Mali : la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale adoptée à l’unanimité par l’organe législatif
Au Mali, la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale a été adaptée ce jeudi à l'unanimité 124 pour, 0 contre, 0 abstention par les membres du Conseil National de Transition lors d’une session plénière extraordinaire.

La plénière était présidée par le Président de l’organe législatif de transition, le général de corps d’armée Malick Diaw. Ce projet de la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, très important pour les autorités de la transition, était porté par le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le général de corps d’armée, Ismael Wagué.
Après le quitus du CNT en faveur de ce texte, c’est le Président de la transition le général d’armée, Assimi Goïta, qui procédera dans les prochains jours à sa promulgation avant que son application n’entre en vigueur. La Charte nationale pour la paix et la réconciliation est conçue comme un instrument pour tourner la page de « modes de résolution importés des crises au Mali ». Ce document endogène est une réponse aux critiques adressées à l’accord d’Alger, signé en 2015 sous médiation internationale et dénoncé pour son inefficacité et son manque d’ancrage local. Il prévoit des mécanismes concrets pour résoudre les conflits communautaires, assister les victimes, réintégrer les ex-combattants et développer les zones marginalisées. Il réaffirme également l’unité et l’indivisibilité de l’État et inscrit la réconciliation dans une logique de souveraineté nationale.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






