Niamakoro en Commune VI : Les travaux de bitumage de la rue ‘’Tintimba’’ lancés

0

Le ministre des transports et du désenclavement, Mamadou Hacim Koumaré, son collègue du département de l’action humanitaire des affaires sociales et de la reconstruction des régions du Nord, Hamadoun Konaté, et les autorités communales ont procédé, le dimanche dernier, au lancement des travaux de bitumage de la rue 99, communément appelée rue ‘’Tintinba’’ à Niamakoro.

 

En commune VI, à Niamakoro, la rue qui porte le nom de l’illustre comédien, ‘’Tintimba’’ sera bientôt bitumée. Les travaux ont été officiellement lancés, le dimanche dernier, par les autorités communales, le ministre du désenclavement et des transports, Mamadou Hacim Koumaré, et le ministre de l’action humanitaire, des affaires sociales et de la reconstruction des régions du Nord, Hamadoun Konaté. Le projet consiste à bitumer la rue 99, à réaliser 5 forages équipés de panneaux solaires, un château d’eau de 10 milles litres et de deux blocs latrines, (dont une au marché de Niamkoro chèbougouni et une à celui de l’ancien marché de Niamakoro) et des feux tricolores sur certains carrefours. Un projet qui, selon le ministre de l’action humanitaire, des affaires sociales et de la reconstruction des régions du Nord, Hamadoun Konaté, sera exécuté par l’AGEROUTE (Agence d’Exécution des Travaux Routiers), pour un montant global de plus 700 millions de Fcfa, financé par le budget national. Selon lui, ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du programme de développement communautaire des populations défavorisées du district de Bamako, lancée par le gouvernement depuis quelques mois en partenariat avec les autorités communales. Un programme qui, dit-il,  contribuera de façon significative à améliorer les conditions de vie des populations à  travers la réalisation des voies d’accès, des centres de santé, des infrastructures scolaires, et des équipements de fourniture d’eau potable.

 

Quant à Ténenmankan Koné, le premier adjoint au maire de la commune VI, il dira pour sa part que ce projet, tant attendu par les populations de la commune VI en générale et de Niamakoro en particulier, vient à point nommé. Car dit-il l’aménagement de la rue 99 de ‘’Niamakoro Chèbougouni’’ appelée rue ‘’Tintimba’’ facilitera l’accès des deux rives aux populations environnantes, et soulagera les usagers de cette voie, quasiment impraticable en période hivernale. A l’en croire, la réalisation des forages, permettra de mettre à la disposition des populations de l’eau potable, et mettra fin aux calvaires quotidiens des centaines de familles de ce quartier populaire. Concernant la réalisation des blocs-latrines dans les deux marchés, selon lui, permettra aux occupants d’avoir des endroits dignes de ce nom pour faire leurs besoins dans les conditions idoines.

Le chef de quartier de Niamakoro Chèbougouni, a pour sa part remercié les autorités communales et les membres du gouvernement au nom  de toute sa population, pour l’acte posé. Après le lancement des travaux, les autorités ont mis à profit l’occasion, pour inaugurer un feu tricolore au carrefour des 30mètres, financé par Adama Doumbia, 4ème adjoint au maire de la commune VI.

 

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER