4ᵉ édition du Salon des Médias au Mali : Des échanges à la hauteur des attentes

Du 31 juillet au 3 août 2025, le Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ a accueilli la quatrième édition du Salon des Médias au Mali.

7 Août 2025 - 13:47
 0
4ᵉ édition du Salon des Médias au Mali : Des échanges à la hauteur des attentes

L’événement a été marqué par la présence d’une forte délégation de la Maison de la presse du Sénégal, pays invité spécial, conduite par son directeur, Billagui Sambou. Cette édition a été très riche en panels malgré un taux de mobilisation très faible des médias maliens.

C’est dans une ambiance professionnelle et conviviale que s’est déroulée la 4e édition du Salon des Médias, un rendez-vous du donner et du recevoir des acteurs des medias maliens et ceux des pays de l’Afrique. La présence remarquée de la délégation sénégalaise a renforcé la dimension régionale de ce salon, symbole de coopération et de partage d’expériences entre les acteurs des médias d’Afrique.

Outre la présence des organes de presse à travers les stands, la 4è édition a été marquée par plusieurs conférences et des panels sur des thématiques: de la régulation de la presse à l’innovation numérique dans les médias. Les acteurs de la presse sénégalaise ont particulièrement attiré l’attention du public sur les enjeux économiques comme le financement des médias, la viabilité des entreprises de presse et les nouveaux modèles économiques dans un monde en pleine transformation numérique.

Espace d’échanges d’expériences

Les stands installés à l’intérieur du Palais ont, par ailleurs, permis à plusieurs organes de presse, télévisions, radios, journaux, médias en ligne, de présenter leurs produits au public. Lequel a pu ainsi découvrir la richesse et la diversité du paysage médiatique malien. Le Salon des Médias s’impose d’année en année comme un espace incontournable de réflexion, de rencontre et de valorisation du secteur médiatique au Mali. Cette 4ᵉ édition aura marqué les esprits par la qualité des échanges et la volonté affirmée de renforcer la coopération régionale en matière d’information, de communication et de suivi.

Les activités de cet espace dédié aux médias ont pris fin le dimanche 3 août 2025 par une cérémonie au cours de laquelle, le pays invité spécial a offert des tableaux à des membres du gouvernement et aux organisateurs du salon. En retour, la commission d’organisation lui a remis un Ciwara.

Sidy Modibo Traoré et Fatou Djourté

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0