Au secours de l’armée malienne … Un Malien des USA accuse les autorités de boycotter son don

12

Ami du Chef de la police de Caroline du Nord, où il réside depuis plusieurs années,  se désole du peu d’intérêt que les autorités maliennes accordent au don de 153 gilets pare-balles (qu’il s’est fait offrir grâce à son ami américain) qu’il veut faire à son pays. Un don boycotté par les autorités maliennes ? Pour quelles raisons ?

la crise sécuritaire, qui a failli anéantir son pays,sa fibre patriotique a été sérieusement touchée. Il s’est alors donné le devoir de plaider la cause du pays auprès de ses relations aux USA, notamment des soutiens en faveur des forces de sécurité du Mali. M. Diarassouba a ainsi obtenu, depuis 2012, par le biais de son ami, chef de la police de Greensboro (Caroline du Nord) le don de 153 gilets pare-balles, qu’il déclare vouloir remettre gratuitement aux forces de sécurité maliennes. Mais il ne comprend pas pourquoi, apparemment, les autorités du Mali semblent ne pas vouloir de son don. Le problème étant, à l’en croire, la prise en charge par l’Etat malien du transport du matériel des USA à Bamako. Il a adressé, le 20 février 2012, une lettre  au ministère des Affaires étrangères annonçant la bonne moisson pour aider le Mali à faire face à l’insécurité. Il écrivait dans cette missive : ” Nous attendons vos instructions pour l’acheminement des 152 gilets pare- balles à Bamako… “. Il n’a eu aucune réponse.

De 2012 jusqu’à aujourd’hui, j’ai contacté tous les ambassadeurs maliens à Washington DC (USA), Colonel Bourama Sangaré de l’ambassade du Mali à Washington, le ministre Abdoulaye Diop, Mamadou Nimaga, le conseiller diplomatique d’IBK, SoumeylouBoubèyeMaiga, Diagouraga (l’ancien chef de la police), Yeah Samake, un autre Colonel dont j’ai oublié le nom, l’actuel chef de la police, etc… Aucune réaction “. De 2012 à 2015, M. Dirassouba, faut-il le rappeler, est revenu chaque année au Mali  et affirme avoir frappé à toutes les portes pour que ce don soit remis avec une couverture médiatique  en sa présence, car, murmure-t-il, il ne voudrait pas qu’il soit détourné. Est-ce cela qui déplaît aux autorités concernées ?

Ce Malien de Caroline du Nord ajoute avoir récemment contacté l’ex-Premier ministre Moussa Mara pour cette affaire. Celui-ci lui aurait demandé d’aller changer  les documents des gilets en son nom pour qu’il facilite les choses et parraine le don ici au Mali au nom de son parti, Yelema. Version formellement démentie par le président de YELEMA qui assure que M. Diarassouba exige que lui, Mara, paye son billet d’avion pour venir à Bamako. Ce qu’il a refusé. “ C’est seulement sur ce point qu’achoppent nos échanges”, souligne Moussa Mara.

Par une lettre datée du 9 décembre 2015, M. Diarassouba écrivait avec objet ” Donation des gilets pare-balle à la Police Malienne “, le courrier suivant au Directeur général de la Police nationale. “ Monsieur le Directeur, au nom de l’Association des Maliens de Greensboro, je suis très content d’avoir établi une ligne de communication avec vous.

Je voudrais vous rassurer que nous avons à notre disposition 153 gilets pare-balles. Pour aider à lutter contre l’insécurité que notre pays traverse depuis plusieurs années, l’association des Maliens de Greensboro avait pris l’initiative d’obtenir des gilets-pares balle auprès de la police locale de Greensboro depuis 2012. Notre objectif est de pouvoir mettre le matériel à votre disposition pour la protection des Maliens… ” Signalons que le sieur Diarassouba assure qu’il détient encore les 153 gilets pare-balles par devers lui et qu’il les a fait voir par le Conseiller diplomatique du président IBK, Mamadou Nimaga, qui les a même photographiés. Il ajoute, par ailleurs, qu’un gilet pare balle coûte aux USA 800 dollars US. Ce qui devrait revenir avec les taxes à près 500 000 F CFA ici au Mali.En outre, M. Diarassouba affirme aussi avoir obtenu des bourses de formation pour 8 commissaires maliens dans les domaines que le Mali même est libre de choisir. “ Là encore, j’ai frappé à toutes les portes, personne ne m’a aidé et les bourses ont expiré “, déclare-t-il. Et d’ajouter : “ Il est temps que les Maliens découvrent les vérités et je suis prêt pour ce combat du bon citoyen… “.

BS 

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Je crois qu'il y a beaucoup de "non dits" ici de part et d'autre. Et surtout les gilets pare-balles ont une duree de vie limitee… Hum!

  2. La question d’équipement militaire est très délicate. Il faut être humble surtout pour une donation. Si vous pensez que les dignes représentants du MALI dans ces pays vont détourner, alors tu peux t’en charger. Et pourquoi voulez vous qu’on mediatise ?

  3. This story needs to be properly investigated and all responsibilities need to be clarify.

  4. Ce jeune est un escrot je suis au courant cette affaire il l avait confié à mon frère qui est policier ses condition pour les gilets c est de payer les frais de transport et aussi payé pour son billet d avion comme M Marra la bien dit Pour la bourse c était une arnaque ses conditions étaient que les gens sélectionné l envoient de l argent pour qu il s occupe de leur ebergement le jeune frère avait eu des gens mais je lui ai conseillé d arrête pour n est pas se mettre dans des problèmes s il arrive que le monsieur disparaisse avec le sou des gens si tu veux faire un don en bon citoyen malien amené les gilets toi et rend toi Mâli et faire tes don mais n essaye pas arnaque les gens pour les bourse encore il pourrait pas par l embrassade et embrassade allait gérer ca àvec le département d état américain c est n est pas pour rien qu on a un attaché militaire la bas.
    Merci

    • @Mandra.Vous avez bien raison.Pour une histoire de don, pourquoi ne pas laisser ces gilets là avec l’attaché militaire du Mali aux USA?Si tout le monde qui fait des dons au Mali devraient taper à autant de portes, la région de kayes n’allait pas avoir autant de centres de santé et d’écoles.Ce monsieur doit être un escroc de grand chemin… 😉

      • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , tout le monde (hommes et femmes, garcons et filles) veut se faire un nom et une donne une importance hierarchique juste pour une question d’egocentricite. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . J’en sais rien mais c’est ca qui est ca. Faisons les choses avec modestie et humilite, s’il vous plait. Et voila le Maliba.
        Pauvres de Nous.

    • Ousmane, cmt 1 gendarme Malien ki est venu en mission au USA, refuse de repartir apres Les missions a le kilo d appele kelcun un ESCRO? C LA honte pour une nation Ousmane

  5. Je pense qu'il doit revoir son don. Le coût que prendra le transport n'arrange peut-être pas le gouvernement. Il peut peut-être assurer lui-même le transport des USA au Mali afin qu'il prenne le nom de don et pour qu'il se fasse mieux médiatisé.

  6. le paradoxe est que c’est tout le monde qui refuse de 2012 à maintenant
    je crois qu’il y a un non-dit. il n’est peut être pas crédible sinon on en a besoin, mais
    il faut que ça se passe comme ça se doit. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

Comments are closed.