att!

    C’est ridicule!

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      Surtout ces jours ci …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours ??
    C’est pourqoi le peuple doit être mobilisé pour lancer un procès contre ses dirigeants corrompus qui violent le contrat social “gouvermants-gouvernés”.

  13. “En soutenant, au lendemain du putsch, les auteurs d’un crime imprescriptible, ne s’est-il pas mis lui-même en position ‘discutable’?”
    Cest faux! Tu n’as aucune evidence que IBK a soutenu les auteurs du putsch! Tu connais bien ceux qui se sont declare clairement en faveur du putsch sur RFI…t’as peur de Mariko n’est ce pas? En plus le coup d’etat du 22 mars 2012 n’etait pas “imprescriptible” comme tu le pense: la fausse democratie l’etait. La fausse majorite de l’ADEMA basee sur le truquage d’elections l’etait. L’oligrachie de fumistes qui etait en place depuis 20 ans l’etait. Si le putsch a mis fin a tout cela tu dois l’apprecier au moins. Par contre, je peux etre d’accord avec toi si tu disais que les auteurs(par defaut) du putsch sont imprescriptibles, vu la maniere dont ils ont traité le putsch: sur leurs visages et dans leurs agissements on pouvait voir qu’ils pensaient qu’ils ont gagné une loterie.

    • “t’as peur de Mariko n’est ce pas?” 😆 😆 😆 😆
      C’est sur: IL ME TERRORISE! 😆 😆 😆 😆

      “En plus le coup d’etat du 22 mars 2012 n’etait pas « imprescriptible » comme tu le pense”
      Il n’y a rien à “penser”, il suffit de lire notre constitution! 🙄

      ” Si le putsch a mis fin a tout cela tu dois l’apprecier au moins” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le putsch a mis fin à Q.U.O.I? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Tu peux nous le dire???

      Tu penses que le pillage des caisses de l’état par des pintadeaux en treillis a représenté un “grand progrès” par rapport aux régimes effectivement pourris AOK/ATT?
      Que les petits porte-mallette de Sanogo nommés ministres ça et là ont mis fin au népotisme des régimes d’AOK/ATT?
      Et la liste serait longue… Te rends-tu compte de L’ABERRATION de ce que tu écris quand tu parles de ce à quoi ce putsch minable “a mis fin”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. Ceux qui ont des doutes sur l’implication du régime d’ ATT dans le crime organisé au nord du Mali sont invités à lire le rapport du CARNEGIE ENDOWMENT: ” Organised crime and conflit in the sahel region” de Wolfram Lacher.

    • Abdulsadia

      “Ceux qui ont des doutes sur l’implication du régime d’ ATT dans le crime organisé au nord du Mali”

      Son implication ne fait plus de doute pour la majorité des Maliens! Et elle est INCONTESTABLE à plus d’un titre!

  15. Je me demande comment après avoir occupé presque tous les échelons du pouvoir, peut on accuser ATT en des termes aussi peu intelligents? Ce communiqué du gouvernement au sujet de ATT, se caractérise par sa pléthore verbale, un contenu bégayant. Il sufoque les images et appelle au silence. Je rappelerais à IBK que la désagrégation de l’armée malienne ne devrait pas commencer sous le mandat de ATT. Ce ciblage n’est qu’une tentative de diversion, nous devrons y veiller. L’accusation de haute trahison est à n’en pas douter excessive, elle ne fait que confirmer cette attitude belliqueuse et haineuse contre ATT. Par ailleurs, la tentation est de trouver un alibi pour IBK. Ce que IBK eut dit à propos de l’accord d’alger, ne fut qu’une déclaration d’intention, sinon,qu’a t il concrètement entrepris deuis? IBK qui se plaît à parler de patriotisme,l’a t il été? Il est resté Président de l’Assemblée et son parti a participé malgré tout, presque à tous les gouvernements de ATT,y compris le dernier

  16. EFECTIVEMENT, LES DEUX DIGNITAIRES DOIVENT S’EXPLIQUER.
    – C’EST AVEC LE CONCOURS DU COPPO PRESIDE PAR IBK, QUE ATT A PU BATTRE SOUMAILA CISSE AU SECOND TOUR D’UNE ELECTION PRESIDENTIELLE. C’EST IBK QUI FUT EGALEMENT PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU MALI PENDANT LE 1ER MANDAT DE ATT COMME CHEF D’ETAT ELU DU MALI.
    – LE DEUXIEME MANDAT PRESIDENTIEL DE ATT A ETE POSSIBLE AVEC LE SOUTIN ET L’ASSISTANCE SANS FAILLE DE L’ADEMA PRESIDE PAR SON EXCELLENCE DIONCOUDA TRAORE DU DEBUT JUSQU’A LA DATE D’USURPATION DU POVOIR PAR DES MILITAIRES DONT UN CERTAIN AMADOU HAYA SANOGO ET AUTRES DU CAMP MILITAIRE SOUNDIATA KEITA DE KATI.
    SI LE 1ER N’ETAIT PLUS PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE MAIS DEPUTE QUAND MEME, LE SECOND EN QUALITE DE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE, QU’A T-IL FAIT POUR EMPECHER ATT DE RECEVOIR AU MALI CES SOIENT DISANTS MALIENS ARMES DE RETOUR DE LA LYBIE ???????????????

  17. Katio, tu as tout dit! ATT- en tant que President de la Republique, Chef Supreme de l’Armee, Garant de la Constitution, ayant le Mandat du Peuple Malien,- etait Categoriquement, imperativement et absolument le seul et l’unique responsable de la Grande Deconfiture et de la Grande Honte du Mali. Ni Dioncounda ni IBK, en tant que deputes, ne pouvaient etre responsables des actions et decisions de la branche executive.

    Nos journalistes mediocres de LE DEPENDANT et LE REPUBLICON ont besoin d’une lecon portant sur la definition de « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE »!!!

  18. Vous savez? le mali a été toujours dirigé depuis 1992 jusqu’à nos jours par une sorte de grin, de clan ou une organisation mafieuse de personnes liés par le crime organisé contre leur propre peuple, ils sont tous les mêmes alpha,att,dioncounda,ibk et autres. Imaginer comment le mali a chuté pendant leurs reignes,ils ne savent que se glorifier de leur bagage intellectuel, professeur, docteur, je ne sais quoi,mais concrètement qu’est ce que ça a servi? pourtant ceux sont des professeurs, des docteurs comme eux qui font avancer ces Etats développés que nous sommes en train d’envier aujourd’hui, j’ai honte à leur place, pourtant le mali dans sa pauvreté les a tout donné de son possible pourqu’ils deviennent des hommes qui marqueront l’histoire de ce pays, oui ils l’ont marqué cas même, mais en mal. C’est la malédiction pour avoir trahi le mali qui les atteint, ils plongeront tous un à un dans le trou qu’ils ont creusé pour le mali. Qu’allah élève le mali au dessus de ses ennemis.

  19. Bonjour l’Indépendant,
    L’indépendant doit éclaircir sa position dans cette affaire d’ATT.
    Nous avons l’impression que l’Indépendant doit quelque chose à ATT à cause de sa prise de position dans ses parutions. Toutes les occasions sont bonnes pour essayer de blanchir ATT ou de partager les charges qui pourraient être retenues contre lui avec d’autres personnalités.
    Il n’y pas de confusion dans la plainte formulée contre votre client.
    Tout est clair et à ce niveau, la responsabilité n’est pas à partager.
    Vous ne pourrez ni blanchir ATT ni le sauver. Il peut lui-même se défendre au lieu d’agir en ses lieu et place.
    Bonne lecture.

    • Katio, tu as tout dit! ATT- en tant que President de la Republique, Chef Supreme de l’Armee, Garant de la Constitution, ayant le Mandat du Peuple Malien,- etait Categoriquement, imperativement et absolument le seul et l’unique responsable de la Grande Deconfiture et de la Grande Honte du Mali. Ni Dioncounda ni IBK, en tant que deputes, ne pouvaient etre responsables des actions et decisions de la branche executive.

      Nos journalistes mediocres de LE DEPENDANT et LE REPUBLICON ont besoin d’une lecon portant sur la definition de “PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE”!!!

  20. Récemment, un journaliste titrait ici même

    “IBK a lancé le rouleau compresseur de la justice!”

    Le problème c’est que, avant de lancer ce fameux “rouleau compresseur” IBK aurait mieux fait d’apprendre le maniement des engins de chantier!

    En efet, grisé par l’enthousiasme populaire que suscite sa prétendue soif de justice, il juste oublié que son propre rouleau compresseur risquait au passage ………. de lui rouler sur le pied! Et ça fait très mal!…

    En soutenant, au lendemain du putsch, les auteurs d’un crime imprescriptible, ne s’est-il pas mis lui-même en position “discutable”?

    En les soutenant quand ils faisaient tout pour empêcher l’intervention étrangère qui SEULE pouvait sauver le mali, ne s’est-il pas mis lui-même en position “discutable”?

    En remerciant par postes et distinctions des gens qui avaient fui l’ennemi et abandonné le nord aux occupants, ne s’est-il pas mis…etc

    En nommant des rebelles députés, etc, etc…

    Prudence IBK, la roue tourne…

  21. Panique dans les rédactions, et dans les salons de grands voleurs et narco-trafiquants .C’est le début de la guerre. ATT sera jugé et les maliens seront informés.

  22. VIVE IBK VIVE DIONCOUNDA

    DU N’IMPORTE QUOI ATT RESTE LE SEUL RESPONSABLE DE LA DECADENCE DU PAYS J’USQU’A LA PRISE DU CAMP DE TESSALIT OU CAMP D’AMACHACH.
    CEUX QUI FONT CES ARTICLES NE SONT VRAIMENT PAS DE VRAIS MALIENS ET SI L’INCULPATION DE ATT LES DERANGE ALORS CE SONT EUX LES VRAIS COMPLICES.
    ET CES GENS ONT VRAIMENT LA MEMOIRE COURTE.
    DES DIRIGEANTS DE PUISSANTS PAYS ONT ETE INTERPELE SUR DES FAITS: CHIRAC , SARKOZY POURQUOI PAS ATT.
    IL DOIT S’EXPLIQUER SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS.
    👿 👿 👿

  23. DU N’IMPORTE QUOI ATT RESTE LE SEUL RESPONSABLE DE LA DECADENCE DU PAYS J’USQU’A LA PRISE DU CAMP DE TESSALIT OU CAMP D’AMACHACH.
    CEUX QUI FONT CES ARTICLES NE SONT VRAIMENT PAS DE VRAIS MALIENS ET SI L’INCULPATION DE ATT LES DERANGE ALORS CE SONT EUX LES VRAIS COMPLICES.
    ET CES GENS ONT VRAIMENT LA MEMOIRE COURTE.
    DES DIRIGEANTS DE PUISSANTS PAYS ONT ETE INTERPELE SUR DES FAITS CHIRAC , SARKOZY POURQUO PAS ATT.
    IL DOIT S’EXPLIQUER SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS.
    👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””””””CEUX QUI FONT CES ARTICLES NE SONT VRAIMENT PAS DE VRAIS MALIENS “”””””””

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais pourquoi ne seraient ils pas de vrais Maliens ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……COCO …qui rigole …..et qui recommande à Rachelle de garder le plus grand calme …..parce que , le “gros” , le “très gros” , le “très tres gros ” n’est pas encore sorti ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        J’attends, imperturbable….j’attends calmement, j’ai besoin de toute ma lucidité. 😉 😉 😉

  24. En conclusion, rien que de la diversion, cette histoire de haute de trahison…
    1. Il faut libérer Kidal et ne jamais oublier que la rebellion/terrorisme se reveillera inévitablement, à chaque fois que l’Etat central faiblit. Il suffit de faire un peu d’histoire en remontant à l’ère précoloniale.
    2. Essayer de récuperer le maximaum des fonds volés
    3. Passer au développement

  25. Mon ami Laxon, pour moi ATT a été tout sauf un patriote, il n’a jamais aimé le Mali. ATT n’aimait que sa personne. Il était l’homme qui voulait seulement qu’on lui dise du bien, qu’on dise que oui c’est ATT qui a fait ça et tout sa au détriment de l’équité, au détriment des principes qui régissent un état de droit et de justice, au détriment de l’éthique politique et morale, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation. Comment peut-on supporter un homme qui a laissé les cadres et autres opérateurs voleurs pillés les ressources du pays, laissé l’armée se pourrir dans la corruption et la médiocrité totale. Un homme qui ne se souciait même pas de la sécurité des maliens, un homme qui rit quand tout le monde a peur au ventre et pleure. Un homme qui a même encouragé l’installation des groupes armés, qui a financé les soi-disant groupes armés d’auto défense et autres milices arabes et touareg dans la légèreté totale et qui se sont retournés contre le pays.
    Nous avons besoin maintenant d’un président comme IBK qui a une vision à courte moyenne et longue sur ce que le Mali que nous aimons, que nous rêvons doit ressembler aujourd’hui et demain.
    ATT sera jugé pour sa malhonnêteté car il n’a fais que se servir et non le Mali.

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Soldat Raté
    1932 commentaires
    United States
    8 jan 2014 – à 05:23
    Vivement … que l’assemblé permette ce procès ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de bonne notion de gouvernance … ce sera une université gratuite … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On apprendra comment une république à la malienne fonctionne … et si l’assemblée nationale est là pour dormir et seulement se réveiller pour augmenter leurs salaires et ceux des nullards de présidents et anciens présidents …
    Un pays sérieux aurait créé une commission indépendante pour situer les responsabilités … ne fusse que pour éviter de vivre la même catastrophe dans le future … HÉLAS ….
    Moussa Ag,… la nation ne vous paye pas pour dormir et vous engraisser … VOUS ALLEZ TOUS RENDRE DES COMPTES AVEC LE PARA ALPINISTE GÉNÉRAL DESCOLLINES …”””””””””””””””

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    MOUSSA AG …entre nous …Le cheminement du butin , HENORME , commence à etre retracé …les complices parlent. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  27. Arrêtez de nous étaler vos aspirations et vœux sur vos publications, vous ne faites pas un travail de professionnel.

  28. Qui connait quoi? Le jouranliste connait quoi? les commentataires connaissent quoi? Alors au lieu d’aller en suspicion laisser l’interessé s’expliquer. C’est une occasion qui lui a été donnée pour s’expliquer. Maintenant en fonction de ce qu’il dira le peuple pourra avoir une opinion. Donc pas la peine de polimiquer. A ce stade chaque commentataire suppose qu’il dit vrai sans avoir la vérité. Et cela conduit à une calomnie. Que DIEU benisse le Mali

  29. depuis le début de la crise, j’ai dit qu’IBK a une part de responsabilité dans ce coup d’état; de loi ou de près. Il l’a cautionné et il a profité de la crise en devenant président.

  30. Kolon djougou yiri, ce gros con périra avec ATT. Il faut absolument qu’il soit révoqué, j’ai toujours pensé qu’il n’est pas digne d’être président du mali, les maliens ont été naifs. Ibk est un des artisans de premieres heures de chute programmé du mali.

  31. Je pense que ce n’est pas la fin du monde qu’ATT soit inculpé de haute trahison. Mais je pense qu’il doit vite venir se défendre et éclaircir tout ce que les maliens lui reproche.
    Je sais que le peuple Malien se souviendra longtemps d’un militaire devenu libérateur, d’un libérateur devenu négociateur, et d’un négociateur devenu président. Un Président qui a construit des routes,des ponts,des logements sociaux et qui s’est beaucoup investi dans l’agriculture… etc.
    Il peut être lent en prenant des décisions ou ne même pas prendre des décisions quand il le fallait….mais il aimait ce Mali.
    Il peut être trop laxiste ou négligent dans ce rôle de président…… mais il aimait ce Mali.
    Il a trop bafoué l’autorité de l’état en étant médiocre sur le plan de la justice, en ne posant aucun acte pour restaurer la sécurité et la justice …Mais il aimait ce Mali.
    Il n’a pas trahit mais a fait un mauvais jugement ce qui est différent de faire quelque chose déliberement

    • Mon ami Laxon, pour moi ATT a été tout sauf un patriote, il n’a jamais aimé le Mali. ATT n’aimait que sa personne. Il était l’homme qui voulait seulement qu’on lui dise du bien, qu’on dise que oui c’est ATT qui a fait ça et tout sa au détriment de l’équité, au détriment des principes qui régissent un état de droit et de justice, au détriment de l’éthique politique et morale, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation. Comment peut-on supporter un homme qui a laissé les cadres et autres opérateurs voleurs pillés les ressources du pays, laissé l’armée se pourrir dans la corruption et la médiocrité totale. Un homme qui ne se souciait même pas de la sécurité des maliens, un homme qui rit quand tout le monde a peur au ventre et pleure. Un homme qui a même encouragé l’installation des groupes armés, qui a financé les soi-disant groupes armés d’auto défense et autres milices arabes et touareg dans la légèreté totale et qui se sont retournés contre le pays.
      Nous avons besoin maintenant d’un président comme IBK qui a une vision à courte moyenne et longue sur ce que le Mali que nous aimons, que nous rêvons doit ressembler aujourd’hui et demain.
      ATT sera jugé pour sa malhonnêteté car il n’a fais que se servir et non le Mali.

      • Ok, avec tout ce que vous avez énuméré !

        Cependant , 2 questions :

        1- IBK occupait quel poste pendant que ATT a fait toutes ces bêtises, ces fautes ?

        2- Qu’a fait IBK avec les pouvoirs qui lui sont dûs ?

        Aidez moi à mieux comprendre la vérité…

    • Il faut attendre les preuves qu’apporteront les juges pour se faire une opinion définitive. Accointance avec les ravisseurs d’occidentaux, protection de narco-trafiquants à Tombouctou, Gao, accueil et aides aux rebelles armés venus de Lybie, envoie au front de jeunes soldats sans aucun entrainement militaire, refus de toucher à ceux qui saignent le pays par la corruption,etc. tout cela ne peut être par simple laxisme. Les maliens ont besoin de savoir le dessous de la prolifération du crime organisé sous ATT.

  32. ATT pour Haute trahison,
    Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
    IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère) d’ou se poste représente l’image du Mali ;
    IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
    IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que ce frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
    Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison.

  33. voici les deux oiseaux de mauvaise augure qui ont mange avec tout les regimes de ce pays……ibk est un sale traitre…

  34. Il faut dès maintenant commencer à former les députés sur les procédures d’une Haute cour de la justice.

    Sinon médiocres qu’ils sont ils vont vite faire des erreurs fatales dans les procédures et faire capoter tout.

    Puisqu’après l’instruction à la cour suprême, les débats doivent se faire à la haute cour par les députés désignés près de cette cour, il faut bien les former sinon ce serait du gâchis.

  35. Vivement … que l’assemblé permette ce procès ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de bonne notion de gouvernance … ce sera une université gratuite … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On apprendra comment une république à la malienne fonctionne … et si l’assemblée nationale est là pour dormir et seulement se réveiller pour augmenter leurs salaires et ceux des nullards de présidents et anciens présidents …

    Un pays sérieux aurait créé une commission indépendante pour situer les responsabilités … ne fusse que pour éviter de vivre la même catastrophe dans le future … HÉLAS ….

    Moussa Ag,… la nation ne vous paye pas pour dormir et vous engraisser … VOUS ALLEZ TOUS RENDRE DES COMPTES AVEC LE PARA ALPINISTE GÉNÉRAL DESCOLLINES …

    • “Vous allez tous rendre des comptes …”.
      Pardon, le coiffeur aussi? Qui va alors couper les cheveux ?,,
      😆

    • Soldat Raté:
      “Un pays sérieux aurait créé une commission indépendante pour situer les responsabilités …”
      Une excellente idée, une merveilleuse idée, une nécessite donc pour le Mali.
      VIVE “LA COMMISSION INDEPENDANTE”.
      Je demande solennellement aux élus de la republique, à tous les élus de mettre en place “SANS DELAIS” “LA COMMISSION INDEPENDANTE”. C’est une question de justice, c’est une question d’honneur, c’est une question de considération pour le peuple, c’est une question d’histoire.
      LES ELUS N’ONT PAS LE DROIT DE S’Y DEROBER. NOUS FAISONS APPEL A LEUR INTELLIGENCE, NOUS FAISONS APPEL A LEURS RESPONSABILITE.

  36. Avis à la population:
    On sait déclencher une guerre mais on ne sait pas quand et comment elle se terminera.

Comments are closed.