Tolérance zéro : Merci mon Capitaine

41

Il faut que cette tolérance zéro soit une réalité dans tous les domaines surtout le milieu culturel. Car, après le coup d’Etat du 22 mars 2012 force est de penser qu’il aura un changement dans la gestion du Mali.

Le capitaine Sanogo (ici, le 30 mars, près de Bamako) photo : AP

Ainsi, il faut vraiment penser aux artistes Maliens qui pendant près de vingt ans souffrent à cause du manque de soutien. S’ajoute l’impunité face à la piraterie qui ne fait que sucer le sang de nos artistes et régresser leurs œuvres. Tant combattu mais ce phénomène prend de l’ampleur. Les pirates bien connus de tous n’ont jamais été inquiétés. Face aux pirates, l’Etat malien est-il impuissant jusqu’à ce point?

En outre, celui qui sera nommé au poste du ministre de la culture doit être quelqu’un qui est imprégné des problèmes du milieu culturel. Ce monde à problèmes mérite d’être assaini pour que nos artistes puissent vivre de leurs arts. D’autre part, une partie de notre histoire commune relative à la pénétration des colonisateurs français dans la région de Kayes a été falsifiée au vu et au su de tout le monde particulièrement sous l’œil impuissant du ministère de la culture. C’était à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance du Mali.

Aussi déplorable que cela puisse paraitre, aujourd’hui, force est de constater qu’à longueur de journée notre passé s’altère. N’importe qui se permet de raconter ce qu’il veut quand et comme il le veut sans courir le risque d’être apostrophé ni démenti. On estime vraiment qu’il est temps de mettre fin à ces genres de pratique. En dépit des difficultés, nous croyons à ce changement tant souhaité par les nouveaux hommes forts du Mali.

Fousseyni Laïco Traoré

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Le peuple a besoin de justice. Vive le Mali éternel et vive celui qui se soucie du bien-être de ses populations. A-bas les apatrides.

  2. J’espère que tu d’adresse au rebelles du MNLA et de ANÇAR DINE quand tu parle de tolérance zéro

  3. MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .

    LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !

    RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !

    VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI

  4. il tolere la division du Mali en deux, il tolere ansardine, il tolere le MNLA. comme a appliquer zero tolerance au nord, et ensuite achemine la au sud. Ces methodes de gouverner sont depassee. les leaders en ce siecle parle avec la bonne maniere et le respect pour les citoyens. Et saches que personne n’est ton enfant, et le peuple malien n’est pas ton fils. Cette maniere de parler se passe entre le pere et le fils en guisse d’avertissement. Tu n’a aucune maturite, aucune sagesse, et tu veux etre un leader, leader de qui ou de quoi.Fais attention capitaine forme sur le tas.

    • Et toi, où étais-tu lorsque ATT dit à la télé qu’il ne poursuivra aucun voleur. Pour moi il n’y pas pire insulte que ca mais ton petit cerveau ne te permets pas de savoir que cela est la pire insulte. Qu’as-tu fais lorsque des betises se faisaient chaque jour sous ATT? On constate que beaucoup de démocrates sont nés après le 22 mars.Sache que c’est la classe politique qui nous a mis ds cette situation, elle est pire que le MNLA car sans elle le MNLA n’allait pas voir le jour.

  5. Le nord d’abord, règlement de compte vient après, ceux qui souffrent au Nord aussi sont des maliens, droit à la vie , à la securité et… De grace, liberation du nord, avant de manger ou de penser à manger. Au Mali, c’est toujours la meme formule. Je vais assainir pour s’assaisonner

  6. Le NTM est arrive, c’est le moment, NTM c’est quoi? Maliennes et Maliens reflechissez,le NTM est la. 😯 8)

  7. je suis pour le déracinement total du systàme de corruption du regime d’ATT, ceux qui s’oposent aux combats du capitaine national sont ceux qui profitent de ce système depuis des decenies. merci mon capitaine, continue, continue et continuer, que le tout puissant te prete long vie amèn

    • on va réveille le capitaine thoma sankara poure associe avec le capitaine sanogo pour ki passe touts l Afrique o catcher les bande hypocrite d occident o et inperrialisme de votoure vive sanogo la patri ou la more nous vincrons

  8. Eh bien au vu de toutes ces insanités sur notre forum, le Capitaine dérange certainement beacoup de gens. Pour ma part la solution n’est pas de chercher à tout casser, nous pouvons par la grace de Dieu retrouver l’unicité de notre cher pays en nous mettant ensemble. C’est pas le moment de nous emballer et perdre tout espoir. A mon avis, nous sommes en droite ligne de l’exécution de l’accord qui a permis le retour à l’ordre constitutionnel, meme si beaucoup n’acceptent pas les roles devolus a notre armée qui a besoin d’etre remise en selle. Les autres nations(CEDEAO,UA,NU, quels que soient les moyens matériels et humains à deployer, c’est à nous de reconquerir notre souveraineté.Ils seront en appui. Chers frères et soeurs, ne nous dressons pas les uns contre les autres. Il y’a pire dans d’autres pays. Restons unis et soudés autour de nos forces armées et de Securité qui sont nos frères et soeurs.

  9. “Il faut que cette tolérance zéro soit une réalité dans tous les domaines […]”

    vous aurez absolument raison si vous veilliez aussi à ce qu’il ait un audit sans complaisance de la période transitoire aussi, et ce, du 22 mars 2012 à la fin de cette transition. que chacun réponde de ses actes, y compris les voleurs et pilleurs armés et autres bandes de voyous violeurs de la constitution… car nul ne peut prétendre venir mettre de l’ordre, en commençant par fouler aux pieds la loi fondamentale (avec un crime IMPRESCRIPTIBLE contre la nation), puis compter sur une amnistie pour mettre les autres aux pas. sinon ce sera alors, une “tolérance zéro” à deux vitesses…

    • Je serais avec le capitaine si il n’ya pas de tolerance avec les rebelles car n’importe qui en arme peut dire cela a des citoyens aux mains nues.

  10. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

  11. je crois qu’il faut être très sérieux et très déterminé dans ce combat contre la corruption sinon le developpement de notre pays ne se fera pas de notre vivant. Il faut faire le nettoyage dans le foncier et aussi dans les finances. Comment comprendre que certains ne savent pas le nombre de 4×4 qu’ils possèdent alors que des enfants devant la grande mosquée, en face des “Honorables” n’ont même pas les deux paires de leurs chaussures pour marcher? Quelle honte! Et pourtant, il se trouve encore des maliens qui acceptent de les applaudir. Pourquoi les gens ne réalisent pas que ces riches ne sont pas tombés du ciel avec ces fortunes? Qu’ils les ont prelevées sur le travail commun dans notre espace collectif?

  12. j’ai honte à ta place M le journaliste, vous faites sincèrement honte à la profession… dis à ton maître de bouger son gros **************!!!

  13. Frères et sœures arrêtons de nous acharner on y peut rien; le push a deja été consommé le président ATT à quitté le pouvoir dc nous devons chercher des solutions pour la relève de notre cher Maliba. La seule solution que je peux proposer est que le capitaine règle cette crise du nord c’est le seul moyen pour que tu puisse concquerire confiance et le cœur de tous les patriotes.
    ATTENTION: Mn capitaine tu es entouré de beaucoup de revanchard ils sont en train de profiter sous ta couverture pour se venger. Ainsi tout e monde pensera à la chasse aux sorcières

  14. ojordi la vi luxiuse ke lui et ces hom mene ki les a donné c pour l’etat,l’argeant ki a ete perdu o palais de coulouba a la douane,et ce ke l’impot a donné ou sont t-ils mon capitaine.ta pa droit a l’erreur capi et n’oublit osi ke les geant te regard.et tu parle de tolerence zero.doit-tu etre toleré mon capitaine,n’oubli pa ta demande d’amnesty.pour tout ça capitaine a koi ser.sache ke c ne pa le moma.merci

  15. Merci mon capitaine vous étés né pour ce grand Maliba et nous sommes fier de vous. Tous ceux qui veulent semés la pagaille dans notre Maliba,il faut les arrêter tous. C’est des malhonnêtes.

    • Ils sont peut être ****, mais pas ******. Tu es le pire des idiots en pensant un seul instant que cette junte est le salut du mali. C’est le plus grand malheur que le Mali ait jamais connu.

  16. Merci Capitaine pour ta bonne foi on est fier de vous a moitié car jusqu’a présent le Nord est occupé par les bandits armées. Il faut pensé a sa, il s’est passé beaucoup de chose que vous ignorez au Nord réagit vite avant qu’il ne soit paés TROP TARD 😮

  17. MERCI SANOGO N’OUBLIER PAS LES SABOTTEURS DE L’EDM ET L’EAU ET PLUS LES PORTEURS DE TENUES QUI CONTINUS LEURS VOLES

  18. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE. IL FAUT METTRE L’INTERET DU MALI AU DESSUS DE TOUT. REGARDEZ LE NORD DU MALI! VOUS AVEZ OUBLIER LE NORD? QUE DEVIENT NOS PAUVRE PARENTS QUI NE PEUT PAS SE DEPLACER? ILS VONT MOURIR DE FAIM, DE SOIF A CAUSE DE VOUS. LAISSE TOMBE TOUTS OCCUPEZ VOUS DE DE LA RECCUPERATION DU NORD MALIEN

    • Tu as bu avec Sanogo hier soir ? les gars ne vont jamais JAMAIS aller au nord ils ont peur.

      Reviens sur terre et cherche d’autres solutions a ton problème. Éventuellement pense a une alliance avec le MNLA, hier c’était stupide de le penser mais aujourd’hui bon nombre d’entre nous pensons que le Sud du Mali est dans un état potentiellement plus grave que le nord. Ici dans quelques semaines on sera peut être en pleine guerre civile alors que tes parents à Gao seront dans la paix et la tranquillité. Ma soeur cherche d’autres solutions que le sud du Mali pour t’aider toi et tes parents du nord. Je suis vraiment désolé de te le dire.

  19. Espece de con si vous croyez que c est comme cela que nous allons reconquérir le nord?? Une seule question etes vous au moins au courant de se qui se passe au Nord???J ai envie de vous dire pleins de trucs mais vous etes trop cancre pour comprendre .Alors je vous dit ce que vous comprenez le mieux : BODAW,aw bé boda , niamokodew, kaffri mafri bodaw

    • Soyez poli Mariam venez a Bamako ou a Tombouctou c est facile de se defouler sur les gens depuis la France

  20. TIENS BIEN RAIDE MON CAPITAINE SURTOUT PAS MOLIS .LA CORRUPTION EST LA PESTE DE L AFRIQUE.DEPUIS QUE TU ES LA CHOSE IMPORTANTE IL YA MOINS D ACCIDENT AU MALI.ON SENT LA CORRUPTION BAISSEE.SOIT CREDIBLE BOSSE AVEC DIONCOUNDA ET MODIBO ILS SONT INTELLIGENT ILS SAVENT CE QU ILS TE DOIVENT
    ARRETONS DE SE BOUFFER LA GUELLE TOUS AU FRONT

  21. MERCI MON HONORABLE CAPITAINE
    J PRIE POUR TOI PARCE QUE TU AS ATTAQUE LES CAIMANS DU PAYS ILS FONT TOUT MAIS DIEU EST LA

Comments are closed.