Edito : Ce qui attend IBK

19

Le semblant tout va bien commence à se dissiper dans le camp présidentiel. Affaibli par son bilan et la rupture brutale avec la plupart de ses soutiens de 2013, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, candidat à sa propre succession continue d’assister impuissamment aux démissions en cascades dans ses rangs.  En fin de la semaine passée, quatre formations politiques membres de la plateforme de soutien à IBK ‘’Ensemble Pour le Mali’’ ont rendu le tablier. Aucune raison n’est encore évoquée. Mais selon des indiscrétions, ils seraient débauchés par le milliardaire, Aliou Diallo, candidat du parti ADP-MALIBA. Le pire se prépare. En plus de ses démissionnaires, une dizaine serait en voie de quitter le camp présidentiel au profit du patron de l’or.

Aliou Diallo était un pion central pour l’élection d’IBK en 2013. Il a investi des centaines de millions. En un mot, Diallo a mis tout en œuvre pour qu’IBK soit Président. Quelques années après, les rapports étaient tendus entre les deux complices. Diallo n’hésitera pas à rompre le lien tout en avançant une haute trahison de la part d’IBK. Depuis cet instant, ils se regardent en chien de faïence. Prendre sa revanche sur IBK, c’est ce qui explique en gros la candidature de l’opérateur économique. Il est prêt à tout pour terrasser son allié d’hier.

Le plan de Aliou provoque une hémorragie sérieuse au sein de la plateforme de soutien à IBK. Certes les partis qui la composent la plupart n’ont pas de poids, mais le chiffre annoncé, 67 partis politiques pour la cause d’IBK, réconforte de manière superficielle.

Les plus proches d’IBK l’ont trompé. Ils lui ont fait croire que son peuple a toujours de l’estime pour lui ; qu’il peut facilement être réélu. Alors que c’est faux. Ce qui arrive ces derniers temps doit lui servir de leçon.

Au-delà du départ des soutiens, les stratégies mises en place pour les soldats en charge de faire réélire IBK  l’enfoncent davantage. C’est le cas du Premier ministre SoumeylouBoubeyeMaïga. Depuis son entrée en fonction de PM, l’homme passe de dérapage en dérapage. Il envenime l’insécurité dans le centre à travers ses approches incongrues et rend l’opposition plus radicale à Bamako. Le fait de mater les marcheurs le 2 juin passé est un coup dur pour IBK. Cela a créé  un climat de cohésion entre plusieurs chefs de partis politiques adversaires au Président sortant. Ils se sont donnés enfin la main et ont défié l’Etat qui a finalement courbé l’échine sous la pression également de la MINUSMA et de l’Union Africaine.  Cela est une défaite cuisante ! Dans la foulée, des jeunes se réclamant de la majorité ont commis une véritable bourde à la Maison de la presse où ils ont porté atteinte à l’opposition, pire à la presse dans son ensemble.

Des membres influents du RPM, Dr Treta et Timbiné, ont tenté de rectifié le tir, mais peine perdue.

Les récents faits démontrent à suffisance  qu’IBK n’a aucun soutien de taille capable de lui garantir un second mandat. Au contraire, au regard du niveau d’affaiblissement continu de son camp, IBK risquerait de tomber en syncope la nuit du 29 juillet car il pourrait ne pas être au second tour. Si cela arrivait, ça serait une honte indélébile car jamais arrivé au Mali sous l’avènement de la démocratie. Alpha, ATT,  ont tous fait deux mandats et n’ont pas été autant fortement contestés  comme c’est le cas d’IBK.

La seule alternative bonne pour IBK, est qu’il renonce à briguer un second mandat. Là, il sortira par la grande porte.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. IBK connait très bien que les récents faits démontrent à suffisance qu’il n’a aucun soutien de taille capable de lui garantir un second mandat. Ce sont ses courtisans qui le trompe et lui même joue le jeu en faisant semblant que le peuple est derrière lui. IBK ne sera pas surpris de son score le soir du 29 juillet, car il connait la politique, même ses ministres ne voteront pas pour lui. Tous les ministres de IBK sont dans une autre logique de fin définitive de mandat de leur mentor. Que le Tout Puissant nous gratifie un leader président capable de remettre les maliens au travail et garantir la sécurité des personnes et leurs biens. AMEN !

  2. IBK connait très bien que les récents faits démontrent à suffisance qu’il n’a aucun soutien de taille capable de lui garantir un second mandat. Ce sont ses courtisans qui le trompe et lui même joue le jeu en faisant semblant que le peuple est derrière lui. IBK ne sera pas surpris de son score le soir du 29 juillet, car il connait la politique, même ses ministres ne voteront pas pour lui. Tous les ministres de IBK sont dans une autre logique de fin définitive de mandat de leur mentor. Que le Tout Puissant nous gratifie un leader président capable de remettre les maliens au travail et garantir la sécurité des personnes et leurs biens. AMEN !

  3. (V.) – Honte à yalcoulédén , ce blogueur hypocrite qui , sachant pertinemment dans son for intérieur qu’IBK , l’auguste , sera réélu de la meilleure des manières dès le 1er tour , cet ennemi des journalistes continue à alléguer l’archi-faux pour dénigrer le journalisme et soutenir la corruption .
    En effet , plus corrompu et corrupteur que ce DIALLO l’orpailleur , on meurt subitement . Il est fâché juste parce que IBK , l’auguste , ne veut pas lui brader le gaz de Bourankèbougou.
    Lui , DIALLO et toi yalcoulédén , vous aurez honte le 29 juillet et vous serez atterés , puisque IBK restera à Koulouba .
    Tous , malhonnêtes que vous êtes .
    Pensez-vous que les Maliens vous ignorent ?

    • “qu’IBK , l’auguste , “😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      “vous aurez honte le 29 juillet et vous serez atterés , puisque IBK restera à Koulouba”
      Mais puisque tu en es CERTAIN, pourquoi tu t’excite comme ça ?😆😆😆😆😆😆😆

  4. Honte à yalcoulédén , ce blogueur hypocrite qui , sachant pertinemment dans son fort intérieur qu’IBK , l’auguste , sera élu de la meilleure des manières dès le 1er tour , cet ennemi des journalistes continue à alléguer l’archi-faux pour dénigrer le journalisme et soutenir la corruption .
    En effet , plus corrompu et corrupteur que ce DIALLO l’orpailleur , on meurt subitement . Il est fâché juste parce que IBK , l’auguste , ne veut pas lui brader le gaz de Bourankèbougou.
    Lui , DIALLO et toi yalcoulédén , vous aurez honte le 29 juillet et vous serez atterés .
    Tous , malhonnêtes que vous êtes .
    Pesez-vous que les Maliens vous ignorent ?

  5. Yugu, Yalcoue et les autres idiots, vous demanderez a’ votre candidat Soumaila Cisse’ de donner des explication sur la vente du grand hotel de Bamako. A qui cette transaction a profite’?
    Yugu-idiot, que Soumaila Cisse’ nous donne des explications sur les affaires louches qui ont eu lieu pendant la construction de la cite’ administrative?
    Yalcoue le villain, que ton candidat Soumaila Cisse’ donne des explications sur l’affaire des bacs de la COMANAV.
    Mamadou Konoma, que Soumaila Cisse’ explique pourquoi il a negocie’ et signe’ au nom du Mali des prets aupres du FMI et de la BM que le Mali doit payer dans 50 ans. LES DETTES CONTRACTE’ES EN 1993 SERONT TOTALEMENT PAYE’ES EN 2043!!!!!
    HARI SINI MALI BE’ SOUMAILA KA DJOUROU SARALA!!!!!
    Madou Konoma, que connaissait ton candidat Soumaila Cisse’ a’ propos des agissements de son successeur a’ l’ACI?
    J’attends vos reponses. Je vous remercie d’avance!!!!

    • Roi BITON

      Mais PERSONNE ici n’a parlé ici de Soumaila, il me semble!!!
      Son nom n’apparaît même pas dans les commentaires !😆😆😆😆

      Vous, les pintades, vous êtes surprenantes: On vous parle des derives et de l’echec cuisant d’un homme politique nommé IBRAHIM BOUBAKAR KEITA, et faute de pouvoir nous contrer, vous nous saoulé avec un homme politique nommé SOUMAILA CISSE………………dont personne ne vous parle!😂😂😂😂😂😂😂

      • Nfp, YALCOUYALCOU EST UN BRAS DROIT DE RASBATH!. Ils sont tous deux en campagne pour Soumaila Cisse’!!!! Pendant la campagne il n’y aura pas de cadeau de ma part pour ceux qui critiquent IBK. YALCOUYALCOU a attaque’ mon candidat, J’ai attaque’ le sien. Uou’ est le probleme?
        C’EST LE CONTENU DU POST QUI VOUS DERANGE!

    • IDIOT !! Quant est-ce que tu vas comprendre qu’on ne vote pas pour X ou Y mais la contre la bouffonnerie érigée en système de gouvernance.

  6. Je pense que un journaliste doit être neutre. Quand on lis tes écrits ta position est connue. Mais je pense que c’est la bonne position en tant qu’un éditorialiste ou journaliste.

  7. “La seule alternative bonne pour IBK, est qu’il renonce à briguer un second mandat. Là, il sortira par la grande porte.”

    Quelle supposée “grande porte”?????? N’importe quoi !

    Apres un quinquennat aussi HISTORIQUEMENT NULLISSIME, il ne reste PLUS AUCUNE grande porte de sortie pour Zonkeba 1er!

    Soit il se fait BALAYER par les urnes soit il se fait ÉJECTER par la force, mais dans les 2 cas, il quittera le pouvoir DANS LA HONTE ABSOLUE, copieusement vomi par ce même peuple qu’il a honteusement “baladé” pendant 5 ans!

    Contrairement à ce que dit Yalcoué, même s’il avait jeté l’éponge en ne se représentant pas, il aurait quand même quitté avec à son actif LE PIRE QUINQUENNAT QUE LE MALI AIT JAMAIS CONNU !!!

    Donc, la honte sera sur lui………………QUOI QU’IL FASSE.

  8. Merci B. YALCOUE , IBK est aveuglé par le pouvoir. Jamais il ne se désistera . Mais si jamais il tripatouille l’élection présidentielle , il ne va pas exercer le pouvoir . Il est incapable , il doit partir . Il sait aussi que personne ne le suit sauf ceux qui cherchent leurs intérêts sordides. Aveuglé par les avantages du pouvoir cet homme malgré aux abois , se battrait comme un diable. A ce rythme il ne sera meme pas au second tour. Quelle honte !

  9. Il ne faut pas se méprendre, car IBK n’est pas cet homme qui se résigne face à de telle situation de mobilisation massive contre lui et son clan. Personne ne peut empêcher IBK de se présenter, mais il se passerait ceci, IBK et ses hommes tripatouillerons le résultat de cette élection et les autres protagonistes refuserons et crise post-électorale s’installera pour très longtemps, au cours de cette crise longue la situation du pays se dégraderait avec acuité et nous irons dans tous les sens obligeant certainement l’armée à rentrer dans la danse pour permettre la mise en place d’une quatrième République après une transition de quelques années. Nous sommes dans la merde et personne ne peut dire le contraire, aussi, nous ne voyons pas quel est le profil d’homme providentiel qui pourrait faire sortir le pays de cette crise post-électorale, c’est vraiment dommage.

  10. Désister offrirait à IBK une sortie honorable qu’il ne mérite pas, IBK doit aller aux élections et être battu à plate couture. Ce n’est pas que son entourage lui cache la vérité mais plutôt lui qui ne veut pas regarder la vérité sinon il n’allait pas chercher à tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir. Il sait très bien qu’on lui ment mais a besoin de quelqu’un qui lui ment pour essayer holdup électoral qui finira par lui coûter très très cher. Vu tout le soutien qu’il avait en 2013, il n’a pas pu passer au premier tour, c’est cette année que la gang qui l’entoure projette une victoire au premier tour,…

      • UN IDIOT QUI VALIDE UN AUTRE IDIOT! AW BE’ KOKALAMA???? VOUS NE POUVEZ PAS PRESENTER 1000 CANDIDATS ET DIRE QU’IBK NE PEUT PAS PASSER AU PREMIER TOUR!!! C’EST LA DEBANDADE DANS LES RANGS DE L’OPPOSITION!!!!! VOUS AUREZ VOS 1 ET 2% AND NOTHING ELSE!!!!! IBK AURA PLUS DE 51% DES LE PREMIER TOUR ET VOTRE CINEMA PRENDRA FIN!!!!!
        NOUS VERRONS BIEN COMBIEN DE TETES DE FUMEURS DE MOQUETTES TOMBERONT COMME SACRIFICES POUR LES MILLIONS QUE L’AUTRE A EUS!!!!!!
        IL N’Y AURA PAS DE HOLD UP ELECTORAL!!!! LA VICTOIRE D’IBK SERA TRANSPARENTE ET IL N’Y AURA PAS DE SECOND TOUR!!!!!

        • Même si IBK triche, nous savons que tout est mis en oeuvre pour tripatouiller le vote des citoyens honnêtes, il ne sera pas au second tour. AZABANAR, INCHALLA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here