Dégradation de la situation économique du pays : Des Maliens de plus en plus sur le chemin de l’exil

9

Au Mali,  le nombre des émigrés (jeunes et souvent chefs de familles) est en train de monter en puissance. Plusieurs de nos compatriotes ont pris le chemin de l’exil suite à la dégradation de la situation économique de notre pays due en grande partie à la situation de l’EDM. Le secteur privé étant le plus touché, fait en sorte que la chance d’avoir un emploi est de plus en plus minime. Raison pour laquelle beaucoup de maliens tentent aujourd’hui d’aller en Europe via la Mauritanie. Ils sont plusieurs centaines de maliens (jeunes, femmes, hommes)  bloqués dans ce pays frontalier dans l’espoir de gagner les côtes espagnoles à travers la méditerranée.

Ils sont jeunes, femmes, adolescents et même des chefs de familles qui quittent chaque jour le pays pour un avenir meilleur. Cette situation n’est pas nouvelle au Mali puisque les maliens ont une tradition d’émigration mais le nombre de candidats à l’exil a malheureusement accru depuis des mois. Un  fait nouveau : même ceux qui ont réussi à avoir un emploi au Mali ou à former des petites entreprises font partie des nouveaux candidats à l’exil. Beaucoup ont fermé leurs entreprises parce qu’ils n’arrivent pas à payer  leurs employés et supporter d’autres charges. La situation déplorable de la desserte de l’électricité en est pour beaucoup. Une situation qui a fini par paralyser le pays. S’y ajoute le contexte économique difficile, où le Trésor public accumule les dettes intérieures du secteur privé pour consacrer ses minimes ressources aux efforts de guerre et au paiement des salaires des fonctionnaires.  En un mot, l’économie du Mali est à plat et plusieurs secteurs y sont touchés. Les autorités maliennes sont interpellées à voir cette situation de près.  Surtout que presque tous les grands investisseurs ne se dirigent plus vers notre pays, à cause de la nature du régime (un régime d’exception dont personne ne peut fixer les limites) et la situation énergétique du pays.

Quelques témoignages des Maliens bloqués en Mauritanie :

Aliou Bah, tailleur dans la ville de Kayes et Chef de famille, a fermé son atelier  au mois de mars parce qu’il n’arrivait plus à travailler. Arrivé dans la ville de Nouadhibou en Mauritanie au mois d’avril, cet homme de 45 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il souhaite aller tenter sa chance en Europe. «  Ma famille compte sur moi et il faut que je fasse quelque chose pour subvenir à ses besoins », a-t-il dit. Et sur la question pourquoi il n’a pas pu se patienter au Mali avant que la situation énergétique du pays s’améliore, il dira que beaucoup de ses connaissances ont gagné l’Europe à travers la Mauritanie et sont aujourd’hui dans de bonnes conditions. «  Ca ne m’arrange pas de rester au Mali. Ça ne va pas et tout le monde le sait », a-t-il soutenu.

Quant à Adama Diarra, étudiant à la FST, lui il pense qu’il n’y a plus de chance d’avoir de l’emploi au Mali. Ses raisons sont vérifiables, ses ainés ont terminé leurs études depuis et n’arrivent même pas à avoir un simple stage.  Comme si cela ne suffisait pas, d’autres ont été virés de leurs emplois parce que leurs employeurs n’ont plus de moyens pour continuer. A ses dires, c’est lui-même qui sensibilisait ses amis de ne pas partir et de rester. «  Je sais que c’est dur mais il faut que nous partions même si ça comporte des risques.  Je veux avoir un emploi stable et prendre mes parents en charge »,a-t-il dit. Aujourd’hui ce jeune étudiant réside à Nouakchott et fait des petits boulots en attendant son tour de traverser la méditerranée.

Abdoul Sidibé, est chef de famille et père de 3 enfants. Son unique but aujourd’hui est d’aller en Europe. Pour lui, en tant que soudeur, son emploi est de plus en plus menacé au Mali faute d’électricité. «  On arrive même plus à travailler pendant des jours à cause du courant. Comment on pourra vivre comme ça »,a-t-il dit. Comme bon nombre de maliens bloqués en Mauritanie, Abdoul ne souhaite  revenir en arrière et souhaite coûte que coûte traverser la mer pour aller en Espagne. Il vit à Nouakchott.

Est-ce que les autorités actuelles sont suffisamment alertées par ces situations ?

Adama Tounkara

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “Au Mali, le nombre des émigrés (jeunes et souvent chefs de familles) est en train de monter en puissance. Plusieurs de nos compatriotes ont pris le chemin de l’exil suite à la dégradation de la situation économique de notre pays due en grande partie à la situation de l’EDM.”

    Argument complètement faux !

    La Côte d’Ivoire est de loin la première économie de l’Afrique de l’ouest, un pays qui ne connaît pas les problèmes économiques et énergétiques du Mali. Pourtant, c’est ce pays du despote Ouattara inféodé à la France qui est avec la Guinée Conakry le premier pays d’Afrique en termes d’Africains jetés sur la route de l’exile en direction de l’Europe, selon les chiffres de l’agence de l’Union européenne Frontex.

    Les Maliens, les Africains et les humains ont toujours migré. Et vers l’Europe, les Africains ne font aujourd’hui que suivre les richesses qui sont volées à leur continent depuis des siècles par les Français et les Européens.

  2. Adama Tounkara s’est trompé.
    Les migrants sont en fuite pour aller en Russie.
    La souveraineté est très bien mais, après, il faut manger. Quand il n’y a rien à manger, on fuit.
    Sinon tout va bien au MALI avec la clairvoyance des putschistes. Seulement, il n’y a pas de courant et d’électricité. On compte sur les Russes pour nous dépanner. Le blé qu’ils nous ont promis n’est pas encore arrivé mais arrivera inch Allah. On va faire du ” bâchi ” avec le blé. Après le bâchi, on va boire l’eau du djoliba. Parce que quand tu mage du bâchi, il faut boire beaucoup d’eau.
    ça va être difficile quand on va commencer à manger de la viande séchée de nos ” Fali ”
    Sinon tout va encore bien.

  3. Tounkarake tu ne connais pas l’histoire des ethnies au Mali mais souviens-toi que depuis que le monde est monde, les Soninke ont toujours migre pour revenir chez eux avec le butin de leur travail et tu les retrouve partout en grands travailleurs et vivant a la sueur de leur front.
    La migration n’a pas commence aujourd’hui comme les sales trolls de la tres maudite France kan, Le Goupil33 et autres veulent te faire croire et c’est plutôt une tradition plus que n’importe quoi. Il faut être plus intelligent qu’eux. Ecoute toutes les cantatrices Soninke et tu vas entendre les bienfaits de la migration.
    Quand a la migration moderne elle est causée par la surexploitation des pays Africains par la tres maudite France et l’Europe. Quand Macky Sall a vendu le Poisson Sénégalais a l’Union Europeenne alors il a detruit la société Sénégalaise des pêcheurs qui depuis l’antiquité vivait de la pêche.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ma1I0Wn5Z1M&pp=ygUQdGl0YSBrb25lIGRpb3VsYQ%3D%3D

  4. TOUS LES AFRICAINS PARTENT EN EUROPE OCCIDENTALE PERSONNE NE SE DIRIGENT SUR LA RUSSIE MOUAHAHAHAHAHAHAHA

    AUX FAITES SPOUTNIKMACHIN NE PARLE JAMAIS DE LA MISÈRE AU MALI BIZARRE NON ? SPOUTNIKMACHIN PRÉFÈRE CRITIQUER ET SALIR LES PAYS OCCIDENTAUX.

    MOUAHAHAHAHHAHAA PAUVRE MALI WALLAHI

  5. Et dire que le Mali est un petit paradis aux dires du vieux débile Kingui…..
    La souveraineté a été retrouvée et les maliens quittent le pays….
    Quelle misère…..

    • kan c’est aux Africains de decider s’ils veulent rester chez eux ou aller recapturer ce que les Européens et surtout la tres maudite France leur volent au quotidien. Sale troll de la tres maudite France

      • ESPECE DE SALE BATARD DE KINGUILEPREUX

        LA FRANCE VOUS RIEN VOLER CE SONT LES RUSSES QUI VOUS ONT FAIT UN LAVAGE DE CERVEAU. AVEZ-VOUS REMBOURSÉ LES MILLIARDS QU’ON VOUS A PRÊTÉS DEPUIS VOS INDÉPENDANCES ?? LA RUSSIE EST EN TRAIN DE VOLER VOS RESSOURCES POUR SOI-DISANT VOUS PROTÉGER ET VOUS EN ÊTES OÙ AUJOURD’HUI??? AUCUNS INVESTISSEURS N À CONFIANCE A VOTRE GOUVERNANCE

        ESPÈCE DE BÂTARD FAUT AUSSI PRÉCISER QU’IL Y A PLEIN DE BATEAUX DE PÊCHE CHINOIS INDIEN RUSSES AU LARGE DU SÉNÉGAL ET ILS FONT QUOI LABA ???

  6. NON DE DIEU , CA C’EST ENCORE LA FAUTE A LA TRÈS MAUDITE FRANCE MOUAHAHAHAHAHAHA

    C’EST MALHEUREUX QUAND MÊME POUR UN PAYS INDÉPENDANT DEPUIS 65 ANS WALLAYI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!