Mali / Mopti: Des jeunes exigent le départ des forces étrangères du Mali

11

A Mopti, ce lundi matin, des jeunes ont organisé une marche «pacifique» pour dénoncer l’insécurité et les tueries de masse dans leur région. La marche qui a débuté à 10h a pris fin aux environs de 13h.

Maliweb.net – «Une marche non autorisée», indique une source locale qui reprend les propos du maire de la ville. Le maire qui avait demandé un meeting en lieu et place de la marche n’a apparemment pas été entendu. Les jeunes ont battu le pavé avec des banderoles à la main. Des messages de paix, notamment «je suis Dogon, tu es Peul, nous sommes tous Maliens » étaient inscrits sur certaines affiches.

Sur les réseaux sociaux,  un manifestant rapporte: «une foule très nombreuse, très disciplinée, encadrée». Les marcheurs disent avoir manifesté contre « l’immobilisme » et la «présence nuisible » des forces étrangères au Mali.

Les slogans scandés tout au long de la marche étaient très hostiles à la MINUSMA et aux troupes françaises. Les marcheurs qui ont souhaité s’entretenir avec les responsables de la MINUSMA, n’ont pu le faire. «Ils n’étaient pas assez représentatifs de la jeunesse de Mopti», affirme une source proche de la Mission de l’ONU au Mali.

Mamadou TOGOLA / Rédaction de maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Les attaques sont perpetrees par la mimusma et barkane pour rester au MALI c’est tout.Exemple ils sont en Chypre depuis 1970 au Liban depuis 1975 au DARFOUR DEPUIS 1995 AU srilanka etc.Exiger leurs departs est la seule solution. Peuls et Dogons ne ceux sont jamais tues de cette maniere. MINUSMA ORGANISATION CRIMINELLE DES NATIONS UNIES POUR LE MAINTIEN DE LA MERDE: tuez les tous et restez libre …degager degager degager degager degager degager degager.VIVE LE MALI LIBRE ET INSOUMIES.VIVE LA JEUNESSE DE MOPTI ET DU MALI EN PARTICULIER/UNISSEZ VOS EFFORTS.TOUTES LA JEUNESSE MALIENNE A MOPTI LE 15 JUILLET 2019 POUR UNE GRANDE MARCHE:KAYES KOULIKORO BAMAKO SIKASSO SEGOU MPOTI TOMBOUCTOU GAO KIDAL TAOUDENI PLUS LA DIASPORA DU BOURKINA COTE D’IVOIRE SENEGAL NIGER ETC:OPERATEURS COMMERCANTS FONCTIONNAIRES FINANCER LA GRANDE MARCHE DE LIBERATION PACIFIQUE DU MALI A MOPTI :DEBOUT SUR LES REMPARTS UNIS DERRIERE LE MALI

  2. Bamake’, il y a certes plus de 2000 villages dans la region de Mopti. Je parle de deployer des unite’s des FAMAs dans les villages… chauds ou’ la probabilite’ des attaque est tres eleve’e!!!!!.

  3. Comme toujours plus ces occidentaux sont, plus il y a du désordre!

    Qu’ils s’occupent de leurs fusillades en Amérique, là ils ont de quoi s’occuper!

  4. LE ROI BITON DE SEBOU 18 Juin 2019 at 12:46 ;

    ” … Je regarde plutôt nos populations des villages qui sont expose’es. Je ne demande toujours qu’attendons -nous pour déployer une unité des FAMAs dans chaque village qui est situe’ dans la zone de turbulence? … ”

    :

    Bien vu, ” LE ROI BITON DE SEBOU “…

    Seulement, t’es-tu demandé, si l’Armée Malienne a les effectifs nécessaires pour déployer une unité des FAMAs dans chaque village qui est situé dans la zone de turbulence… ?
    Tu devrais profiter de ta proximité avec le Président IBK pour lui demander, de proposer au Peuple Malien, d’instaurer un Service militaire obligatoire à tous les Jeunes Maliens âgés de 18 ans à 21 ans…, pour une durée de ( … 3 à 5 ans … ? ) minimum. Et cela jusqu’à la fin de cette situation de ni guerre ni paix qui est imposée au Peuple Malien et qui l’empêche de se consacrer au développement de son pays.
    Quant au G5 Sahel, leur Qg est bien ici au Mali. Mais les Dirigeants n’auraient-ils pas dû faire comme la MINUSMA… ? C’est à dire, avoir leur Base dans les Zones où les Populations subissent la présence des agresseurs… ?

  5. wsr, la reaction des grands guerriers des claviers ne m’interesse pas. Je regarde plutot nos populations des villages qui sont expose’es. Je ne demande toujours qu’attendons -nous pour deployer une unite’ des FAMAs dans chaque village qui est situe’ dans la zone de turbulence?
    Ceci etant dit, je pense que l’etat major du G5 doit etre a’ cote’ des locaux de la MINUSMA ou tout simplement dans une autre capitale du G5.

  6. ET WHITE SHIT :
    “”””J’ai dit et je le redit, avec l’installation de l’onul en plein cœur de Bamako : ce sont les marchers et les écoles de Bamako qui seront les prochaines cibles des rebelles le jour / islamistes la nui …”””

    WHITE SHIT …CONTINUES …ON VA PARTIR JOYEUX COUILLON !
    (AVANT QUE TU FUIES AUSSI !)

  7. Quand les Jeunes et la Populations en général demandent le départ des troupes étrangères de notre pays… Les Autorités Maliennes, elles…, elles demandent leur renforcement. Il y a comme un décalage entre les Gouvernants et le Peuple. Comme s’ils ne vivent pas la même réalité…?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. bonjour a tous les maliens nous somme avec vous meme si nous ne sommes pas sur le teranis ils doivent sans condition on pas besoins de genocide chez ils doivent tous icompris les froche le barkahne aussi

  9. Alors qu’il y avait un match Nigéria-France (où la France a bien évidemment été favorisée par un cadeau de l’arbitre qui leur ré-accordé un second tir au but à Wendy Renard!) pas une seule minute de silence en hommage aux victimes de ça!

    http://koaci.com/nigeria-konduga-triple-attentat-contre-fans-foot-fait-morts-blesses-131977.html

    Pourtant des supporters de football!

    Ni rien sur ça!

    7sur7.be/monde/les-images-d-une-famille-noire-violemment-interpellee-a-phoenix-pour-une-barbie-volee-choquent~a722bcf5/

  10. LEs maliens n’ont encore rien vu de la duplicité et la mauvaise foi de la franSS !!!

    J’ai dit et je le redit, avec l’installation de l’onul en plein cœur de Bamako : ce sont les marchers et les écoles de Bamako qui seront les prochaines cibles des rebelles le jour / islamistes la nui …

    Je prédis encore que les maliens vont marcher sur l’ambassade de franSS, et Koulouba le même jour !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here