Mali-PNUD : le ministère de l’Administration territoriale mise sur une coopération renforcée pour accélérer les réformes

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le Général de Brigade Issa Ousmane Coulibaly, a reçu mardi 18 août 2026 la nouvelle Représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Mali, Mme Evelyne Elsa Kaboré. Au cœur des échanges : les réformes engagées par le département et les perspectives de renforcement de la coopération avec le PNUD.

19 Août 2026 - 19:43
 0
Mali-PNUD : le ministère de l’Administration territoriale mise sur une coopération renforcée pour accélérer les réformes

À l’occasion de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les principaux axes de coopération entre le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et le PNUD.

Pour la nouvelle Représentante résidente, cette prise de contact constitue une opportunité de donner une nouvelle dynamique au partenariat et de consolider les actions communes en faveur du développement et de la gouvernance au Mali.

Mme Evelyne Elsa Kaboré a notamment insisté sur l’importance d’une véritable campagne de changement de mentalités, accompagnée d’une mobilisation citoyenne, afin de favoriser la réussite des différentes réformes engagées.

Le Général de Brigade Issa Ousmane Coulibaly a, pour sa part, salué les efforts déjà consentis par le PNUD aux côtés de son département, malgré les nombreux défis auxquels celui-ci demeure confronté.

Le ministre a présenté les principales priorités de son département. Celles-ci portent notamment sur la digitalisation des services publics, la modernisation de l’état civil, la vulgarisation de la nouvelle carte administrative du Mali ainsi que l’amélioration des services sociaux de base.

Ces différents chantiers s’inscrivent dans une volonté de moderniser l’administration territoriale, de rapprocher davantage les services publics des citoyens et d’améliorer leur efficacité.

Les échanges entre le ministre et la nouvelle Représentante résidente du PNUD témoignent ainsi d’une volonté commune de renforcer le partenariat autour des réformes prioritaires.

La consolidation de cette coopération devrait permettre d’accompagner les efforts du Mali dans la modernisation de son administration territoriale et la mise en œuvre de réformes destinées à améliorer la qualité des services offerts aux populations.

La Rédaction de Maliweb.net