Mali: 143 kg d’or saisis sur la route de la Guinée (douanes)

6
Les douaniers maliens ont saisi dans le sud du pays une cargaison de 143 kilos d’or, d’une valeur estimée à plus de 7 millions d’euros, cachée dans une voiture en route vers la Guinée, ont indiqué lundi deux responsables des douanes. “Cette saisie porte sur 88 lingots d’or qui pèsent 143 kilos”, a déclaré à l’AFP le colonel Hamadou Sanogo, chef du bureau des enquêtes à la douane du Mali.
Les frontières étant poreuses et l’économie largement dominée par le secteur informel, les saisies d’or sur les routes du Mali sont fréquentes.
Les 143 kilos découverts dans la nuit de samedi à dimanche étaient “destinés à être exportés à l’insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie”, a dit le colonel-major Amidou Fakourou Bakagha, directeur général adjoint des douanes du Mali.
Pays pauvre et enclavé d’Afrique de l’Ouest, le Mali est le cinquième pays producteur d’or du continent, selon la Banque mondiale. Les sites de production, industriels et artisanaux, font de ce métal précieux le premier produit d’exportation du Mali, selon la même source.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Félicitation a nos soldats des économies, la tolérance zéro la personne qui veut plier l’économie de notre pays.

  2. Que des contre-vérités diffamatoires : chaque jour, vous perdez de plus en plus votre crédibilité.
    D’abord, le Mali n’est pas un pays enclavé, mais un pays continental.
    Le Mali a désormais un accès à l’Océan Atlantique à travers l’OMVS, un projet international.
    Le Mali a l’avantage de sept frontières fort passantes, plus que n’importe quel autre pays d’Afrique de l’Ouest, dont il est même le hub.
    En Afrique de l’Ouest, le Sénégal est le pays le plus enclavé car, il n’a qu’une seule vraie porte de sortie et d’entrée : le Mali, son grand voisin : plus de 80% de l’économie sénégalaise.
    Ensuite, le Mali n’est pas le cinquième, mais le troisième producteur et le premier détenteur de gisements d’or en Afrique.
    Enfin, c’est toujours le coton, et non l’or, qui est le premier produit à l’exportation du Mali.
    L’AFP et les médias français sont trop petits pour prétendre nous faire douter de nous-mêmes

  3. Felicitation a la Douane!!
    Comment 7 Millions d´Euro peuvent comme ca facilement prendre une route inconnue.
    Arretons des Greves unitiles et donnons nous les mains enfin de batir un Etat à nos enfants. 143 kg d´or. Mon Dieu, un Pays qui a plus que ca ne peut pas etre citer parmis les pauvres.
    C´est du faite que nous sommes pas solidaire envers le Mali.
    Ce Pays a tout sauf des femmes et hommes qui sont capable de mettre l´interet General au devant de l´interet personnel.
    Merci a la Douane!!

    • Tu as raison que le Mali est victime de ses enfants egoistes, individualistes, racistes et segregationnistes. Au Mali il n’y a pas de solidarite ou d’unite! Notre devise: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI est un tres lointain reve

  4. Le Mali n’est pas pauvre loin de la, on ne peut pas etre assis sur de l’or et etre pauvre nous a tres bien dit Madiassa Maguiraga! Voici des acts de ce genre qui en effet rendent le pays pauvre et nous esperons que Ba Ndaw va nous aider a voir la couleur de notre or.

  5. Ces fossoyeurs ne sont pas des fonctionnaires.
    En réalité, beaucoup de fonctionnaires valent mieux que ces crétins de fossoyeurs de notre économie.
    L oclei doit exiger l’exécution de ceux-ci

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here