Edito : De la convalescence à la rechute ?

42

Mon Dieu, que vous a donc fait le Mali ?  Et quelle blessures s’infligera t-il demain ? Quelle autre humiliation, ses « décideurs » réservent t-il encore à un pays qui a gravi, en quelques semaines, tous les échelons de la douleur et de la dérision ?

Le Grand Frère, Adam Thiam

Ses civils fiers sont devenus par centaines de milliers et en quelques jours, des réfugiés abonnés aux plaquettes vitaminées des humanitaires. Ses soldats qui passaient, – mirage des auto-évaluations – pour la meilleure armée de la sous-région, se planquent ou détalent lorsque la parade doit faire place à la guerre. Sa rébellion ne réalise toujours pas le tort porté à la nation et continue à revendiquer un territoire sans citoyens autres que des déserteurs, des barons du narco-terrorisme et hélas des civils poussés par l’amalgame.

En quelques heures, la colère des bidasses balaie un pouvoir tombé comme un fruit mur malgré l’inflation d’officiers supérieurs. Sa diaspora, fière partout de l’image de stabilité et de démocratie de son pays, ne peut plus relever la tête. Et voilà que sa classe politique qui malheureusement n’a pas grand-chose à avoir avec la politique, au sens noble du terme, et sa société civile qui est, dans la politique qu’elle le reconnaisse ou non, se bousculent à Ouagadougou où elle se crêpe le chignon dans des discussions qu’on ne peut tenir, hors du Mali et même pour trois heures, compte tenu des urgences, si on a encore de l’égard pour son peuple. Car c’est dans un pays privé des trois quart de sa superficie qu’on s’échine sur les critères du Premier ministre, le sort du président intérimaire dans quarante jours. Le Mali mérite mieux. Il est gravement blessé. Et si cette élite ne peut pas la soigner, elle doit avoir la décence de ne pas l’achever.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. détrompe toi, le Mali se reposait sur les valeurs sûres du peuple de l’asawad.
    Vive Sanogo et ses éléments que Dieu vous bénisse.
    n’ayez peur de rien car tu es plus fort et plus puissant de vortre mali. 😈 😈 😈

  2. Que Dieu vous bénisse Adam et que soient maudits à jamais ces charognards qui sont partis à Ouaga soit disant pour soigner ce pays! Mais n’ont-ils pas montré qu’ils ne sont là que pour se jeter sur les restes du Mali.
    Que Dieu fasse que les ennemis du Mali périssent dans la honte!

  3. je suis malien de esterieur pour la parole de pallace pour quoi negocier on n est On est humilier par tout les maliens et maliennes de monde entier on ca donne rende vous dans au capitale pour sauve le nord .ses la seul solution les bandits armes soit diésa amesardine emlela il peuvent pas tue nous tous mais on va partir écrire une nouvelle histoire du mali .

  4. Adam , oui ma fierté , oui votre plume renait en moi le sens de l’humain , la volonté d’un sacrifice ultime. Merci Adam –

  5. Adam, pendant qu’on y est. Quel jour as tu eu le courrage de denoncer ce que Amadou Truand Traitre (ATT) a instauré comme gestion. Celui que tu appelait affectuesement grand frère a semé tant doute, de crispation, de désolation et d’amertume dans le coeurs des maliens. Je disais à un vieux que le peuple malien est pardonneur et sait pardonné et tant mieux ainsi. Car un coeur meurtri ne trouvera le salut que dans le pardon. Donc Amadou Truand Traitre (ATT) a demandé de pardon aux maliens. Le vieux de reprondre on ne lui pardonnera jamais, même si on lui pardonne qu’Allah ne lui pardonne jamais. Tu vois Adam ce qu’a fais celui que tu as autoproclamé grand frère aux maliens, alors que rien ne t’y obligeait. Quand on fait le choix on assume, tu l’a porté dans ton coeur ton Amadou Témédré le Traite donc ne le lache pas quand il a besoin de toi, monsieur le chroniqueur, éditorialiste et griot ATTiste.

  6. En 50 ans, le pays a été dirigé par des lettrés en francais, les militaires, les lettrés en francais, les chauves souris militaro-intellectuelles, les militaires. Pendant tout ce temps, le pays allait mal. Présentement son état est pire, il agonise.

    Ne faut-il pas faire appel à ceux qui constituent la majorité, exclus de la gestion du pouvoir parce que ‘stupides analphabètes’? Convoquons tous les chefs traditionnels pour rendre démission. Demander leur de gérer le pays pendant 3 fois sept ans. Le nombre d’année qu’il faut pour devenir adulte.

    Que ceux qui ont des grands aillent expliquer la situation du pays dans un langage qu’ils comprennent. Je suis sur qu’ils vont diront ce qu’il faut faire.

  7. Cher grand frère Adam,
    Comme on le dit souvent nous sommes tous coupables de cette situation à commencer par moi même.Nous avons soient été des complices ou nous n’avons pas assez dénoncer. Soyons prêts à récolter toutes les conséquences sans gémissements ni lamentations.Le code de la famille,l’AMO sont où? Qui il faut croire encore aujourd’hui au Mali? J’ai honte, j’ai honte, j’ai honte. Six ans avant la chute de GMT,Le vieux lion, Banzouna Ba, disait une nuit de 1985 qu’il y’a que <>. C’est après la chute de ce même GMT que je me suis rendu compte de la véracité de ses propos. La majorité des anciens députés de GMT, incapables, ont été reconduits après avoir refuser de dire à GMT la vérité.Au Mali soient vous êtes,fumistes, hypocrite, égoïstes,lèche c comme disait l’autre.I y’a pas une parcelle sur la terre où ne sommes pas; mais même pas capable de bien copier.Qu’est-ce le mali a fait pour mériter un tel sort venant de la part ses propres fils et filles.

  8. kabako ! J’ai la très nette impression que les Maliens vont devoir faire le deuil des deux tiers du territoire Malien

  9. Mr Thiam, nos cris ne s’entendent plus ! C’est ce que je disais sur le post de quelqu’un hier: les militaires n’apportent que désolation, les militaires ont eu 34ans à la tête du Mali mais ces années ne nous ont menés qu’au chaos. Il existe des hommes très compétents dans l’armée mais leur chose n’est pas le pouvoir exécutif car ils en abusent aussi facilement qu’ils le prennent par la force des armes. Moi personnellement je crois que le Mali est entrain d’aller vers sa perte et ce qui me chagrine davantage est quand la ” SOCIETE CIVILE”, un contrepoids naturel a tout pouvoir d’Etat, n’arrive pas à comprendre sa force et agir au lieu de courir derrière les politics’ et leurs lécher le C… pour des broutilles quand elle a la force de façonner le pouvoir et la marche du Pays. C’est si dur d’être Malien ! ca fait honte de voir encore des gaillards courir et crier dans la rue pour défendre des causes inconcevables. Le simple mortel Malien croit que sa vie est liée à l’autre qu’il doit vénérer au lieu de s’essayer à avancer.
    C’est si pénible d’être Malien ces jours !

  10. Adam personne ne compend plus rien à cette situation, sac de noeud et pourtant les choses sont clairs et nets.Il y’a un blocage la réponse il faut la trouver dans l’armée les rapports du cnrdre avec les hauts gradés.

  11. Quelle négociation ?, au profil de qui ?, la paix ne s’achète pas

    Libération des régions Nord du Mali, L’intégrité territoriale prime avant tout

    ATTENTION A UN VOUVEAU COUP D’ETATS AU MALI ???

    Dioncounda, Dioncounda, ce lui qui dort debout
    😳 😳 ❓

  12. Je suis sûr d’une chose, ou on se réveille, ou on va tous avoir notre jour de désillusion l’un après l’autre.
    On s’est tellement bluffé dans ce pays qu’on a fini par prendre nos rêves pour la réalité. On se croyait meilleur en tout.
    En réalité, il faut que les choses soient dites telle qu’elles se deroulent. Que les responsabilités soient situées, punir les coupables, pardonner ceux qui peuvent l’être.

  13. Sincerement je vois aucune difference entre: avant 91, apres et maintenant car se sont les memes m-e-r-d-e-s qui sont toujours la; sauf a quelques exceptions pret et quelques petits avancements et modifications. C’est du pareil au moment et a sera comme cela tant aussi longtemps qu’il n’y aura pas du sang nouveau, un changement radical.
    Faisons la transition assez bien et apres aux elections le nottoyage appartiendra au peuple et a le faire. Si biensur on en tire les lecons de toutes ces 50 annees.

  14. les français ont eu De Gaulle pour sauver la france apres le drole de guerre
    les maliens ont De Kati pour sauver les katois QUI SAUVERA LE MALI

  15. Ce sont les meme hommes qui sont au pouvoir et la meme histoire continue. C’est ce meme Diable Tieble Drame qui avait distrait les gens en soutenant ce fallacieux accord d’Alger. Au Mali le mot negociation doit etre banni du vocabulaire. On dirait que le malien n’a pas de coeur, mais la realite est que ce sont des laches qi ne peuvent pas prendre de decisions. Le malien a cette tendance de fuir ces responsabilites et aime tout le temps exiger aux autres de s’occuper de lui. Les maux du Mali: des soldats qui fuient les combats, des functionnaires qui desertent leur bureaux, des villageois qui abandonnent leurs champs pendant l’hivernage et des parents qui refusent de travailler parceque Koke est en France et va envoyer de l’argent. Une societe en deperdition ou tt le monde vole et ne fait que reclamer et faire le griot. Allons tous au Nord et combattons, personne ne va venir mourir a la place des pereux qui ont perdu toute leur dignite. La facilite(Negociation) ne resoudra rien, il faut se battre avec les armes.

  16. “mon Dieu que vous a donc fait le Mali “………chers maliens ,un conseil ,redevenez tous animistes parce que Dieu a définitivement tourné le dos au Mali :mrgreen: :mrgreen:

  17. Mr. Thiam, ne fait pas l’autruche. Tout le monde sait qui est responsable du blocage: LES TRUFFIONS ET LEUR SATELITES. Sinon dis nous quel aspect pose le blocage?
    Simplement, ces amnisties veulent encore jouer aux indispensables, a la place du PEUPLE, SANS L’AVIS DU PEUPLE. ILS N’ONT DEMANDE L’AVIS DE PERSONNE. AU CONTRAIRER, ILS SONT VENUS AVEC ARMES NOUS DIRE QUE NOS AVIS NE COMPTENT PAS, QU’ILS DECIDENT A NOTRE A PLACE ET QUE NOUS AVONS INTERET A ACCEPTER TOUT CE QU’ILS DIRONT.
    Non je suis majeur, libre, j’ai pas besoin de quelqu’un d’etre respopnsable de mes choix. Ces derniers je les assume moi meme.
    CROIT-TON VRAIMENT QUE NOTRE DEMOCRATIE VA TOUJOURS ETRE PARFAIT? SI C’EST CE QUE L’ON CROIT, A CAUSE DE NOS IMPERFECTIONS,CHAQUE ANNEE, IL Y AURAIT COUP D’ETAT.

    • Salut,ton discours est en totale contradiction avec le pseudo que tu utilises, qui que tu le veuilles ou non est celui de quelqu’un qui est venu aussi avec les armes, sans demander l’avis de personne, et qui a décidé à la place de tout le monde. Et qui a fini par rentrer dans la grande histoire de notre continent.

  18. NOUS AVONS MARRE DE TOUS CES GENS DE LA REBELLION, DES AQMI, ET DES HOMMES POLITIQUES QUI PENSENT QU’A LEURS POCHES ET NON LE MALI.
    LA FAUTE A LA CLASSE POLITIQUE DIVISEE QUI SOUTIENNE UN HOMME SANS PARTI POLITIQUE ET LE RESULTAT?
    DEGEGEZ TOUS NOUS VOULONS DE NOUVELLES PERSONNALITES.

  19. En réalité tous ce beau monde est composer que d’hypocrite croyer moi pas un seul qui est sincère sans vouloir un petit centime de cfa. voila le vrais problème de ce pays magnifique.aujourd’hui la question du jour doit être ainsi;comment doit on attaque ces rats du desert; comment les abattre mais au-lieu de cela on ne constate que des divisions ;contradiction; égoïsme de bassesse ;uniquement pour des intérêt personnel
    le pays est coupe en deux; dont le nord est actuellement composer de toute sorte de malfrat; pendant que l’armée qui à failli à son devoir en entrain de complique la situation politique du pays juste pour des poste dans un futur gouvernement.le mali ne mérite pas des enfants de telle sorte; à Bamako certain radio libre qui sont au solde des politicien mal intentionné sont là a détourné et à mal guide les personne à l’analyse très court.ainsi de faire règne le désordre et l’amalgame.
    aujourd’hui le mali se trouve à une situation qui n’est venu du hasard. dommage que à présent les mêmes erreurs et les bêtises son à l’ordre du jour.si on vois tout le mali chez Blaise ; quel tristesse
    que DIEU protège le Mali

  20. Le Peuple trahi.
    La Révolution de Mars 1991 est l’oeuvre du Peuple malien qui a prouvé que nul ne peut arreter la mer avec ses bras. Ce peuple a fait confiance à des hommes et des femmes, leur a confié ses destinées pour le conduire vers des lendemains meilleurs.
    Seulement deux decennies après, la désillusion est totale: les leaders politiques n’etaient là que pour “recupérer les dividendes” de… la révolution.
    On ne peut ou ne doit faire faire de la politique sans idéologie: on est conservateur, libéral, communiste ou anarchiste…On s’appuie sur une doctrine . Mais le drame est que nos hommes poltiques ont étalé au grand jour leur…virginité idéologique. Ils ont oublié ou ne savent pas qu’un “Homme d’Etat est celui qui sait attendre son Peuple là oû il sera dans 10 ans”. Ils n’avaient aucune vision pour ce Peuple fier …Eux ils etaient… fiers des satisfecits de l’opinion internationale à propos de la democratie malienne qui était une belle vitrine: ce que les Occidentaux ne voyaient pas ou ne voulaient pas savoir, c’est que les autres produits du magasin étaient périmés, avariés. En effet, la Democratie ne se limite pas à une proliferation de partis politiques, à une presse “libre”, à la liberté d’association…La Democration c’est aussi et surtout l’existence dune opposition credible et d’un systeme de Bonne Gouvernance. Je ne puis croire que ces deux elements ont existé dans notre vitrine. Ils ont inventé la “democratie consensuelle” comme les genies de l´UDPM avaient instauré “la democratie au sein du Parti Unique”
    Alors l’improvisation devint un mode de gestion et l’impunité la règle à suivre. L’ecole fut mise…au chômage, la santé placée…sous respiration artificielle et la justice mise derrière les…barreaux.

    …Et maintenant les vautours se ruent sur la proie à l’agonie!!!Honte à vous, plticiens véreux: le Peuple n’oublie pas.

    • les philosophes pensent la révolution, les fous la font et les lâches en profitent.

  21. Tonton ne te fatique jamais. Actuellement nous traversons le moment le plus dur de notre histoire. C’est tellement triste qu’on ne sait plus quoi faire. Que le Tout Puissant nous aides sinon l’heure est grave, bonne continuation a toi

  22. Reste t-il un leader au Mali ? Vraiment ! IBK qu’on pensait en etre un envoie des doubles messages presque tous les jours. L’heure est grave au vu et oui des conclusions de la reunion de Ouaga.
    Deja nous allons commencer a regretter ATT 😳 Ce n’est pas une insulte mais regardez autour de vous – un Sanogo comedien qui nous bourre les tympans tous les jours; un Mariko plus arriviste que jamais; une classe politique qui n’arrive pas a choisir un simple premier ministre quand il le faut au moment qu’il le faut a cause des ineterets purement personnels; bref, un pays dirigé par des afamés de pouvoir qui ne cherchent qu’a “assurer leurs arrieres” comme le dirait l’autre abruti. 😥 Le Mali n’est jamais tombé aussi bas !

    • LE SEUL RESPONSABLE DE LA CHUTE DU MALI ET DES MALIENS, EST ET DEMEURERA LE GÉNÉRALISSIME ATT. LE MALIEN EST ÉMASCULÉ MORALEMENT.

  23. par conscience les fossoyeurs doivent se retirer .
    nos ancetres doivent se retourner dans leur tombes .
    brave peuple de pays de soundiata se relevera . 🙄

  24. Capitaine, va au nord. Tu ne peux pas mélanger le pays pour soit disant réclamer des armes pour aller combattre au nord et vouloir t’assoir à Kati pour faire un soit disant ménage. Va faire ton boulot au Nord et laisse nous tranquille ici. Bientôt un mois que nos terres sont occupées et tu continue à faire la bamboula à Kati.

  25. Il a raison de le dire .Meme dans ces heures graves ils ne pensent qu’ a ca:les postes,les postes.C’est desolant!Et en plus a l’etranger.Vraiment honteux!Y a t il encore de l’avenir pour ce pays.Je me pose vraiment la question.

    • Adam Thiam, Premier Ministre!!! Je le soutiens… au moins il a le sens de la patrie!!!

  26. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  27. Yako, Maliba. IFO Faso Mali. KOUROU AN KA MALI. Ce sont tes enfants qui se sont reunis pour te combattre alors que tous ont jurés de t’aider dans ton combat qui est de plus noble, de plus honorable et de plus humains que le sort que tes fils et filles t’on assigné. Seches tes larmes, notre terre d’accueil, de présence. Toi qui nous a promis que tu ne sera jmais pour nous une terre d’exil, dommage que tes enfants aveuglé par leurs intérêts se tue à te déchirer et à t’assener des coups mortel au lieu de te preter mais fortes dans ton combat. Toi qui n’a connu d’autre combat que celui de rayonnement du présent de développement pour tes enfants!! Est ce une façon de te remercier par ceux là à qui tu a ouvert ton ventre pour les mettre au chaud quand il faisait un froid glacial mortel, de t’éventrer pour sortir?

  28. Le plus incroyable dans cette affaire est que c’est Blaise (prete-nom de la France) qui exerce maintenant sa tutelle sur le Mali et personne n’y trouve rien a dire. Du moment que l’ordre constitutionnel a ete, dit-on, retabli, les Maliens ne sont-ils pas suffisamment majeurs pour discuter leurs problemes entre eux et y trouver des solutions?

    Est-ce l’accord-cadre concocte entre Blaise et les putchistes qui doit maintenant regir le Mali en lieu et place d’une constitution encore existante? Dans quel monde vivons-nous donc? Quel est le probleme, du moment que le Mali a une constitution, un president, un parlement, une societe civile organisee et des partis politiques reconnus? Pourquoi doit-on laisser de cote tous les textes qui regissent la vie nationale au profit d’un texte elabore par un ”mediateur” dont on nous laisse maintenant entendre que plus rien ne sera fait sans son accord?

    Pourquoi toutes ces longues et interminables reunions alors que, du moment ou ceux qui doivent decider ont ete legalement et elegitimement designes, il ne leur reste plus qu’a prendre les decisions qu’ils estiment necessaire?

    Pourquoi accepter ce jeu de dupes, ces diversions et ces papotages de negres longs et inutiles, alors que la situation ne les justifie meme pas?

    Ici aussi, manque de courage, cupidite, calculs stupides alors que la case commune est en train de bruler, expliquent beaucoup de choses. Pourquoi est-ce que le president, les partis politiques, le parlement, la societe civile, en conformite avec la constitution malienne qui leur en donne le plein droit et de facon democratique, ne disent-ils pas que trop c’est trop et que la reponse a toutes les questions qu’on se pose ne doievent pas etre cherchees ailleurs que dans la constitution malienne, snas qu’on ait besoin de perdre du temps et aller s’exposer a la face du monde et remettre a des etrangers dont tout le monde connait les maitres et qui sont en train de sortir manifestement de leurs prerogatives en concoctant des textes qu’ils veulent substituer a la constitution malienne, le soin de decider du sort de leur nation?

    • La réponse à ces nombreuses questions est que ce peuple malien dans presque toute sa composante à perdu tout ce que le Grand Mali avait comme valeur: Dignité, Fierté, Honnêteté, Courage

      • vous avez raison mon frere
        quand le pere n est plus pere
        quand la mere n est plus mere
        quand la famille n est plus famille
        quand le mali n est plus la chere patrie
        voila ou la course a reussite personnelle
        a conduit notre MALIBA.
        Mais allah be mali bo a la. 🙄

  29. Adam cesses de pleurnicher ainsi. Moi etant croyant je ne desespere jamais..c’est ce que Dieu demande a tout croyant d’avoir confiance a lui et a soi- meme. Ceci dit nos femmes partout au Mali ont prefere le Face a Face avec toute sorte de crise. Elles ne se sont jamais mis a pleurer leurs sorts, elles n’ont jamais demande a Dieu qu’est ce qu’on lui avait fait pour merite cette crise!. Non jamis et c’est pour cela qu’on les admire 😆

  30. Merci Adam ! Je ss sidérée battue dire qu’ils ont fait concensus pour le fauteuil jamais de concession pour le mali. Pauvre de nous et voir Blaise leur dictée la recette et mmeme la ils ont cramé la soupe

Comments are closed.