Le Mali, en chemin vers l’indépendance énergétique, signe des accords historiques en Russie

7
Ils portent notamment sur l’exploration et l’exploitation des vastes ressources naturelles maliennes, dont le pétrole, le gaz et l’uranium au nord du Mali et le lithium au sud. Le pays espère également que la Russie partagera son expérience en la matière, selon des responsables maliens.
“La partie russe a envoyé une équipe au Mali qui a fait des survols de zones qui a validé et confirmé le potentiel du lithium”, a précisé le ministre de l’Économie Alousséni Sanou pour la chaîne de télévision ORTM.
Ils portent notamment sur l’exploration et l’exploitation des vastes ressources naturelles maliennes, dont le pétrole, le gaz et l’uranium au nord du Mali et le lithium au sud. Le pays espère également que la Russie partagera son expérience en la matière, selon des responsables maliens.

🇷🇺 “La partie russe a envoyé une équipe au Mali qui a fait des survols de zones qui a validé et confirmé le potentiel du lithium”, a précisé le ministre de l’Économie Alousséni Sanou pour la chaîne de télévision ORTM.

Une délégation du Mali, conduite par Alousséni Sanou, s’est en outre rendue à Moscou dans le cadre de l’accord signé en 2023 entre le gouvernement malien et Glavcosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos.

🛰 Outre le soutien au Mali dans la construction de son satellite, l’accord prévoit l’octroi d’un satellite russe afin de couvrir les besoins du pays dans les domaines de la sécurité, des télécommunications et autres.

Une délégation du Mali, conduite par Alousséni Sanou, s’est en outre rendue à Moscou dans le cadre de l’accord signé en 2023 entre le gouvernement malien et Glavcosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos.
Outre le soutien au Mali dans la construction de son satellite, l’accord prévoit l’octroi d’un satellite russe afin de couvrir les besoins du pays dans les domaines de la sécurité, des télécommunications et autres.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. That is heart warming article to find out Mali of AEs is pursuing satellites from most advanced partner Russia. Picture of our pursuit of competent security plus world class modern living development under unstoppable accelerating Global Warming appear quite positive.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan
    P.S.
    as acknowledged in opinion earlier today I am trying to get to Botswana or/plus South Africa as my entry into Africa. I am of need of sponsor unto I am able to finalize some “hunt would would you you … hunt would would” free speech shield contracts. If you all know of anyone who will sponsor me please forward information here or to embassy of Mali, Burkina Faso or Niger where I may retrieve it upon notice made available it exist. I will have to travel from Detroit, Michigan to Washington DC to reach AES embassies. I am likely to move from Detroit, Michigan back to Sacramento, California. My leaving was premature. I left at time shortly after leaving I was offered job that would maintain me unto my investment contract mature plus my funds released to me. None of my efforts to circumvent contract worked. I am stuck with terms of contract my then wife signed in my behalf.
    result of my ex-wife signing that contract led her sons to this date not to marry. When they saw power of attorney married woman possess if her spouse is in incorporated they opted not to marry unless they get prenuptial contract.

  2. Du pétrole, du gaz, de l’uranium, du lithium, de l’or, du…. en abondance dans le sous-sol Malien !

    Dieu soit loué, Sputnik connaît le sous-sol Malien. Le pays de FANGA serait le pays le plus riche du monde mais qui s’ignore. 😇😇😇😇

  3. 😃L URGENCE EST DE DÉMANTELER LES MILLIONS DE LIEUX DE CULTES QUI DÉBILISENT NOS POPULATIONS ET CAUSENT DE VRAIS PROBLÈMES DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN, VRAIS PROBLÈMES SÉCURITAIRES, SOCIO-ÉCONOMIQUES. 😂
    MOI JE PENSE QU IL FAUT D ABORDS ASSURER
    * L AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, RETENIR L EAU, STRUCTURISER ET *DÉVELOPPER L INDISTRIE DE TRANSFORMATION.
    * ENSEIGNER ET DÉVELOPPER LA CHIMIE APPLIQUÉE AUSSI BIEN QUE LA MÉDECINE ET LA PHARMACIE.
    * EXPLOITER LES MINERAIS EN SECONDE OU TROISIÈME OU QUATRIÈME PRIORITÉS
    PLANTER DES ARBRES REFORESTER ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA FAUNE ET LA FLORE, PROTEGER BEAUCOUP D ESPÈCES ANIMALES ET VEGETALES, EN ÉDUQUANT LES CITOYENS MALIENS ET FAIRE PARTICIPER LES EAS DANS SES PROGRAMMES.

  4. “Ils portent notamment sur l’exploration et l’exploitation des vastes ressources naturelles maliennes, dont le pétrole, le gaz et l’uranium au nord du Mali et le lithium au sud. Le pays espère également que la Russie partagera son expérience en la matière, selon des responsables maliens.”

    Il faut vraiment aller très vite, Mali et Russie, concernant l’exploration et l’exploitation surtout de pétrole, du gaz, du lithium et de l’uranium contenus en abondance dans le sous-sol du Mali !

    On sait que les richesses sont là au Mali. Ce qu’on veut maintenant, c’est un ou plusieurs partenaires étrangers de confiance qui sauront découvrir et exploiter très rapidement ces richesses que la France voulait et veut toujours préempter pour assurer à long terme son train de vie actuel.

    • “vastes ressources naturelles maliennes”…….. Voilà une info ignorée du monde
      “vastes ressources naturelles maliennes”……… ha !!!!!
      “On sait que les richesses sont là au Mal” ………idem
      Le reste à l’avenant …… à pleurer de ridicule !!!
      Tu dois mal dormir la nuit….Tu vois des français partout !!!!
      Tu as eu raison de t’agenouiller devant les russes et les chinois , tu vas en avoir à la mesure de tes espoirs
      Réveil brutal comme le dit Rebel

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!