Editorial : Cette image qui choque

2

On est toujours sidéré de voir cette publicité de la société des télécommunications française Orange Mali sur le toit de l’ex Mariétou-Palace, l’immeuble inachevé de l’Hôtel libyen racheté au richissime malien Baba Sora  par le Guide de la Révolution libyenne.  C’est  à la descente du pont des martyrs en venant de Badalabougou.

Pour tous ceux qui ont suivi la guerre froide entre le Colonel Mouammar Kadhafi et l’ancien président français Nicolas Sarkozy et surtout lu les dernières révélations sur les motivations réelles de sa guerre en Lybie. Des révélations survenues à la suite de la tombée dans le domaine public des nouveaux e-mails déclassifiés d’Hillary Clinton. Il n’est pas superflu de revenir sur les  cinq facteurs qui auraient motivé  l’engagement de Nicolas Sarkozy à envahir la Libye indépendante. La moindre n’étant pas que le président français répondait ainsi à l’inquiétude de ses conseillers concernant les plans à long terme de Kadhafi de supplanter la France comme puissance dominante en Afrique de l’ouest. On y dit que le Guide libyen voulait offrir aux pays d’Afrique francophone une alternative au franc CFA. Il voulait créer une monnaie panafricaine appuyée sur un dinar or libyen soutenu par un trésor de 143 tonnes d’or évalué à quelques 7 milliards de dollars. L’autre motivation de Sarkozy était  toujours selon ces révélations, d’offrir à l’armée française une chance de rétablir sa position dans le monde et accroître l’influence française en Afrique du Nord. Le désir d’obtenir une plus grande partie du pétrole libyen, pour améliorer à l’époque sa situation politique intérieure, n’était pas sans fondement au regard de la suite des évènements que nous avons connus. Et récemment la sortie du même Nicolas Sarkozy sur BFM TV en France où il s’est à nouveau illustré dans des propos choquants pour de nombreux africains laissaient entendre que selon lui il n’était pas question d’envisager que ceux qu’il croit maladroitement encore comme étant des colonies françaises d’Afrique puissent battre leurs propres monnaies. Lors de cette interview à BFM TV aussi catastrophique que le discours qu’il a tenu à Dakar, il expliquait que le meilleur moyen de préserver la bonne santé de l’économie française était de maintenir le F CFA comme la seule monnaie utilisable en « Afrique française ». Il n’y a donc aucun doute que le guide libyen, l’ami du Mali, est mort pour l’Afrique et pour ses convictions.

 

C’est pourquoi nous sommes à chaque passage choqué, énervé et hors d’humeur de voir cette image d’Orange plastronnant sur le toit de Kadhafi, comme d’un charognard sur sa proie déjà morte et sans défense entrain de se régaler de son festin. Quelle image détestable ! Cette publicité vaut bien le prix du meilleur Oscar de la raillerie et de l’arrogance politique et diplomatique. On ne peut pas imaginer que Orange-Mali puisse manquer de place publicitaire à Bamako au point de se mette sur le toit de la Libye et en plus sur le territoire de l’un des seuls Etat restés fidèles dans son amitié au Guide de la Révolution libyenne. Et l’autre question est de savoir avec qui un tel contrat a pu être conclu ? L’immeuble appartient toujours à l’Etat libyen et il est difficile de croire que son ambassade à Bamako puisse donner une telle autorisation. C’est une mort de trop pour Kadhafi, l’africain qui avait lancé le premier satellite africain (RASCOM) dont l’une des missions était de créer un backbone africain et de rendre le Continent indépendant de la France pour ses terminaisons d’appels internationaux de communication qui passe toujours par la Métropole occasionnant ainsi des rentes impériales et néocoloniales au trésor français.

Vivement donc que Orange débarrasse de notre vue cette image qui n’honore ni sa filiale malienne ni l’Etat français dont elle est le bras de recouvrement de l’impôt numérique imposé au contient.

O’BAMBA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. vous êtes assez intelligent pour de tel article. l’intérêt a toujours l’homme c’est pas une pub gratuite .ton combat pour khadafi peut être noble mais le contexte est mal choisi .

  2. O bambino!

    Tu ne peux pas être plus royaliste que le roi!

    Une plaque publicitaire n’est jamais gratuite et le propriétaire de l’immeuble a dû donner son accord pour qu’elle soit hissée en son sommet.

    Et va savoir combien le propriétaire a-t-il empoché comme redevance et continue d’empocher comme redevance de la part d’orange Mali car la publicité c’est le commerce et c’est donnant donnant.

    Ce sont les Libyens eux mêmes à travers le CNT qui ont aidé Sarkozy et Cameron à chasser puis tuer Kadhafi.

    Et toi O bambino es tu plus ami de Kadhafi plus que Misrata, Sirthe, Tripoli, etc?

    La réponse est non!

    Quand ils ont commencé leur révolution libyenne qu’as-tu fait pour défendre Kadhafi?

    Tu n’as rien fait du tout et à part une marche d’Oumar Mariko on n’a rien vu venant de Bamako pour défendre Kadhafi que tu appelles aujourd’hui “ami”!

    Je te rappelle qu’il était “ami” aussi avec Bahanga et Bilal AG Chérif.

    Et parmi les rares présidents africains qui n’ont pas lâché Kadhafi comme ATT, Bouteflika, Zuma, Googluck Johnathan, et Ould Abdel Aziz c’est ATT seul qui en a fait les frais de son refus de cautionner l’intervention Sarkozyste en Libye.

    Qu’as tu fait pour défendre ATT?

    Rien non plus!

    Alors arrête de faire le Bambino et le Bébé gâté et accepte les règles du commerce.

    Soit Orange Mali ne respecte pas les lois maliennes sur le commerce et alors tu demandes au gouvernement malien de lui retirer sa licence d’exploitation de téléphonie au Mali soit tu fermes ta bouche de Bambino gâté et tu laisses Orange faire le commerce au Mali.

    Mais venir débiter des paraboles farfelues tirées par les cheveux en mélangeant choux et carottes n’est pas du journalisme c’est du charlatanisme osé.

    Et qui te dit que Sarkozy et sa politique désastreuse en Libye de 2011 ont des liens avec Orange Mali de 2016?

    Et peux-tu nous donner les preuves irréfutables que l’entreprise Orange a une connexion avec Sarkozy 4 ans après qu’il ait quitté le pouvoir en France?

    Une entreprise française n’est pas le gouvernement français et un citoyen français n’est pas non plus le gouvernement français.

    Vous faites toujours cette amalgame pour noyer vos incompétences à analyser les situations simple de la vie et comme cela vous nourrissez le terrorisme et la haine entre les peuples.

    En fabriquant des faux problèmes et en voulant coller tout ce qui est français à la politique d’un gouvernement français vous exposez tout ceux qui sont français à la haine gratuite au Mali et par la au terrorisme des obscurantistes écervelés.

    Donc arrête de faire ton bambino gâté et va apprendre à faire du journalisme ça vaut mieux pour toi.

    Salute

Comments are closed.