En un mot : Le PM rattrapé par ses engagements

13
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Koné

Pour rassurer ses partenaires du FMI, le gouvernement a pris des engagements qui vont de la publication des rapports d’audits de la Cour suprême et du Bureau du Vérificateur général à la relecture du code des marchés publics, sans oublier les sanctions administratives et judiciaires.

Les derniers engagements sont déjà trahis. Plusieurs semaines après, on est presque sûr qu’il n’y aura pas de punition par la faute des autorités, précisément du Premier ministre, accusé par beaucoup de ses ministres d’avoir organisé la fuite sur la surfacturation et chercher ainsi à jeter en pâture ses propres collaborateurs ou ex pourtant couverts par la loi à travers l’article 8 du code des marchés relu depuis.

Désormais, de chasseur, l’Etat se trouve dans la posture du chassé qui risque de payer cher l’annulation des marchés d’équipements militaires pour lesquels il est assigné en justice par plusieurs sociétés qui demandent réparation du préjudice causé. Et avec ce que les magistrats en ont après le PM et de son ministre de la Justice, c’est sûr que les pauvres caisses de l’Etat vont encore saigner.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Tapo c’est comment on vole l’etat et les citoyens qui ne se rappelle pas de la CENI en 1997? Ha Mali qui viendra te sauver?

  2. Quelque est claire et il faut le comprendre nfp et kassin, nos gouvernements passent par ces societes pour pouvoir les repayer leurs dus lors des campagnes electorales. Au niveau de nos partis politiques il existe des quotas pour chauqe parti, d’ailleurs que je suis personnelement contre car c’est les membres des partis politiques qui doivent etre les premiers a financer leur parti respectif. Mais comme generalement un politi-chien pas trop de sous donc ils se ralient a des argentiers mafieux du pays pour avoir de l’argent a flambe pour payer des paquets de the, des shrits a distribuer aux ignorants juste pour e lapse de temps avant qu’ils se soient elus et avoir leur gros C…assis dans nos fauteuils ministeriels, directions etc…
    Donc comme ils n’ont rien pour repayer ces montants a leurs adosseurs alors ils leurs donnent des contrats pour leurs permettre de faire des surfacturations afin de recuperer leur argent et en donner une partie des surplus a nos politi-chiens. C’est tout.

  3. iliaque
    “Kassin les Regles sont telles qu’on ne peut Acheter Directement avec les Fabricants en matière d’armement!”

    Es-tu certain de celà?… Et surtout pour des fournitures telles que des fournitures militaires! C’est même pour ce type de marchés que la formule “APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL” existe, et qu’elle est couramment pratiquée dans tous les pays.

    En cas d’appel d’offres NATIONAL ou, à plus forte raison, de consultation restreinte, ce n’est effectivement pas possible; Mais en cas d’appel d’offres international (toujours utilisé pour ce type de marchés), commander directement aux fabricants est LE processus NORMAL.

    Par contre, ce moyen NORMAL ne permettant pas (ou très difficilement) de détourner, voilà pourquoi les dirigeants africains les plus pourris préfèrent passer par des sociétés intermédiaires LOCALES, qui elles, acceptent de surfacturer TOUT CE QU’ON VEUT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Ces sociétés Vampires font l’affaire de tes dirigeants africains! C’est juste çà et c’est facile à cerner d’ailleurs

  5. Kassin les Regles sont telles qu’on ne peut Acheter Directement avec les Fabricants en matière d’armement!

  6. Kassin
    “Goou Goou Société Vampire peut avoir toutes les conformités du gouvernement français, nous voulons seulement qu’elle nous montre un seul contrat qu’elle a pu signer avec le gouvernement français.
    Ces sociétés vampires se servent de la cupidité des dirigeants africains pour voler l’Afrique et ensuite essayer de se servir des justices boiteuses et corrumpus pour s’en sortir encore et encore.”

    Sur ce point précis, j’ai une vue tout à fait différente (voire opposée!) de la tienne sur ce point, à savoir:
    Ces “sociétés Vampires” ne lèsent surement pas les dirigeants africains; BIEN AU CONTRAIRE, ELLES LES ARRANGENT!…
    Sans une intermédiaire LOCAL, (ce que tu appelles Société Vampire), comment les dirigeants africains pourraient “jouer à surfacturer”???

    C’est justement ………..A CA QU’ELLES SERVENT!!!

    Pourquoi crois-tu que nos dirigeants ne commandent pas DIRECTEMENT aux fournisseurs étrangers????
    Il faut nécessairement un intermédiaire pour pouvoir SURFACTURER!

  7. pour une fois que la justice joue son rôle avec le soutient du PR certain citoyen trouve quelque chose de mal a cela même notre cher kassim est revenu a des sentiment meilleur face a la réalité des actes de notre république et on attend tous ses société et leur complice dans le gouvernement qui veulent porté plaint contre l’état malien parce qu’il n’ont pas pu volé les caisse de l’état

  8. Fiston Kassim,
    Je vois que tu es revenu à de meilleurs sentiments et tu t’en prends moins aux Institutions de la République. As –tu eu peur d’attraper EBOLA à cause de tes GROSSIERTES ? Tu peux critiquer sans tomber dans la trivialité. Ton complice ACTIF de MALIWEB t’a certainement demandé de PONDERER TES CRITIQUES au risque de se faire assigner devant les JURIDICTIONS COMPETENTES POUR OUTRAGES aux Institutions de la République. Avec Son Excellence Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, la liberté d’expression est une réalité.
    A bientôt

    • La liberté de presse à exitee depuis les événements de la démocratie. A moins qu’il soit Sous IBK premier ministre avec son complice de Alpha qui sont les premiers voleurs de la période de notre jeune démocratie sans oublier TAPO président de la CNI. Au Mali la honte ne tue plus . Maliba gnanina sa

  9. Pourquoi tout ce CINEMA?
    PEUT IL JURER DEVANT DIEU ET LES HOMMES QU’IL NE SAVAIT RIEN DE CETTE HEMORAGIE AVANT D’ACCEPTER D’ETRE LE TIR BOUCHON DE CE LIGUBRE SEIGNEUR SOBRE?

  10. Me TAPO, ayez pitié du Mali.
    Le peuple malien doit se faire justice. Trop c’est trop !
    Que de détournements alors que les jeunes sont sans emploi, et tout manque pour le bonheur des citoyens de ce pays ! Vivement une autre révolution !

    • Dis moi Mr TRAORE, est ce Mr TAPO le president de la republique? ou le PM? 😈

  11. Tapo prétend que Goou Goou Vampire société a livré tous les matériels à l’état!

    Il sont où les bordereaux de livraison?

    Et si bordereaux il y’a qui a vérifié que les bordereaux de livraison sont conformes aux biens réellement livrés et entrés dans les magasins de l’armée?

    Si bordereaux de livraison il y a, qui a vérifié qu’ils sont conformes aux bons de commandes et qu’ils sont conformes aux biens prédéfinis dans les marchés et conformes aux besoins exprimés par l’armée malienne?

    Qui a vérifié les prix proposés par Gouo Goou Société et le comparer aux prix sortie usine des fabricants?

    Et pourquoi l’Etat malien ne s’approvisionne pas DIRECTEMENT chez les fabricants au lieu de payer 29 milliards de plus aux Kagnassy?

    Quand le voleur se sert de la justice pour accuser celui qu’il a volé, il y a manifestement un problème grave de droit positif et d’application de la loi.

    Goou Goou Société Vampire peut avoir toutes les conformités du gouvernement français, nous voulons seulement qu’elle nous montre un seul contrat qu’elle a pu signer avec le gouvernement français.

    Ces sociétés vampires se servent de la cupidité des dirigeants africains pour voler l’Afrique et ensuite essayer de se servir des justices boiteuses et corrumpus pour s’en sortir encore et encore.

    Mais cette fois ci “Digui Dan yé Dinnin yé”

    Salute!

Comments are closed.