Appel – Mali dote les Professionnels de la Presse en Ligne d’une Charte de Bonne Conduite

La Maison de la Presse a accueilli, le vendredi 8 août 2025, la cérémonie officielle de lancement du projet de vulgarisation de la Charte des professionnels de la presse en ligne. Cet événement était couplé à la remise de la charte aux autorités, aux médias et aux partenaires engagés dans la lutte contre la désinformation, mésinformation et la mal-information.

11 Août 2025 - 10:42
 0
Appel – Mali dote les Professionnels de la Presse en Ligne d’une Charte de Bonne Conduite

La Charte des professionnels de la presse en ligne est un document de quatre titres et de dix-neuf articles, un outil précieux et une boussole pour les professionnels du secteur. De plus, ce document contribue non seulement à servir de référence pour maintenir les professionnels au respect de l’éthique et de la déontologie de leur métier, mais aussi à renforcer la confiance du public envers leur travail. La Charte est participative et inclusive, prenant en compte l’ensemble des parties prenantes et encourageant les professionnels à promouvoir  des contributions constructives telles que l’inclusion,  le genre prôné par  son article 19 ,  et d’autres articles, comme celui relatif à la  lutte contre la propagande.

Lors de cette cérémonie, le Président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a souligné le caractère engageant d’un tel document, qui renvoie à une obligation morale. Quant au Président d’APPEL Mali, Modibo Fofana, il a indiqué que l’objectif de cette charte est un acte fort et une nécessité dans un contexte de boom technologique, marqué par la prolifération de la mal- information, de la désinformation et de la mésinformation. Ce défi nécessite des actions collectives, et pour y faire face, APPEL Mali, engagé dans la promotion d’un espace numérique assaini, a élaboré cette charte avec le soutien de ses partenaires, notamment Search for Common Ground, financé par l’Union européenne.

Dans son intervention, le représentant de Search for Common Ground, Boubacar Coulibaly, a présenté son organisation, présente au Mali depuis 2014 et engagée dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Suivant son mandat, l’ONG Search for Common Ground amène les citoyens à aborder la résolution des conflits par une approche plus participative, a-t-il expliqué, ajoutant que sa structure est également investie dans la lutte contre les discours de haine.

Pour  M. Coulibaly,  la charte est un outil très précieux pour guider les acteurs du domaine et un moyen de consolider la confiance entre les acteurs et les citoyens.  Saluant à son tour cette initiative,  le Chef de Cabinet du Ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar, a félicité le travail d’APPEL Mali, soulignant qu’il cadre parfaitement avec les priorités des autorités de la Transition. Il a également évoqué les méfaits de la désinformation, qui aggravent les conflits, et a réaffirmé le soutien de son département pour la sécurisation de l’espace cybernumérique au Mali, afin de faire du numérique un outil au service de la société. M. Albachar a terminé en souhaitant que la Charte ne soit pas un outil figé, mais qu’elle serve à la sensibilisation et à la mobilisation de l’ensemble des populations, notamment en faveur de la paix.

La cérémonie s’est conclue par la remise de la charte aux différents acteurs présents.

 

Khadydiatou Sanogo/maliweb.net

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0