« Nous allons nous mobiliser pour dire non aux abus », a déclaré le Président de l’Union des Radios et Télévisions libre du Mali, Bandjougou Danté, ce matin lors d’une conférence de presse en soutien à Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath.
- Maliweb.net - Cet animateur à la Radio Renouveau FM a été enlevé à son domicile, selon ses proches, hier soir aux environs de 20h, par deux hommes armés qui se seraient présentés comme étant des éléments de la Sécurité d’Etat.
Le Président de l’URTEL précise que l’objectif de la mobilisation de la presse n’est pas de dire que leur collègue qui a été interpellé à tort ou à raison. Mais, dit-t-il, les faitières de la presse voudraient savoir ce qui s’est passé. « Est-ce qu’il n’y avait pas une autre manière de procéder à son interpellation ? La justice n’est-elle pas pour tout le monde ? »,se demande ce patron presse qui voudrait comprendre les raisons.
Il proteste contre la procédure de l’interpellation de l’animateur de l’émission « le Grand Dossier » au moment où les organisations de la presse sont en pourparlers avec les autorités de la transition à propos d’une lettre publiée par le ministre de l’administration territoriale que certains soupçonnent d’être une atteinte à la liberté d’expression. « Nous voulons des éclaircissements si ce sont les ministres qui gèrent les affaires publiques ou il y a une autre force qui décide », insiste le président de l’URTEL.
Le Collectif pour la Défense de la République, dont Ras Bath est le porte-parole, a rejoint les faitières de la presse dans cette mobilisation. Hier soir, le Groupe Renouveau, où travaille Ras Bath, a publié un communiqué dans lequel il demande à être édifié sur les motivations des responsables de son l’interpellation.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net