Le président IBK à l’occasion du 20 janvier, journée de l’armée : “L’Armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération”

48
Célébration du 55è anniversaire de l’armée : Le chef de l’état a salue la « la renaissance progressive »

Comme chaque année à la veille du 20 janvier dédiée à notre armée nationale pour commémorer son anniversaire, le président de la République s’adresse à la Nation. Evidemment, pour cette année, le discours du président de la République prend en compte le contexte sécuritaire dans lequel nous vivons.

ans son adresse radiotélévisée à la Nation à l’occasion de la Journée dédiée à l’Armée nationale, le président de la République a rendu un hommage mérité à nos vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur par ces termes : ” Je m’incline devant la mémoire de tous les soldats tombés sur le front de l’honneur, soldats de Barkhane, soldats de la Minusma, soldats des Forces armées maliennes. Je m’incline, pieusement, devant la mémoire de tous les citoyens tués, non armés, pendant qu’ils vaquaient paisiblement à leurs tâches quotidiennes. Cette année encore, certains ont sauté sur des mines traîtreusement ensevelies par des lâches “.

Pour le chef suprême des armées, “ notre peuple a toujours été fier des hommes qui l’ont défendu tout au long de son histoire. C’est pourquoi, au jour d’aujourd’hui, nous puisons dans leurs faits et gestes, les motifs de réconfort et d’espoir pour l’avenir. Notre vaillante armée peut se glorifier de son histoire héroïque et de son passé glorieux. C’est une armée profondément consciente des enjeux du futur et qui est décidée à gagner le pari de la paix et du développement “.

Dans son adresse, il a rappelé que la commémoration de l’anniversaire de la création de notre Armée, le 20 janvier, intervient dans un contexte particulier, marqué par des actes de violence perpétrés par des terroristes, des narcotrafiquants et de grands criminels de tous bords.

Il a saisi cette occasion pour réaffirmer tout l’attachement du peuple malien à la paix et la réconciliation nationale. Nonobstant, il n’a pas manqué de rappeler les “ attaques ciblées qui ont été dirigées contre certaines infrastructures de développement du pays, notamment à Sévaré et à Bamako. Toutefois, ce désir effréné de ceux qui s’avèrent être de véritables ennemis de la paix, s’est heurté à la détermination des éléments de notre brave armée. Cette dernière a su faire face et faire échec à la mise en œuvre sur grande échelle de la stratégie de ceux d’en face, faite d’actes asymétriques, ignobles et d’un coût énorme en victimes innocentes “.

Le président de la République a profité de cette occasion pour exprimer son attachement continu à l’amélioration des conditions de l’armée. ” L’armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet, des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié. La réforme du secteur de la sécurité ainsi que l’adoption et la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire découlent de ce choix et de cette ambition pour notre armée ” a précisé IBK qui, au passage, a remercié la communauté Internationale toute entière pour le soutien et l’accompagnement de qualité dont bénéficie le Mali.

                          K.THERA

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Nous exploitons cette occasion pour inciter la satisfaction de confiance du au famas et leur sollicitons pour cette lutte anti terroriste.Joyeux anniversaire à vous.

  2. La sécurité de la nation est primordiale dans l’intérêt de tous alors nous sommes de nos FAMAS et nous leur demandons de doubler d’effort et de volonté .Vive le Mali

  3. Nous sommes heureux de nos FAMA et nous leur souhaitons joyeux anniversaire.Nous leur encourageons toujours pour leurs actions sécuritaires dans le seul but de veiller sur le Mali

  4. Nous profitons de Moment pour encourager les FAMA pour la sécurité qu’il nous accordent .
    Merci et Joyeux anniversaire

  5. Aujourd’hui, nous avons acclamé nos FAMA et nous le ferons comme nous l’avons toujours faiT.
    Nous sommes fiers de nos braves combattants, nous l’avons toujours été.

  6. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne.

  7. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles se battent toujours pour un Mali en toute sécurité.

  8. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité

  9. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Avec l’aide du président et le soutien de la population elle arrive maintenant à se surpasser et cela est à saluer.
    Cela est arrivé avec l’arrivée du président IBK qui les met dans les bonnes condition de vie et travail.
    Merci au président et bonne fête à l’armée.

  10. Le Président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour que la sécurité soit une réalité sur tout le territoire malien.
    Pour cela il ne ménage aucun effort pour mettre notre armée dans des conditions de travail optimales.
    je pense que tous nos compatriotes devaient s’engager à en faire autant pour que notre pays retrouve sa tranquillité…
    Vive l’armée malienne,vive la sécurité.

  11. Il est vrai que notre vaillante armée manque d’équipements à un certain niveau.Mais il faut noter que le chef de l’Etat fait tout ce qui est nécessaire pour trouver une solution à ce problème.
    Il faut donc saluer le courage de nos forces de défense et de sécurité pour leur engagement pour notre sécurité.
    Il faut surtout saluer l’engagement de notre président pour tout ce qu’il fait pour notre armée et la population.
    Vive le Mali…

  12. Nous les maliens,sommes fiers de notre président pour tout ce qu’il fait pour son armée.
    Lorsque IBK arrivait au pouvoir en 2012,nous savions tous que l’armée malienne manquait de tout,même le strict minimum.
    Aujourd’hui,loin de se vanter d’avoir une armée très équipée,nous pouvons dire que le président a fait des efforts considérables pour sortir notre armée du dénuement dans lequel était il y a deux ans.
    Merci Président pour tous les efforts consentis et bonne fête à notre armée.

  13. Nous pouvons vraiment dire que sous le régime IBK notre armée est vraiment en place.
    Une bonne armée c’est d’abord des hommes capables plus un bon équipement.
    Le président IBK fait tout en ce moment pour que notre armée soit très bien équipée.
    Merci à l’armée malienne pour son dévouement et merci au président IBK pour tout ce qu’il fait pour cette armée. 😛 😛 😛
    Bonne fête à vous. 😀 😀 😀

  14. Pour ma part, l’unième engagement pris par le président lors de cette célébration marquant les 55 ans de nos forces de défense et de sécurité sera tenu. Car le président en a conscience de la nécessité d’équiper nos de matériels à la pointe de la technologie afin de bouter le terrorisme hors de nos frontières.

  15. Depuis la prise du pouvoir du président de la république IBK, il n’a de cesse montré son engagement à améliorer les conditions de nos forces de défense et de sécurité. Certes les efforts sont faits, mais cela semble être moins face à la menace terroriste qui se veut grandissant. Pour cet anniversaire de nos forces, le président vient de réitérer son engagement à plus de moyens dans l’accomplissement de leur devoir professionnel.

  16. Malgré les maigres moyens en leur disposition, nos vaillants soldats ont toujours défendu becs et ongles la patrie. C’est tout à fait mériter que l’on les célèbre en ce jour anniversaire. Nous serions très heureux de voir notre armée entrée dans le cercle des armées du 21 ème siècle comme l’a promis le président de la république.

  17. Je profite de cette journée si importante pour notre armée en appelant mes concitoyens à collaborer avec celle-ci dans la lutte anti-terroriste. Cela est dans l’intérêt de tous. Car cette guerre , nous la gagnerons que si nous sommes soudés et unis.

  18. Cette célébration de la 55 ème anniversaire de l’armée Malienne a été l’occasion une fois de plus pour le président de réitérer son engagement à mieux équiper nos soldats pour la défense du pays. Cela est très important pour les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne.

  19. Il faut leur saluer pour le service rendu à la nation nos vaillants soldats. Cela n’a pas été facile pour elle mais vu leur détermination et leur courage, ils ont pu repousser l’ennemi souvent les mains nues au risque de leur vie. Merci à vous les guerriers

  20. La nécessité s’impose donc, selon le chef d’état major de renforcer les aptitudes, « diversifier nos capacités et d’adapter nos moyens pour faire face à la barbarie et au terrorisme sous toutes leurs formes ».
    Je pense qu’on ne doit plus tergiversé sur la question d’équiper nos FAMAS. Cela est prévu par la loi de programme adoptée par l’assemblée nationale.
    Le chef de l’état lui même, a pris l’engagement donc je pense qu’il faut y croire

  21. Tels sont les propos du chef d’état major de notre armé :près de 70 terroristes et bandits armés ont été neutralisés, 268 arrêtés, 175 armes, 9 véhicules, 40 motos récupérés, plus de 50 engins explosifs improvisés neutralisés. Les FAMA ont enregistré, en 2015, 82 morts, 126 blessés, au moins 3 otages et 13 véhicules enlevés, 13 endommagés ou détruits.
    Cela montre que nos FAMAS sont au travail au risque de leur vie pour nous défendre nuit et jour. Les moyens sont en cours pour améliorer les conditions de travail de nos vaillantes FAMAS

  22. HAPPY BIRTHDAY les FAMAS. Merci de nous avoir protéger et défendu nuit et jour.
    Merci vaillants soldats défenseurs de la cause républicaine

  23. Nous sommes redevables envers nos FAMAS qui nous ont protégé et défendu vaillamment contre ces terroristes. Nos sincères condoléances aux familles des FAMAS tombées sur le champ d’honneur et prompt rétablissement aux blessés

  24. Je demande à la population de collaborer avec nos FAMAS pour une parfaite symbiose afin de nous protéger efficacement. Cela permettra de connaitre les attentes de la population

  25. IBK respecte toujours ces engagements . Ils a toujours avoir une armée républicaine prête à défendre la cause de la nation. Je pense qu’il tiendra à sa parole.
    Bonne fête à nos forces dans toute sa composante

  26. Depuis la visite du président au camp Tall de ségou, il n’a pas caché son ambition d’équiper nos FAMAS. il a promis un hélico.Et depuis lors, il n’a pas cessé de multiplier les actions allant dans ce sens.
    Vous avez fait l’exploit en répondant avec courage et rigueur les ennemis qui ont attaqué.
    Vous méritez cette fête et profitez en bien

  27. C’est un discours pleins de sens et d’émotions. Il faut le reconnaître c’est une vaillante armée qui n’a fait s’agrandit avec le temps et pendant des siècles.
    Nous leur devons beaucoup car sans elle, le pays aurait sombrer avec les différents combats et attaques.

  28. L’armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet, des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié.
    C’est une question de temps, nos désirs sont des ordres les vaillantes FAMAS

  29. La rançon du succès est un travail acharné, un dévouement à la tâche, une détermination qui fait qu’en cas de victoire ou de défaite, vous avez donné le meilleur de vous-même pour accomplir votre mission.
    Notre armée nous a toujours rendu fière d’elle vu les défis qu’elle a su relever et nous devons lui accorder ce mérite.
    Merci à vous nos forces de sécurités tout corps confondu qui se battent pour que nous ayons la paix et la sécurité.

  30. 55 ans de loyaux services, 55 ans de dévouement, 55 ans de lutte pour la préservation des intérêts de notre nation et de notre intégrité territoriale.
    Nous pouvons être fiers de notre armée qui se bat jour et nuit pour protéger nos vies et faire barrière aux agressions de nos ennemis. Notre armée doit rester derrière les instituions de la république; elle doit être soudée; bérets rouges- bérets verts- forces spéciales- police- gendarmerie et même les agents de la protection civile. Tous doivent rester UNIS ET SOLIDAIRES.
    Il faut la cohésion au sein de notre armée pour qu’elle soit plus forte. Une armée patriotique et républicaine: c’est de cela que nous avons besoin.
    A nos gouvernants de continuer toujours dans leur lancée en fournissant des équipements pour rendre la tâche plus facile à ses hommes.

  31. Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement des forces de sécurités est une priorité du gouvernement mais il faut aussi faire des recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.

  32. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  33. nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
    Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort.

  34. L’amour du travail est une vertu et depuis des décennies nos forces de défenses et de sécurités ont cette vertu. Ils se battent corps et âmes pour ne pas que notre pays tombe aux mains de nos ennemis au prix de leur sang; au prix de leur vie.
    C’est pourquoi je souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour eux et m’incline devant la mémoire de ceux qui sont tombés pour que notre pays ne fléchissent pas.

  35. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré et qui continuent de gérer de façon magistrale notre sécurité et qui ont rendu fières plus d’une personne lors de l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées.

  36. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques de Bamako où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.
    Bravo à nos forces de sécurités et surtout courage pour ce boulot qui n’est pas du tout facile

  37. Je pense que ces décorations reçus par ces hommes est une reconnaissance des sacrifices qu’ils font chaque jour pour que nous puissions dormir en paix. Merci au président IBK pour cette distinction et merci aussi à ses hommes de veiller sur notre sommeil. Bon courage dans l’exercice de ce noble métier!

  38. Malgré les attaques dont elle est l’objet la grande muette n’a jamais cesser des défendre le pays. Elle a été un moment oubliée, délaissé mais elle peut faire l’objet de fierté. On ne peut que souhaiter que notre pays puisse avoir plus de ressources afin de toujours poser des actions en faveur de ces gens qui donnent leurs vies pour que le pays continue de vivre.
    Restons tous patriotes et servons notre pays de la manière la plus brillante possible.

  39. Les maliens sont derrières les forces de sécurité maliennes. Le 20 janvier 1961-20 janvier 2016, cela fait le 55ème anniversaire de notre armée, l’armée malienne. Nous nous glorifions de nos braves militaires.

  40. N’ayant pas de mots pour remercier les forces de sécurité et de défense maliennes, je profite de cet anniversaire pour exhorter nos autorités à équiper ces forces de tous les moyens nécessaires dans le cadre de sa mission de défense nationale.

  41. L’armée malienne a fêté son 55ème anniversaire dans une tension élevée d’insécurité de tout genre. Cette anniversaire a été l’occasion pour le chef suprême des armées de se montrer encore engagé à côté des FAMAS.

  42. Les porteurs d’uniforme maliens ne sont pas de bonnes conditions d’exercice de leur mission. Dans tous les camps militaires on ne trouve que des cases et non des logements digne de ce nom. La loi d’orientation et de programmation militaire a été adoptée dans le souci de mettre les porteurs d’uniforme dans des conditions. Nous exhortons d’avntage son excellence, Ibrahim Boubacar Keïta à faire de son mieux pour que nous ayons une armée qui incarne la victoire.

  43. Comme le chef de l’Etat l’a dit, les formes armées maliennes seront équipées où leur vie n’aura pas de sens. C’est un devoir et une obligation pour eux d’équiper les FAMAS afin qu’elles soient à la hauteur des attentes des populations. Une armées sans armements est de façade et ne peut ni sécuriser ni défendre les citoyens.

  44. Les équipements de combats d’une armée évoluent et s’adapte aux besoins avec le temps. Le Mali possède une armée des temps anciens. Donc incapable d’assurer la défense et sécurité des personnes et de leurs biens. Il faut aux maliens une armée pouvant faire face à toute attaque. .

  45. Une armée n’est pas celle qui plus de personnel seulement mais aussi des armements pour jouer son rôle. Le Mali a de braves porteurs d’uniforme qui ne reculent devant rien, absolument rien. La seule chose qui manque à nos militaires est l’équipement de qualité.

  46. Les porteurs d’uniformes sont des hommes braves, des gens ayant accepté de mourir pour leur patrie. Ce sont ces gens qui nous sécurisent jours et nuits. Ce sont eux qui fassent en sorte que nous n’ayons pas peur dans ce pays. C’est grâce à eux que nous dormons dans la quiétude. Pour que leur vie ait de sens, il faut que nos autorités dotent les forces armées des moyens adéquats pour la défense et la sécurité des maliens.

  47. Tout comme le chef suprême des armées la fait, nous devons tous faire confiance à nos braves militaires qui ont décidé de sacrifier leur vie pour notre sécurité et notre défense. Nous voulons que le président s’engage d’avantage dans l’équipement nos militaires.

  48. Si le Mali possédait une vraie armée, nous n’allons pas connaître la crise que nous connaissons aujourd’hui. Un pays qui se veut être respecté par les autres pays, doit former une vraie armée avec tous les moyens nécessaires pour contrecarrer les éventuelles attaques.

Comments are closed.