Mali: «Nous voulons une loi qui interdise l’excision»

25
Mali: «Nous voulons une loi qui interdise l’excision»
L’excision est une pratique coutumière et non islamique qui, contrairement à une idée répandue, n’est pas recommandée dans le Coran.
unicef.fr

Aïssata Traoré a 18 ans. Lorsqu’elle était enfant, ses parents ne l’ont pas excisée. Il y a deux ans, c’est son petit ami qui exige qu’elle subisse l’excision, sans quoi il ne l’épousera pas.

« J’ai accepté. Nous sommes partis chez une vieille. On a fait ça. Cela me faisait énormément peur. Elle avait un couteau. Il y avait deux personnes qui tenaient mes mains, mes pieds. Ainsi, elle pouvait faire ça sans que je la dérange avec mes coups de poing. Après être excisée, j’ai eu des complications parce que le vagin était collé complètement. Je n’arrivais même pas à uriner », raconte Aïssata. Aujourd’hui, Aïssata a été opérée. Elle va bien et elle a un nouveau petit ami.

Au Mali, de nombreux acteurs sont mobilisés contre cette pratique. Il existe même un Programme national de lutte contre l’excision, avec lequel travaillent les ONG……..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Vraiment c’est terrible,cette tradition ne doit plus existé comment voir sa petite fille de moins d’ un ou plussieurs années entrain de pleurer de douleurs,d autre meurent même vraiment c’est criminel ce que font ces femmes.arrêter cela parce que vous êtes des meurtrières

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Si l’objectif est de limiter l’appétit sexuel de nos sœur …

    …je propose simplement qu’on coupe le KIKI de tous les hommes … au lieu de mutiler nos sœurs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Du coup … toutes nos sœurs (à quelques exceptions prêts) seront des vierges dans quelques années … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cela nous évitera les im.beciles qui n’auront plus à se faire péter le derrière pour 1001 vierges …. à VIERGELAND … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et en plus … on aura plus à s’inquiète d’un quelconque problème de surpeuplement… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Arrêtons d’être stupide … pour les traditions ou la religion …

    Les bonnes mœurs et la décence doivent être enseignés … au lieu d’être imposer …

  3. Au mali toutes ces femmes qui parlent qui luttent contre l excision ont toutes leurs filles excisée et pire dans tout cela elles continuent cette pratique et maintenant devant les media elle change de comportement

    • Voici mes 4 vérités sur ce sujet, pour avoir échanger beaucoup avec des femmes cadres au Mali.
      1- L’ablation du clitoris n’empêche pas toutes les femmes d’être frivole sexuellement, car elles ne sont pas toutes des clitoridiennes (elles n’ont pas toutes leur point sensible sur la place du clito. Certaines disent que leur sensibilité est plus dans l’orifice vaginale vers le bout de l’utérus. (Elles ont donc une préférence pour un homme dont la baguette érectile est longue.
      2. Beaucoup excisent juste par ce qu’on le leur avaient fait.
      3. Les femmes excisées seraient plus susceptibles d’avoir des rapports sexuels répétés dans une même journée. En effet, le fait d’atteindre la jouissance dans un rapport, libère (libido) de l’énergie et affaibli le corps. Ainsi la personne ne serait plus emportée à aller vers un autre partenaire. C’est pourquoi, nos sœur excisées sont plus aptes à la prostitution. Comme elles ne jouissent pas, elles peuvent se taper 10 clients dans la même journée. (attention touche pas à nos sœurs et nos enfantes).
      4. Ceux qui parle de culture des blancs. Je pense que ces personnes doivent tout rejeter de ce que l’occident nous apporte: le téléphone cellulaire, la voiture, la moto … nos griot doivent cesser d’utiliser des micros car c’est pour les blancs; leur ancêtres griots n’ont pas eu de micro. Alors si nous avons intégré ces choses des blancs dans notre culture, c’est à cause de leur avantage. Personne n’a prouvez les avantages de l’excision, alors ouvrons les yeux.

    • Bravo @ Tim et merci pour tes eclairecissememts. Les enjeux sont nombreux et il faudra aller plus profondement que ca afin d’etaler ces pratiques barbares et criminelles sur la place publique en impliquant toutes les classes sociales. Je pense bien.
      @ Samaké certainement et c’est la raison pour certaines de se battrent pour changer ces pratiques. Retournes 50ans et plus en arriere: mes grand-mères, mères, filles etc…n’avaient aucune voix ni de pouvoir pour parler et même se plaindre. Mais aujourdhui il y a un tout petit peu de changements donc ton commentaire ne tient pas compte de ceux que Je viens de dire. Penses un peu plus et tu comprendras mieux la chose.

  4. @Besoun ……………………..je connais Sambou sur le site depuis des années ,mais autant il sait etre intelligent pour beaucoup de chose , et idiot dès qu’il s’agit de religion ou de pratiques coutumières . Prends simplement l’exemple des scarifications ,çà fait longtemps que vous les avez abandonnées !!!
    Je crois bien que tu es le premier ici que je lise et qui se montre ouvert en se disant heureux de donner du plaisir à une femme .De plus cette satisfaction augmente ton plaisir personnel ,alors pourquoi s’en priver ?????? bref ,on ne fait pas d’un ane un cheval de course :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “je connais Sambou sur le site depuis des années”

      menteur, tu ne connais personne, sauf moi: ton nom est jean morel….une merrrde blanche de la pire sspess
      :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

      de toute facon, toute ta vi se resume a maliweb, i fougariden 😆 😈 😆

  5. des chiffres qui portent a réfléchir : 14 % des bébés qui naissent de mères excisées sont morts nés contre 1% chez les autres !!!!………………..et 6,5 % des mères excisées meurent en couches !! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. @ SAMBOU ………………………comment se fait il qu’il y ait au Mali ou dans des pays ou se pratique l’excision ,il y ait autant d’accouchements par césarienne ??? pourquoi autant de femmes excisées ont des problèmes urinaires ou de fistules ??? En France de nombreuses femmes africaines excisées vont à Paris ou un médecin ,le docteur Pierre Foldés leur fait une chirurgie réparatrice ,qui est meeme prise en charge par la sécurité sociale !!!!Ca fait 20 ans que ce médecin pratique cette chirurgie , et il va de temps en temps en Afrique pour former des gynécologues a faire cette chirurgie réparatrice . Pour ton info ,la partie apparente du clitoris n’est que 20% du clitoris tout entier !!
    Si tu veux plus d’infos là dessus tu vas sur Google et tu tapes Slate Afrique et ensuite tu cherche le nom de Foldés qui est urologue de formation. Foldés travaille dans une clinique de St germain en Laye . De toute façon quand tu préconise de faire çà de façon médicale , toute mutilation est interdite par le serment d’Hypocrate !!!
    Rien a voir avec la circoncision qui peut avoir un rapport avec la religion puisque les juifs la pratique aussi ………………….les homos américains la pratique aussi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Des cons pensaient que c etait une pratique religieuse finalement ils se sont rendus compte que non .Allez y dans des pays plus musulmans que le mali ça n existe pas ,essayons d evoluer avec le temps. Cette pratique n a plus de sens c est inhumain et barbare .Le but etait de diminuer la sensibilite chez femme beh en realite ça n a rien a voir et pourquoi encore mutiler les petites filles c est tres mechant et de surcroit egoiste.Ce sont les femmes elles memes qui doivent etre devant pour eradiquer ce fleau moyen age

  8. Toujours l ‘occident entrain de tirer les ficelles.Il y a simplement un enjeu economique derriere cette campagne.Reveillez vous les pseudos lettres nos anciens maitrisaient aussi la medecine..

    • Et Voila un autre nieme commentaire qui ne peut et pourra jamais s’accuser et s’autocritiquer en admettant des derives et cultures et methodes prehistoriques soi meme. Helas et dommage pour Nous en accusant toujours l’occident, toujours les autres jamais nous ne connaitons et reconnaissons nos fautes et prenons a les corriger pour le meilleur de nos heritiers. Occident de mon c-u-l oui, c’est plutot nos vieilles cultures du temps de nos arrieres ……grands parents et soi disant leaders religieux surtout musulmans premiers pedo-philes de notre societe. Avec tous mes sinceres respects mais il faut appeler le chien par son nom au lieu d’etre un vulgsire hypocrite.
      Si Nous n’ouvrions pas nos foutous yeux, un jour ca ser anotre declin.
      Appreonons a rire et a nous autocritiquer sur nous qui se disent des musulmans. 👿 .

    • @ Niyé …………. tu parles de vos anciens qui pratiquaient la médecine ,l’astrologie ,les mathématiques etc ……………………..tu as raison c’était des musulmans ………mais arabes ,pas noirs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. ce qui m’étonne et que je voudrai bien qu’on m’explique c’est qu’on dise que l’excision est faite pour préserver les filles du dévergondage sexuel. ce qui est paradoxal dans les faits, car on voit le nombre de filles mères dans les ethnies ou l’excision est pratiquée à 90% ainsi que le libertinage sexuel de certaines jeunes filles qui l’ont subi. de la manière dont elle est faite et vu les conséquences dont on parle, ça serait plutôt quelque chose qui freine le plaisir et non le désir. l’Islam ne l’ayant pas interdit, il doit y avoir un bien. mais c peut être la façon de le faire qui pose probleme. je ne serai pas pour qu’on l’interdise, surtout venant d’influences étrangères, mais plutôt pour que cela soit réglementé dans les cas ou elle devrait se faire.

    • 😳 😳 😳 , @ bamako, c’est pas pire ton commentaire.
      Ces pratiques prehistoriennes, barbares et criminelles doivent sanctionner par une loi criminelle avec des sanctions allant de 5 ans a 10 ans de prison. D’ailleuirs toutes les lois criminelles doivent etre revues par nos machins chiens blancs de l’A.N et les autres impliques.
      Je me demande si des fois c’est la paine que certaines personnes aient l’occasion d’aller a l’universite et apprendre des savoirs et en faire beneficer par leurs peuples et nations.
      Je suis farouchement oppose a l’excusion quelque soit les causes culturels et mer-des de religieux etc… qui ne peuvent s’appliquer aux gens en plein 21eme siecle.
      Il va falloir les militants devoues a l’erradistion de cette pratiwue criminelle et barbarde se mobilisent beaucoup plus et que nos politi-chiens qui se disent instruits et eduques prennent le devant ou soient aux cotes de ces personnes braves.
      Au Mali je n’ai vu aucun president depuis 1991c qui a le culot et l’audace de mettre de l’ordre dans la societe surtout envers nos soi disant learders religieux surtout musulmans qui sont les premiers pedo-philes de notre societe en acceptant le mariage des filles des la puberte donc a 13, 14 ou 15 ans. Dans quelle societe nous vivons dirigee par des manipilateurs, nepotistes etc….
      OUI IL FAUT UNE LOI CRIMINALISANT L’EXCISION ET PASSER A SON APPLICATION STRICTE. 👿 👿 👿 . Sur cela j’encaisserai tous les coupes et je suis pret. 😈 .

  10. Il faut que nos mentalités changent sur l’excision sinon cette pratique a plus de torts que du bien donc de ce fait ne pouvons pas laisser cette pratique .
    Nous les filles avons trop souffert donc de grâce ne rajoutons pas !!!!!!!!!!!

  11. il semble que les maliens qui sont naturellement tentés de contourner les lois ,ferons de meme si une loi est votée . Je suis surpris qu’Aissata ait accepté de subir cette mutilation uniquement pour faire plaisir à son petit ami 😈 😈 d’un coté les hommes disent que c’est un problème de femmes et ne se sentent pas concernés ,d’un autre coté ils poussent malgré tout les femmes a exciser les filles sous le menace qu’autrement elles ne trouverons jamais de mari 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 un conseil à ces imbéciles , faites d’abord l’amour avec une femme non excisée et une autre fois avec une femme excisée . A part la douleur elle ne ressent aucun plaisir et pour l’homme c’est guère mieux ,pour lui l’important c’est de se vider les burnes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 faire l’amour avec une femme excisée ou un sac de patates c’est pareil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • @blanche neige (Foudkg).Le cas de Aïssata nous montre simplement que cette pratique doit être médicalisée pour éviter des infections!La circoncision des filles est une pratique millénaire qui si elle était aussi “dangereuse” comme vous le décrivez , la race noire aurait déjà disparu!Il y a des femmes excisées qui ressentent aussi bien que des femmes qui n’ont pas subi la pratique, comme il y a des femmes qui n’ont jamais connu la circoncision des filles, mais restent insensibles à tout côté pénétration (même si l’engin est autre qu’un semblant de jouet en caoutchouc comme le tien).Pour terminer, je te rappelle que si la pratique était nocive, nous ne sommes pas des gamins pour attendre que ce soit les autres qui nous démontrent sa dangerosité… 😉

      • Je ne suis pas d’accord avec vous Sambou. A mon avis il faut chercher à savoir pour quoi cette pratique. Elle sert à quoi? la circoncision est totalement différente de l’excision donc employer le mot “circoncision des filles” est de nature à pousser les hommes et même les femmes à l’accepter et à se dire que les causes sont les mêmes alors que cela est totalement faut. Qu’à cela ne tienne si c’est une pratique aussi bénéfique que cela, au lieu de l’imposer, pourquoi ne pas laisser le choix aux femmes quant elles ont l’age de s’assumer de le faire ou pas?. Si une de mes filles veut se faire excisée à sa majorité, je ne serais pas contre car elle l’aura choisi. En parlant de pratiques millénaires sans dangés, nos ancêtres se balafraient le visage ou d’autres parties du corps pour affirmer et exposer leur identité. Aujourd’hui accepterez vous de le faire pour la même cause alors qu’elle peut se faire sous assistance médicale et donc sans dangé? Au Mali les nordistes ne le font pas et leurs femmes n’ont rien à enviées des notres. Au contraire nous trouvons qu’elles donnent plus de plaisir que les nôtres il suffit de voir comment nous les courtisons et sommes prêts à leur donner tout pour les avoir et les garder pour nous seuls . Allons chercher la cause et nous verrons que l’excision en ai pour grand chose. l’EXCISION DOIT ÊTRE PUREMENT ET SIMPLEMENT INTERDITE AU MALI. UN PAYS SOUS DÉVELOPPE ET TRÈS PAUVRE QUI COMPLIQUE LA VIE DES PAUVRES PETITES FILLES PAR CETTE PRATIQUE BARBARE

        • @Mon frère besoun.Je vous comprends.Justement en ce qui concerne les scarifications, nous savons maintenant que les anciens les pratiquaient pour permettre de s’identifier entre eux.Aujourd’hui la carte d’identité les a remplacées!Je souhaiterais qu’on abandonne la circoncision des filles aussi dèsque nous saurions pourquoi nos aïeux et les aïeux de nos aïeux l’ont adoptée!Vous serez d’accord avec moi que si c’était un violent poison la circoncision des filles, nous n’allions pas attendre l’avis des ONG pour l’abandonner.Cherchons d’abord à savoir POURQUOI LES ANCIENS ONT EXIGE CETTE PRATIQUE: après on pourra l’abandonner si nous voyons que ce n’est plus utile, comme d’ailleurs les scarifications…

          • Ok Sambou, on commence à se comprendre. Il faut aussi chercher à comprendre pourquoi nos femmes ne sont pas mieux que celles qui ne l’on pas subit? Car il s’agit de cela aujourd’hui. Nos ancêtres n’ont laissé aucun argument, aucune preuve écrites ou même orale sur les bienfaits de l’excision. Nous n’allons pas demeurer dans nos paradigmes par ce que nos ancêtres nous ont laissé sur nos fins! nous devons faire évoluer les choses et sortir de ces clichés. Laissons le choix à chaque femme, à l’age adulte et capable de s’assumer, de le faire ou pas et on verra. Toutes les filles que j’ai connue dans mon enfance ont été excisées dans les toilettes traditionnelles à ciel ouvert de nos maison alors que nous nous amusions dans la cour. Souvent les cris de douleur de ces petites filles étaient insupportables. Juste après on se précipitait dans les toilettes pour regarder le ruissellement de sang que l’exciseuse a laissé. J’ai eu personnellement à poser la question du pourquoi de l’excision à Noumou Yaya, celui qui nous a circoncis à l’enfance. C’est sa femme Minata qui était l’exciseuse de toutes les filles de mon quartier à Segou. Noumou Yaya m’a dit que l’excision est pratiquée pour plusieurs causes, je citerais entre autre, selon lui: 1. Une femme non excisée ne peut pas se refuser à un homme. Elle est donc nymphomane et ne peut être fidèle à son mari. 2. Si tu couche avec une femme non excisée tu ne réussira jamais dans la vie car elle porte la poisse. 3 A l’accouchement, si le clitoris de la femme touche la tête de l’enfant, ce dernier ne survivra pas et même s’il survie, il deviendra un grand voleur ou escroc invétérer et que c’est d’ailleurs pour cela qu’on donne le surnom de “YOUROUKOU” à cet enfant “YOUROUKOU YUROUKOU” en bambara veux dire escroquerie, malversation. 4 une femme non excisée supporte très mal l’accouchement et à très peut de chance d’en survivre. 5 Une femme non excisée sans très mauvais et on l’appelle “BLAKORO” en bambara. Voila quelques arguments bidons avancés par ce aminent forgeron que j’adorais tant. Mais aujourd’hui je ne peux en aucun cas partager ses convictions par rapport à l’excision.

          • @besoun.Ce que Numu Yaya vous a raconté n’est que de la légende!Ici en Europe, les femmes ne sont pas circoncises mais elles mettent au monde des enfants bien aptes (qui viennent faire la guerre à la place des vaillantes FAMA de nos Etats; exercent à travers des ONG et d’autres organisations caritatives…).A Minéta aussi je dirai qu’une fille qui a passé la circoncision peut bien refuser un mari.J’en ai vu des cas.Cependant, je suis d’accord avec Numu Yaya quand il dit que Bilakoro= non circoncis.Jusqu’à présent nous ne savons pas tout ce qui a poussé nos aïeux depuis la civilisation égyptienne à pratiquer l’ablation du clitoris chez la fille et celle du prépuce chez nous les mâles.Cherchons toujours à connaitre les vraies raisons avant de les abandonner “aveuglement” puisque ce n’est pas la culture de Jean et de Paul.Vous parlez des cas où la circoncision de la fille s’est mal passée mais jamais des milliers d’autres cas où ça se passe comme une lettre à la poste.Combien de femmes au Mali et en Afrique l’ont subie et qui n’ont jamais eu aucun problème de santé jusqu’à l’arrivée de vos ONG?Et puis nous avons besoin d’aide et de soutien des partenaires financiers dans d’autres domaines plus prioritaires que celui de la circoncision de la fille (santé en général, éducation, adduction d’eau..)… 🙄

          • Ok Sambou, moi je voulais juste vous dire pourquoi cette pratique persiste à cause des préjugés sans fondement ici. Les réalités et la façon de comprendre les choses en Europe et en Afrique sont différentes. Pendant l’enfance je croyais fermement à ce que Noumou Yaya me disait car mon espace géographique et ma compréhension des choses étaient limités à ce que je voyais et vivait dans mon quartier et au plus ma ville. En ce moment quand on me disais que les femmes du nord Mali ne sont pas excisé je ne cherchais même pas à savoir si c’est vrai car dans mon esprit cela est impossible et j’étais borné et verrouillé par rapport à cela. Savez-vous que même de nos jours ici nous croyons le clitoris et les petites lèvres de la femme sont de la saleté et de l’imperfection et surtout une HONTE pour la femme? En tout cas moi je refuse de pratiquer quelque chose “aveuglement” sans savoir pour quoi je le fait. Les bamabara disent que “Tignè Koro bé tè ké Tignè Koura ye” ou encore “Kounoun Tigné a ni bi tiignè tè kélé yé”. Cela veut dire que “Une vérité d’hier peut ne pas l’être aujourd’hui”. Pour moi ce n’est pas aux occidentaux de venir financer les projets que nous croyons prioritaires. Ils font ce qu’il veulent de leur argent. Si nous ne changeons pas de mentalité, même le financement de ces projets “prioritaire” ne nous servira à rien. Nous ne pouvons pas penser comme l’Homme de la préhistoire et prétendre atteindre le même niveau de conscience et de développement que le reste du monde.

    • Je suis malien mais je suis farouchement contre cette pratique d’u autre temps. j’ai 3 filles et celui ou celle qui va vouloir les exciser. Une de mes tantes me l’a proposé et voulait même l’imposer, mais elle le regrettera toute sa vie et actuellement ses propres filles ne me cachent leur peine à cause de leur excision. L’excision est non seulement barbare mais aussi ne sert à rien sauf soumettre et affaiblir la femme en la transformant en poupée sexuelle. L’objectif ést de la rendre moins ou voir totalement insensible au plaisir sexuel. Si je suis incapable de faire jouir la femme que j’aime, je me demande comment je dois pensé qu’elle est comblée. Il ne s’agit pas là mettre dans toutes les conditions matérielles. Autant que moi, elle a aussi droit à l’orgasme. Je me sens plus homme quand je parviens à le lui donner. Eduquons plus tôt nos filles si non dans mon quartier la majorité des filles excissées ont des enfants hors mariage et de père différents. L’excision n’est pas l

Comments are closed.